Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: newworld666 le Décembre 23, 2020, 18:36:42

Pour les optiques Sony ou vieilleries à monture étroite .. je n'ai pas d'idée, mais ce ne sont pas ce que j'ai en stock comme optiques (Sauf un Zuiko 500F8 en OM de même largeur que la monture E).

Pour des optiques conçues pour des montures plus large comme la vieille FD par rapport à la monture E, même pas je regarde quand il manque 2mm , ben il manquera toujours 2mm... En plus, le Z7 est nettement cher que les Sony en occasion.

Pour une geekerie, autant rester dans le plus "abordable possible" ... qui n'est déjà plus très abordable pour beaucoup.... en pratique.

Après, quand je suis en mode photo "commandée" depuis un moment je tourne avec une besace qui comporte 3 optiques EF24L, RF 50L ou EF 85L, 300L, 3 Boitiers EOS R, 5DSr, 1Dx, 3 triggers et 2 Flashs...

Pour le mode fun .. les M5/M6-II et autres rentrent dans le jeu.. mais ces geekeries sont là pour m'amuser, parce qu'on peut encore s'amuser avec de la photo.. même après des décennies.

J'avais hésité de remplacer le EOS R et 5Dsr par le R5 ... mais j'ai abandonné l'idée un peu parce que je n'ai plus aucune visibilité sur les activités de type "commandes", donc pas envie de changer ces temps-ci pour du sérieux.
Oh ben tu as bien le droit de te prendre une geekerie. J'étais juste étonné que tu t'intéresses à cette bague motorisée. Il faudrait pouvoir l'essayer. J'ai un collègue qui a une bague du même genre en sony pour de vieilles optiques Leica M. Mais il n'a pas trop eu le temps d'essayer. Et avec le Covid, je ne le vois plus depuis longtemps.

rsp

Citation de: rol007 le Décembre 23, 2020, 18:01:30
Quelle est la marque de ML qui a une monture ouverte (non cryptée) aux fournisseurs de lentilles tiers ?
Sony ?
La monture Sony est "ouverte" : Sony a mis les spécifications à disposition de qui veut l'utiliser.
Une monture peut être propriétaire sans pour autant que la liaison boitier / optique soit cryptée (on dit plutôt chiffrée).
Si elle n'est pas chiffrée on peut comprendre comment elle fonctionne par rétro-ingénierie. Si elle est chiffrée c'est plus dur.

rol007

Citation de: rsp le Décembre 24, 2020, 11:02:13
La monture Sony est "ouverte" : Sony a mis les spécifications à disposition de qui veut l'utiliser.
Une monture peut être propriétaire sans pour autant que la liaison boitier / optique soit cryptée (on dit plutôt chiffrée).
Si elle n'est pas chiffrée on peut comprendre comment elle fonctionne par rétro-ingénierie. Si elle est chiffrée c'est plus dur.
Merci pour l'info. Et Nikon Z ?

C'est là qu'on voit la grande différence entre les 2 grands constructeurs. Sony qui vend des boîtiers et du verre, et Canon qui vend du verre et des boîtiers. Canon aura toujours un esprit protectionniste sur son précieux marché de lentilles. Et ce n'est que mon avis, on aura probablement les mêmes problèmes de compatibilité à long terme que du temps des ef. Ok, il y a les docks qui améliorent la durée de compatibilité (pas aussi longue que les Canon) mais parallèlement à ça, le prix des lentilles tierces ont globalement augmenté. Normal, elles s'améliorent en qualité optique et construction, et maintenant il faut assurer une maintenance sur la com électronique. En gros elles suivent le même chemin que les modèles Canon. Alors dans ce cas, pourquoi prendre une lentille tierce pour le peu qu'on gagne (si on oublie ce qu'on perd) sauf à vouloir un modèle exotique qui n'existe pas dans le parc Canon, ce qui arrive fréquemment dans le parc eos R. Donc Canon pourrait être plus tolérant sur la monture R au début, mais je doute qu'il tolère ça très longtemps.

