Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Opticien le Mars 01, 2020, 14:07:00
attention, là, mais j'ai l'impression que certains s'emballent un peu. a ce qu'il me semble, on ne peut sans réfléchir ni essai, dire que les stop gagnés par l'objo et le boitier s'additionnent simplement; donc 5 stop + 3 stops ne font peut-être pas 8.
c'est souvent le cas en dans les domaines techniques et scientifiques, comme lorsque l'on additionne les décibels ou des degrés Kelvin, etc
voire, dans ma lointaine jeunesse, les carottes et les choux....
en fait ça dépend généralement de la focale et la distance bref du grandissement.

Opticien

Citation de: dioptre le Mars 01, 2020, 14:33:51
Oui, c'est très simple : je fais des économies en mettant à chauffer de l'eau dans  2 casseroles jusqu'a 50°C
Je verse l'eau de l'une dans l'autre 50+50=100
J'ai ainsi de l'eau bouillante en faisant des économies de gaz
encore + fort: on refroidit un bloc d'acier à -270°C, et un autre à -264°C que l'on pose / le premier: ça fait un gros bloc à -534°C:  Opticien, le forumeur qui pulvérise le Zéro Absolu!

Mistral75

Pour en revenir au sujet : Digital Camera Watch a fait un article sur le Canon EOS R5 qui aurait dû être exposé à l'occasion du salon CP+ et qui a été montré à quelques privilégiés qui ont pu le photographier :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/pview/1237922.html

Leur article est intéressant et la traduction automatique en anglais est lisible :

Canon EOS R5 (to be exhibited at CP + 2020) - Digital Camera Watch

Gypaete barbu

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2020, 23:54:03
Pour en revenir au sujet : Digital Camera Watch a fait un article sur le Canon EOS R5 qui aurait dû être exposé à l'occasion du salon CP+ et qui a été montré à quelques privilégiés qui ont pu le photographier :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/pview/1237922.html

Leur article est intéressant et la traduction automatique en anglais est lisible :

Canon EOS R5 (to be exhibited at CP + 2020) - Digital Camera Watch
pour moi l lien en français inactif  :o ???
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

A-snowboard

Citation de: Gypaete barbu le Mars 03, 2020, 08:45:26
pour moi l lien en français inactif  :o ???
va sur google translate avec le lien original. ça marche impeccable. :)

Mistral75

Il y a effectivement eu un bazar quelque part. J'avais pourtant vérifié les liens après avoir posté. ???

Revoici le lien à la traduction automatique. Celle-ci est en anglais (bien meilleure), pas en français (moins compréhensible : les approximations de traduction s'empilent), mais c'est facile à modifier sur la page : il suffit de changer la langue dite cible.

Canon EOS R5 (to be exhibited at CP + 2020) - Digital Camera Watch

Fab35

Dommage qu'on n'ait pas encore les specs plus précises, car là on n'y apprend hélas pas grand chose de plus.

Pour le moment c'est un gros R avec une interface améliorée sur la face arrière. Pour le reste, je suis déçu que l'on ne se rapproche pas plus encore des 5D pour l'ergonomie. Là c'est du R calqué, avec une partie de ses petits défauts, notamment le ON-OFF qui aurait pu laisser la place à un barillet de modes utilisable de la main gauche. Faudra se faire à ce bouton Mode...
Mais je doute qu'ils aient voulu balayer complètement ce qui a été cogité et validé sur le R ! Les pads ont disparu, c'est déjà ça... même si certains ont fini par y trouver partiellement leur compte au final.
Ceci dit, même si Canon a étudié les retours sur le R, le R5 devait déjà être assez avancé en pré-étude quand le R est sorti. Y'a dû y avoir ensuite des retouches !


triangle

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2020, 09:50:08
Faudra se faire à ce bouton Mode...

