Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Opticien

ô temps, suspend ton vol!  cette dernière photo a qq chose de magique, bravo!

Kodjock

Citation de: robsou le Juillet 13, 2021, 12:02:50
Une belle illustration, Jean-Paul, de l'efficacité de l'AF en suivi de l'œil.

J'ai aussi eu l'opportunité d'acquérir récemment le R5 et la plaisir de l'essayer il y a 2 à 3 semaines dans des étangs sur des oiseaux et je dois dire que pour des sujets en mouvement il deviendra mon boîtier principal et le 1DX2 que j'utilisais jusqu'à présent sera mon second boîtier.
Deux images avec suivi de l'œil sur une Mouette rieuse.

Robert

Oui Robert, comme toi, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas ! Même s'il y a quelques inconvénients liés à l'hybride, les avantages l'emportent largement notamment avec ce suivi de l'AF et le silence de fonctionnement. Il ne reste plus qu'à trouver des opportunités pour exploiter le potentiel de ce boitier ! Faut profiter de l'éclaircie conjoncturelle qui risque de ne pas durer...
En attendant, au vu de tes premières images, on sent que ce R5 est entre de bonnes mains! :)
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Citation de: Kodjock le Juillet 12, 2021, 22:50:11
Merci Alain . Les branches, c'était bien pour le test ! ;D
Tu as raison pour le poids . Mais pas trop de danger à main levée, car je l'utilise quasiment toujours sur trépied ou bean bag. Mais sans doute que je changerais mes habitudes si j'étais l'heureux possesseur d'un 600 III de 3 kg ! ;)

Je l'utilisais à main levée donc je connais bien son poids d' âne mort  ;D , la V2 c'était un autre monde et le 600III, c'est un poids plume du fait de sa répartition du poids sur l'arrière.

Tu l'achèteras en version RF  ;D

Wolwedans

Salut !

[prodibi]{"id":"52q1vev2grdv68z","width":5239,"height":7858,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 62mm","iso":"100 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/4000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Tant qu'à n'avoir quasiment pas de flou, logique à 28mm, j'aurais dû la jouer f8.

[prodibi]{"id":"6y7j1e1yqrx15do","width":5464,"height":8192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 28mm","iso":"100 sos","aperture":"F 2.0","speed":"1/5000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Zouzouile 77

Citation de: Wolwedans le Juillet 13, 2021, 18:46:50
Salut !

[prodibi]{"id":"52q1vev2grdv68z","width":5239,"height":7858,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 62mm","iso":"100 isos","aperture":"F 2.0","speed":"1/4000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Tant qu'à n'avoir quasiment pas de flou, logique à 28mm, j'aurais dû la jouer f8.

[prodibi]{"id":"6y7j1e1yqrx15do","width":5464,"height":8192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 28mm","iso":"100 sos","aperture":"F 2.0","speed":"1/5000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Ca pique bien !
Pour se balader il est pas un peu lourd, sachant qu'il n'y a pas de collier ?

Bonne soirée

Kodjock

Citation de: alanath77 le Juillet 13, 2021, 18:13:33
Je l'utilisais à main levée donc je connais bien son poids d' âne mort  ;D , la V2 c'était un autre monde et le 600III, c'est un poids plume du fait de sa répartition du poids sur l'arrière.

Tu l'achèteras en version RF  ;D
Je commence à mettre des pièces dans le petit cochon  ;D
Amicalement, Jean Paul

Telyt560

R5 vs 5Ds

Dès l'achat de mon R5 en janvier, je l'ai utilisé en animalier avec le 400mm f:4 seul ou avec les multiplicateurs 1.4X et 2.0X.
D'emblée surtout avec le doubleur, j'ai obtenu d'excellents résultats, que j'ai attribué à la précision de l'AF (800mm f:8), à l'ajout du stabilisateur sur le boîtier et aussi à la très bonne montée en ISO du R5. Un point m'a surpris c'est le très bon contraste, aussi bon que le 400mm seul, contrairement au 5Ds qui accuse une perte de contraste perceptible.

J'ai donc pensé que l'appareil détecte la présence des multiplicateurs et de l'optique, et augmente à huis-clos le contraste des RAW...
Un essai comparatif avec mes optiques Zeiss, qui n'ont pas de profil de correction chez Canon, ni même chez DXO, s'impose.
Sans surprise les RAW du 5Ds sont excellents, contraste, saturation et netteté parfaite, pas besoin de correction, comme d'hab...
Les RAW du R5 sont différents, contraste et netteté sont assez agressif à mon goût et nécessite de ''baisser les curseurs''

Chercher l'erreur ?

