Nikkor Z 20 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:22

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: 55micro le Février 13, 2020, 18:33:58
Ca se trouve, mais un M240 et un Summarit ça va quand même chercher dans les 3500. Le CL et un 23, un peu moins de 3000.

Mon matériel complet en reflex vaut à peine plus, et le SAV Leica me fait vraiment flipper.

J'ai l'impression que niveau SAV il y a du bon et du moins bon partout, suivant le lieux où l'on habite.

NFF

Citation de: salamander le Février 12, 2020, 09:41:04
Encore un objo qui ne résiste pas à la nouvelle mode nikon...plus lourd, plus long, et plus cher...

Vivement la gamme "non-S"
Pareil, je ne comprends pas, on entend plus les types qui nous expliquaient que ce nouveau tirage court et de grand diamétre permettrait des objectifs de meilleures qualités (là ok) tout en maîtrisant leurs dimensions, c'est raté.
France forte dans une UE unie

Aria

Citation de: NFF le Février 13, 2020, 23:45:55
Pareil, je ne comprends pas, on entend plus les types qui nous expliquaient que ce nouveau tirage court et de grand diamétre permettrait des objectifs de meilleures qualités (là ok) tout en maîtrisant leurs dimensions, c'est raté.

Pour ce qui concerne l'offre en "fixes" (pour moi je précise) c'est loupé, pour tout un tas de raisons je ne suis absolument pas séduit !!

Pour l'offre en "zoom" par contre ( pourtant je ne suis pas ciblé par ce type d'objo) je trouve qu'elle est tout à fait séduisante, et là il faut biensur prendre en compte le couple Z+objo dont le fonctionnement évite les soucis potentiels de décalage de map suivant la focale choisie du zoom en question (par exemple).


rascal

Citation de: NFF le Février 13, 2020, 23:45:55
Pareil, je ne comprends pas, on entend plus les types qui nous expliquaient que ce nouveau tirage court et de grand diamétre permettrait des objectifs de meilleures qualités (là ok) tout en maîtrisant leurs dimensions, c'est raté.

le tirage + diamètre permet une plus grande liberté de conception dans les optiques. pour certaines formules et focales, ça permet de meilleures perf et/ou plus de compacité. le cahier des charges compte énormément. Il faut aussi éviter de comparer avec des vieux nikon, certes compact mais qui n'exploitent pas les hautes résolution des capteurs actuels. Quand on voit la taille des sigma Art en reflex, on comprend que la taille nécessaire est effectivement énorme par rapport aux générations précédentes

SI on compare le futur 14-24/2.8S au 24-70/2.8S, on le mesure un peu plus petit. Or ce dernier est significativement plus petit et plus léger (-20%) que le AFS 14-24/2.8.

Mistral75


kochka

S'il ne lui manque pas le petite vis achetée en Chine ou en Corée?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Shakelton le Février 12, 2020, 20:55:07
Les courbes MTF de ce 20 mm sont impressionnantes !
Effectivement, au risque d'agacer certains.
C'est exceptionnel pour un 20mm et à 1,8, pas d'astigmatisme et piqué jusqu'aux angles dès la PO

Aria

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2020, 09:49:58
Effectivement, au risque d'agacer certains.
C'est exceptionnel pour un 20mm et à 1,8, pas d'astigmatisme et piqué jusqu'aux angles dès la PO

Allons Bernard depuis le début de l'ère "Z" Nikon ne sort QUE des objos exceptionnels, tous photographe Nikon / Canon / Leica etc... le sait, donc l'agacement est devenu comme une seconde peau qui est devenu le fardeau quotidien habituel  :) ;)

Bien, sinon comme d'habitude la curiosité de voir les images est là....en attente !!

AlainNx

#58
https://www.youtube.com/watch?v=3xZIQCj3vQU&fbclid=IwAR1txhamo-SLDsHxmj-q8YZ8XSa0R2LY0xIbc0MSNmaYCF5qFR8DG1wdCtc
Cette vidéo donne la comparaison de tailles, entre les 20mm Nikon AFS et Z.
Dommage qu'il n'ait pas aussi mis le 20mm/2,8-D, la comparaison aurait été plus belle :
Le 2,8-D fait 42,5mm de long, en filtre 62mm
Le 1,8-G fait 80,5mm en filtre 77mm
Le 1,8-Z fait 108, 5mm, et reste en filtre 77mm.
Faites de la place dans le sac !

La comparaison des performances suivra, mais elle s'annonce très méchante pour les anciens, comme le D ou l'AIS, puisque ce Z semble bien meilleur que le 1,8-G, à première vue.

LudisR

Comparaison des Z 20/1.8 S et AF-S 20/1.8 G sur boitiers
[prodibi]{"id":"1jeg0qmr5m8el2r","width":1903,"height":981,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Très bien ce montage avec les plans des baïonnettes et des capteurs.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2020, 10:35:01
Très bien ce montage avec les plans des baïonnettes et des capteurs.

Oui, il relativise mon impression à la lecture des cotes, puisqu'il faudrait ajouter la longueur de la bague FTZ, et retrancher la cote d'encombrement à l'arrière du capteur du Z6/7.

ergodea

ah...toujours les mêmes qui se plaignent...vivement qu'ils changent de crèmerie...cela devient fatiguant....heureusement que nikon ne les écoute pas ....en même temps, ils sont bien les seuls à se plaindre comparé à l'ensemble des forums des z...

