Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2020, 17:41:02
Pas tout à fait d'accord avec toi. Avant "d'écraser" la concurrence, il faudrait commencer à vendre des boitiers! C'est bien beau de sortir des optiques de la mort qui tue comme le 28/70 f/2, les 85 f/1.2 et 50 f/1.2, mais si t'as pas grand chose à mettre derrière, ça ne sert à rien. Avec le même départ et le même objectif que Canon, je trouve que Nikon se démerde mieux avec une gamme bien plus cohérente, que ce soit en boitier (ou le Z6 écrase les ventes des EOS R et RP) ou la gamme des optiques.

Et au tarif du R5, pas sûr que les clients se précipitent en masse sur ce boitier.

Il y a des signes qui ne trompent pas, depuis le début d'année, les boitiers les plus vendus sont les EOS 6DII et 5D IV, bien loin devant les R et RP!
Canon savaient ce qu'ils faisaient en sortant les R et RP, assurément pas les necs plus ultras du ML 24x36 !! Pas dupes... fallait juste être présent sur le segment et lancer pour de bon le processus de la bascule vers le tout ML que les acteurs du ML poussent depuis plusieurs années !
Leur position de leader DSLR leur laissait un peu de temps tout en limitant les dégats, car les ventes de DSLR/ML sont encore proches du 1 pour 1 au global, donc il se vend toujours du reflex, contrairement à d'autre marques qui n'ont plus que le ML, ou d'autres comme Nikon qui sont assez mal en point...

Chez Nikon, les ventes de Z6 ont certes été nombreuses mais visiblement ça ne sauve pas Nikon pour autant. Et je suis presque sûr que la plupart des acheteurs auraient pu attendre encore un moment avant d'acheter leur Z ! Canon a dû parier là-dessus, que leurs clients attendraient sagement, vu que ça cible d'abord les reflexeux qui commencent à s'intéresser aux ML... Bah c'est quand même en moyenne ce qui doit se passer, on n'est pas aux pièces quoi...

Le marketing a fait fort avec les ML, poussant les gens à changer alors qu'en réalité les ML proposés n'ont pas dû changer grand chose à la production de photos de ces clients ... Mais quand la tentation est là, il faut la satisfaire au plus vite, sinon on loupe le coche.
Je pense que Canon a réussi malgré tout à tenir l'élastique tendu juste le temps qu'il faut pour que la clientèle résiste un peu, les plus pressés ayant tout de même pris des R et RP... quand d'autres auront switché s'ils n'en pouvaient plus !  ;D (mais là encore je doute que ça ait changé leur vie...)
Maintenant, pas de cadeau, il faut que Canon se sorte les didis du séant !! Le R5 est prometteur, mais il sera chéro...
Ceci dit, quand je vois tout ce qu'achètent les sonystes de génération en génération d'apn, Canon a peut-être raison d'y croire !
Ou c'est le R6 qui va cartonner, à l'image du Z6 vs Z7 !


Hector06

J'ai pas l'impression que la strategie de Canon soit si subtile en matiere de prix, mais que plutot
la marque peut, pour le moment, encore compter sur le nombre de gens equipés en L vs les possesseurs
de matos Nikon (dans le monde pro et expert s'entend).

Alors oui, un fois qu'un D5 passe la barre des 7000€, et une fois considérée le nombre de personnes
équipéesen rouge, Canon serait bete de ne pas faire pareil au monobloc suivant.

Raisonnement à decliner au R5
R6 (enfin, en rêve)

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 18, 2020, 17:41:02
Pas tout à fait d'accord avec toi. Avant "d'écraser" la concurrence, il faudrait commencer à vendre des boitiers! C'est bien beau de sortir des optiques de la mort qui tue comme le 28/70 f/2, les 85 f/1.2 et 50 f/1.2, mais si t'as pas grand chose à mettre derrière, ça ne sert à rien. Avec le même départ et le même objectif que Canon, je trouve que Nikon se démerde mieux avec une gamme bien plus cohérente, que ce soit en boitier (ou le Z6 écrase les ventes des EOS R et RP) ou la gamme des optiques.

