Mes amis a plumes

Démarré par Clic-Clac 51, Février 10, 2020, 11:52:31

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Il y a des jours ou la lumière est étrange, les sujets presque "hors de portée" de l'optique que l'on a mis dans son sac (ici un 70-300mm)
Si on y ajoute le fait que je suis bien plus a mon aise en macro, les doutes ont fini par s'installer sur cette série
Voila ce qui explique que ces image dorment depuis un an sur mon DD

Ce matin, un ami chassimien (salut Miguel) s'étonnait que je ne les avais pas encore partagées avec vous.
Du coup, il m'a donné envie de vous les soumettre

Je suis bien conscient qu'elles ne sont pas conventionnelles, que le côté aéré de certaines peut ne pas plaire
Enfin bref, vous aurez certainement pas mal de choses a en dire.

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront les bienvenus. Votre regard est pour moi, une source de progrès.
Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Amicalement Denis ;)

Image 1

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Rassure-toi Denis, ce sont de bonnes images ! Un + pour la 2 et la 3 avec une douce lumière et ce bel effet miroir.
J'aurais peut être vu la 1 recadrée en panoramique en supprimant l'oiseau au premier plan ?
Etre simple pour être vrai

Caloux

J'aime beaucoup ces ambiances (sujets, couleurs), mon seul bémol portera sur le manque de piqué vraisemblablement lié à l'optique.

En attendant la suite...  :)
Amitiés. Pascal

Xavier Corteel

L'aspect graphique compense (et justifie) le manque de proximité mais la meilleure lumière des trois dernières me les fait préférer. Comme Roland, je trouve que la présence d'autres oiseaux parasite l'image.
Curieux de Nature

azurnet

Idem Image 1, 3 et 4 ou des oiseaux parasite l'image, également favorable pour un format panoramique, sinon de belles photos avec de jolis reflets.  ;) ;) ;) perso j'aime l'ambiance.

etsocal

Bonjour Denis

J'ai fait au cours des ans pas mal de photos de ce type avec différentes espèces d'oiseaux et tout comme toi je les aient laissées dormir sur un fond de disque dur.

En fait ce qui me retenait de les montrer était ( comme je suis un brin perfectionniste) le fait que j'étais  gêné par l'impression (ou la réalité) d'un manque de netteté

plus que par la compo. Mais comme l'accueil fait à tes images semble globalement positif (elles me plaisent bien aussi, tout au moins les trois dernières) je vais revoir mon

point de vue.

Un plus pour la seconde. Pour les oies cendrées j'aurais peut-être bien gommé les anatidés en haut, à droite.

Amicalement, Michel.
Michel

Mumu

Un plus pour la 2 avec moins d'éléments perturbateurs dans l'image pour moi  ;)
Vincent

labat

Oui je prends tout, sans retenue aucune. Excellent.

Henrid

Pour moi ce sera la 2 puis la 4 en enlevant les canards en haut à gauche.
La sensation de manque de netteté est due à la distance plus qu'à la qualité de l'objectif, ainsi qu'à la taille oiseaux sur l'écran, à mon avis. J'ai la même sensation sur mes photos prises de loin.
Je viens d'en virer pas mal prises la semaine dernière avant de voir ton fil... ça me donne à réfléchir. En fait, nous avons tendance à faire de l'auto censure parfois peu justifiée. Il faut prendre les photos pour ce qu'elles sont. On ne peut pas reprocher à ce style de photo de manquer de détails dans le plumage... Des spectacles tels que ceux représentés sur tes photos, nous en voyons dans la nature... Donc, tu peux persister... Je suivrai ton nouveau fil avec plaisir.
Amitiés
Henri

pat08

Ben oui, c'est chouette!
Une préférence pour la 3 en ce qui me concerne.

Sur la 4, j'aurais tout de même viré le groupe en haut à droite...
Mais, ces images sont  bien agréables.
;)

Jean-Jacques Groult

Les photographes animaliers aiment bien les gros plans, les animaux plein cadre, c'est pourquoi souvent on a tendance à jeter ce genre de photos, et on a tort. J'aime bien ces ambiances, mais les oiseaux en dehors de la zone d'attirance de l'oeil me gênent (comme sur la 1)
Amicalement. JJ

Seb65

Tu avais déjà tenté ta chance avec une première salve de photos dédiées à l'avifaune. Tu récidives avec cette série qui est loin d'être déplaisante et qui change un peu des maxi gros plans dont sont friands les photographes animaliers, comme le souligne Jean-Jacques. Bien t'en a pris, puisque je trouve ces images plutôt réussies, notamment les 2 et 4 dont l'ambiance et le dynamisme compensant allègrement le manque de détails ! En espérant que tu nous proposes une "3ème saison" !  ;)
Amicalement
Seb

jmr87

Des images inhabituelles, très "graphiques", qui, pour moi, ont le plus grand charme. Il aurait été bien dommage de nous en priver.

Larchi

Moi aussi j'aime beaucoup les plans larges, minimalistes, et graphiques. Belle série de reflets !
J'aurais seulement "écarté" les oiseaux qui n'entrent pas dans la compo de tes images.
C'est très beau !