J'ai aussi constaté l'excellente qualité du RF 100-500mm, mais attention il ne faut pas forcément activé les corrections automatique de l'optique, qui dans certains cas conduisent aussi à des fichiers agressifs.
Par contre nous devons activer les corrections sur le 24-105mm f:4.0 en paysage (près de l'infini), mais les résultats ne sont pas vraiment excellents. On ne transforme pas un âne en cheval de course en activant les corrections...
Par ailleurs ce même 24-105mm est excellent à courte distance, sur des événements ou des fêtes de famille par exemple.

Conclusion : Le R5 remplace presque le 5Ds, mais pas pour tout.

Amicalement
Telyt560

Wolwedans

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 13, 2021, 19:20:32
Ca pique bien !  Pour se balader il est pas un peu lourd, sachant qu'il n'y a pas de collier ?
Loud oui, fatigant sur 2h de visite non: je porte l'ensemble boitier/objectif par la main gauche, donc comme il est lourd et assez long, en fait c'est comme porter l'objectif avec la main bien positionnée, le poids du R5 étant insensible. Et en attente je porte par la poignée du R5 (bras ballant, sans courroie).

De plus j'ai réalisé que dans ce contexte le fait que la première photo soit la bonne (grâce à Ibis + AF parfait) je passe beaucoup moins de temps au viseur, ce qui est moins fatigant, sans compter la clarté du viseur en environnement souvent sombre.
Le 28mm est un peu long parfois en intérieur, mais pour avoir fait le même musée au 20mm Art (qui était mon favori avant pour ce genre de chose), je préfère largement le 28-70. En attendant un 20-70 f2 bien sûr :-)

Côté inconvénients, je continue à préférer la mire de niveaux des 5D / 1D, pour sa discrétion et aussi précise. Sur les R c'est vraiment intrusif alors même qu'on n'a plus besoin d'afficher les collimateurs, donc on pourrait bénéficier d'un viseur totalement immersif.

Et il manque toujours de quoi assurer le parallélisme des plans capteurs et mur (un radar ?), la 3è dimension serait vraiment utile pour prendre des photos directement sans déformation, ou surtout dès qu'il y a des murs, plafonds...
Et Canon ne stocke toujours pas dans les Exif les angles mesurés, c'est idiot car parfois en post prod on ne sait plus si c'est la photo ou le sujet qui est de travers, par exemple la statue ci-dessus, qui est à mon avis penchée (redressée sur le gros plan), mais le doute subsiste. Sans compter les cas où il n'y a pas de repère sur la photo.

Mais globalement avoir 100% de photos nettes au premier déclenchement, de plus sans avoir à chercher une zone suffisamment contrastée c'est juste le jour et la nuit par rapport aux reflex dans ce genre de circonstance. Et je ne louerai jamais assez le C-Raw, avec des photos de 7 Mo (!) à 35 Mo, 25 Mo de moyenne pour du 45 Mpix...

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Juillet 14, 2021, 13:35:04
Côté inconvénients, je continue à préférer la mire de niveaux des 5D / 1D, pour sa discrétion et aussi précise. Sur les R c'est vraiment intrusif alors même qu'on n'a plus besoin d'afficher les collimateurs, donc on pourrait bénéficier d'un viseur totalement immersif.
Pareil, cela fait partie des rares choses que je regrette avec ce boîtier. D'ailleurs je l'ai désactivé...

Wolwedans

Il est clair que je ne suis pas très opérationnel sur le filé sur gabian, c'est une autre père de manche que les voitures assez lentes : mon taux de réussite est pour le coup très faible, pas d'idée de ce à quoi arrivent les photographes entrainés.
J'ai réussi à prendre ça, pas super cadré et un peu cropé, je n'ai pas assuré au décollage. C'est elle qui n'était pas détectée en mode Personnes ou Sans priorité.
Toujours pas d'impression de lag dans le viseur.

[prodibi]{"id":"wyl988e50r7v150","width":6693,"height":4462,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM +2x III","iso":50,"aperture":"F 5.6","speed":"1/200s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En vol plané ça va à peu près (cropé, équivalent 550mm, il reste 24 Mpix).
[prodibi]{"id":"2dx2qqlmgowl4qe","width":5980,"height":3986,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF200mm f/2L IS USM +2x III","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/200s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

alanath77

bravo , c'est propre

Sur la première, c'est recadré parce que décadré ?

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Juillet 15, 2021, 13:39:53
Sur la première, c'est recadré parce que décadré ?
Parce que mal cadré :-) Je suis bord cadre à gauche et en bas, du coup j'ai cropé en haut et à droite, genre j'ai fait exprès de couper les 2 ailes ! Je me soigne mais j'ai encore trop tendance à fixer le collimateur, alors que c'est désormais inutile, au lieu de regarder le cadre général, sur un oiseau au décollage presque cadré plein pot ça ne pardonne pas.