Et au tarif du R5, pas sûr que les clients se précipitent en masse sur ce boitier.

Il y a des signes qui ne trompent pas, depuis le début d'année, les boitiers les plus vendus sont les EOS 6DII et 5D IV, bien loin devant les R et RP!

Je suis d'accord avec ton analyse, je pondère juste que la cible de canon est différente, peut-être parce qu'ils n'étaient pas prêt niveau boitier.
Nikon a sorti une gamme "petits bras" qui répond au plus grand nombre, Canon à mis le paquet sur des objos de fous en attendant de pouvoir envoyer des boitiers qui vont bien.
La stratégie est peut-être de faire patienter les canons users en sortant des objos hors normes et très qualitatif pour faire patienter.

Je n'en sais rien, c'est clair que la gamme a démarrer un peu à l'envers, canon a utilisé ses moyens comme il a pu pour palier au manque sur le marché du ML.
Dans quelques jours, ils auront des boitiers qui répondront aux attentent des ML users et on pourra comparer avec ce qui se fait.

Si tu as l'occasion de toucher un dx3, essaies le LV, ça donnera une idée du futur R5 ;)

freegate

#1179
Moi je pense que le pb de l'EOS R a été les erreurs de marketing de lancement ainsi que le firmware inabouti.

Intrinsèquement, c'est un bon boitier qui fait d'aussi belles photos que le 5DIV. Mais il s'est fait massacrer à sortie de façon injuste aussi bien par les fanboys de Canon que par les autres. Bien sûr il méritait certaines critiques, mais pas autant que ce qu'on a lu. C'était trop exagéré.

Pour les fanboys de Canon je peux comprendre leur déception, mais si je ne cautionne pas. Leurs frustrations liées à des évolutions par touche successive de Canon ont eu raison de leurs nerfs. Ils sont fondé trop d'espoir sur le R, et quand ils ont vu l'absence de double slot, la 4K croppée, l'absence d'ibis, l'autonomie moyenne, le suivi imprécis, les rafales anémiques, ça été la goutte d'eau. Les fanboys des autres marques qui ont tant décrié le R font maintenant leur mea culpa. Bon les mises à jour firmware ont aidé à faire pencher la balance du coté de Canon.

Avec le recul on sait aujourd'hui que le R et le RP étaient des produits de transition et non des évolutions du 5DIV et du 6DII. Ceci explique l'absence de certaines fonctions. Pour les utilisateurs pas trop exigeants, ces boîtiers auront une belle seconde vie sur le marché de l'occasion, et un très bon rapport qualité/prix.

Maintenant le KING R5 est sur le point de commencer son règne si toutes les promesses sont tenues. Et quand on voit les objectifs RF superlatifs, le 1DxIII, il n'y a aucune raison de penser qu'elles ne le seraient pas. D'autant plus Canon a tellement fait mousser le truc pendant 18 mois, que si ça fait pitchssss, la conséquence en relation client sera terrible. Le risque est trop grand de décevoir à nouveau les gens.  Tu ne peux pas refaire le coup deux fois.

Donc en conclusion, longue vie au roi.


jp60

Citation de: freegate le Juin 19, 2020, 05:13:45
D'autant plus Canon a tellement fait mousser le truc pendant 18 mois, que si ça fait pitchssss, la conséquence en relation client sera terrible.

Ce serait en effet un coup de massue si le R5 n'est pas à la hauteur. J'espère que Canon à assuré le coup. En tous cas, coté firmware, il a eu le temps de l'affiner! ;D

JP

DaveStarWalker

Citation de: freegate le Juin 19, 2020, 05:13:45
Avec le recul on sait aujourd'hui que le R et le RP étaient des produits de transition et non des évolutions du 5DIV et du 6DII.

