Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2020, 12:21:01
Tiens le prix supposé a baissé à 4549 Euros ? (une paille :) )
https://www.photogalerie.com/appareils-photo/hybrides/canon-eos-r/canon-eos-r5-boitier

Donc en-dessous de 4500€ en France (TVA de 21% en Belgique). Plus que quelques jours avant la confirmation éventuelle, mais c'est un prix malheureusement plausible.
Encore rien sur le site concernant le R6, par contre.

Man

re bonjour,

Citation de: PiMouss le Juillet 06, 2020, 13:53:29
Donc en-dessous de 4500€ en France (TVA de 21% en Belgique). Plus que quelques jours avant la confirmation éventuelle, mais c'est un prix malheureusement plausible.
Encore rien sur le site concernant le R6, par contre.

C'est l'ordre de grandeur que m'a aussi donné mon magasin qui m'a appelé samedi pour me demander si je confirmais ma pré réservation.
Car je les cite "ils ont plein d'appels depuis que la date de la présentation officielle est connue".

Man,

Ppatrice

Citation de: Man le Juillet 06, 2020, 14:56:17
re bonjour,

C'est l'ordre de grandeur que m'a aussi donné mon magasin qui m'a appelé samedi pour me demander si je confirmais ma pré réservation.
Car je les cite "ils ont plein d'appels depuis que la date de la présentation officielle est connue".

Man,

ils vont pas dire le contraire !! :) :)

Man

Citation de: Ppatrice le Juillet 06, 2020, 16:04:13
ils vont pas dire le contraire !! :) :)

Ce qui est bien avec les forums c'est que beaucoup sont dans le jugement sans savoir de qui ou de quoi ils parlent.  ::)
C'est loin d'être la 1ère fois que je pré commande du matériel chez eux et c'est la 1ère fois qu'ils me disent ça.
Donc il semble y a voir une grosse attente.
Après je suis sans doute un gros naif. J'anticipe avant qu'on ne me le dise.  ;D

Man,

Alkatorr

Perso je préfère attendre le prix avant de pré commander, ça me permet de négocier  O0

Ppatrice

Perso je préfère attendre les premières remises de Canon, sinon j'ai toujours l'impression d'acheter trop cher.  ::) ::)

Fab35

Citation de: Ppatrice le Juillet 07, 2020, 11:13:24
Perso je préfère attendre les premières remises de Canon, sinon j'ai toujours l'impression d'acheter trop cher.  ::) ::)

Il y a fréquemment des opé portes ouvertes chez les bons revendeurs, ça permet des remises assez importantes en général. Enfin, pour ceux qui achètent assez peu de temps après la sortie des produits.

Fab35

Tiens, au passage, je n'avais point fait gaffe à un petit détail : le R5 aura apparemment le rideau d'obturateur fermé comme le R, pour changer d'objo un peu pleus sereinement (cf vue de face du R5 récemment publiée).
Sur le R6, pas encore vu de photo avec le capteur couvert, ça pourrait aussi faire partie des petits détails en faveur du R5...
(via CR)

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 20:10:33
Tiens, au passage, je n'avais point fait gaffe à un petit détail : le R5 aura apparemment le rideau d'obturateur fermé comme le R, pour changer d'objo un peu pleus sereinement (cf vue de face du R5 récemment publiée).
Sur le R6, pas encore vu de photo avec le capteur couvert, ça pourrait aussi faire partie des petits détails en faveur du R5...
(via CR)
Môssieur ignore les posts de Mistral ? Môssieur veut être excommunié ? :-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307153.msg7627048.html#msg7627048

Donc oui c'est manifestement réservés aux R chers et très chers (le futur Rr ?).

Mistral75

Hé hé !...

