Des profils ICC/ICM maison pour Capture One à partager ?

Démarré par paltoquet, Février 11, 2020, 02:26:44

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

tout est dans le titre... Capture One propose d'excellents profils des simulations disponibles dans les boîtiers Fuji, mais ça n'empêche pas de faire un profil personnel, d'une part, et il n'y en a pas pour les boîtiers d'avant l'X-Trans 3, ni pour les boîtiers de début de gamme à matrice de Bayer, comme les XT100/200 et autres XA, d'autre part...

Je me doute que peu de personnes ont suivi une démarche de ce type, mais si vous avez fait ou faites de tels profils, et si vous voulez bien les partager, n'hésitez pas à le faire ici.
Bon, j'avoue, je suis intéressé au premier chef... Cette proposition n'est pas innocente...

Merci aux bonnes volontés, et bénies soient-elles (si si, on ira jusque là).

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 02:26:44
Bonjour,

tout est dans le titre... Capture One propose d'excellents profils des simulations disponibles dans les boîtiers Fuji, mais ça n'empêche pas de faire un profil personnel, d'une part, et il n'y en a pas pour les boîtiers d'avant l'X-Trans 3, ni pour les boîtiers de début de gamme à matrice de Bayer, comme les XT100/200 et autres XA, d'autre part...

Je me doute que peu de personnes ont suivi une démarche de ce type, mais si vous avez fait ou faites de tels profils, et si vous voulez bien les partager, n'hésitez pas à le faire ici.
Bon, j'avoue, je suis intéressé au premier chef... Cette proposition n'est pas innocente...

Merci aux bonnes volontés, et bénies soient-elles (si si, on ira jusque là).

Echange profil contre 100-400   :D

Plus sérieusement, un profil correspond à un type de boitier. Je m'en suis fait faire pour le X-T2 et le 100F (même si c'est un peu redondant)
Ça va rester chaud

paltoquet

Rôôôôôôô, allez, y a bien des photographes chevronnés ici qui ont dans leurs archives des profils pour ces vieux coucous. C'est l'idée de ma bénédiction qui vous fait peur ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 19:17:38
Rôôôôôôô, allez, y a bien des photographes chevronnés ici qui ont dans leurs archives des profils pour ces vieux coucous. C'est l'idée de ma bénédiction qui vous fait peur ?

Un profil ICC est fait pour un boitier. Les plus puristes te diront même que c'est pour un boitier et une situation donnée.

Et quand bien même, tu parles là de la réalisation de profil de boitier, un domaine relativement complexe, retreint à une poignée d'initiés pas très locaces. Si tu rajoutes à cela que l'on vie à une époque où les gens se contentent volontiers de venir consommer de l'information plutôt que d'en produire, c'est mal embarqué cette affaire :)

Sinon, le mieux, c'est de faire appel à un prestataire, qui aux prix d'une mire, te propose en échange la réalisation de profil. Alors c'est sur, ça coute un peu d'argent, du temps et de l'huile de coude (un bon éclairage de la mire étant essentiel), afin de réaliser les photos de la mire comme il se doit : www.cmp-color.fr


paltoquet

Oui, je suis bien conscient de tout ça, mais qui ne tente rien...  :'( 
En fait, j'ai déjà un profil fait par un gentil Chassimien discret, mais à titre privé... C'est ce qui me donne l'idée d'ouvrir un fil, au cas où il traînerait sur certains ordis des profils oubliés... Or, même si un boîtier est unique, on peut espérer que le profil fait pour lui fonctionne assez bien avec un autre boîtier du même modèle... C'est en vertu de cette hypothèse que je tente le coup... C'est sûr que personne ne va en proposer pour un boîtier XA... Mais pour des XE, X-Pro et XT, pourquoi pas ? Si ça pouvait déjà améliorer le rendu de base...

Ce qui me retient de le faire moi-même, c'est que je n'ai aucune confiance en ma capacité à bien faire le travail d'éclairage de la mire. Sinon, ça serait avec joie que je (me) ferais et partagerais des profils... Partager des ressources sur le net est une chose normale pour moi (sur trois sites que j'ai faits, abandonnés depuis mais toujours en ligne), j'ai mis à disposition des banques de sons, un guide culturel, un guide d'instruments virtuels, des banques de presets etc (le tout représente non pas des centaines d'heures, mais des milliers)... Du coup, j'ai du mal à croire que des gens qui ont des choses intéressantes à partager ne le fassent pas...

Je vais peut-être franchir le pas et le faire moi-même, car, même lorsque j'aurai un XT3 je continuerai d'utiliser les XT1, mais je trouverais dommage de ne pas profiter de ce qui a déjà été fait.

Merci pour le lien...

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 12, 2020, 20:05:49
Un profil ICC est fait pour un boitier. Les plus puristes te diront même que c'est pour un boitier et une situation donnée.

