La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Larchi

Merci Catherine, Ludo, M13, Steinweg, Roland, JJ et Robert de vos commentaires enthousiastes !
Il est des instants comme ça où tout va pour le mieux, on s'en souvient longtemps. Pour ma part le plus dur était de trouver le reflet dans l'oeil, pas facile car l'oiseau avait le soleil dans le dos. "Vas-tu tourner ta tête ?!"  ;D
Ces moments sont fugaces, il faut en profiter.

ERRATUM : cette série GCI date de mi juin, pas de juillet comme annoncé dans mon introduction.

342/ La femelle aussi s'est montrée, juste au moment où je quittais les lieux.
Gravelot à collier interrompu (femelle) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

343/ En partant, j'ai vu ce pipit perché au-dessus de son agave.
Pipit rousseline // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Je suis revenu le lendemain même heure mais les oiseaux étaient absents.
Quelques jours après j'ai aperçu la femelle couver, et j'ai préféré les laisser tranquille.
J'ai choisi d'aller sur le second site balisé, où les écogardes ont référencé 3 poussins et un couple.
La zone balisée était bien plus grande, incluant des gros cailloux dans lesquels les oiseaux se cachent en cas d'alerte. Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.
La petite famille était bien présente, plus éloignée de moi grâce à la superficie du terrain clôturé.
La femelle gardait ses 3 poussins sous elle, je me suis régalé de les voir découvrir le monde et retourner se blottir dans son duvet.
344/
Gravelot à collier interrompu (femelle + poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

345/ Le soleil vient lécher la plage, la femelle garde un oeil vigilant. Patience, bientôt les petits de plus près !
Gravelot à collier interrompu (femelle) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr


Charly 84

De superbes images que j'aimerai bien réalisées  ;)

jmr87

Que c'est beau! Magnifique: bravo à toi. Une grande douceur et de l'harmonie dans ces images.

Ludo37

vraiment trop chou le petit ! J'adore , bravo Loïc .
Amicalement.
Ludo

M13

Toujours cette lumière de dingue mais en plus avec des images très touchantes!
Bravo Loïc!
gilbert

lekairos

Citation de: Larchi le Septembre 29, 2023, 16:17:49

Je suis revenu le lendemain même heure mais les oiseaux étaient absents.
Quelques jours après j'ai aperçu la femelle couver, et j'ai préféré les laisser tranquille.
J'ai choisi d'aller sur le second site balisé, où les écogardes ont référencé 3 poussins et un couple.
La zone balisée était bien plus grande, incluant des gros cailloux dans lesquels les oiseaux se cachent en cas d'alerte. Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.
La petite famille était bien présente, plus éloignée de moi grâce à la superficie du terrain clôturé.
La femelle gardait ses 3 poussins sous elle, je me suis régalé de les voir découvrir le monde et retourner se blottir dans son duvet.
344/
Gravelot à collier interrompu (femelle + poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr


Très belles photos. Tu as du te régaler durant l'observation. Bravo.

Clic-Clac 51

Quelle douceur et délicatesse dans la précédente série...chaque image est parfaitement a mes gouts
Pour cette dernière, gros coup de cœur pour la 342 ::) ::) ::), mon regard a bien du mal a s'en détacher...beau boulot
Bien évidemment, les suivantes ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Loïc,

Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.

Je ne sais pas où sont prises ces photos, mais quelque soit l'endroit, je ne comprends pas qu'une réglementation stricte ne soit pas mise en place avec amende à la clé !!! de toutes façons les gens ne comprennent que lorsque l'on touche au porte-monnaie !!!

Bon week-end

agl33


ChrisC06

Juste superbes...  ;)
Des images tellement douces, un régal !
Chris

urka

7 pages de retard!!!
Des images superbes, avec une/des lumière(s) parfois toutes autant superbes!
Et toujours un petit texte pour nous mettre dans l' ambiance de tes PDV.
Bravo et merci pour ces partages!
André.

Seb65

Deux très belles séries sur le GCI avec, de ta part, toujours autant d'application à valoriser l'environnement : le résultat est à la hauteur !
Les images sont superbes et il est difficile de faire un choix mais les 341 et 345 sont à mes yeux exquises !
Bravo Loïc !  :)

robsou

Encore de belles images du Gravelot à collier interrompu :  de la douceur dans les tons et des compositions intéressantes. Un faible pour la 342.

Robert

Larchi

Merci Catherine, JMR, Ludo, Gilbert, Lekairos, Denis, Agl, Chris, André, Seb et Robert de vos passages et impressions.