Mistral75

Nokishita Camera confirme le capteur de 45 Mpixels pour l'EOS R5 et la possibilité d'extraire des photos de 35,4 Mpixels de la vidéo 8K DCI.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280620810873405440

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 07, 2020, 23:45:55
Môssieur ignore les posts de Mistral ? Môssieur veut être excommunié ? :-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307153.msg7627048.html#msg7627048

Donc oui c'est manifestement réservés aux R chers et très chers (le futur Rr ?).
Scuzi, pas compris ton lien pour le coup... :-\
Sur téléphone je loupe plus souvent des trucs car la lisibilité du forum est altérée  (surtout des photos qui ne s'affichent pas en mode réduit à la bonne largeur), mais je n'ai pas vu l'information sur le cache capteur ou non pour le R6 ! Mes excuses à Mistral s'il en a parlé !  ;)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2020, 00:26:23
Nokishita Camera confirme le capteur de 45 Mpixels pour l'EOS R5 et la possibilité d'extraire des photos de 35,4 Mpixels de la vidéo 8K DCI.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1280620810873405440
Bon ben on commence à avoir fait le tour des specs principales. Reste à savoir ce que tout ça donne en main !
Le rendu de l'evf est une grosse inconnue..  j'ai peur d'être déçu. ..

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 08:06:00
Scuzi, pas compris ton lien pour le coup... :-\
Sur téléphone je loupe plus souvent des trucs car la lisibilité du forum est altérée  (surtout des photos qui ne s'affichent pas en mode réduit à la bonne largeur), mais je n'ai pas vu l'information sur le cache capteur ou non pour le R6 ! Mes excuses à Mistral s'il en a parlé !  ;)

Sur la photo du lien il n'y a pas de cache capteur pour le R6 apparemment

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 09:42:07
Sur la photo du lien il n'y a pas de cache capteur pour le R6 apparemment
Oui, je le sais, j'ai vu ces photos et ai même répondu rapidement sur le joystick !
Je n'ai pas vu de photo du R6 avec l'obturateur abaissé, laissant penser que celui-ci n'aura pas cette fonctionnalité. Mais au départ, les photos du R5 n'avaient pas le "cache" non plus...

didche

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 08:07:51
Bon ben on commence à avoir fait le tour des specs principales. Reste à savoir ce que tout ça donne en main !
Le rendu de l'evf est une grosse inconnue..  j'ai peur d'être déçu. ..

Il a été parlé récemment qu'une caractéristique majeure pour photographe restait à annoncer, et bien je pense que ce pourrait avoir trait à l' EVF, particulièrement au suivi AF... le R6 a le digic X Pour 20mp et sans doute le R5 aura un digic supérieur afin de permettre  aux 45 mp de fonctionner de facon fluide à 12fps (a souligner que c la cadence du Nikon D5  :P) et 20fps

rico7578

La rumeur dit EVF à 5Mpix sur le R5 non ?
Et à 9 Mpix sur le Sony A7SII...
La guerre a commencé :)

newworld666

Citation de: didche le Juillet 08, 2020, 10:37:49
Il a été parlé récemment qu'une caractéristique majeure pour photographe restait à annoncer, et bien je pense que ce pourrait avoir trait à l' EVF, particulièrement au suivi AF... le R6 a le digic X Pour 20mp et sans doute le R5 aura un digic supérieur afin de permettre  aux 45 mp de fonctionner de facon fluide à 12fps (a souligner que c la cadence du Nikon D5  :P) et 20fps

Si seulement !!!  :-\ :-\ :-\ :-\ .. mais je ne vois pas trop comment un EVF en 2020 ne pourrait pas lagger et saccader en cadrant un peu serré son sujet.

Rien que ça, ça serait la méga bonne surprise du R5. Mais vu le niveau moyen de résilience des vloggers (qui trouvait le A9 de base au top, alors que c'était juste une bouse à 5i/s en obturateur mécanique), je pense qu'on n'aura pas de réponse claire sans tester soi-même sur le terrain.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 10:44:07
La rumeur dit EVF à 5Mpix sur le R5 non ?
Et à 9 Mpix sur le Sony A7SII...
La guerre a commencé :)

... pour regarder la télé d'un œil avec les angles flous (cf le désastre de la monture apsc sur FF à F1.2) ... c'est impressionnant  ;D ;D ;D

Après pour faire de la photo ????  qu'ils fassent déjà un viseur de 4MP qui ne saccadent pas sur un sujet serré pendant une rafale et qui reste net pendant un balayage latéral ..  on avancera enfin sur le sujet des EVF
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: didche le Juillet 08, 2020, 10:37:49
Il a été parlé récemment qu'une caractéristique majeure pour photographe restait à annoncer, et bien je pense que ce pourrait avoir trait à l' EVF, particulièrement au suivi AF... le R6 a le digic X Pour 20mp et sans doute le R5 aura un digic supérieur afin de permettre  aux 45 mp de fonctionner de facon fluide à 12fps (a souligner que c la cadence du Nikon D5  :P) et 20fps