En ce qui me concerne, l'essayer c'est l'adopter. Je trouve cette molette de contrôle franchement agréable sur le M6 II. Elle prend tout son sens en mode Fv: un coup de molette de contrôle avec le pouce pour sélectionner un paramètre (ouverture ou vitesse ou iso voire correction d'expo) , et on modifie le paramètre choisi sur la molette principale avec l'index. C'est très agréable, très intuitif, on passe d'un mode (P Av Tv M) à l'autre très rapidement en gardant l'oeil sur le viseur ou l'écran. Pour tous les modes on garde la correction d'exposition sur la molette arrière.
J'ai beau être fan de mon 6D2, ce petit M6 II et son ergonomie sont bien agréables et complémentaires du reflex.

JMS

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2020, 09:50:08
Faudra se faire à ce bouton Mode...

C'est vrai que les pros qui sont des inconditionnels du barillet depuis le premier EOS 1 il y a plus de trente ans n'accepteront jamais cette touche "mode"...encore raté pour ce segment du marché malgré tous les efforts de Canon pour percer enfin dans cette catégorie de photographes avec un sans miroir !  ;D ;D ;D

Wolwedans

Le point intéressant d'un choix de Mode "logiciel" et non associé à un barillet physique, est qu'on peut en théorie l'associer à une touche de son choix.

Sur le 1D-X, je l'ai affecté à la M-Fn qui permet de cycler entre le modes, éventuellement restreints à une liste personnalisée C1-Av / C3-M en ce qui me concerne.
SAUF que sur le R je n'ai pas trouvé (ou pas assez cherché?) comment faire ce genre de chose, donc pour le coup cela pourrait être plus pratique, allez savoir ce qu'ils vont faire sur le R5 en terme de personnalisation.

Après c'est question des usages et habitudes, mais je considère que tout ce qui est à main gauche est inutile (y compris sur les 1D) puisque la main gauche supporte l'objectif donc on ne peut pas vraiment utiliser dans le rush ce qui s'y trouve. Sans même parler des gros télé, maintenir à la seule force de la main droite un R + 28-70 pendant qu'on bricole à gauche me semble un effort inutile. Pour moi les 5D, avec les touches Drive et Isos à droite sont même plus ergonomiques que les 1D.

Et donc le On/Off à gauche me va bien, étant par essence la touche inutile pour moi vu que je ne l'utilise qu'une fois par session (voire par jour).

JEANPAUL

Citation de: A-snowboard le Mars 03, 2020, 08:55:30
va sur google translate avec le lien original. ça marche impeccable. :)

Bonjour à tous,

Le saviez-vous ? Il y a beaucoup plus simple en utilisant Microsoft Edge, qui autorise l'ajout "d'extensions" (depuis le menu "...") en l'occurrence "Translator".

De ce fait une petite icone permet de consulter (automatiquement, ou sur demande) une page internet de n'importe quel pays dans la langue de votre choix !

Amitiés à tous.

JEANPAUL

Citation de: triangle le Mars 03, 2020, 10:56:52
/ ... Elle prend tout son sens en mode Fv: un coup de molette de contrôle avec le pouce pour sélectionner un paramètre (ouverture ou vitesse ou iso voire correction d'expo)

Il faudrait m'expliquer l'intérêt du mode Fv ! Une fonctionnalité "doublon" déroutante par rapport au mode P, plus simple, permettant de décaler vitesse et ou ouverture qui, associé aux fonctionnalités fn autorisant une correction iso ou vitesse garantie une exposition correcte dans le feu de l'action !

Or en mode Fv, si l'on modifie les 3 valeurs ouverture / vitesse / iso on passe en sous ou sur exposition, finalement en mode M sans garde fou !

On dispose déjà des modes P Tv Av M ...

A-snowboard

Citation de: JEANPAUL le Mars 03, 2020, 11:42:36
Bonjour à tous,

Le saviez-vous ? Il y a beaucoup plus simple en utilisant Microsoft Edge, qui autorise l'ajout "d'extensions" (depuis le menu "...") en l'occurrence "Translator".

De ce fait une petite icone permet de consulter (automatiquement, ou sur demande) une page internet de n'importe quel pays dans la langue de votre choix !

Amitiés à tous.