Pour Nikon Z, comme ils ont de gros problèmes financiers, difficile de savoir s'ils auront un gamme de lentilles Z rapidement. En gros, s'ils n'ont pas les reins et c'est sûr ils n'ont pas ceux de Canon. Ils vont peut-être s'ouvrir plus largement aux marques tierces.
On aurait alors le meilleur des 2 mondes : la meilleure bayonnette et une offre pléthorique de lentilles qualitative et meilleur marché 100% compatible. Pour un amateur comme moi, ce type d'offre serait plus intéressante que celle de Canon qui est certes plus qualitative mais pas assez abordable (étagement des gamme trop raides sur les longs télés) pour mon usage (les longs télés sont définitivement trop cher pour moi, moi qui en fera un usage bcp trop occasionnel). 

Dans mon budget, seul l'offre Sony me convient mais au prix d'un switch coûteux. Alors je vais attendre avec ce que j'ai et qui est déjà formidable pour un amateur d'autant que bientôt tout le matos ef ne vaudra rapidement plus rien.

Fab35

Citation de: rol007 le Décembre 25, 2020, 10:14:12
Merci pour l'info. Et Nikon Z ?

C'est là qu'on voit la grande différence entre les 2 grands constructeurs. Sony qui vend des boîtiers et du verre, et Canon qui vend du verre et des boîtiers. Canon aura toujours un esprit protectionniste sur son précieux marché de lentilles. Et ce n'est que mon avis, on aura probablement les mêmes problèmes de compatibilité à long terme que du temps des ef. Ok, il y a les docks qui améliorent la durée de compatibilité (pas aussi longue que les Canon) mais parallèlement à ça, le prix des lentilles tierces ont globalement augmenté. Normal, elles s'améliorent en qualité optique et construction, et maintenant il faut assurer une maintenance sur la com électronique. En gros elles suivent le même chemin que les modèles Canon. Alors dans ce cas, pourquoi prendre une lentille tierce pour le peu qu'on gagne (si on oublie ce qu'on perd) sauf à vouloir un modèle exotique qui n'existe pas dans le parc Canon, ce qui arrive fréquemment dans le parc eos R. Donc Canon pourrait être plus tolérant sur la monture R au début, mais je doute qu'il tolère ça très longtemps.

Pour Nikon Z, comme ils ont de gros problèmes financiers, difficile de savoir s'ils auront un gamme de lentilles Z rapidement. En gros, s'ils n'ont pas les reins et c'est sûr ils n'ont pas ceux de Canon. Ils vont peut-être s'ouvrir plus largement aux marques tierces.
On aurait alors le meilleur des 2 mondes : la meilleure bayonnette et une offre pléthorique de lentilles qualitative et meilleur marché 100% compatible. Pour un amateur comme moi, ce type d'offre serait plus intéressante que celle de Canon qui est certes plus qualitative mais pas assez abordable (étagement des gamme trop raides sur les longs télés) pour mon usage (les longs télés sont définitivement trop cher pour moi, moi qui en fera un usage bcp trop occasionnel). 

Dans mon budget, seul l'offre Sony me convient mais au prix d'un switch coûteux. Alors je vais attendre avec ce que j'ai et qui est déjà formidable pour un amateur d'autant que bientôt tout le matos ef ne vaudra rapidement plus rien.
Les opticiens tiers sont moins chers d'une part ...parce qu'ils n'ont pas le choix pour se placer sur le marché  (sinon quel intérêt ), mais aussi parce qu'ils mutualisent leurs investissements sur de multiples montures.  Au passage, les versions pour Canon sont souvent un peu plus chères. .. sans doute une part de l'effort supplémentaire pour les rendre compatibles !!

Quant à l'offre qui me convient le mieux sur le marché. .. j'ai essayé plus ou moins rapidement un peu toutes les marques, mais après 30 ans en Canon aucune autre interface ne me convient et sans doute celles de Sony et Pana me sont les moins agréables... Je préfère même un Rx10 à un A7x ou A9, chacun dans sa gamme respective...
Les A7 et A9 sont très anguleux et trop compacts pour moi, la préhension n'est pas celle que j'attends.
Les R sont un peu trop compacts aussi à mon goût et il est certain que je prendrai un grip si j'achète un R5 ou 6 un jour. Mais l'interface m'est familière et efficace, avec une gestion du tactile optimale.
Pour les optiques je préférerais rester en natif Canon mais ne m'interdis rien en fabricant tiers. Par contre en Tamron je me suis retrouvé avec des soucis de compatibilité, donc je reste méfiant. ..
Ce sera hélas de plus en plus couteux....

jtoupiolle

Bonjour
En stock chez Audiophil👍

BEDON

Je découvre le programme FV et ce n'est que du bonheur ! J'ai le sentiment de retrouver un peu l'hyperprogramme de chez Pentax que j'appréciais tant...