Et quand bien même, tu parles là de la réalisation de profil de boitier, un domaine relativement complexe, retreint à une poignée d'initiés pas très locaces. Si tu rajoutes à cela que l'on vie à une époque où les gens se contentent volontiers de venir consommer de l'information plutôt que d'en produire, c'est mal embarqué cette affaire :)

Sinon, le mieux, c'est de faire appel à un prestataire, qui aux prix d'une mire, te propose en échange la réalisation de profil. Alors c'est sur, ça coute un peu d'argent, du temps et de l'huile de coude (un bon éclairage de la mire étant essentiel), afin de réaliser les photos de la mire comme il se doit : www.cmp-color.fr

Je pense personnellement que l'argument du profil valable uniquement pour l'exemplaire de boitier, et lui seul, ne tient pas...

Par contre, étant donné qu'il y a des photographes professionnels qui gagnent leur vie en vendant ce type de prestation, je me vois mal proposer les miens* gratuitement ici... juste une question de déontologie.


*indépendamment de leur qualité supposée. Par contre, je partage sans problème toutes les infos utiles (dans le périmètre de mon domaine de compétence) à qui veut se lancer dans l'aventure.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Février 12, 2020, 20:45:52
Je pense personnellement que l'argument du profil valable uniquement pour l'exemplaire de boitier, et lui seul, ne tient pas...

Je suis d'accord avec toi. L'argument sonne plus comme un prétexte, même si j'ai eu tendance à le prendre en considération, pour mon cas personnel. J'ai voulu avoir mes profils pour mon boitier. Et comme me faire suer à faire les photos de la mire n'était pas suffisant, j'ai fini par m'équiper en logiciel et potasser longuement la doc de lumariver  ;D

Citation de: Verso92 le Février 12, 2020, 20:45:52
Par contre, étant donné qu'il y a des photographes professionnels qui gagnent leur vie en vendant ce type de prestation, je me vois mal proposer les miens* gratuitement ici... juste une question de déontologie.

Je partage également.

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 20:38:36
Je vais peut-être franchir le pas et le faire moi-même, car, même lorsque j'aurai un XT3 je continuerai d'utiliser les XT1, mais je trouverais dommage de ne pas profiter de ce qui a déjà été fait.

Attends d'avoir ton X-T3. Car si le jeu en vaut la chandelle pour le X-T1 (personnellement, je ne pense pas), l'intérêt me semble vraiment limité pour les générations de X-T suivantes (dans C1 tout du moins).

LoloXPro1

Perso j'ai suivi cette procédure pour installer les profils ICC de XT1 pour mon X-Pro1 et ça marche pas mal

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6452.0

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Février 12, 2020, 21:41:36
Perso j'ai suivi cette procédure pour installer les profils ICC de XT1 pour mon X-Pro1 et ça marche pas mal

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6452.0

Tu t'es planté de balise. Ton lien invite à écrie un mail  :D

Voilà le lien, comme il faut : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6452.0

LoloXPro1

Citation de: doppelganger le Février 12, 2020, 21:57:51
Tu t'es planté de balise. Ton lien invite à écrie un mail  :D

Voilà le lien, comme il faut : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=6452.0
Oups  >:(
Vraiment désolé
Merci Doppelganger  :)

DuncanLPP

Si c'était le partage de styles j'aurais dit ok pourquoi pas ;)

Profil ICC, personnellement à par ceux de mon boîtier et ceux de mon écran...  ???

paltoquet

Je ne connais pas du tout le milieu de la photo, ni les métiers qui en vivent, et en fait je croyais qu'on faisait son profil tout seul avec la mire et le logiciel nécessaires sans faire intervenir qui que ce soit. ça n'est pas comme ça que ça se passe ? Vous faites intervenir un tiers en plus pour le produire ? Je n'avais pas compris ça du tout. Je croyais que tout un chacun puvait faire ça chez soi. Autant pour moi.

Je pensais aux usages en vigueur dans le milieu de la MAO, où on fait tous des tas de trucs dans notre coin et où on distribue ça après gentiment. Je ne parle évidemment pas de piratage, mais bien de travail bénévole... Résultat, offre très large, entre les produits commerciaux faits par des développeurs dont c'est le métier, et les produits amateurs gratuits. Mais on ne pille évidemment pas le travail d'un tiers (je ne parle pas des tas de couillons qui trichent comme partout). Mon surmoi me l'interdirait. Du coup, si j'ai bien compris, si le profil fait avec l'attirail adéquat et le logiciel qui va bien n'existe que par le passage par un professionnel payé pour ça, ce sujet et ce fil n'ont pas de raison d'être... Mea culpa.

DuncanLPP

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 23:47:30
Je ne connais pas du tout le milieu de la photo, ni les métiers qui en vivent, et en fait je croyais qu'on faisait son profil tout seul avec la mire et le logiciel nécessaires sans faire intervenir qui que ce soit. ça n'est pas comme ça que ça se passe ? Vous faites intervenir un tiers en plus pour le produire ? Je n'avais pas compris ça du tout. Je croyais que tout un chacun puvait faire ça chez soi. Autant pour moi.