Franchement, j'ai la sensation que cela était clair depuis le début.

Reprendre les fils de discussion ici même  ;)

Aussi Canon a tenté des choses (le fameux pad tactile), mais l'ergonomie disruptive d'avec les réflex de la marque - outre l'EVF pour certains d'entre nous mais c'est un autre débat - a été un vrai frein aussi.

Et oui, le firmware a fait des bons quantiques.

Par contre, d'un strict point de vue "qualité d'image", le R comme le RP sont excellents (heureusement !  ;D) et sont sans souci au niveau des reflex (globalement je dirais match nul, à produits comparables et parfaitement calibrés).

Ne pas oublier, comme cela a été rappelé, que Canon - davantage peut-être que n'importe quelle autre marque, Nikon compris - a un souci de cannibalisation à gérer.  Evidemment, puisque Canon est Leader des DLSR.

Pour Sony, c'est réglé depuis longtemps et on peut saluer le travail effectué d'ailleurs, tandis que Nikon a évidemment une grosse carte à jouer et a mis le paquet sur des ML sexy.

A présent et avec la "seconde vague" des boitiers Canon, la machine est lancée, cela se sent.

On verra si c'est gagnant, mais de mon point de vue, je crois qu'il n'y avait pas trop d'autres manières de faire, pour à la fois contenter les "vieux" (fidèles plutôt ?  ;) ) clients majoritairement en reflex (en gros on lance des ML FF - R et RP - mais vos reflex sont toujours super... et n'oubliez pas d'acheter des EF svp...  :D), tout en ouvrant une porte prometteuse (les optiques), et à présent en promettant des boîtiers ML à la hauteur de ces optiques.

Canon a toujours été le champion de la segmentation des gammes, et c'est exactement ce qui s'exprime ici.

Bref, ça bouge, ça commence à devenir très intéressant.
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Bon .. hier soir on s'est amusé un peu sur les fonctions vidéos et les éventuelles possibilités d'extraction de fichier RAW à partir d'une vidéo 8K à 30i/s
Pour cela rsp a pris une fonction vidéo existante sur les M6-II qu'est le Raw Burst à 30i/s .. avec une vitesse d'obturation de 1/2000  :o et en shootant un objet à l'origine 100 % rond se déplaçant probablement à moins de 35km/h (grand grand max  ;D).

Et on obtient plusieurs informations liées à l'electronic shutter actuel sur le marché quand on voit qu'une simple boule devient un ballon de rugby à cette relativement faible vitesse :
1) 1/2000 ou pas  ... la prise de vue doit tourner autour d'une lecture par bandes autour du 1/60 (peut être 1/200 chez Sony ?) ce qui est probablement acceptable avec les pots de fleurs, mais nettement moins ou pas du tout avec ce qui bouge un peu plus vite.
Donc on peut toujours fantasmer sur de la photo extraite de vidéo 8K, ça restera aléatoire et à peu près inutilisable pour du mode action sous peine de distorsions visibles.. même à 1/8000 à F1.2 à 30i/s  ;D.

2) On a une certitude, c'est que les EVF seront encore longtemps à bien flou sur tout mouvement un peu rapide de recherche de sujet (latéral ou vertical).

Bref dire le R5 avec sa vidéo 8K à 30i/s ou même 60i/s pourrait être un beau boitier de photo d'action !!! Il ne faut pas avoir vécu ce qu'est un electronic shutter qui est par nature strictement incompatible avec :
    -> l'anti flicker (donc bye bye activité indoor dans des parcs d'expo ou éclairages variables)
    -> de la photo d'action un peu rapide sous peine de déformations majeures visibles, il faudrait des vidéos à 2000 ou 4000 images/secondes.. mais en 8K ? et on n'y est pas encore... et bonjour les disques dur pour une simple photo RAW de 8K.

