La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

briançon05

Une belle suite avec un Pluvier argenté superbe ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

jmr87

Un grand bravo pour ces féeriques images: je pense surtout à la 385.

JP.QUINOT

Je viens de rattraper mon retard sur ton fil.
Excellente mise à jour de très belles photos avec un plus pour la 385 le Pluvier argenté, tu sais que j'aime bien cette ambiance floutée,  ensuite le  hibou et le cormoran, mais les autres photos de déméritent pas
Bravo Loïc et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Une mise à jour de qualité mais le moyen-duc, j'en bave presque d'envie !  ;D
Bravo Loïc !  :)

thieum

Encore une superbe màj.
Le Pluvier et le Moyen-duc ont ma préférence. ;)

Larchi

Bonjour !
Me revoilà pour partager quelques rencontres (relativement) récentes.
Mais avant un grand merci à tous pour vos passages et appréciations sur mes images de fin 2023.
JJ, Chris, Agl, Ludo, Robert, Roland, Denis, Eric, Catherine, Sauveur, Jacques, JMR, JP, Seb et Mathieu, votre curiosité et votre enthousiasme sont appréciés. Toutes les opinions sont lues et retenues, certaines influenceront le choix d'images pour d'éventuels tirages papier.

Nous voilà rendus en 2024 (si si), avec pour commencer une session opportuniste à l'occasion d'un repas sur l'île de Ré.
Quoi de mieux que d'aller se vautrer sur un confortable matelas de laisse de mer pour approcher mes fidèles limicoles ? Confortable mais humide ! Il faut donc accepter de rentrer avec toute la face avant trempée, sous des regards parfois dubitatifs.

390/ ROUGE. La laisse de mer génère un décor rougeoyant que j'affectionne. Quand il y en a je me réjouis et les oiseaux aussi, c'est plein de bonnes choses ! Bécasseau sanderling.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

391/ Allongé et discret, je me suis fait oublier au point que certains approchent à quelques mètres seulement.
Bécasseaux sanderling // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

392/ Comme un lit de braises...
Bécasseau sanderling // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

393/ JAUNE. La lumière décline. Un pluvier argenté prend du grade, et devient doré par le soleil.
Pluvier argenté // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

394/ BLEU. Fin de journée, le soleil est passé derrière l'horizon. Je tente des images en refroidissant un peu les Kelvin du boîtier.

395/

robsou

Bravo Loïc pour cette magnifique série que j 'ai pris du plaisir à visionner : de  belles lumières et ambiances avec des compositions réfléchies. Bien que toutes me plaisent bien, un faible pour les trois premières peut-être plus originales dans leurs compositions et leurs jolies ambiances, mais les deux dernières dans des tons bleus  ne manquent pas de charme.

Robert

agl33

Jean-Jacques Groult

Que de belles ambiances, c'est magnifique ! Bravo Loïc !
Amicalement. JJ

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

C'est un plaisir de pouvoir voir une nouvelle MàJ
Je prends le tout...entre ambiances chaudes et froides
Bravo Loïc...bon boulot
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Loïc,

J'ai une nette préférence pourles photos aux couleurs lumineuses.

Bravo Loïc

cyril17

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2024, 09:39:09
C'est un plaisir de pouvoir voir une nouvelle MàJ
Je prends le tout...entre ambiances chaudes et froides
Bravo Loïc...bon boulot
Amicalement Denis ;)

Tout pareil. C'est vraiment magnifique  :angel:
Menacé mais libre...

JP.QUINOT

Bonjour Loïc.
Excellente mise à jour. J'aime beaucoup dans lesquelles tu enveloppes ton sujet dans un joli floutage ce qui le met plus en valeur. dans cette série tu as très bien sélectionné les couleurs pour donner encore plus de beauté au floutage et choisir des couleurs chaudes et froides.
J'admire ta façon de photographier et de nous faire partager ta faune par tes superbes photos.
Bravo Loïc et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Belle série ! Préférence toutefois pour les tons chauds.
Etre simple pour être vrai

Larchi

Merci Robert, Agl, JJ, Chris, Denis, Catherine, Cyril, JP et Roland pour vos visites et vos impressions.