Merci pour les bons tuyaux à savoir la programmation des C1, C2 et à cela j'ai ajouté le "My Menu".... Je commence à vraiment prendre mes marques sur le boitier, cela le rend d'autant plus agréable ! Très content du déclencheur mécanique et électronique !

Je me pose la question quant à l'avenir de mon 7dII et de certains objectifs tels que le Sigma 18 35 1.8... Revente pour l'achat d'un objectif portrait style 85 1.4 ?

Bon Noël à tous !

BOUBOU33

j'ai un problème qui j'espère n'est pas grave et qui viens d'une fonction que j'ai activé par mégarde  ???
je n'arrive plus a basculer de l'écran au viseur automatiquement, j'ai l'impression d'avoir un soucis avec le capteur oculaire  :-\
même si je modifie le paramètre dans Affichage écran/viseur soit en auto1 ou auto2 rien n'y fait.
Cela ne vient pas de l'écran qui fonctionne et pas du viseur non plus puisque lui aussi.
même en cherchant sur le manuel la je sèche, une idée serait la bien venu  ::)
Merci par avance
Alain.
Alain B.

livartow

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 28, 2020, 19:05:38
j'ai un problème qui j'espère n'est pas grave et qui viens d'une fonction que j'ai activé par mégarde  ???
je n'arrive plus a basculer de l'écran au viseur automatiquement, j'ai l'impression d'avoir un soucis avec le capteur oculaire  :-\
même si je modifie le paramètre dans Affichage écran/viseur soit en auto1 ou auto2 rien n'y fait.
Cela ne vient pas de l'écran qui fonctionne et pas du viseur non plus puisque lui aussi.
même en cherchant sur le manuel la je sèche, une idée serait la bien venu  ::)
Merci par avance
Alain.
Chanceux !!! J'essaie de faire de même sur mon R6 !!! :D

Impossible de désactiver totalement le détecteur oculaire du R6.

On échange ? ::)

BOUBOU33

Citation de: livartow le Décembre 29, 2020, 01:35:10
Chanceux !!! J'essaie de faire de même sur mon R6 !!! :D

Impossible de désactiver totalement le détecteur oculaire du R6.

On échange ? ::)
Moi je trouve pas  ;D
Par contre j'ai peut-être une solution pour toi :
tu peut configurer une touche qui te permettra de passer du viseur a l'écran  :P par exemple pour le moment je bascule de l'un a l'autre avec la touche de mémorisation d'expo.
Alain
Alain B.

masterpsx

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 28, 2020, 19:05:38
j'ai un problème qui j'espère n'est pas grave et qui viens d'une fonction que j'ai activé par mégarde  ???
je n'arrive plus a basculer de l'écran au viseur automatiquement, j'ai l'impression d'avoir un soucis avec le capteur oculaire  :-\
même si je modifie le paramètre dans Affichage écran/viseur soit en auto1 ou auto2 rien n'y fait.
Cela ne vient pas de l'écran qui fonctionne et pas du viseur non plus puisque lui aussi.
même en cherchant sur le manuel la je sèche, une idée serait la bien venu  ::)
Merci par avance
Alain.
Normalement le seul moment ou le capteur est désactivé c'est avec l'affichage réglé sur écran ou en auto 1 quand l'écran est ouvert, essayes peut être de réinitialiser les réglages.

PS livartow : règles ton R6 sur affichage écran et configure un bouton pour basculer de l'un à l'autre, le capteur ne marchera plus normalement.

JMS

Citation de: newworld666 le Décembre 23, 2020, 11:33:04
Le Canon FD 85mm que j'ai depuis 40 ans est toujours à 1000€ sur ebay et le 35mm TS à 500/600 €.. malgré leur diffusion assez large à l'époque. Ils ne boxent pas vraiment dans la catégorie vintage habituelle.

Les Sony restent trop limitées avec des montures trop étroites même pour des FD et surtout avec le TS ou du F1.2. 46.1mm de large à 18mm de distance du capteur pour leur monture E alors que la vieille FD c'est du 48mm à 42mm de distance !! ..  Même pas j'essaye de voir avec du TS ou du F1.2 si ça passe complètement. A la limite si Sony avait de l'APSC en 30 ou 40MP ça se tenterait, mais ils ont décroché de cette course aux MP.