En tout cas, ça confirme que le concept R5 est probablement assez bâtard par nature => une ergonomie d'appareil photo inadaptée pour faire de la vidéo (c'est trop différent en besoin entre les deux activités), des fonctions vidéos inadaptées pour faire de la photo d'action .. et l'intérêt de faire de la vidéo pour extraire des photos de pots de fleurs, paysages ou autres, ne parait pas être d'une évidence lumineuse (en tout cas pas pour moi).

Sony avec ses matos typé vidéo comme ses ML depuis 7 ou 8 ans .. s'est enfoncé au niveau de ses ventes, je pense que Canon ne fera pas mieux qu'eux vu ce que ça donne avec les 32.5MP du M6-II en mode vidéo Raw burst.

Dommage que la R&D ne tourne à 100% sur l'adaptation du global shutter à des boitiers photo  :'( :'( :'(.

Canon A1 + FD 85L1.2

BEDON

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 08:14:32

Et on obtient plusieurs informations liées à l'electronic shutter actuel sur le marché quand on voit qu'une simple boule devient un ballon de rugby à cette relativement faible vitesse :
1) 1/2000 ou pas  ... la prise de vue doit tourner autour d'une lecture par bandes autour du 1/60 (peut être 1/200 chez Sony ?) ce qui est probablement acceptable avec les pots de fleurs, mais nettement moins ou pas du tout avec ce qui bouge un peu plus vite.
Donc on peut toujours fantasmer sur de la photo extraite de vidéo 8K, ça restera aléatoire et à peu près inutilisable pour du mode action sous peine de distorsions visibles.. même à 1/8000 à F1.2 à 30i/s  ;D.

2) On a une certitude, c'est que les EVF seront encore longtemps à bien flou sur tout mouvement un peu rapide de recherche de sujet (latéral ou vertical).

Bref dire le R5 avec sa vidéo 8K à 30i/s ou même 60i/s pourrait être un beau boitier de photo d'action !!! Il ne faut pas avoir vécu ce qu'est un electronic shutter qui est par nature strictement incompatible avec :
    -> l'anti flicker (donc bye bye activité indoor dans des parcs d'expo ou éclairages variables)
    -> de la photo d'action un peu rapide sous peine de déformations majeures visibles, il faudrait des vidéos à 2000 ou 4000 images/secondes.. mais en 8K ? et on n'y est pas encore... et bonjour les disques dur pour une simple photo RAW de 8K.


Merci pour ces informations !

Dois-je comprendre que ces critiques (déformation - anti flicker) ne sont valables que pour la partie vidéo ou vidéo et photo ?

newworld666

#1184
Citation de: BEDON le Juin 23, 2020, 09:13:55
Merci pour ces informations !

Dois-je comprendre que ces critiques (déformation - anti flicker) ne sont valables que pour la partie vidéo ou vidéo et photo ?

On est en 2020 => ça concerne les deux activités Photo et Vidéo en obturateur électronique .. et c'est pour 100% de ce qui existe sur le marché.

En obturateur mécanique, la déformation existe aussi, mais elle est nettement amoindrie et "presque" naturelle.

L'anti flicker est par nature une fonction 100% photo avec un petit décalage géré par le module ad hoc. (ça ralenti quand même potentiellement un peu la vitesse des rafales), mais c'est indispensable en lumière artificielle, là aussi c'est 100% du marché qui est concerné, à tel point que le A9 tourne en rafale à la vitesse d'un EOS R avec anti Flicker actif (5i/s) loin des 10 à 14 i/s d'un 1DxII ou 90D/M6-II anti flicker actif

Un petit exemple photo complémentaire avec mon M6-II il y quelques mois de cela
à gauche obturateur électronique et à droite mécanique

[prodibi]{"id":"4yr4remrml55q81","width":4640,"height":6960,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 10.0","speed":"1/320s","account":"newworld666"}[/prodibi][prodibi]{"id":"6yr5r8qrqejjkoy","width":4640,"height":6960,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 10.0","speed":"1/320s","account":"newworld666"}[/prodibi]


pour terminer en obturateur mécanique pur au 1/100
[prodibi]{"id":"jd626kw6l7kq1gl","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 18.0","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

NewWorld, comparo tres interessant et des plus simples (c'est ce qui compte le plus), mais encore
plus parlant c'est le parallele fait entre action et future sortie du R5.