Mig74

Ca me fait super plaisir Denis que tu partages ces images. Je les trouve très agréables à regarder, et elle porte pour moi ta "patte" de par le style épuré et les couleurs très douces. Tu as une bonne base qui peut te permettre si tu en as l'envie d'aller plus loin dans la recherche de la perfection (la tienne, pas celle des autres).

Moi en tout cas je suis fan  8)

La suite, la suite .....

ChrisC06

Voilà un très joli fil, Denis...  ;)
Je retrouve ton style, très épuré, bravo !
Je trouve, cependant, que les oiseaux "orphelins" perturbe ma vision des images.
Et comme je suis fan du format panoramique... je trouve que ça vaudrait le coup d'essayer sur la 1 et la 4... et un peu plus prononcé sur la 3 sans pour autant centrer les oiseaux...  ;D
Chris

Larchi

Chrix et son format panoramix, c'est une idée fixe...  ;D

Clic-Clac 51

Et bien, je m'attendais plus a des retours mitigés, voire négatifs. Je suis donc agréablement surpris du bon accueil que vous avez réservé a cette série.
Merci Roland, Pascal, Xavier, Jean-Philippe, Michel, Vincent, labat, Henri, pat, Jean-Jacques, Séb, jmr, Loïc, Miguel, Chris d'avoir pris de votre temps pour me livrer votre ressenti.

Citation de: Roland Ripoll le Février 10, 2020, 12:00:02
Rassure-toi Denis, ce sont de bonnes images ! Un + pour la 2 et la 3 avec une douce lumière et ce bel effet miroir.
J'aurais peut être vu la 1 recadrée en panoramique en supprimant l'oiseau au premier plan ?
Je vois que tu n'es pas le seul a regretter la présence des oiseaux annexes.
Sur le coup, je me suis dit qu'ils pourraient occuper l'espace vide et donner un peu de profondeur aux images qui me semblaient plutôt plates
Je vais donc revoir ma copie ;)

Citation de: Caloux le Février 10, 2020, 13:13:48
J'aime beaucoup ces ambiances (sujets, couleurs), mon seul bémol portera sur le manque de piqué vraisemblablement lié à l'optique.
En attendant la suite...  :)
Je comprends bien
Même si cette optique n'est pas un foudre de guerre, je pense qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu
Comme le suggère Henri, l'éloignement des sujets a joué un rôle très important et je ne vais certainement pas oublier de me joindre au facteur négatif...
c'est qu'en même moi qui était aux commandes :D

Citation de: etsocal le Février 10, 2020, 14:08:20
Bonjour Denis
J'ai fait au cours des ans pas mal de photos de ce type avec différentes espèces d'oiseaux et tout comme toi je les aient laissées dormir sur un fond de disque dur.
En fait ce qui me retenait de les montrer était ( comme je suis un brin perfectionniste) le fait que j'étais  gêné par l'impression (ou la réalité) d'un manque de netteté
plus que par la compo. Mais comme l'accueil fait à tes images semble globalement positif (elles me plaisent bien aussi, tout au moins les trois dernières) je vais revoir mon
point de vue.

Un plus pour la seconde. Pour les oies cendrées j'aurais peut-être bien gommé les anatidés en haut, à droite.
Amicalement, Michel.
Oui Michel...comme dit en début de réponse, je suis également surpris de l'accueil...et effectivement, cela donne a réfléchir
je passe certainement trop vite certaines images a la corbeille les trouvant sans intérêt...Mais au final, ce n'est que mon point de vue.
Au fil du temps, je me suis aperçu que le spectateur n'appréhendait pas forcement mes images comme je les percevais
Et c'est a ce titre que je trouve très instructif de pouvoir "confronter" notre vision des choses. ;)

Citation de: Mig74 le Février 10, 2020, 19:13:05
Ca me fait super plaisir Denis que tu partages ces images. Je les trouve très agréables à regarder, et elle porte pour moi ta "patte" de par le style épuré et les couleurs très douces. Tu as une bonne base qui peut te permettre si tu en as l'envie d'aller plus loin dans la recherche de la perfection (la tienne, pas celle des autres).
Moi en tout cas je suis fan  8)
La suite, la suite .....
C'est ton avis qui m'a incité a les proposer et tu as bien fait...merci
Il ne me reste plus qu'a affiner ma recherche...mais cela demande beaucoup de temps et a tester d'autres choses, histoire de ne pas totalement s'enfermer dans un style
La suite sera courte...mais si il fait beau la semaine prochaine, je tenterai une sortie et qui sait, j'aurai p't être de quoi compléter ;)

Citation de: ChrisC06 le Février 10, 2020, 19:22:20
Voilà un très joli fil, Denis...  ;)
Je retrouve ton style, très épuré, bravo !
Je trouve, cependant, que les oiseaux "orphelins" perturbe ma vision des images.
Et comme je suis fan du format panoramique... je trouve que ça vaudrait le coup d'essayer sur la 1 et la 4... et un peu plus prononcé sur la 3 sans pour autant centrer les oiseaux...  ;D
C'est pas faux...d'autant que cela harmoniserait la série.

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je vous propose donc  la 1 et 4 corrigées en fonction de vos remarques
A vous de me dire si cela passe mieux
Merci
Amicalement Denis ;)

Image 1 bis

Clic-Clac 51

Larchi

Clairement mieux selon moi ! La 1 est extra comme ça.

Henrid

La 4 rectifiée est extra...
Henri