une araignée de mon jardin dans le var

Démarré par Berzou, Février 09, 2020, 18:13:23

« précédent - suivant »

Berzou

voici quelques photos de cette araignée découverte dans une motte d'herbe déracinée par un animal nocturne
j'ai d'abord aperçu les pattes, puis déplacé le trépied petit à petit jusqu'a voir le corps de l'animal, qui n'a pas bronché et j'ai fini par remettre la motte d'herbe en place sans qu'elle bouge

marray

Citation de: Berzou le Février 09, 2020, 18:13:23
voici quelques photos de cette araignée découverte dans une motte d'herbe déracinée par un animal nocturne
j'ai d'abord aperçu les pattes, puis déplacé le trépied petit à petit jusqu'a voir le corps de l'animal, qui n'a pas bronché et j'ai fini par remettre la motte d'herbe en place sans qu'elle bouge
La première image est inexploitable et les trois suivantes sont très répétitives. La partie oculaire est peu visible. Je pense que les yeux médians postérieurs sont très en avant, en face frontale, mais quelle est la taille de cette araignée ? Si c'est de l'ordre de 1 à 1,2 cm sans les pattes, ce qu'on peut voir de la bande médiane du céphalothorax ainsi que la position des yeux latéraux postérieurs et le motif dorsal de l'abdomen évoqueraient une Alopecosa albovittata. Mais évidement sans certitude.

marray

Citation de: marray le Février 09, 2020, 21:39:53
Je pense que les yeux médians postérieurs sont très en avant, en face frontale, mais quelle est la taille de cette araignée ? Si c'est de l'ordre de 1 à 1,2 cm sans les pattes, ce qu'on peut voir de la bande médiane du céphalothorax ainsi que la position des yeux latéraux postérieurs et le motif dorsal de l'abdomen évoqueraient une Alopecosa albovittata. Mais évidement sans certitude.
Erratum: Aïe ! zut ! Pas d'Alopecosa albovittata. Je voulais dire Alopecosa albofasciata, qui est une espèce méridionale assez commune!  >:(

Ajyx

...Bonjour Marray  :)

...Une question me tarabuste : j'étais à deux doigts de te la poser hier mais je n'ai pas osé eu égard à mes pauvres connaissances en arachnologie  :-[

...Alopecosa albovittata semble être absente de France d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net et d'après l'INPN qui ne la répertorie pas :

https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEspeces/Alopecosa+albovittata/

...Peux-tu confirmer ?
André

marray

Citation de: Ajyx le Février 10, 2020, 12:55:25
...Alopecosa albovittata semble être absente de France d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net et d'après l'INPN qui ne la répertorie pas :
...Peux-tu confirmer ?
C'eût été le scoop de l'année !
Bien sûr qu'Alopecosa albovittata n'existe pas en France. Elle n'existe même pas en Europe occidentale. L'espèce a été décrite, mâle et femelle et avec beaucoup de détails, par Peter Schmidt en 1895 de Sibérie orientale et cette espèce a été reprise dans le catalogue de ROEWER de 1955. Il se trouve qu'ayant, au cours des 2 années passées, pas mal travaillé (comme tu sais !) sur le genre Alopecosa, j'avais beaucoup cherché si, en dehors des deux publications citées, il y avait eu quelque mention de cette A. albovittata. Sans succès !
Mes excuses à ceux qui auront cherché une bête introuvable !
La seule explication à mon lapsus est que cette araignée continue de hanter ma mémoire comme le fantôme qu'elle est devenue ! Certes c'est regrettable, mais c'est assez drôle aussi d'avoir situé une araignée de Sibérie dans le Var, Non ? ;D
Mais ce correctif ne valide pas à 100% l'option Alopecosa albofasciata !

Ajyx

...Merci de ta réponse Marray  :)

...C'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé te poser la question après avoir lu ton premier post dans lequel tu la suspectais : dans mes recherches, je n'avais trouvé sa mention qu'en Russie !
André

marray

Citation de: Ajyx le Février 10, 2020, 17:58:13
...Merci de ta réponse Marray  :)
...C'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé te poser la question après avoir lu ton premier post dans lequel tu la suspectais : dans mes recherches, je n'avais trouvé sa mention qu'en Russie !
Bonsoir Ajyx,
Aurais-tu trouvé des mentions signalant une présence en Russie autres que les deux (P. Schmidt et Roewer) que j'ai indiquées ?
Pour info: C'est bien Peter Schmidt l'auteur de la description et non Joachim Schmidt comme indiqué dans une page en néerlandais. La publication originale en allemand, dont j'ai le texte sous les yeux, est datée des 27 et 28 janvier 1895. Elle est bien signée Peter Schmidt et il est clairement indiqué que la description en question provient d'animaux récoltés en Sibérie et qui se trouvaient dans les musées de St. Petersburg et de Moscou.
PS: Ma femme, qui relit la plupart de mes textes et à qui j'ai raconté mon erreur, me rappelle que j'ai écrit dans un document que les arachnologues des 18e et 19e siècle faisaient assez peu de différence entre fasciatus et vittatus et qu'il fallait chercher là l'origine de mon lapsus... ;D

Ajyx

...J'avais trouvé un article sur le statut de cette espèce en Russie mais je t'avoue ne pas l'avoir lu. Je vais essayer de remettre la main dessus mais ce n'est pas gagné  :(
André

Berzou

Citation de: marray le Février 10, 2020, 11:08:10
Erratum: Aïe ! zut ! Pas d'Alopecosa albovittata. Je voulais dire Alopecosa albofasciata, qui est une espèce méridionale assez commune!  >:(
Merci Marray,  j'avoue qu'avec la taille j'ai un peu de mal, car je "travaille" avec des bonettes qui ne laissent aucune trace dans les exifs, et que j'enlevé parfois, selon la situation.  1cm sans les pattes, ça me semble beaucoup,  mais je ne saurais être affirmatif, et on est quad même dans cet ordre de grandeur

Je ferai le calcul en supposant que les deux bonettes sont montées à titre indicatif...