Yess, j'ai firefox mais on peut faire pareil. ;)

Juste que je n'ai pas envie de m'encombrer de modules :D

newworld666

Bizarre, je trouve au contraire que le mode FV est de loin le mode le plus pratique que j'ai jamais eu sur des DSLR depuis plus 10 ans ... enfin avec une simple molette on ajuste à loisir sans quitter le viseur l'a vitesse pour figer ou pas les sujets et au besoin avec la bague sur les optiques on optimise l'ouverture pour avoir une pdc adpatée .. les iso faisant le reste ..
ça supprime les besoins de tous les autres modes.. que du bonheur !!! plus jamais besoin de changer de mode.

Il reste cependant quelque petits désagréments pour repasser en mode auto sur un des trois axes, ce n'est pas toujours simple (j'ai programmé une touche pour faciliter ça).
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Citation de: JEANPAUL le Mars 03, 2020, 11:52:28
Il faudrait m'expliquer l'intérêt du mode Fv ! Une fonctionnalité "doublon" déroutante par rapport au mode P, plus simple, permettant de décaler vitesse et ou ouverture qui, associé aux fonctionnalités fn autorisant une correction iso ou vitesse garantie une exposition correcte dans le feu de l'action !

Or en mode Fv, si l'on modifie les 3 valeurs ouverture / vitesse / iso on passe en sous ou sur exposition, finalement en mode M sans garde fou !

On dispose déjà des modes P Tv Av M ...

Etonnant que tu n'apprécies pas ce mode FV super pratique qui permet de jongler avec les différents modes en fonction des besoins ... sans jamais changer de mode.
Ce n'est pas du tout un mode 'doublon', mais plutôt une sorte de synthèse intelligente des différents modes classiques.

Fab35

Citation de: JMS le Mars 03, 2020, 11:06:41
C'est vrai que les pros qui sont des inconditionnels du barillet depuis le premier EOS 1 il y a plus de trente ans n'accepteront jamais cette touche "mode"...encore raté pour ce segment du marché malgré tous les efforts de Canon pour percer enfin dans cette catégorie de photographes avec un sans miroir !  ;D ;D ;D
J'ai parlé du souhait d'une ergonomie à la 5d et n'ai pas évoqué de boîtier "pro" me semble-t-il...
Mais je sais que tu essaies de me titiller aux entournures.... ::)
Ce R5 n'aura de toute façon rien à voir avec un 1D en ML...

JEANPAUL

#416
Citation de: georgand le Mars 03, 2020, 13:28:38
Etonnant que tu n'apprécies pas ce mode FV

En l'état je trouve ce mode superflu sauf le fait que cela soit peut être perçu comme une nouveauté qui n'existait pas. Donc un simple argument commercial. Bien vu si cela peut faire vendre ce type de produit plutôt que celui de la concurrence...

Lors de la première utilisation les 3 valeurs sont en automatique... Parfait, mais lorsqu'on commence à bidouiller il ne faut modifier que 2 données sur les trois présentes (Vitesse / ouverture / iso), donc en laisser une systématiquement en automatique pour qu'une photo correctement exposée soit utilisable !

Ce qui revient aux modes P, Tv et Av après compréhension des différences d'images obtenues.

Modifier les 3 données revient à un mode "Expert" pour qui recherche un style d'image volontairement cramée ou sous exposée donc le mode M utilisé en connaissance de cause.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Le but premier est de disposer d'une photo correctement exposée pour pouvoir éventuellement la peaufiner coté exposition haute et basse lumière. Sa composition est une question de regard sur le sujet. L'œil rivé au viseur pour saisir correctement l'instant présent en mode Fv, en l'état actuel, une fausse manipulation ne pardonnera rien.

newworld666

Citation de: JEANPAUL le Mars 03, 2020, 13:48:31
Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?


Plus simple qu'une seule fonction pour mettre la priorité là où on veut soit une PDC millémétrique (via la bague sur l'optique à l'ancienne) et la vitesse d'obturation pour s'adapter au sujet avec une molette => je vois pas !!!

Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple, couplé avec le pad virtuel sur l'écran tactile de gestion des collimateurs et la précision de l'AF dual pixel => c'est ce qui manque le plus en basculant avec le 5Dsr en mode reportage.

Et pourtant, je suis loin d'être un fan de l'EOS R .. qui est bien trop médiocre au niveau de l'EVF par rapport à un OVF.... et bien trop peu réactif au niveau de l'AF sur sujet actifs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

N'ayant pas pratiqué le Fv, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ça donne par rapport à un mode M en iso auto, que j'utilise très souvent... :-\

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2020, 21:51:08
N'ayant pas pratiqué le Fv, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ça donne par rapport à un mode M en iso auto, que j'utilise très souvent... :-\

juste la souplesse de rester collé au viseur et passer à Iso 1250 (un peu le max accessible sans dégradation visible des RAW en post processing chez canon) et choisir soit la vitesse soit l'ouverture en auto en fonction de la priorité dont a besoin.. 

Mais bon . si, au final, je suis le seul à trouver ça top et ne plus jamais basculer sur les 3 autre modes .. c'est que ça pas l'être en fait :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2020, 21:59:52

juste la souplesse de rester collé au viseur et passer à Iso 1250 (un peu le max accessible sans dégradation visible des RAW en post processing chez canon) et choisir soit la vitesse soit l'ouverture en auto en fonction de la priorité dont a besoin.. 

Mais bon . si, au final, je suis le seul à trouver ça top et ne plus jamais basculer sur les 3 autre modes .. c'est que ça pas l'être en fait :D :D :D
Tu n'es pas le seul : une fois qu'on s'y est fait c'est tellement simple que ça remplace tous les autres modes.

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2020, 21:59:52

juste la souplesse de rester collé au viseur et passer à Iso 1250 (un peu le max accessible sans dégradation visible des RAW en post processing chez canon) et choisir soit la vitesse soit l'ouverture en auto en fonction de la priorité dont a besoin.. 

Mais bon . si, au final, je suis le seul à trouver ça top et ne plus jamais basculer sur les 3 autre modes .. c'est que ça pas l'être en fait :D :D :D
Bah au dslr, l'oeil au viseur, en M Iso auto, je modifie vitesse et ouverture sans quitter le viseur, de manière immédiate et selon mes besoins de pdc ou de vitesse...
Je suis ouvert à mieux mais je pige pô trop le gain...

Citation de: rsp le Mars 03, 2020, 22:09:19
Tu n'es pas le seul : une fois qu'on s'y est fait c'est tellement simple que ça remplace tous les autres modes.
Je ne demande qu'à te croire mais je ne perçois pas le truc...

VincentM

En tout cas c'es rassurant, avec la molette et le joystick on va s'y retrouver.

Fab35

Oui, si déjà l'interface se rapproche du 5d4 en utilisation courante (certes avec ses particularités héritées du R), on ne se plaindra pas. Espérons aussi qu'il n'explose pas trop la barre des 4k € mais je crains que le seul sticker 8K soit source d'inflation démesurée...


Bon, je ne suis néanmoins pas vraiment intéressé par un achat de R5, car il restera surement ce fameux souci de bandes en electronic shutter sous éclairage led... que j'ai réussi à reproduire sur le R en qq secondes encore récemment. ..

freeflyboy64

Citation de: Fab35Bon, je ne suis néanmoins pas vraiment intéressé par un achat de R5, car il restera sûrement ce fameux souci de bandes en electronic shutter sous éclairage led... que j'ai réussi à reproduire sur le R en qq secondes encore récemment...

Au passage, pour les possesseurs du R, comment trouvez-vous son bruit de déclenchement en mode mécanique ? Je n'ai pas pensé à comparer avec mon 6D (I) lors de mon essai.
Sur qques vidéos qui traînent sur le net, il me semble plus "doux", mais difficile de se faire un véritable avis.
Car s'il faut repasser en mode mécanique en urgence, en plein spectacle, à cause d'un banding qui apparaît... Merci !