Quel pays interdit les appareils photo professionnels sur leur territoire ?

Démarré par jbpfrance, Février 06, 2020, 19:17:52

« précédent - suivant »

jbpfrance

Paraît qu'il y en a pour lesquels il faut une autorisation d'entrée ?
Ce serait bien de le savoir avant d'y partir...
Merci.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/conseils-pratiques-prendre-lavion

Extrait:

Douane:

Certains pays interdisent l'entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d'équipements divers tels : appareils photos, postes à transistors, magnétophones, magnétoscopes, etc. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices du tourisme du pays de destination.

Arnaud17

Je dirais que le Ministère des Affaires Étrangères est probablement la meilleure source pour avoir des infos fiables.
veni, vidi, vomi

Verso92

Pas compris... où est-il fait état dans ton lien d'appareils photo professionnels ?

jbpfrance

Il est écrit dans le texte:

« L'explication des autorités est que je n'ai pas « d'autorisation officielle » pour utiliser du matériel professionnel sur leur territoire... Le gouvernement a donné comme règle que personne ne peut prendre des images sur le territoire sans autorisation officielle », nous révèle le photographe, pourtant habitué aux voyages.

Il faudrait en effet définir ce qu'est un matériel pro. Pour moi, le matériel pro est utilisé par un pro. Mais, si on possède un matériel utilisé par les professionnels, est-ce un "matériel pro" du coup ?
Je vois mal un compact se faire bloquer à la douane.

Peut-être, c'est le drone qui a provoqué le problème ?

Gérard B.

Jean-Claude

Ma compréhension est que la différence se fait entre "touriste" officiel et "professionnel" officiel et non sur le type de matériel.

J'ai été a plusieurs reprises dans des pays avec ce type de lois (y compris dans les pays de l'est du temps du rideau de fer) jamais de problème à condition de respecter les sujets interdits de prise de vue.

Quelqu'un qui rentre dans le pays officiellement comme pro, (par exemple avec une équipe de shooting de mode), doit chercher les autorisations avant. Mais ceci est aussi vrai dans nos grandes villes en France, aux USA etc...

Pour ces raisons des pros individuels qui travaillent seuls rentrent en général comme "touristes" dans ce genre de pays.

Voyez par exemple Joe McNally qui shoote à l'intérieur  d'une laverie de New-York, il n'a pas le droit sans autorisation de poser deux flashes sur le trottoir devant. L'astuce, Il place les flashes sur le toit de son van garé en double file avec warnings et un gars au volant au cas où.

https://youtu.be/zQLVoAqUkco

MFloyd

Je suis rentré en Chine avec un visa de journaliste / photographe accrédité (catégorie visa: J2), ne voulant pas courir le risque d'entrer avec un visa touriste et de me faire refouler. Sinon, aucune vérification de matériel. Le seul pays où j'ai dû fournir une liste de matériel photographique était le Bahreïn. Sinon « red carpet treatment »: ayant été invité par la BAPCO (société pétrolière de Bahreïn), j'ai même eu droit à une personne qui m'a guidé à travers les contrôles administratifs... top 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Il peut aussi y avoir des pays avec des législations douanières très strictes obligeant à une déclaration d'entrée et de sortie du matériel, rien à voir avec des interdictions de photographier.

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Février 07, 2020, 09:02:59
..., j'ai même eu droit à une personne qui m'a guidé à travers les contrôles administratifs... top 👍🏻
Sachant qu'en bien des pays ce genre d'accompagnant ou guide est un policier chargé de surveiller les activités  :)

FredEspagne

Pendant la guerre Iran-Irak en 1982, je travaillais à Baghdad et les contrôles policiers et douaniers étaient vraiment très stricts mais je me suis aperçu que ces personnels n'átaient pas très futés en matière de matériel photo. Ils n'ont pas remarqué que  l'objectif monté sur mon Minolta X700 était un RF 250 mm/5.6 (catadioptrique), en plus je faisais souvent une photo avec un Polaroid SX 70 et je leur donnais le cliché ce qui les ravissait. Par contre il fallait faire atttention aux capacités linguistiques des gens de la police secrète dont certains parlaient un français excellent, ce que j'ai découvert au bout de 3 mois alors qu'ils faisaient semblant de ne rien comprendre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 11:30:38
Sachant qu'en bien des pays ce genre d'accompagnant ou guide est un policier chargé de surveiller les activités  :)

À Shanghai, dès mon arrivée en salle de presse, il y a une très jolie asiatique qui m'est, à vrai dire, tombée dans les bras, demandant si elle pouvait m'accompagner durant mon reportage. Malgré qu'elle n'avait pas de chasuble presse, ni autre justificatif, elle est passée à travers tous les contrôles ... Je vous assure qu'elle a vraiment poussé sa conscience professionnelle au point de ne pas me quitter durant 72 heures... J'ai passé un excellent moment, et elle aussi (enfin je crois). Tout ça en ne volant aucun secret d'état 😉 
(cliquez ev. sur l'image)

Victor

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 11:30:38

J'ai eu droit à ce genre de traitement à... Lyon dans les années 90 sur un reportage vidéo pour une chaîne tunisienne. J'étais accompagné d'une charmante journaliste, d'un chauffeur de l'ambassade et d'un soit-disant guide (un abruti) qui était là pour surveiller ce que l'on tournait.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Février 07, 2020, 18:37:43
Pendant la guerre Iran-Irak en 1982, je travaillais à Baghdad et les contrôles policiers et douaniers étaient vraiment très stricts mais je me suis aperçu que ces personnels n'átaient pas très futés en matière de matériel photo.

C'est le cas partout, même en France... heureusement pour moi, d'ailleurs.