Il faut ajouter 500€ de plus pour le module AF aussi bien chez Sony que Nikon .. (ça n'est pas possible sur le R5)

D'où ma petite idée du Z7 à 1500€ .. + 500€ de bague AF
Maintenant si Canon annonce un R5sr à 90MP sous peu ...je laisserai l'idée vintage de côté pour faire joujou à 5i/s à 90MP ou plus avec des RF 50L1.2 & 85L1.2DS

Quelques éléments à considérer, j'ai la bague Megadap que tu cites et l'AF fonctionne avec pas mal de grincements quand même (oublier la vidéo avec le micro intégré de l'appareil) et on peut disposer de l'AF continu en cadence lente (sinon la bague perd pied!) et même le suivi des yeux ! Ici un montage avec un Nikkor AIS 50 1.2...la bague est prévue pour les objectifs Leica M il suffit de monter une interface par exemple F>M, ou 42vis>M, ou FD>M...pour que tous ces objectifs deviennent autotocus sur un Z.

Il existe une limite de poids (non indiquée dans le manuel en chinois, mais réponse du support par mel) autour de 500 g ce qui exclut les longues focales, en pratique cela passe encore autour de 700 g à condition de faire une pré-mise au point pour ne pas trop fatiguer le moteur par de grandes déplacements de la platine mobile de la bague et l'AF ne fonctionne bien qu'aux grandes ouvertures, au delà de 5,6 cela devient très lent et hésitant.

georgand

Personnellement j'utilise un réglage très simple qui me convient bien. Je vous en fait donc part pour info
Quand j'allume le boîtier, l'écran est actif par défaut. J'approche l'oeil du viseur l'écran s'éteint et le viseur est actif.
Quand j'éloigne l'oeil du viseur c'est l'écran qui redevient actif
Je n'ai pas de bouton pour basculer du viseur à l'écran et réciproquement. C'est inutile
En revanche, j'ai paramétré le bouton M-fn proche du déclencheur pour couper l'affichage du viseur et de l'écran.
et j'ai pris l'habitude d'appuyer sur ce bouton entre deux séries de shoot pour économiser la batterie.

livartow

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 29, 2020, 10:26:01
Moi je trouve pas  ;D
Par contre j'ai peut-être une solution pour toi :
tu peut configurer une touche qui te permettra de passer du viseur a l'écran  :P par exemple pour le moment je bascule de l'un a l'autre avec la touche de mémorisation d'expo.
Alain
Ca fonctionne pas ;) meme avec le changement d'écran vers viseur en manuel, le détecteur reste actif. Donc a la mise en veille est annulée quand u' objet passe devant le viseur

georgand

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 29, 2020, 10:26:01
Moi je trouve pas  ;D
Par contre j'ai peut-être une solution pour toi :
tu peut configurer une touche qui te permettra de passer du viseur a l'écran  :P par exemple pour le moment je bascule de l'un a l'autre avec la touche de mémorisation d'expo.
Alain

J'ai du mal à voir l'intérêt de consacrer une touche au passage du viseur à l'écran. Tu quittes le viseur et l'écran redevient automatiquement actif

livartow

Citation de: georgand le Décembre 29, 2020, 13:10:16
J'ai du mal à voir l'intérêt de consacrer une touche au passage du viseur à l'écran. Tu quittes le viseur et l'écran redevient automatiquement actif
Ton interet n'est pas forcement celui des autres. Ma touche principale est affectee a cette fonction.

masterpsx

Citation de: livartow le Décembre 29, 2020, 12:40:45
Ca fonctionne pas ;) meme avec le changement d'écran vers viseur en manuel, le détecteur reste actif. Donc a la mise en veille est annulée quand u' objet passe devant le viseur
Au pire tu met un bout de gaffer dessus et on en parle plus  >:D

Par contre si tu actives la veille boitier plus rapidement dans "eco" (30 secondes) ça devrait pas être trop gênant, une fois le boitier en veille le capteur de proximité n'est plus actif, il fonctionne juste pour la veille du viseur

georgand

Citation de: livartow le Décembre 29, 2020, 13:32:07
Ton interet n'est pas forcement celui des autres. Ma touche principale est affectee a cette fonction.
Bien entendu, chacun ses expériences et ses choix. Mais on peut s'enrichir de l'expérience et des choix des autres.
je voudrais simplement comprendre pourquoi tu choisis cette solution. Elle est peut-être tout à fait judicieuse.

