La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

etsocal

Je sens que je vais faire tache, mais tant pis, j'ose.

Contrairement à la grande majorité ma préférence se portera sur les 448 et 449. Cela peut paraitre paradoxal et l'eut été aussi à mes yeux il y a quelques temps encore, car il faut le dire la photo 450 est excellente à tous les étages.

Mais je ne puis m'empêcher de me laisser charmer par l'envoutante et délicieuse douceur des deux premières images. Pourtant dans la majorité des cas je suis un maniaque obsessionnel du piqué et de la netteté mais devant de telles photos (ce fut aussi le cas pour les précédentes séries) ma vision change totalement de paradigme.

Bravo Loïc pour ces magnifiques créations. :)  8)
Michel

robsou

On n'est pas déçu lorsque l'on vient sur ce fil: Encore de jolies réalisations dans cette MAJ avec une mention particulière aux 449 et 450.

Robert

Mex (alias Jmc)

Superbe fil je m'abonne  ;)

oui pour la 441  448  mais bien d'autre me plaisent!!
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: vivaldo2 le Septembre 23, 2024, 17:48:39Tout en douceurs.Magnifiques !!
Tout a fait du même avis
Bravo Loïc et continue a me régaler
Amicalement Denis ;)

jmr87

De sublimes images dont les flous valorisent les sujets.

Larchi

Chris, Vivaldo, Catherine, Roland, Alain, Gilbert, Ludo, Michel, Robert, Agl, Mex, Denis, Jmr, merci pour vos visites et votre curiosité ! C'est super de voir autant de passage sur mon fil.
Citation de: etsocal le Septembre 24, 2024, 00:57:15Je sens que je vais faire tache, mais tant pis, j'ose.
Contrairement à la grande majorité ma préférence se portera sur les 448 et 449. Cela peut paraitre paradoxal et l'eut été aussi à mes yeux il y a quelques temps encore, car il faut le dire la photo 450 est excellente à tous les étages.
Mais je ne puis m'empêcher de me laisser charmer par l'envoutante et délicieuse douceur des deux premières images. Pourtant dans la majorité des cas je suis un maniaque obsessionnel du piqué et de la netteté mais devant de telles photos (ce fut aussi le cas pour les précédentes séries) ma vision change totalement de paradigme.
Bravo Loïc pour ces magnifiques créations. :)  8)
C'est comme une petite victoire d'avoir réussi à te convaincre sur des images qui ne sont pas ton cheval de bataille en général. Ça signifie que ma démarche peut (et idéalement doit) emballer les moins sensibles à cette perception. Ces deux images sont aussi mes préférées, avant celle de l'adulte en milieu dégagé.

Nous sommes rendus début août, et je profite d'un passage aux Sables d'Olonne pour me rendre sur la plage de Tanchet et ses rochers pour capter un peu mes copains limicoles.

451/ Installé avant le lever de soleil, j'ai réalisé mes images avec l'idée d'une ambiance "petit matin ensommeillé".
Grand gravelot
Grand gravelot // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

451/

452/ Tournepierre à collier, plumage d'été.
Tournepierre à collier // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

453/ Les oiseaux sont les mêmes, alors je joue avec les décors.

454/ Quand la lumière du soleil passe par dessus le remblai du front de mer, tout change !

Ludo37

Belles images toujours Loïc ! Mais j'attends le Martin  :'( 
Peut être bientôt ? Alors R7 et 150/600 , content ?
Amicalement.
Ludo

Berzou

Même le lézard, je l'aime aussi 👍👍

Mex (alias Jmc)

Beaucoup de tendresse dans cette dernière image!
Jean mi

robsou

Des compositions intéressantes qui se détachent des classiques photos illustratives en créant des ambiances suggestives dont j'apprécie la diversification. De jolies réalisations avec une préférence pour les trois dernières.

Robert

Clic-Clac 51

Bien plus séduit par la dernière au rendu bien plus doux
Mais les autres ne sont pas pour autant inintéressantes
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Je dois dire qu'au premier abord, je n'étais pas complètement séduit par les premières ambiances des tourterelles, mais en regardant tes image ssur Flickr, je l'ai été. La 449 remporte mes suffrages sur cette première série.
Concernant les tournepierres, je suis assez d'accord avec Denis : la masse sombre dans le bas de l'image sur les premières photos attire trop mon oeil, mais ça n'est qu'un point de vue personnel.La 454 sera donc ma préférée.
Bravo pour cette démarche si personnelle, la vente de tes clichés se comprend et se justifie aisément.
Amicalement. JJ

etsocal

Effectivement, Loïc, je pense moi aussi que tes photos sont pleinement aptes à séduire un large public.

Hormis leur incontestables qualités esthétique et il faut aussi le dire artistiques, ce que j'apprécie beaucoup sur ces photos c'est que les flous sont obtenus directement à la prise de vue et non en post-traitements élaborés comme on peut souvent le voir sur des images de ce style.