Je pensais aux usages en vigueur dans le milieu de la MAO, où on fait tous des tas de trucs dans notre coin et où on distribue ça après gentiment. Je ne parle évidemment pas de piratage, mais bien de travail bénévole... Résultat, offre très large, entre les produits commerciaux faits par des développeurs dont c'est le métier, et les produits amateurs gratuits. Mais on ne pille évidemment pas le travail d'un tiers (je ne parle pas des tas de couillons qui trichent comme partout). Mon surmoi me l'interdirait. Du coup, si j'ai bien compris, si le profil fait avec l'attirail adéquat et le logiciel qui va bien n'existe que par le passage par un professionnel payé pour ça, ce sujet et ce fil n'ont pas de raison d'être... Mea culpa.

Je regarderais ce soir ce que j'ai en profil icc au cas où mais je ne te promets rien... Si les styles de C1 t'intéressent dit le moi  ;)

Pour la MAO que de bon souvenir ! Le nombre de presets que j'ai pu faire sur Reason et Cubase...

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 23:47:30
Je ne connais pas du tout le milieu de la photo, ni les métiers qui en vivent, et en fait je croyais qu'on faisait son profil tout seul avec la mire et le logiciel nécessaires sans faire intervenir qui que ce soit. ça n'est pas comme ça que ça se passe ? Vous faites intervenir un tiers en plus pour le produire ? Je n'avais pas compris ça du tout. Je croyais que tout un chacun puvait faire ça chez soi. Autant pour moi.

Il y a plusieurs façons de procéder... tu peux acheter une mire et un logiciel (Lumariver, par exemple), et faire tout toi-même.

Tu peux acheter la mire et faire faire le profil en envoyant la photo de la mire à un prestataire.

Etc.

paltoquet

#15
D'accord, le deuxième cas est bien ce que j'avais compris. Mais alors il n'y a pas de problème pour distribuer librement les profils faits soi-même, dès lors qu'il n'y a pas de restriction formulée dans la licence du logiciel. Si cette licence stipule que les profils produits sont à usage privé et ne doivent pas être distribués publiquement, alors oui, la cause est entendue. Si ça n'est pas le cas, alors il n'y a pas de raison légale de ne pas distribuer les profils faits soi-même avec un logiciel dont on a payé la licence. Sinon, on pourrait même pousser cette logique jusqu'à considérer que l'achat du logiciel pour le faire soi-même fait concurrence aux professionnels dont c'est le métier de faire les profils de boîtiers...

D'un point de vue déontologique, ça n'est vraiment pas pire que d'aider des amis à faire des travaux chez eux, ou de faire les photos de mariage d'un proche, ou de faire les photos de spectacle d'une école de danse (là je parle pour moi  ;D ), ou toute pratique photographique qu'un photographe professionnel pourrait prendre en charge contre paiement... Et ça fait un sacré paquet. Et je ne parle pas des photos qu'on met en ligne, libres de droit, qui peuvent être utilisées par tout le monde, en lieu et place de photos pro pour lesquelles il faudrait au minimum une autorisation, au maximum l'achat des droits. Exemple : les repros de tableaux (je parle à nouveau pour moi  ::) ), des monuments et objets culturels en général, dont les reproductions sont aussi des produits commerciaux, ou des photos de personnes célèbres etc...

Sans compter que des profils pour les XT1, X-Pro 1, XE1 et 2, que n'utilisent plus la plupart des gens susceptibles de traiter des raf, parce qu'ils sont majoritairement munis de boîtiers plus récents aujourd'hui, je parie qu'on n'en demande plus aux professionnels qui les font, hormis, éventuellement, des hurluberlus comme moi, baséli ou Jc. C'est dire s'il s'agit d'hurluberlus !  ;D
Il y a d'une certaine manière prescription pour ces boîtiers obsolètes du point de vue du marché du matériel photo.

Côté déontologie, je suis assez chatouilleux, mais sur ce coup-là, je ne le sens pas comme vous. La logique du net et du numérique fait bouger les lignes et tend à produire une déontologie qui lui est propre, il me semble (sans la nier, car je ne parle pas de l'absence de déontologie favorisée et pratiquée par beaucoup d'utilisateurs du numérique et du net). Ce fil peut être l'occasion d'en discuter, mais on peut aussi éviter la dérive...

Merci DuncanLPP. Tu as donc tâté de la MAO ? Et tu as tout abandonné pour la photo ?
Pour les styles, personnellement ça ne m'intéresse pas pour le moment : j'aime voir exactement ce que je fais quand j'édite une image...

voxpopuli

Un peu comme ce qui a été dit précédemment j'ai quelques scrupules à partager sur un forum les profils que CMP Color m'a réalisé. Il aurait la taille de Microsoft je ne dis pas mais là ç'est une partie de son gagne pain.

Ça va rester chaud

paltoquet

Pas de souci, même si, dans la pratique, je pense que ça ne change plus rien, pour les raisons temporelles que j'ai évoquées. Mais quand j'ai ouvert le fil, je pensais seulement aux profils faits maison avec Lumariver par exemple...