L'âme du taureau - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Février 06, 2020, 01:16:17

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: labat le Février 08, 2020, 20:21:38
Techniquement la 2 est excellente je te fais cette concession, très belle de lecture on a tout, très bien prise et pas facile du tout...je trouve bon mais je reste dans le plaisir de retenir la pudeur d'un voile taiseux...d'un flou. Voilà, mais je comprends ton analyse.

Merci encore, ce n'était pas si facile, c'est vrai, mais beaucoup plus facile pour moi dans ce village perdu que pour n'importe quel photographe amateur tentant de faire la même chose en Europe. Par culot, je me suis installé debout derrière la 1ère rangée de stalles de protection en bas de la 1ère rangée de spectateurs assis et j'y était seul car peut-être inconscient du risque pris, personne ne m'a fait la moindre remarque.
J'ai saisi un instant qui ne s'est jamais reproduit, il faut le bon angle de prise de vue, le soleil au bon endroit et que ce soit un peu statique. Une opportunité, un coup de bol, dont j'ai su profiter, rien de plus.
Le 2ème jour de corrida, j'étais parti faire d'autres photos et j'ai "raté" un taureau qui est monté dans les rangs des spectateurs, semant la panique. Si j'avais été sur son chemin...

Echo

J'apprécie peu le flou de la première ,il me dérange un peu, mais l'instant méritait d'être saisi. Ce qui m'intéressera en revanche c'est 'esprit de la corrida . Quand les spectateurs crient Olè ça vient du latin Oil qui signifie graisse au moyen age on se saluait le matin en disant Oïl , qui signifiait transpiration et donc:  bon travail. Là c'est sueur froide. Le Sacrifice du Taureau remonte à la pus haute antiquité du temps où l'Espagne était en partie phénicienne. On sacrifiait le taureau dans des jeux pour prédire l'avenir, en fait. Si l'homme était blessé ou tué ,c'était la bête qui l'emportait sur l'homme et des évènements tout balayer sur leur passage. Si l'homme l'emportait c'était que son intelligence dominait la bête et qu'il saurait faire face aux évènements.

La première m'évoque que l'homme ne maitrisait pas l'événement alors que la seconde est parfaite... Bravo!

zuiko

Citation de: Echo le Février 09, 2020, 07:13:05
J'apprécie peu le flou de la première ,il me dérange un peu, mais l'instant méritait d'être saisi. Ce qui m'intéressera en revanche c'est 'esprit de la corrida . Quand les spectateurs crient Olè ça vient du latin Oil qui signifie graisse au moyen age on se saluait le matin en disant Oïl , qui signifiait transpiration et donc:  bon travail. Là c'est sueur froide. Le Sacrifice du Taureau remonte à la pus haute antiquité du temps où l'Espagne était en partie phénicienne. On sacrifiait le taureau dans des jeux pour prédire l'avenir, en fait. Si l'homme était blessé ou tué ,c'était la bête qui l'emportait sur l'homme et des évènements tout balayer sur leur passage. Si l'homme l'emportait c'était que son intelligence dominait la bête et qu'il saurait faire face aux évènements.

La première m'évoque que l'homme ne maitrisait pas l'événement alors que la seconde est parfaite... Bravo!

Les Péruviens se sont approprié la corrida en rapport à leur propre cosmogonie, cela donne une ambiance très différente avec pourtant des apparences proches et des rituels additifs (la trompe, la famille qui a fourni le taureau qui envahit l'arène en chantant et dansant, le partage de la chair etc...)

Une 3ème pour toi...  ;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 09, 2020, 10:26:04
Bien vu l'ombre du taureau !

;-)

Merci, c'est mon petit "hors champ" à moi.
(un petit peu téléphoné quand même  ;) )

Dans la suivante, il est rentré dans le champ, en masse.

etsocal

Je suis surpris et heureux à la fois de constater qu'un aussi sujet sensible la corrida n'ait pas pour une fois sombré en de sombres et interminables polémiques partisanes.

La première photo malgré ses imperfections techniques est à mon avis intéressante du fait de sa spontanéité et peut-être aussi de son originalité, que ne présentent pas les deux autres. Parmi ces deux dernières je retiendrais plus particulièrement la seconde, celle avec l'ombre du taureau se projetant sur la muléta.

Sinon, pour les photos de corrida au Pérou, n'hésite pas à en poster d'autres ! D'accord avec Verso. :)
Michel

Pichoun

J'aime la spontanéité de la première.

La seconde avec l'ombre du taureau est très bien captée. Bravo.

yaquinclic

Salut zuiko

Trois bonnes photos assurément.
Épaulé par les deux autres, la première prend une autre dimension, j'apprécie.

PS: c'est fou qu'il y a des individus qui ont besoin d'exister au travers des photos des autres.

A+ ;)

zuiko

A la demande générale...

Encore une pour le CV du toréador  ;)

zuiko

Clin d'œil à HCB...

zuiko

Il avait dû voir ça, le gars au chapeau, de quoi jubiler intérieurement.
Parfois, c'est très chaud pour cadrer...

J'ai l'impression que je suis hors charte pour la section "Critique" mais c'est vous qui l'avez demandé  ;)

zuiko

Le taureau n'est pas d'un gabarit extraordinaire mais il peut être vif et les cornes sont accérées.

zuiko

Mérite-t-il vos applaudissements, mesdames, messieurs ?

etsocal

CitationJ'ai l'impression que je suis hors charte pour la section "Critique" mais c'est vous qui l'avez demandé.

Un peu, c'est bien possible, mais pour des corridas se déroulant bien loin de chez nous, au Pérou, ce doit être moins gênant que pour celles ayant lieu à nos portes, au nom du respect des différences, je présume. :laugh:

Les deux premières de cette série (Réponse #61 et Réponse #62) sont à moins avis bien prises et mettent parfaitement en avant la prise de risques du matador. Le cadrage me semblerait par contre être un peu trop serré.

CitationMérite-t-il vos applaudissements, mesdames, messieurs ?

Sur ce coup tu risques de créer la polémique....je crains le pire!!! ;) :laugh:
Michel

zuiko

zuiko

Petit entracte pour vous remettre de vos émotions...

etsocal

Citation de: zuiko le Février 10, 2020, 04:44:27
Je pensais au nombre de photos par jour...

Désolé pour ce malentendu mais comme les corridas sont devenues un sujet "brulant" je me suis laissé aller à extrapoler un peu trop facilement. Sorry. ;)
Michel

zuiko

Côté tribunes...

zuiko

Il fait soif aussi...

zuiko

Une petite glace, peut-être ?

zuiko

Plus on a de rubans, plus on est important (sponsors/fournisseurs des taureaux), les mercières sont contentes  ;)

zuiko

Enfin, il faut bien quitter la scène...

zuiko

Brochette de tueurs en habit de lumière.

zuiko

Salut les "artistes"...

zuiko

Tout le monde est sur le pas de sa porte pour l'événement.

Fin de la série !

A vous, on est sur la section critique là, défoulez-vous  ;)

zuiko

Que se passe-t-il ? Depuis que j'ai répondu à la demande (en poster +) je ne reçois plus aucun avis sur ces photos.
Vous-ai-je assommés avec ma corrida péruvienne ?

Il faut dire aussi que la modération a procédé à un petit ménage salutaire... avec aussi quelques effets de bords.
Donc ceux qui m'avaient demandé d'en ajouter ne sont peut-être plus prévenus que je l'ai fait dans leur "sujets mis à jour".

Comme on est sur la rubrique "critique", n'hésitez donc pas... à critiquer,
merci à tous...