AlainNx

Citation de: ergodea le Mars 16, 2020, 14:05:32
ah...toujours les mêmes qui se plaignent...vivement qu'ils changent de crèmerie...cela devient fatiguant....heureusement que nikon ne les écoute pas ....en même temps, ils sont bien les seuls à se plaindre comparé à l'ensemble des forums des z...

Tu as postulé à la fonction de modératrice ?
Un rêve, d'être la seule à écrire, et inonder le forum de photos de chats ?
On ne se refait pas.

ergodea

Citation de: AlainNx le Mars 16, 2020, 14:16:15
Tu as postulé à la fonction de modératrice ?
Un rêve, d'être la seule à écrire, et inonder le forum de photos de chats ?
On ne se refait pas.

au lieu d'être désagréable, tu conviendras tout de même qu'à chaque sortie d'une optique z, on a les mêmes qui reviennent en boucle...et cela fait plus d'un an que cela dur! qu'ils changent donc de crèmerie! les z ne vont pas changer!

Aria

Citation de: LudisR le Mars 16, 2020, 02:15:38
Comparaison des Z 20/1.8 S et AF-S 20/1.8 G sur boitiers
Sympa ce petit comparatif  8)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 16, 2020, 14:05:32
ah...toujours les mêmes qui se plaignent...vivement qu'ils changent de crèmerie...cela devient fatiguant....heureusement que nikon ne les écoute pas ....en même temps, ils sont bien les seuls à se plaindre comparé à l'ensemble des forums des z...

Assez d'accord avec toi sur cette optique, car j'avais testé le G et n'avais pas du tout été convaincu par ses performances.
Et côté construction, ça faisait léger, léger...
Choisir c'est renoncer.

Sans miroir

Citation de: ergodea le Mars 16, 2020, 14:05:32
ah...toujours les mêmes qui se plaignent...vivement qu'ils changent de crèmerie...cela devient fatiguant....heureusement que nikon ne les écoute pas ....en même temps, ils sont bien les seuls à se plaindre comparé à l'ensemble des forums des z...

Les objectifs pour les sans miroir, compatibles et optimisés pour les nouveaux autofocus hybride "eyeAF", "Animal detection","real time tracking", "DMF"(mise au point manuelle directe) et vidéo ont la réputation d'être plus chers que ceux pour reflex, mais il s'agit souvent de comparaisons entre les nouveaux modèles et des objectifs conçus il y a plus de dix ans.  :o
Leur motorisation linéaires ou pas-à-pas offre un contrôle bien plus doux, silencieux, rapide et précis en oubliant les soucis de calibration des optiques front ou back focus des reflex.  :)

kochka

Pour faire aussi peu cher que les F, sans aucun progrès technique, il suffisait d'y ajouter un tube pour remplacer la bague d'adaptation.
Mais qu'aurait-on entendu sur l'immobilisme de Nikon et son incapacité à innover?
Technophile Père Siffleur

Sans miroir

C'est ce qu'a fait Sigma au début  ???

Sigma en monture Leica L https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293758.msg7060511.html#msg7060511

avant de développer des zooms et un 45 mm 24x36 spécialement conçu pour les montures à tirage court (Leica L et Sony E):  ;)

Sigma Art 14-24 mm f/2,8 DG DN https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298112.msg7190280.html#msg7190280

Sigma Art 24-70 mm f/2,8 DG DN https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301915.msg7316184.html#msg7316184

Sigma Contemporary 45 mm f/2,8 DG DN https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298114.msg7190286.html#msg7190286

LudisR

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2020, 10:35:01
Très bien ce montage avec les plans des baïonnettes et des capteurs.

J'avais fait l'exercice pour plusieurs focales/ouverture équivalentes/semblables : 14-30/15-35, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 85/1.8AF-S sur Df, D610 et D750,  AF-S+FTZ sur boitier Z et S sur boitier Z.

https://ludisr.prodibi.com/a/kjzyk87vwox9jjw

LudisR


Tonton-Bruno

Merci LuDisR.

Je poste un extrait de ton tableau qui montre bien ce que je ressens quand j'utilise le Z 50mm sur Z6 par rapport à l'AF-S 50mm f/1,4 sur le D850.

Il faudrait aussi parler de la répartition des masses que je trouve plus agréable avec le Z6 du fait de la densité du boîtier et de celle de l'objectif.

A l'usage, l'ensemble du Z6 ne me paraît pas plus gros ni plus encombrant que celui du D850, et les résultats pour ma très modeste mais très soigneuse production photographique n'ont rien à voir.

brivadois

Je fatigue (pourtant je suis bien confiné) ou je n'ai rien compris, mais je le trouve bizarre le D850 sur les photos ci-dessus. On dirait  un Df  ;D

AlainNx

Citation de: brivadois le Mars 17, 2020, 16:14:49
Je fatigue (pourtant je suis bien confiné) ou je n'ai rien compris, mais je le trouve bizarre le D850 sur les photos ci-dessus. On dirait  un Df  ;D

;D ;D ;D

Grosse kamouflache !!!