Chargeur solaire pour Batteries des boitiers numériques

Démarré par Maakherou, Novembre 14, 2008, 08:57:33

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Je cherche quelques conseils pour l'achat, au meilleur coût bien sur  ;), d'un chargeur solaire capable de recharger les batteries de mon 5D, de mon MkIII et de mon videur de carte mémoire.
J'envisage un voyage en camp de brousse en Afrique et je ne voudrais pas tomber en rade sachant que j'ai l'index assez lourd sur le déclencheur... :-[
Je sais qu'un voyagiste bien connu en loue pour ses clients... Mais je n'ai aucune idée du modèle à acheter...

Quelqu'un a-t-il une ou des expériences à faire partager ?

Merci d'avance,
Amicalement,

photodrone33.com

Je vais faire une recherche chez moi ce soir, j'ai des references... mais quoi qu'il en soit, je crois qu'il te faut un adaptateur allume cigare pour le chargeur...

en 2006 lors d'une action humanitaire en afrique, j'avais emporté un transformateur 12 V 220 V qui a permis sur l'unique véhicule à notre disposition de recharger Appareils photos et Tel. portables pour 10 personnes ! j'en avais profité pour vider mes cartes sur un DD

nous avions aussi un chargeur solaire mais uniquement pour les piles AA

j'ai trouvé ce lien ...   http://www.solariflex.com/chargeur-solaire-special-photo-apn-bridgereflex-p-261.html

Nikojorj

Pour le chargeur solaire, un exemple ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=69525#p69525
Le chargeur lui-même doit pouvoir être remplacé par un truc standard à brancher sur le 12V, cf eBay suivant la marque de tes accus, certains chargeurs pouvant charger pas mal de types d'accus...

Le panneau solaire lui-même est bien moins cher aux US, cf par exemple http://www.flexsolarcells.com/index_files/Foldable_Series/pages/Individual_Foldable_F15_600.php (intensité double de celui de l'exemple).

Jamais essayé tout ça.

Maakherou

Merci à tous les deux pour vos réponses... Je vais poursuivre mes recherches.

Gipé, le transformateur 12v/220v j'oublie, j'en ai déjà grillé deux... Le troisième me pète son fusible dès que je le branche et j'ai grillé l'allume-cigare de mon chauffeur en Tanzanie lors de mon dernier voyage ! Faut-dire que je me traine une sacré scoumoune sur presque tout ce que j'achète ! (cf le post sur le Mark III)

Amicalement,

aladu94

Citation de: Maakherou le Novembre 15, 2008, 23:32:07
Faut-dire que je me traine une sacré scoumoune sur presque tout ce que j'achète !
C'est bientôt Noël : tu te le fais offrir ! ;)

PierrePb

Je suis l'auteur du chargeur solaire cité dans le forum "randonner léger", mais pour un voyage à dominante auto, je partirais sur un chargeur directement compatible avec le 12V auto

Une piste à creuser : http://www.delkin.com/products/batteries/dual-universal-charger/index.html
Il ne détaillent pas la liste des plaques disponibles, mais plusieurs déjà chez Missnumérique

Bonne recherche

PierrePb

Citation de: PierrePb le Novembre 18, 2008, 08:22:48
Il ne détaillent pas la liste des plaques disponibles, mais plusieurs déjà chez Missnumérique

Si, il y a un lien en bas de la page !

PierrePb

Citation de: fred.b le Novembre 18, 2008, 09:05:51
Voici un lien
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100173

Pas sûr qu'un panneau destiné à se mettre sur un sac à dos soit le plus adapté à un voyage en brousse, vraisemblablement en auto.

Sceptique même pour une utilisation montagne : le panneau est quasi vertical, donc mal orienté par rapport au soleil.
Pour charger en marchant, j'utilise un panneau pliable Powerfilm F15-300, fixé horizontalement sur le haut de mon sac par 2 baguettes fibre de carbone (cerf-volants).

Ne résoud pas le problème du chargeur

Pierre

Nikojorj

Citation de: PierrePb le Novembre 19, 2008, 09:25:40
Ne résoud pas le problème du chargeur
Des chargeurs 12V plus ou moins universels, il y en a plein ebay à une poignée de $...

Est-ce qu'on perdrait vraiment de l'énergie avec une solution cheap de ce genre?
Après tout ce n'est qu'un convertisseur et un circuit de surveillance, j'imagine que ce genre de circuits s'est suffisament standardisé?

senbei

Un panneau solaire Sunlinq (version 12 W pour être tranquille) serait très bien.

CitationDescription :
Le panneau solaire pliable SUNLINQ 12W est puissant et compact à la fois. C'est le panneau solaire idéal pour charger les batteries de votre appareil photo reflex ou caméscope numérique. Une fois plié il se glisse facilement dans votre sac ou votre blouson. Etanche, résistant et léger (400g) ce panneau offre la meilleure technologie de cellules solaires flexibles actuellement disponible. Il fournit l'électricité pour recharger tous vos appareils électroniques de poche: téléphones mobiles, PDA/Smart Phones, baladeurs numériques MP3/MP4, iPod, consoles de jeux portables, appareils photos...n'importe où !