CitationJe ne sais pas où sont prises ces photos, mais quelque soit l'endroit, je ne comprends pas qu'une réglementation stricte ne soit pas mise en place avec amende à la clé !!! de toutes façons les gens ne comprennent que lorsque l'on touche au porte-monnaie !!!
Les GCI nichent en haut de plage, juste avant la dune. Dès qu'ils sont repérés par les écogardes, la zone est balisée et délimitée, accompagnée de petits panneaux de sensibilisation. Les accès qui débouchent sur la zone balisée sont fermés au public, qui devra contourner.
C'est la première année que j'ai pu observer les GCI, je ne peux pas te dire s'ils changent de site d'une année sur l'autre. cette fois ils étaient sur des petites plages assez peu fréquentées comparé aux plages principales. Malgré cela, il y a toujours des promeneurs ce qui est compréhensible, l'île est si belle et les coins déserts sont un bonheur pour le promeneur matinal. Si seulement on pouvait garder ses distances comme indiqué et surtout tenir son chien en laisse aux abords des clôtures...

Vous avez aimé la lumière sur la première série, moi aussi ! Comme je le disais, ça ne s'est pas reproduit sur les photos qui suivent car j'étais sur un second spot qui ne bénéficie pas des lumières de l'aube.
J'espère faire mieux l'an prochain, mais je suis déjà très content de vous présenter les poussins, une chance pour moi de les avoir captés dès mes premières sorties dédiées.

346/ Autruche miniature, gros comme un pouce, totalement craquant ! Les trois cavalaient sur la zone protégée, tandis que la mère surveillait attentivement.
Gravelot à collier interrompu (poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

347/ Le lendemain, les coefficients de marées ont partiellement démonté la clôture, certains piquets sont au sol et ballotés par le ressac. Un risque de dérangement si le promeneur ne repère pas une clôture bien délimitée. Heureusement la mer monte assez haut sur la plage, ce qui limite un peu l'accès à pied. Les petits sont toujours là, toujours trois.
Gravelot à collier interrompu (poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

348/
Gravelot à collier interrompu (poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Par la suite je n'aurai pas l'occasion de revenir, c'est seulement 2 semaines plus tard que je reviens voir si les petits ont survécu.
La réponse est oui, et ils gambadent encore auprès de leur mère. D'ailleurs ils lui ressemblent de plus en plus !

349/
Gravelot à collier interrompu (juvénile) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ma quête du GCI s'arrête ici pour 2023, bien content d'avoir pu assister à ces spectacles matinaux.
Quant au premier couple observé que j'avais laissé tranquille (les photos rosées), il semblerait que la nichée ait échoué. Je garde le souvenir de la femelle au nid, pourtant si paisible et bien cachée...

Ludo37

Ah moi pour le petit je craque de dingue ! Je rêve de pouvoir faire de telles images , donc je te dis un grand bravo et je t'envoie tellement.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Belle suite Loïc...J'apprécie
Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84

Ils sont vraiment trop mignons  ;)

robsou

Bien mignons ces poussins de GCI et merci de partager de telles images pas communes sur le forum. De belles lumières et de jolies compositions pour toutes ces images qui ne manquent pas de charme.

Robert

ChrisC06

Même sans les lumières de l'aube, ce sont encore de très chouettes images...  ;)
C'est extra quand la descendance survit !
Chris

Larchi

Merci Ludo, Denis, Agl, Catherine, Robert et Chris pour vos visites !

Nous étions donc rendus à mi-juillet avec ces GCI juvéniles.
Toute la matinée les hirondelles rustiques étaient déchaînées sur la plage, vol au ras du sable et nourrissage intense.
En quittant mes GCI je n'ai pas résisté à me planquer dans les rochers, guettant leurs passages sous mon nez pour essayer de les capter.
Mes images en vol étaient sympa mais manquaient de netteté, je vous propose donc des hirondelles posées, parfois à quelques mètres seulement.

350/ Il y avait des moules au menu. Hirondelles rétaises, on ne se refait pas !
Hirondelle rustique // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

351/ Je crois qu'elle attend son petit verre de blanc pour accompagner.
Hirondelle rustique // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

352/ Du sable et des cailloux polis, des tons clairs, j'ai passé pas loin d'une heure avec elles alors que j'étais censé partir ! Forme arrondie...
Hirondelle rustique // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

353/ ... ou cubique.
IMG_1291-CR2_DxOHirondelle rustique // Île de Ré_DeepPRIMEXD-Modifier by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

agl33

Belle cette série d'Hirondelles Larchi

Ludo37

Belle série ! Toujours des teintes agréables.
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Très, très belle cette série...  ;)
Tu nous montreras quand même qques vols ?
Chris

briançon05

Beaucoup de belles photos avec une 342 qui sort du lot !  :)
SONY A9 - A6400 - 7d