Somedays

Citation de: jbpfrance le Février 06, 2020, 19:17:52
Paraît qu'il y en a pour lesquels il faut une autorisation d'entrée ?
Ce serait bien de le savoir avant d'y partir...
Merci.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/conseils-pratiques-prendre-lavion

Extrait:

Douane:

Certains pays interdisent l'entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d'équipements divers tels : appareils photos, postes à transistors, magnétophones, magnétoscopes, etc. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices du tourisme du pays de destination.

Si tu veux savoir pour un pays donné, tu peux faire une recherche web de type Flickr + [Nom du Pays].
Tu trouveras alors des photos associées au matériel employé.

Jusqu'à preuve du contraire, aucun pays n'interdit tout usage d'un matériel photo partout sur son territoire, même "quand il fait pro". Il y a seulement des restrictions d'usage, cf par exemple cette discussion sur celles qui prévalent en Corée du nord:
https://www.flickr.com/groups/dprk/discuss/72157594189350881/

...ou les endroits à ne pas photographier en Biélorussie:
https://belarusfeed.com/popular-places-minsk/

...et les pays où l'usage d'un drone est interdit ou fortement limité:
https://uavcoach.com/drone-bans/

Nikon Nissoumi

Citation de: Somedays le Février 26, 2020, 21:59:29

...ou les endroits à ne pas photographier en Biélorussie:
https://belarusfeed.com/popular-places-minsk/

Pliant quand même que l'article soit illustré de photos desdits lieux à ne soit disant pas photographier.
Trouvez l'erreur...  ^-^

FredEspagne

Une interdiction peut ne pas être respectée. Ça m'est arrivé en Irak dans les années 80 et en RDA dans les années 70 mais il faut assumer le risque quand on se fait prendre, ça peut être très désagréable. Les prison irakiennes ne sont pas des palaces!  ;)

egtegt²

Pour information, il est également interdit de photographier certaines installations militaires en France.

FredEspagne

Somedays

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 29, 2020, 01:58:40

Pliant quand même que l'article soit illustré de photos desdits lieux à ne soit disant pas photographier.
Trouvez l'erreur...  ^-^

Les premières photos au moins sont issues d'un média ayant pignon sur rue en Biélorussie.

Pour d'autres photographes, saisir les allées et venues du siège du KGB peut attirer des ennuis.

FredEspagne

stratojs

Citation de: FredEspagne le Mars 01, 2020, 06:37:02
Pour la caserne Mortier à Paris, c'est pareil.

... sauf si on vient avec son maillot de bain et des palmes...

GDE69

Dans les années 80, j'étais résident au Niger, il fallait avoir sur soi une autorisation du Ministère du Tourisme, d'entrée de matériel photo, (qui était fréquemment demandée lorsqu'on sortait avec un boîtier à la main) à renouveler chaque année.
En réalité c'était surtout une taxe camouflée, pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état ... Par contre il était interdit de photographier les "bâtiments stratégiques" de type ministères ou autres bâtiments publics, qui étaient très précisément indiqués sur les plans de Niamey ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Donquichotte68

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 08:29:58

Voyez par exemple Joe McNally qui shoote à l'intérieur  d'une laverie de New-York, il n'a pas le droit sans autorisation de poser deux flashes sur le trottoir devant. L'astuce, Il place les flashes sur le toit de son van garé en double file avec warnings et un gars au volant au cas où.

https://youtu.be/zQLVoAqUkco

Que vient faire un lavomatic dans la question initiale ... ?!?
???
Cum lumen scribere...

Sebas_

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2020, 11:28:48
Il peut aussi y avoir des pays avec des législations douanières très strictes obligeant à une déclaration d'entrée et de sortie du matériel, rien à voir avec des interdictions de photographier.
+1. Je devais faire les déclarations tout le temps lorsque j'habitais en Argentine. On devait noter les numéros de serie, l'états du matériel.. Rien a voir avec des interdiction de photographier (tout matériel électronique y était soumis), c'est pour faire payer des taxes d'import. En tant que résident, on avait une franchise de 300USD, puis une taxe de 50%. Ca pouvait monter tres vite si on ne connaissait pas les "trucs".

Vietman fin des années 80: mon père avait un peu de matos (reflex Nikon avec 2-3 objo, caméscope...) et il était reviste a chaque entrée/sortie. Un petit billet bien place et pas de problèmes, mais j'ai souvenir que plus d'une fois il a du laisser son matos a l'aéroport et venir le récupérer qq jours plus tard.

Concernant la Coree du Nord, lorsque j'y étais en avril 2016 (ca s'assoupli petit a petit):
* interdiction pour les tele de plus de 200mm -> j suis quand même rentre avec mon 28-300 (le Tamron, pas le gros blanc!) acheté pour l'occasion. Certains avaient des bridge qui montaient bien plus haut
* interdiction de rentrer avec des "spy cam" genre GoPro -> ma Xiaomi HD est rentrée sans problème avec le train, alors que celle d'une touriste est restée bloquee a la douane de l'aéroport (elle l'a récupérée a sa sortie)
* Certains sites sont complètements interdits a la photographie, on doit laisser tout son matériel électronique a l'entrée et on passe sous un portique puis on se fait fouiller. C'est la cas de tous les musées/mausolés/exposition... C'est aussi malheureusement le cas des ballades en avion/helicopteres/ULM au dessus de Pyongyang :'(
Mais, a ma connaissance, pas de restriction sur le "matériel professionnel" sur le territoire. Par contre, comme justement dit par JC plus haut, l'utilisation des photos est surveillée: plusieurs personnes étant rentrées en tant que "touristes" en ont fait un usage commercial, et ont été bannies (Eric Laforge, par exemple).