La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

etsocal

Effectivement, Loïc, je pense moi aussi que tes photos sont pleinement aptes à séduire un large public.

Hormis leur incontestables qualités esthétique et il faut aussi le dire artistiques, ce que j'apprécie beaucoup sur ces photos c'est que les flous sont obtenus directement à la prise de vue et non en post-traitements élaborés comme on peut souvent le voir sur des images de ce style.

Pour cette dernière série je retiendrai la dernière (454) étant un peu gêné par l'avant plan très sombre et la faible luminosité des pécédentes, qui ne permet pas aux limicoles de ce détacher clairement, ce qui à mes yeux rend la lecture de ces clichés difficile. Mais ce n'est bien évidemment que le reflet de mes goûts personnels. ;)
Michel

Charly 84

Du très beau, dans la précédente mise à jour, je rajouterai les 444 / 459 et dans la dernière mise à jour,

les 2 dernières.

Bravo Loïc, du beau travail comme tu nous en présente régulièrement  ;)

lekairos

Citation de: Larchi le Octobre 04, 2024, 16:24:38Chris, Vivaldo, Catherine, Roland, Alain, Gilbert, Ludo, Michel, Robert, Agl, Mex, Denis, Jmr, merci pour vos visites et votre curiosité ! C'est super de voir autant de passage sur mon fil.C'est comme une petite victoire d'avoir réussi à te convaincre sur des images qui ne sont pas ton cheval de bataille en général. Ça signifie que ma démarche peut (et idéalement doit) emballer les moins sensibles à cette perception. Ces deux images sont aussi mes préférées, avant celle de l'adulte en milieu dégagé.

Nous sommes rendus début août, et je profite d'un passage aux Sables d'Olonne pour me rendre sur la plage de Tanchet et ses rochers pour capter un peu mes copains limicoles.

451/ Installé avant le lever de soleil, j'ai réalisé mes images avec l'idée d'une ambiance "petit matin ensommeillé".
Grand gravelot
Grand gravelot // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

451/

452/ Tournepierre à collier, plumage d'été.
Tournepierre à collier // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

453/ Les oiseaux sont les mêmes, alors je joue avec les décors.

454/ Quand la lumière du soleil passe par dessus le remblai du front de mer, tout change !

Une préférence pour le Tournepierre. Bien net dans plein de flous  ;)

Larchi

Merci Ludo, Bernard, Mex, Robert, Denis, JJ, Michel, Catherine et Lekairos pour vos visites et commentaires.
Citation de: Ludo37 le Octobre 04, 2024, 18:38:58Belles images toujours Loïc ! Mais j'attends le Martin  :'( 
Peut être bientôt ? Alors R7 et 150/600 , content ?
Amicalement.
Ludo, le martin va arriver mais patience, je ne suis pas rapide tu l'auras déjà remarqué j'ai un sacré différé sur mes partages... :-X
Je commence à mieux maîtriser mon combo boîtier+objo, et à utiliser les fonctions qui apportent du confort à la PdV. J'avais pas mal à réapprendre, car avec l'ancien 80D je n'utilisais pas l'AF, je faisais tout manuellement.
Avec le joystick et les nombreux collis du R7, c'est bien plus intuitif. J'ai paramétré mes réglages, personnalisé les touches, et j'arrive à gagner en réactivité grâce à tout ça.

Bon, puisque personne ne m'a fait la remarque comme quoi mes dernières images sont de Vendée et non de Charente-Maritime, je conclus ma série sablaise sur ce fil charentais. J'ai capté cette série le lendemain, toujours sur la plage de Tanchet mais à l'autre extrémité.

455/ D'abord une image à l'ambiance ouatée comme je les aime. Ici je me suis placé de manière à entourer l'oiseau de flou, comme si on était encore dans un rêve.
Grand Gravelot au repos.

456/ Pour finir, un quadriptyque du même oiseau que j'ai nommé "L'éveil". Cette fois j'ai laissé apparaître un peu la crête du rocher. Arrivé avant le lever de soleil, j'ai pu assister pendant plus d'une heure au dégourdissement matinal de cette bande de gravelots.
L'éveil, 1/4

457/ Pour info, ces images ne sont pas issues d'une rafale. Ce sont des déclenchements indépendants d'une même scène.
L'éveil, 2/4

458/ L'éveil, 3/4

459/ L'éveil, 4/4

agl33

Pas de choix possible, elles sont toutes très belles Larchi.

Mex (alias Jmc)

La 458 et 459 deux belles compos!!
Jean mi

robsou

On reconnait ta signature photographique avec ces ambiances éthérées ou vaporeuses que j'apprécie. Toute la série ne manque pas de charme avec une mention particulière à la 459 qui a  davantage capté mon attention pour l'attitude de l'oiseau.

Robert

laurence50100

j'essaye de rattraper mon retard sur ton fil.
je vais pas pouvoir tout commenter, mais je profite de mon passage pour te dire que j'apprécie tout particulièrement ta série sur le GCI et le sanderling.
Des photos avec beaucoup de douceur et de belles attitudes !