Ce soir je partage un duo d'images mais surtout une rencontre heureuse, et le mot est faible.
Je vous en fais le récit si ça vous tente.
Chaque hiver je rêve de rencontrer le hibou des marais pour en faire une photo suffisamment à mon goût à accrocher quelque part chez moi.
Faute de temps et de mobilité (je me déplace en scooter 50cc), les années passent et je suis toujours bredouille.
L'an dernier j'ai obtenu quelques images tant bien que mal...
Par chance cette année quelques individus ont été signalés à quelques kilomètres de chez moi, j'ai donc décidé de d'y consacrer l'essentiel de mes sorties photo. Chaque week-end où j'ai pu sortir je suis allé sur le site (que je connais bien), matin après-midi et soir pour multiplier les chances de rencontrer mon hibou, signalé à toute heure du jour. Vous connaissez ma théorie de "la chance de la première fois ?" C'est quand on a la chance de trouver ce qu'on cherche dès la première sortie, sans avoir trop cherché. Le revers de la médaille est que souvent, ça ne se reproduit pas !
Cette année j'ai trouvé le HdM dès mon arrivée, et par chance il s'est posé à 30 mètres de moi !
J'ai rampé dans le pré salé gorgé d'eau boueuse pour réduire un peu la distance, et j'ai pu rester en tête à tête avec lui pendant 40 minutes de grâce. Je suis reparti comme je suis venu (mais plus sale), avec une centaine de déclenchements. L'oiseau n'a pas bronché, il est resté là jusqu'à la tombée de la nuit. Des images en vol, à découvert, souvent floues, surtout pour le souvenir. J'ai encore beaucoup à apprendre pour gérer l'adrénaline en de telles situations ! J'en ressors deux images que je vous livre ici. Ma quête du hibou des marais saison 2024 commençait ce jour-là... et n'est pas encore terminée. J'ai pu les observer presque à chaque sortie depuis fin janvier, entre 1 et 6 individus selon les jours, la plupart du temps trop loin pour la photo mais les observations auront été très nombreuses et fascinantes.

396/ Enfin, te voilà face à moi ! Un moment incroyable.
Hibou des marais // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

397/ Ces images même imparfaites sont précieuses à mes yeux !
Hibou des marais // Esnandes by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Charly 84

2 magnifiques photos,  bravo pour ton courage et ta persévérance.

Cela fini toujours par payer.

papydu25

ah ce hibou des marais...je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, mais quel souvenir.
2 images qui valent leur pesant d'or, sublimes
Daniel

robsou

Tu as fait mentir les lois de probabilité (le comportement des hiboux n'est pas aléatoire) en croisant le chemin du Hibou des marais lors de ta première sortie. Une fascinante rencontre avec en prime des images agréables et de jolies compositions. Tu as trouvé un spot intéressant qui devrait de permettre de renouveler cette expérience émotionnellement mémorable.

Robert

Roland Ripoll

Belle rencontre et belles images !
Etre simple pour être vrai

supnat50339

Superbes. La persévérance paye ! ;)

agl33

Très belles ces deux dernières Larchi

briançon05

De nombreuses photos dans ces dernières suites, souvent très belles !

- s'il fallait en choisir une, je dirais la 392 :)
SONY A9 - A6400 - 7d

JP.QUINOT

Excellente mise à jour et jolie série sur le HDM que tu convoites depuis un bon moment. La persévérance, le repérage, la patience, le suivi et les observations ont payé, et tu as pu réaliser ton rêve le photographier, bravo et je sais que tu n'en restera pas là que tu vas continuer le suivi et les observations pour d'autres superbes photos pour notre régale et le plaisir des yeux. Bravo et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

ChrisC06

Tu as bien fait d'insister... ces images sont très très jolies...  ;)
Une très belle rencontre.
Chris