Pour cette dernière série je retiendrai la dernière (454) étant un peu gêné par l'avant plan très sombre et la faible luminosité des pécédentes, qui ne permet pas aux limicoles de ce détacher clairement, ce qui à mes yeux rend la lecture de ces clichés difficile. Mais ce n'est bien évidemment que le reflet de mes goûts personnels. ;)
Michel

Charly 84

Du très beau, dans la précédente mise à jour, je rajouterai les 444 / 459 et dans la dernière mise à jour,

les 2 dernières.

Bravo Loïc, du beau travail comme tu nous en présente régulièrement  ;)

lekairos

Citation de: Larchi le Octobre 04, 2024, 16:24:38Chris, Vivaldo, Catherine, Roland, Alain, Gilbert, Ludo, Michel, Robert, Agl, Mex, Denis, Jmr, merci pour vos visites et votre curiosité ! C'est super de voir autant de passage sur mon fil.C'est comme une petite victoire d'avoir réussi à te convaincre sur des images qui ne sont pas ton cheval de bataille en général. Ça signifie que ma démarche peut (et idéalement doit) emballer les moins sensibles à cette perception. Ces deux images sont aussi mes préférées, avant celle de l'adulte en milieu dégagé.

Nous sommes rendus début août, et je profite d'un passage aux Sables d'Olonne pour me rendre sur la plage de Tanchet et ses rochers pour capter un peu mes copains limicoles.

451/ Installé avant le lever de soleil, j'ai réalisé mes images avec l'idée d'une ambiance "petit matin ensommeillé".
Grand gravelot

451/

452/ Tournepierre à collier, plumage d'été.
Tournepierre à collier // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

453/ Les oiseaux sont les mêmes, alors je joue avec les décors.

454/ Quand la lumière du soleil passe par dessus le remblai du front de mer, tout change !

Une préférence pour le Tournepierre. Bien net dans plein de flous  ;)

Larchi

Merci Ludo, Bernard, Mex, Robert, Denis, JJ, Michel, Catherine et Lekairos pour vos visites et commentaires.
Citation de: Ludo37 le Octobre 04, 2024, 18:38:58Belles images toujours Loïc ! Mais j'attends le Martin  :'( 
Peut être bientôt ? Alors R7 et 150/600 , content ?
Amicalement.
Ludo, le martin va arriver mais patience, je ne suis pas rapide tu l'auras déjà remarqué j'ai un sacré différé sur mes partages... :-X
Je commence à mieux maîtriser mon combo boîtier+objo, et à utiliser les fonctions qui apportent du confort à la PdV. J'avais pas mal à réapprendre, car avec l'ancien 80D je n'utilisais pas l'AF, je faisais tout manuellement.
Avec le joystick et les nombreux collis du R7, c'est bien plus intuitif. J'ai paramétré mes réglages, personnalisé les touches, et j'arrive à gagner en réactivité grâce à tout ça.

Bon, puisque personne ne m'a fait la remarque comme quoi mes dernières images sont de Vendée et non de Charente-Maritime, je conclus ma série sablaise sur ce fil charentais. J'ai capté cette série le lendemain, toujours sur la plage de Tanchet mais à l'autre extrémité.

455/ D'abord une image à l'ambiance ouatée comme je les aime. Ici je me suis placé de manière à entourer l'oiseau de flou, comme si on était encore dans un rêve.
Grand Gravelot au repos.

456/ Pour finir, un quadriptyque du même oiseau que j'ai nommé "L'éveil". Cette fois j'ai laissé apparaître un peu la crête du rocher. Arrivé avant le lever de soleil, j'ai pu assister pendant plus d'une heure au dégourdissement matinal de cette bande de gravelots.
L'éveil, 1/4

457/ Pour info, ces images ne sont pas issues d'une rafale. Ce sont des déclenchements indépendants d'une même scène.
L'éveil, 2/4

458/ L'éveil, 3/4

459/ L'éveil, 4/4

Mex (alias Jmc)

La 458 et 459 deux belles compos!!
Jean mi

robsou

On reconnait ta signature photographique avec ces ambiances éthérées ou vaporeuses que j'apprécie. Toute la série ne manque pas de charme avec une mention particulière à la 459 qui a  davantage capté mon attention pour l'attitude de l'oiseau.

Robert

laurence50100

j'essaye de rattraper mon retard sur ton fil.
je vais pas pouvoir tout commenter, mais je profite de mon passage pour te dire que j'apprécie tout particulièrement ta série sur le GCI et le sanderling.
Des photos avec beaucoup de douceur et de belles attitudes !

Jean-Jacques Groult

Ce quadriptyque est splendide Loïc, bravo !
Amicalement. JJ

urka

Une nouvelle et superbe série!
Le fait d'incorporer une partie de la crête du rocher est un + indéniable pour moi.
C' est réalisé "aux petits oignons"  ;)
Bravo Loïc!
André.

etsocal

Belle série dont la douceur et les flous vaporeux sont devenus ta marque de fabrique. Tout comme Robert, une mention particulière pour la 459, pour des raisons similaires.
Michel

Charly 84

Très belle série.
Bravo Loïc

Ludo37

Magnifique cette série !avec un plus pour la 459 .
Super Loïc .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Que de belles séries ! Des images bien dans ton style que j'apprécie.
Etre simple pour être vrai