Wolwedans

Citation de: georgand le Décembre 29, 2020, 15:01:45
Bien entendu, chacun ses expériences et ses choix. Mais on peut s'enrichir de l'expérience et des choix des autres.
je voudrais simplement comprendre pourquoi tu choisis cette solution. Elle est peut-être tout à fait judicieuse.
Sur le R j'avais parfois un problème de délai de détection quand je prenais l'appareil et le portait à l'œil pour prendre une photo dans l'urgence (genre on jongle avec 2 appareils sur une même scène). Du coup quand c'était critique je forçais l'EVF seul au lieu de laisser l'automatisme LV / EVF.
Je réalise que je n'ai plus ce souci avec le R5, soit que la détection/réveil soit plus rapide, soit que j'aie vraiment pris l'habitude d'appuyer sur le déclencheur à mi course, le réveil commençant alors pendant que le bras amène le boitier à l'œil, soit quelques dixièmes de gagnés ? Soit que je n'ai pas eu à faire de photos dans l'urgence avec le R5 :-) (avec le R c'était pour un CSO, mais ça c'était avant).

masterpsx

Les R5/R6 sont clairement plus réactif que le 1er R, la sortie de veille du viseur est instantanée, mais même la sortie de veille du boitier avec le déclencheur, ou encore l'allumage du boitier sont vraiment très rapide.

BOUBOU33

Bonjour,
je pense que beaucoup doivent avoir du mal a lire les fils.
je disait juste que je ne pouvait plus passer de l'écran au viseur automatiquement en mettant l'œil dans le viseur.
Et pensais avoir activé une fonction.
Mais mon doute c'est bien avéré, le capteur de mon viseur est bien HS et donc R5 parti pour SAV canon.
Merci quand même pour vos réponses  ;D
Alain
Alain B.

BEDON

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 29, 2020, 19:57:00
Bonjour,
je pense que beaucoup doivent avoir du mal a lire les fils.
je disait juste que je ne pouvait plus passer de l'écran au viseur automatiquement en mettant l'œil dans le viseur.
Et pensais avoir activé une fonction.
Mais mon doute c'est bien avéré, le capteur de mon viseur est bien HS et donc R5 parti pour SAV canon.
Merci quand même pour vos réponses  ;D
Alain

Vraiment désolé de ce qui t'arrive !

didche

Oui sale coup!
Informes nous de la suite 😉

Dom_33

Citation de: BOUBOU33 le Décembre 29, 2020, 19:57:00
Bonjour,
je pense que beaucoup doivent avoir du mal a lire les fils.
je disait juste que je ne pouvait plus passer de l'écran au viseur automatiquement en mettant l'œil dans le viseur.
Et pensais avoir activé une fonction.
Mais mon doute c'est bien avéré, le capteur de mon viseur est bien HS et donc R5 parti pour SAV canon.
Merci quand même pour vos réponses  ;D
Alain
Et bien, déjà le recours au SAV !
Espérons que ce ne soit qu'un cas d'espèce et pas le début d'un problème de fiabilité ...

Fab35

Tout système mécanique et/ou électrique et/ou électronique est logiquement sujet à potentielle défaillance sur sa vie d'utilisation. C'est courant et c'est "normal", même sur un apn à 4500 balles. Même un composant testé conforme en sortie de chaine peut s'avérer défaillant au bout d'un certain temps, même court et d'ailleurs souvent assez court. C'est la fameuse courbe des MTBF, qui montre que les défaillances se produisent ou très rapidement dans la vie du produit, ou bien après une longue période (celle de l'usure normale ou du vieillissement).
C'est cette courbe qui fait que je ne prends pas d'extensions de garantie chez Darty par ex !!  ;D Ou ça tombe en panne rapidement et c'est de toute façon sous garantie, ou ça tombe en panne au bout de 5 à 10 ans et c'est toujours hors garantie, même avec extension ! Il y a aura forcément quelques coups de pas de bol un jour, mais au bilan, ça ne vaut pas en général le surcout assez énorme des extensions...

Donc là c'est un coup malheureux pour notre ami, mais c'est hélas dans la "normalité" malgré tout dans la vie d'un produit industriel tel qu'un apn...


Pixel-Z

Photo du jour avec le Canon EF 400 2.8 III en mode détection oculaire :
Ni pour Ni contre,au contraire