Non pas que ce boitier, avec cet aspect des choses,  perde subitement de sa (future) superbe, mais il est des
evidences dont pas grand monde ne parle, ou ne parle assez, et qui deviennent evidentes,  justement,  qu'à partir
du moment où on donne l'exemple photos à l'appui. Pour ma part, par exemple, je n'ai jamais douté
que le R5 serait un parfait middle entre boitier à tout faire et boitier qui peut gouter à un peu d'action sans
aucun souci du fait de sa fiche technique.(sa cadence et son AF de ML)

Naturellement je me goure allègrement, et je ne dois pas être le seul justement, si une simple partie de petanque
entre amis arrosée d'amitié et de soleil ne donne que des clichés immontrables une fois sur deux...

Alors pourquoi ne pas donner ton point de vue, à ton tour, hors des frontieres de C.I et creer ta propre chaine Youtube?
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 09:33:45

Alors pourquoi ne pas donner ton point de vue, à ton tour, hors des frontieres de C.I et creer ta propre chaine Youtube?

Tu te trompes !!!
Ça serait pour faire quoi ???

Avec toute l'humilité qui me caractérise  ;D ;D .. c'est uniquement Alban qui nous a poussé à regarder ces trucs de plus près ces 5 derniers jours. Et c'était fun !!!
On ne peut fonctionner que par échanges, assez souvent fructueux, avec tous les forumeurs qui ont envie d'échanger. Que ça soit en positif ou négatif, mais qui restent objectifs devant les réalités qui s'imposent !!!

Franchement la branlée de curés qui disent la messe sur youtube en regardant leur camera vidéo => c'est souvent du bidon sans expérience réelle derrière !! Ils ne font que reprendre ce que d'autres disent.. Ils perdent leur temps à faire des vidéos sans intérêt plutôt que de pratiquer sur le terrain et chercher comprendre avec d'autres pourquoi ça merde autant depuis des années avec ma dizaine de ML achetés (Sony, Pana, Canon)... et qu'on n'est pas sorti de l'affaire ni avec R5 ni avec d'autres si on veut faire de la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 09:33:45
que le R5 serait un parfait middle entre boitier à tout faire et boitier qui peut gouter à un peu d'action sans
aucun souci du fait de sa fiche technique.(sa cadence et son AF de ML)

Un AF tanké au 1/60 (si c'est la vitesse de lecture réelle du capteur ou au mieux 1/200 si Sony fait réellement ça) => c'est encore très loin du compte pour de la photo d'action par rapport aux modules dédiés des DSLR qui fonctionne quasi en continu et de manière prédictive.

Ni le R ni le M6-II ne peuvent s'aligner si on titille autre chose que du pot de fleurs par rapport aux DSLR APSC ou FF.
Je ne vois rien dans les annonces de Canon sur le R5 qui laissent penser que ça ira plus vite que du 1/60ème.
Canon A1 + FD 85L1.2

BEDON

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 09:20:34

On est en 2020 => ça concerne les deux activités Photo et Vidéo en obturateur électronique .. et c'est pour 100% de ce qui existe sur le marché.

En obturateur mécanique, la déformation existe aussi, mais elle est nettement amoindrie et "presque" naturelle.

L'anti flicker est par nature une fonction 100% photo avec un petit décalage géré par le module ad hoc. (ça ralenti quand même potentiellement un peu la vitesse des rafales), mais c'est indispensable en lumière artificielle, là aussi c'est 100% du marché qui est concerné, à tel point que le A9 tourne en rafale à la vitesse d'un EOS R avec anti Flicker actif (5i/s) loin des 10 à 14 i/s d'un 1DxII ou 90D/M6-II anti flicker actif


Sony A9 aurait peut-être une petite longueur d'avance avec son "capteur empilé" ? stacked sensor.