Jean-Jacques Groult

Ce quadriptyque est splendide Loïc, bravo !
Amicalement. JJ

urka

Une nouvelle et superbe série!
Le fait d'incorporer une partie de la crête du rocher est un + indéniable pour moi.
C' est réalisé "aux petits oignons"  ;)
Bravo Loïc!
André.

etsocal

Belle série dont la douceur et les flous vaporeux sont devenus ta marque de fabrique. Tout comme Robert, une mention particulière pour la 459, pour des raisons similaires.
Michel

Charly 84

Très belle série.
Bravo Loïc

Ludo37

Magnifique cette série !avec un plus pour la 459 .
Super Loïc .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Que de belles séries ! Des images bien dans ton style que j'apprécie.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toujours aussi fan de la douceur et du côté intimiste de tes réalisations
Bravo Loïc et grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Salut Loïc
Merci pour ta longue réponse concernant notamment tes expos !
Pour ce qui est de tes images, le duo de tourterelles (449) est très plaisant, de même que l'adulte (450) que tu as saisi sous le meilleur angle qui soit, à mon avis !
Pour la série Grand gravelot qui suit, comme JJ, je trouve que l'avant plan est trop envahissant et confine à l'anecdotique la présence de l'oiseau.
Pour la série suivante, j'aime particulièrement les images 2/4 et 3/4 !
Bref, hormis ce bémol, du travail toujours agréable à visionner !  :)

jmr87

Même sans la signature, je saurais reconnaître l'auteur de ces images, cette douceur ouatée qui enveloppe le sujet. Excellent travail que je salue.

Larchi

Merci Agl, Mex, Robert, Laurence, JJ, André, Michel, Catherine, Ludo, Roland, Denis, Seb et JMR pour l'intérêt porté à mon fil et les remarques toujours bienvenues. Ça fait plaisir !

Citation de: Seb65 le Octobre 17, 2024, 12:48:39Pour la série Grand gravelot qui suit, comme JJ, je trouve que l'avant plan est trop envahissant et confine à l'anecdotique la présence de l'oiseau.
Je comprends Seb, car ma démarche va souvent dans ce sens ! Le sujet est indispensable à mes images, mais il n'est pas toujours dominant. Certaines images pourraient même exister sans animal, tant le décor me plaît ! On entrerait alors dans l'abstraction totale. J'aime incorporer mon sujet net dans un immense flou composé, et j'assume que le décor soit un élément aussi important que l'animal présenté.
Un jour je m'attaquerai aux filés, pour jouer avec des flous sur toute l'image. Un jour...
Sur les images dont tu parles, c'est vrai que je leur préfère les séries qui suivent, plus abouties mais toujours avec l'intention décrite plus haut.

Un petit interlude pour rompre avec mes habitudes, quelques ambiances rétaises.

460/ En juin en compagnie de JJGroult, les lagurus étaient trop tentants... Vous avez vu la version de JJ sur son fil rétais. Avec la présence bienvenue d'une coccinelle dans la compo.

461/ L'île de Ré en août, dernier rayon de soleil.
Mouette rieuse // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

462/ Pour un peu, on se croirait sous les tropiques.

Jean-Jacques Groult

Une très belle suite, et deux versions différentes de la même scène !
Amicalement. JJ

Ludo37

De belles couleurs dans ces trois dernières, bravo Loïc.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Ben je suis désolée Loïc, mais je n'accroche pas dans cette dernière mise à jour.

A part peut être sous les tropiques.

Amicalement

robsou

Trois jolies images dans cette MAJ dans des tonalités qui réchauffent le regard.

Robert

Clic-Clac 51

Effectivement, ces teintes réchauffent le regard
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci JJ, Ludo, Catherine, Robert et Denis pour vos visites !
Ces dernières images vous ont laissé des impressions différentes, et tant mieux.
Je préfère des pour et des contre plutôt que toujours la même réponse unanime (qu'elle soit positive ou négative).
Ça permet de se faire une idée des sensibilités de chacun(e).

Je vous propose aujourd'hui un peu de rouge, suivi d'une longue série verte.
A mon expo de septembre je proposais essentiellement des ambiances gris-beige-bleu, de bord de mer. J'ai donc décidé d'aller chercher du vert dans mes prochains décors. C'est ma thématique du moment : injecter du vert dans mes images en vue d'une prochaine expo qui prendra la précédente à contrepied avec des couleurs chlorophyllées (mais pas que  ;) )

463/ Sur l'île de Ré, lever de soleil sur un tournepierre qui étire ses ailes.
Tournepierre à collier // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

464/ Au dortoir à moyens-ducs, deux options. De face...
Hibou moyen-duc // Marsilly by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

465/ ... et de profil.
Hibou moyen-duc // Marsilly by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

agl33