Logiquement l'AF du R5 et R6 sera le même (technologie dual pixel oblige) que celui du mode liveview du 1dX3 (dont très performant) . La question sera de la qualité du module EVF
Si le capteur emploie (et c'est également probable) le même filtre passe bas que le 1dx3 , on devrait s'attendre à la même résolution d'image que le 5ds (le meilleur filtre passe bas, compensant les 10 % de pixels en moins) mais moins de bruit et une dynamique plus étendue (et de beaucoup)

En gros, si le module EVF suit (en particulier pour l'action) ce boitier sera un outil universel, aussi bon pour le paysage que la photo action l'animalier ...
Je pense que je craquerai peut être quitte a faire un petit emprunt ....  ::)

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 10:44:07
La rumeur dit EVF à 5Mpix sur le R5 non ?
Et à 9 Mpix sur le Sony A7SII...
La guerre a commencé :)
tu es de ceux qui ne voient que l'argument marketing du nombre de points (et non pixels au passage !) et donc pensent que ces nouveaux EVF très fins sont superbes à l'usage !
Bah c'est franchement pas directement lié, loin s'en faut ! Certes c'est propre et limpide en statique, mais ça ne garantit absolument pas la qualité de la visée dès qu'on bouge ne serait-ce qu'un tout petit peu ! J'ai zieuté l'EVF 5mpts d'un S1, c'est propre comme il faut, mais ça saccade à fond dès qu'on bouge ! Rédhibitoire !
Et si on booste les EVF pour limiter les saccades, on augmente donc la fréquence de refresh et ça draine la batterie 2X plus vite !
A côté de ça, Oly a mis un EVF LCD dans son EM1X, c'est franchement pas mal en fluidité pour le coup, mais c'est délavé à souhait et peu défini...

Bref, on n'y est pas, moi je vous le dit !!  ;D :o

didche

Citation de: newworld666 le Juillet 08, 2020, 10:45:17

Si seulement !!!  :-\ :-\ :-\ :-\ .. mais je ne vois pas trop comment un EVF en 2020 ne pourrait pas lagger et saccader en cadrant un peu serré son sujet.

Rien que ça, ça serait la méga bonne surprise du R5. Mais vu le niveau moyen de résilience des vloggers (qui trouvait le A9 de base au top, alors que c'était juste une bouse à 5i/s en obturateur mécanique), je pense qu'on n'aura pas de réponse claire sans tester soi-même sur le terrain.
Des photographes de BIF utilisent le Sony A9II sans problème selon eux. Sony aurait donc réussi à résoudre, du moins en grande partie, black-out et lag sur ce boitier. Sur le 60mp ce serait moins bon.

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2020, 11:00:44
J'ai zieuté l'EVF 5mpts d'un S1, c'est propre comme il faut, mais ça saccade à fond dès qu'on bouge ! Rédhibitoire !
Et si on booste les EVF pour limiter les saccades, on augmente donc la fréquence de refresh et ça draine la batterie 2X plus vite !

Oui c'est logique et c'est le problème de tous les EVFs actuels...
La techno OLED aide un peu à gagner en réactivité par rapport aux LCDs, mais bon dès que l'environnement s'assombrit trop, ça lag en effet. Et augmenter la fréquence de refresh pompe en effet plus de batterie...
A voir comment Canon aura géré ce pb, mais jusqu'à présent, personne n'a trouvé la solution il me semble.
Donc au final, les gens préfèrent qd même avoir des EVFs plus définis il me semble, car tous lagguent de toutes façons plus ou moins en condition peu lumineuses...
Et puis l'EVF à 9 Mpix sera de dernière génération probablement (celui de 5 Mpix c'est moins probable), donc peut-être qu'ils ont trouvé une solution... à voir

Et puis ne jamais sous-estimer l'impact d'une spec au moment de la décision d'achat :)
Car au final, pour diverses raisons (parfois pas accès à un magasin qu'il l'a en démo, parfois pas de batterie dans l'appareil, parfois pas possible de l'emporter plus loin que le comptoir, parfois que essai rapide lors d'un salon plus ou moins bien éclairé...etc), peu de gens essaient vraiment un boitier avant de l'acheter, encore moins dans plusieurs conditions différentes d'utilisation. Au mieux ils le prennent rapidement en main, pour voir si l'ergonomie générale leur convient...