On revient à la vitesse/flux du capteur sensor readout qui restreint actuellement la possibilité des ML pour les photos d'actions. On pourrait imaginer que le R6 avec moins de pixels à gérer serait plus capable pour ce type de photo ?

Fab35

Si quelqu'un a un 1DX3 et qu'il veut bien faire un shoot de pétanque (ou autre sujet qui bouge assez vite) au 1/2000s en liveview et obtu électronique, pour voir où en est Canon début 2020 en vitesse de lecture de capteur...

Car on ne sait pas du tout si le R5 aura un capteur de techno suffisamment différente pour une lecture rapide ou non...

newworld666

Citation de: BEDON le Juin 23, 2020, 09:51:51
Sony A9 aurait peut-être une petite longueur d'avance avec son "capteur empilé" ? stacked sensor.

On revient à la vitesse/flux du capteur sensor readout qui restreint actuellement la possibilité des ML pour les photos d'actions. On pourrait imaginer que le R6 avec moins de pixels à gérer serait plus capable pour ce type de photo ?

Aucune idée .. mais la solution, c'est plutôt le global shutter au moins pour la déformation des sujets à défaut d'être assez rapide pour gérer en temps réel l'antiflicker à 50 ou 60hz

La lecture par bandes multiples.. ça ne solutionnera ni l'anti flicker ni la déformation .. au mieux ça sera au niveau des obturateurs mécaniques un jour, mais quand ? Arriver à faire des milliers d'i/s en 10MP mini c'est pas pour demain.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 09:49:46

Un AF tanké au 1/60 (si c'est la vitesse de lecture réelle du capteur ou au mieux 1/200 si Sony fait réellement ça) => c'est encore très loin du compte pour de la photo d'action par rapport aux modules dédiés des DSLR qui fonctionne quasi en continu et de manière prédictive.

Ni le R ni le M6-II ne peuvent s'aligner si on titille autre chose que du pot de fleurs par rapport aux DSLR APSC ou FF.
Je ne vois rien dans les annonces de Canon sur le R5 qui laissent penser que ça ira plus vite que du 1/60ème.

On a tous en tête le problème de déformation lié à la technologie d'un obturateur electronique, n'empeche presenté tel
qu'il est presenté le R5 semble polyvalent au possible, il risque d'y avoir des déconvenues car bien qu'arborant le même
chiffre (5 pour 5D et R5), d'une certaine maniere le R5 ne saura pas faire une partie du boulot qu'un 5DIII ou  IV fait
presque naturellement.

C'est cette espece de désinformation collective qui m'étonne
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2020, 09:55:23
Si quelqu'un a un 1DX3 et qu'il veut bien faire un shoot de pétanque (ou autre sujet qui bouge assez vite) au 1/2000s en liveview et obtu électronique, pour voir où en est Canon début 2020 en vitesse de lecture de capteur...

Car on ne sait pas du tout si le R5 aura un capteur de techno suffisamment différente pour une lecture rapide ou non...

Ben je ne sais pas trop => mais selon l'annonce de Canon le R5 en mode max c'est 30P pour 8K .. et je ne pense pas que ça soit une question de vitesse de buffer qui doit gérer sans problème du 60P.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Question, en video les objets sont deformés?
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

#1194
Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 10:03:14
C'est cette espece de désinformation collective qui m'étonne

Est ce que tu as vu un seul des v-logueurs et des forumeus dirent pendant des années que le A9 était en réalité à 5i/s anti flicker actif ??? Soit nettement moins qu'un EOS R à 30Mp et pas 26MP pourtant si critiqué de côté-là !!!

Il a fallu attendre la sortie du A9II et l'annonce qu'enfin Sony était capable de monter à 10i/s pour le comprendre .. Alors que les DSLR sont entre 12 et 14i/s depuis des années et années.

