compatibilité carte mémoire sur Nikon d300

Démarré par vousvo, Février 08, 2020, 21:51:59

« précédent - suivant »

vousvo

bonjour,
suite à une bonne dizaine d'années sans faire de photo,je viens d'acheter un Nikon d300;je souhaitai savoir si une carte 32GO-120mb/s est compatible avec ce boitier ?
j'ai bien conscience que ce n'est pas un appareil dernier cri,mais ils doit bien y avoir encore des gens qui l'utilise !

Verso92

Officiellement (MdE), le max c'est 8 Go. Apparemment, jusqu'à 16 Go, ça semble ne pas poser de problème.

Au delà, c'est plus risqué (notamment 64 Go : plusieurs retours signalent un non fonctionnement)...

vousvo

ok merci Verso92 pour l'info !
oui 16go çà fonctionne,c'est ce que j'ai avec 50mb/s,la vitesse d'enregistrement a t'elle aussi une incidence sur la compatibilité ?
50mb/s çà semble très juste en rafale,et j'aimerai bien plus rapide

FredEspagne

Je crains que ce soit la limite due à l'interface de la carte. Dans les APN modernes haut de gamme, avec le UHS 2 et 3.
Pour plus d'infos voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vousvo

Citation de: FredEspagne le Février 09, 2020, 19:17:08
Je crains que ce soit la limite due à l'interface de la carte. Dans les APN modernes haut de gamme, avec le UHS 2 et 3.
Pour plus d'infos voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD
le lien renvoie sur les cartes sd,c'est pareil pour les cf ?

Verso92


vousvo

je m'en doutai un peu
du coup si quelqu'un a l'info pour une cf de 120mb/s je suis preneur  O0

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

audio-promo

Citation de: Verso92 le Février 09, 2020, 10:09:59
Officiellement (MdE), le max c'est 8 Go. Apparemment, jusqu'à 16 Go, ça semble ne pas poser de problème.

Au delà, c'est plus risqué (notamment 64 Go : plusieurs retours signalent un non fonctionnement)...

je suis très étonné  car sur son "cousin" (D3S et D2X boitiers de même génération que le D300) j'ai régulièrement utilisé des cartes compact flash  16  et 64 Go  sans aucun souci. (Sandisk Extrem et Extrem pro)
si dans le mode d'emploi c'est donné pour 8 Go c'est sans doute parce qu'au moment de sa rédaction il n'y avait guère au dessus.

Verso92

Citation de: audio-promo le Février 10, 2020, 16:54:45
je suis très étonné  car sur son "cousin" (D3S et D2X boitiers de même génération que le D300) j'ai régulièrement utilisé des cartes compact flash  16  et 64 Go  sans aucun souci. (Sandisk Extrem et Extrem pro)
si dans le mode d'emploi c'est donné pour 8 Go c'est sans doute parce qu'au moment de sa rédaction il n'y avait guère au dessus.

8 Go, c'est ce qu'indique le MdE, donc c'est garanti.

J'ai lu des retours positifs avec 16 Go, et d'autres négatifs avec 64 Go. Je n'en sais pas plus...

vousvo

je confirme que 16 GO çà fonctionne
moi 16 GO çà me suffirai,c'est les 50mb/s de ma carte que je trouve juste !

FredEspagne

Je doute fort que le bus de ton boitier y arrive!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: vousvo le Février 10, 2020, 18:49:43
je confirme que 16 GO çà fonctionne
moi 16 GO çà me suffirai,c'est les 50mb/s de ma carte que je trouve juste !

Heu... le D300 ne les exploite sans doute pas.

FredEspagne

Si j'en crois Wikipedia et Nikon (qui est flou sur les specs, indiquant seulement CF Flash II).), on doit arriver à 16MB/s
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vousvo

Citation de: Verso92 le Février 10, 2020, 19:54:50
Heu... le D300 ne les exploite sans doute pas.
ah ok,niveau technique je suis une buse,je n'avais pas pensé à çà !
une 120mb/s ne me servirai donc à rien alors ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Même le D750 beaucoup plus récent n'exploite pas les cartes à plus de 100 Mb/s donc ça m'étonnerait que le D300 fasse mieux ;)

vousvo

je vous remercie tous pour vos réponses et ces éclaircissement !

optix

Aucun incident d'exploitation constaté avec microSD 32gb montée dans un des 2 slots de l'adaptateur double slots 'Extreme CF adapter" (d300 firmware A 1.10 B 1.10)
passion de la technique