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 08, 2020, 11:22:55
Oui c'est logique et c'est le problème de tous les EVFs actuels...
La techno OLED aide un peu à gagner en réactivité par rapport aux LCDs, mais bon dès que l'environnement s'assombrit trop, ça lag en effet. Et augmenter la fréquence de refresh pompe en effet plus de batterie...
A voir comment Canon aura géré ce pb, mais jusqu'à présent, personne n'a trouvé la solution il me semble.
Donc au final, les gens préfèrent qd même avoir des EVFs plus définis il me semble, car tous lagguent de toutes façons plus ou moins en condition peu lumineuses...
Et puis l'EVF à 9 Mpix sera de dernière génération probablement (celui de 5 Mpix c'est moins probable), donc peut-être qu'ils ont trouvé une solution... à voir

Et puis ne jamais sous-estimer l'impact d'une spec au moment de la décision d'achat :)
Car au final, pour diverses raisons (parfois pas accès à un magasin qu'il l'a en démo, parfois pas de batterie dans l'appareil, parfois pas possible de l'emporter plus loin que le comptoir, parfois que essai rapide lors d'un salon plus ou moins bien éclairé...etc), peu de gens essaient vraiment un boitier avant de l'acheter, encore moins dans plusieurs conditions différentes d'utilisation. Au mieux ils le prennent rapidement en main, pour voir si l'ergonomie générale leur convient...

Le fait des ambiances sombres qui font que ça lag, je crois que c'est plus une histoire d'ancienne génération d'électronique, que de sombritude en soi. Mon Nex 6 saccade à mort en ambiance sombre alors que mon M50 pas du tout (juste plus de bruit visible si c'est sombre).


Pour avoir une image fluide dans un EVF, il faut aussi que l'électronique du boitier puisse fournir assez de frames à l'EVF, aussi bon soit-il ! Les 2 travaillent conjointement. Si l'EVF est le maillon faible, c'est pas fluide, si l'apn n'envoie pas assez de frames par seconde à un excellent EVF, c'est pas fluide, si les 2 assurent des fps élevées on commence à y voir mieux quand ça remue ! La visée humaine est continue, il faut impérativement limiter de la découper en tranches ! Seule la persistance rétinienne permettra de limiter les besoins en trop hauts framerates, mais actuellement on n'a pas encore trouvé ce qu'il faut visiblement ! Ou alors ça existe en labo, mais pas encore applicable sur nos apn à cause de la conso énergétique meumeuh !

newworld666

Citation de: didche le Juillet 08, 2020, 11:17:45
Des photographes de BIF utilisent le Sony A9II sans problème selon eux. Sony aurait donc réussi à résoudre, du moins en grande partie, black-out et lag sur ce boitier. Sur le 60mp ce serait moins bon.

Le A9II .. peut-être  ::) .. mais je n'y crois pas trop quand même  :-\. Ça fait des années et des années qu'on nous dit à chaque fois que c'est le top.. et qu'en trois vidéos sur youtube la messe est dite.

Quand je regarde sur youtube les vidéos avec des A7RIV, Z7 etc etc .. ça devait être largement mieux que le R et non !!!! ça saccade à mort dès que les sujets passent dans la zone de cadrage serré comme le R.

Je n'ai jamais été sensible au côté pacman des ML où on cadre large et on laisse faire la sauce toute seule, et pourtant c'est pas faute d'en avoir à la maison de ces trucs... et les BIF ou discdogs que je vois sur le web avec les Sony c'est à 90% cette technique de cadrage large et quand c'est cadré serré et bien spectaculaire comme les sportifs aiment, pour ce que j'en ai vu,  ils sont très loin de pourvoir reproduire ça sur 15000 déclenchements dans les deux ou manches des compétitions d'un week end pour couvrir tous les participants.

On verra bien !!! mais, je ne vois pas comment ça serait possible technologiquement, il y a une technologie qui existerait dont personne n'aurait parlé jusqu'à maintenant  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2