Donc le côté collectif des blogueurs .. est franchement existant, mais dans la médiocrité. On passe sur les optiques entre F1.2 et F2.0 où soit disant une monture ML APSC peut pondre ça en FF .. quand on voit les résultats, on se demande combien ils sont payés tous ces ambassadeurs pour véhiculer cette désinformation.

Après .. je fais comme tout le monde 80% de photos de sujets aussi rapide que des pot de fleurs .. donc les EOS R et M6-II ne me posent pas de problème d'utilisation.
Il faut juste rétablir la vérité sus les vidéos 8K, en extrayant des photos de sport de ça... dès fois ça marchera... mais dès fois pas. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 10:14:07
Question, en video les objets sont deformés?

Toujours et dans 100% des cas en mode action, c'est pourquoi les EVF sont pénibles en mode sport .. c'est flou quand on bouge un peu vite pour chercher un sujet.. et c'est ce qui  donne envie de gerber à certains dont moi. Un simple balayage horizontal oeil dans l'EVF met ça en évidence instantanément.

Un arrêt sur image net... j'imagine qu'il faut taper dans du 1000i/s ...  Autrement c'est un filé, qui fige correctement le sujet et déforme l'arrière-plan (que j'aime aussi, mais pas tout le temps, le 1/8000, ça a son charme en mode sport aussi)
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: newworld666 le Juin 23, 2020, 10:14:44

Est ce que tu as vu un seul des v-logueurs et des forumeus dirent pendant des années que le A9 était en réalité à 5i/s anti flicker actif ??? Soit nettement moins qu'un EOS R à 30Mp et pas 26MP pourtant si critiqué de côté-là !!!

Il a fallu attendre la sortie du A9II et l'annonce qu'enfin Sony était capable de monter à 10i/s pour le comprendre .. Alors que les DSLR sont entre 12 et 14i/s depuis des années et années.

Donc le côté collectif des blogueurs .. est franchement existant, mais dans la médiocrité. On passe sur les optiques entre F1.2 et F2.0 où soit disant une monture ML APSC peut pondre ça en FF .. quand on voit les résultats, on se demande combien ils sont payés tous ces ambassadeurs pour véhiculer cette désinformation.

Après .. je fais comme tout le monde 80% de photos de sujets aussi rapide que des pot de fleurs .. donc les EOS R et M6-II ne me posent pas de problème d'utilisation.
Il faut juste rétablir la vérité sus les vidéos 8K, en extrayant des photos de sport de ça... dès fois ça marchera... mais dès fois pas. ;D

C'est exactement ça oui
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Juin 23, 2020, 09:55:23
Si quelqu'un a un 1DX3 et qu'il veut bien faire un shoot de pétanque (ou autre sujet qui bouge assez vite) au 1/2000s en liveview et obtu électronique, pour voir où en est Canon début 2020 en vitesse de lecture de capteur...

Car on ne sait pas du tout si le R5 aura un capteur de techno suffisamment différente pour une lecture rapide ou non...

Jusqu'ici j'avais cru qu'avec le 1DXIII  l'AF en liveview se servait des algorithmes "hybrides" pour la detection
et l'accroche du sujet, mais demeurait en obturation mecanique, puisque boitier dedié sport
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 10:30:04
Jusqu'ici j'avais cru qu'avec le 1DXIII  l'AF en liveview se servait des algorithmes "hybrides" pour la detection
et l'accroche du sujet, mais demeurait en obturation mecanique, puisque boitier dedié sport
Il y a les deux modes : 14 i/s en mécanique et 20 i/s en électronique, avec un AF utilisant le capteur comme un hybride, en l'occurrence le dual pixel comme le R.

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 23, 2020, 10:14:07
Question, en video les objets sont deformés?
Ils sont même flous au niveau de chaque image prise individuellement quand ils bougent et ça ne gêne pas quand ça défile à 24 ou 25 i/s.