Puissance max.* : 12 Watts
• Tension nominale* : 12 Volts
• Intensité max.* : 800mA
• Poids : 400g
• Dimensions ouvert (cm) : 75 x 46 x 0,08 cm
• Dimensions fermé (cm) : 23 x 13 x 1,8 cm
• Technologie : Cellules flexibles CIGS
• Garantie 1 an

Dans les $165 aux US

Auquel il faudra ajouter un chargeur de voiture pour les batteries de tes EOS pour s'accommoder des 12 V des panneaux solaires. (moins de 10 €)

fhenry4

Bonjour,
Pour les chargeurs solaires, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de Wc, c'est à dire la puissance maximale théorique à midi heure solaire, sans aucun nuage, avec le capteur placé perpendiculairement au soleil, etc...
Dans la pratique, il faut souvent diviser la puissance par 2.
Donc avec le modèle cité précédemment, pour charger un accu de réflex numérique il faut compter plutôt de 3 à 5 heures (2 fois moins pour un accu à moitié vide).
A bientôt.

senbei

Exact. Même si cet exemple déploie 800mA en plein soleil alors que 600mA suffisent à la pleine exploitation du chargeur. Donc même avec un ciel à peine voilé à midi, ou en soleil nu sur des plages horaires plus larges, la pleine charge est possible.
Sous les nuages, forcément, la charge sera plus lente.

Maakherou

Merci Senbei, c'est exactement ce qu'il me faut... J'ai tous les chargeurs 12v nécessaires, comme je l'ai dis à plusieurs reprises...

Je sais pas pourquoi on revenait toujours sur ces sacrés convertisseurs 12/220 v...
J'en ai un qui prend la poussière depuis 2 ans dans un placard, va falloir que je m'en débarrasse un jour dans un vide grenier...de cette " >:( >:( >:(" de MobilePower !

Merci pour votre aide.

PierrePb

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2008, 11:03:26
Des chargeurs 12V plus ou moins universels, il y en a plein ebay à une poignée de $...
Est-ce qu'on perdrait vraiment de l'énergie avec une solution cheap de ce genre?
Après tout ce n'est qu'un convertisseur et un circuit de surveillance, j'imagine que ce genre de circuits s'est suffisament standardisé?

Les chargeurs 12V ont besoin d'un certain courant pour fonctionner, d'autant plus élevé que le courant de charge de l'accu est élevé.
Pas de pb avec l'adaptateur secteur ou le 12V auto qui fournissent généreusement le courant nécessaire.

En revanche, un panneau solaire a une puissance limitée, en particulier si l'orientation n'est pas optimale, le soleil un peu voilé, un nuage passe...
Si le panneau n'est pas capable de fournir le courant nécessaire au chargeur, la tension disponible en sortie du panneau va chuter et là 2 possibilités :
- le chargeur détecte un défaut et s'arrête  simplement :(
- si le chargeur est un peu bien foutu, il va réduire son courant de charge et continuer à fonctionner quitte à charger moins vite

Le pb c'est que ce type de fonctionnement n'est pas documenté, donc à moins d'essayer... En tout cas celui que j'avais quand je me suis mis au panneau solaire ne fonctionnait pas. Ce qui m'a amené à concevoir le mien.

2 précautions en tout cas :
- préférer un chargeur pas trop rapide, donc qui ne demandera pas trop de courant
- dimensionner largement le panneau solaire, avec une bonne marge. Pour mon panneau spécifié à 5W, j'ai mesuré 3W sous un soleil de juin à midi avec une orientation optimale et j'estime à 2W la puissance en utilisation sur le terrain...

Bon voyage
En tou

Maakherou

Merci Pierre pour toutes ces précisions, mais je n'aurai pas d'autre choix.

J'essaierai avant de partir, avec notre misérable soleil d'hiver... Si ça marche en Sologne, ça doit marcher en Afrique !

Nikojorj

Citation de: PierrePb le Novembre 20, 2008, 08:55:10
Si le panneau n'est pas capable de fournir le courant nécessaire au chargeur, la tension disponible en sortie du panneau va chuter et là 2 possibilités :
- le chargeur détecte un défaut et s'arrête  simplement :(
- si le chargeur est un peu bien foutu, il va réduire son courant de charge et continuer à fonctionner quitte à charger moins vite

Le pb c'est que ce type de fonctionnement n'est pas documenté, donc à moins d'essayer... En tout cas celui que j'avais quand je me suis mis au panneau solaire ne fonctionnait pas. Ce qui m'a amené à concevoir le mien.
OK d'accord, merci beaucoup des infos! :)

Du coup si je m'y mets, va falloir un peu plus d'huile de coude que prévu...  :( Bon de toutes façons je ne risque pas d'avoir besoin de plus d'1 semaine d'autonomie, donc je crois que ça va être 3 batteries à 3 sous sur ebay et pis c'est réglé pour guère plus de poids.

Jean-Claude Gelbard

Il fut un temps où la boutique Photim vendait un chargeur d'accus Ion-Li à plaques interchangeables pour tous modèles de batteries ; il est peut-être toujours au catalogue, et j'en ai d'ailleurs un, avec 4 plaques différentes ! il est vendu avec deux cordons : un avec bloc secteur 220V, l'autre avec prise allume-cigare 12V. Et ça marche très bien ! j'ai même un 3è cordon, qui le relie à un chargeur solaire payé 20 € à Carouf (voir ci-dessous). Évidemment, comme dit plus haut, il faut que le panneau soit perpendiculaire aux rayons du soleil, qu'il n'y ait pas de nuages, etc...