Fab35

Les goélands et mouettes sont une bonne base pour débuter en suivi d'oiseaux : ils sont gros et pas très rapides. Aujourd'hui les AF doivent les suivre sans souci (même mon M50 y arrive sans pb!).
Là où ça se complique un cran c'est avec les sternes qui pêchent ou les fous de bassan.

Et là où on devient fou, c'est avec les hirondelles ! ! ;D
Mon Tamron déclare forfait en AF hélas sur le R5... ça sera compliqué d'exploiter la reco d'oiseaux et le suivi, l'objectif est bcp trop lent  :'(

alanath77

T'inquiètes pas trop, si pas un vol assez rectiligne, même un 600f4 et 1DXIII a du mal avec les hirondelles.( je parle au ras de l'eau, pas dans le ciel )
C'est pire que le guêpier , parce c'est plus petit et sombre

Fab35

#6639
Petit essai pour le fun cet après-midi entre deux épisodes de flotte du nord-est : tentative de tracking d'un papillon blanc à 40m au 150-600 ! ;D
Eh bien ça marche !!! Le papillon est presque invisible dans le champ couvert mais il est bel et bien tracké par le R5 !! :o :D

La photo est absolument sans intérêt évidemment, mais c'est pour montrer la taille du papillon tracké sur la photo :

Fab35


Fab35

Je retente, avec un pigeon accroché en une fraction de seconde, car débarqué d'un coup alors que je testais autre chose à l'opposé. Pas de lumière, temps de pose élevé, 1/2000, 12800ISO, avec le tam 150-600 à 550mm... pourtant un gros frein pour le R5 cet objo ! Rafale en e-shutter. Léger crop.

Australian

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 20:44:20
Petit essai pour le fun cet après-midi entre deux épisodes de flotte du nord-est : tentative de tracking d'un papillon blanc à 40m au 150-600 ! ;D
Eh bien ça marche !!! Le papillon est presque invisible dans le champ couvert mais il est bel et bien tracké par le R5 !! :o :D

La photo est absolument sans intérêt évidemment, mais c'est pour montrer la taille du papillon tracké sur la photo :

Comment t'as configuré pour reussir a avoir l'AF qui bloque et track le Papillon? (Je doute que le animal eye tracking fonctionne dans ce cas la^^)
Auckland; New Zealand

Fab35

Citation de: Australian le Juillet 15, 2021, 21:32:01
Comment t'as configuré pour reussir a avoir l'AF qui bloque et track le Papillon? (Je doute que le animal eye tracking fonctionne dans ce cas la^^)
Ben pourtant si !
Mode tracking collimateurs auto + sujet "animaux" ! :)
J'ai regardé le petit carré bouger au gré des mouvements du papillon. J'ai déclenché 2 fois pour voir et sur les deux photos le pap' est net (autant que faire se peut avec mes réglages et ce zoom)

Australian

#6644
Puta.. ca devient vraiment trop facile maintenant!! ;D
Avant j'avais du respect quand je voyais des pics d'hirondelles net mais maintenant des que je sais que c'est avec un R6/R5 ou Sony...

Franchement c'est cool cet APN, ca ouvre bien de nouvelles choses.
Je regrette qu'il soit pas bati comme le 5D. Le R5 fait un peu "cheap" en comparaison. Pourtant a 4500e on pourrait attendre mieux.

Les updates du Firmware permettront d'ameliorer l'AF dans le futur ou c'est limité par le materiel?
Auckland; New Zealand

Fab35

Attention, avec les hirondelles, c'est toujours chaud de chez chaud, faut pas rêver !!  :o

Sebas_

Citation de: Telyt560 le Juillet 14, 2021, 10:48:32
Sans surprise les RAW du 5Ds sont excellents, contraste, saturation et netteté parfaite, pas besoin de correction, comme d'hab...
Les RAW du R5 sont différents, contraste et netteté sont assez agressif à mon goût et nécessite de ''baisser les curseurs''

Chercher l'erreur ?
Tu développes avec quel logiciel?
Je dois toujours réadapter mes presets quand je change de boitier, meme de la meme marque (et malgré ca, je n'ai jamais réussi a obtenir le rendu du 5D original..)
Quand je suis passé du 6D au R, par exemple, j'ai du passer par la case DNG pour pouvoir utiliser Lightroom, j'ai vraiment galère a retrouver mes petits (pareil que toi: trop contrasté et trop "net" dans les flous). Je suis depuis passe a LR CC, et pareil, je n'avais pas le meme rendu qu'avec mon 6D, j'ai du refaire tous les presets en baissant les curseurs, mais meme. C'est surement les préférences des utilisateurs qui évoluent, et les logiciels qui s'adaptent.
En travaillant un peu, on arrive a retrouver un rendu a peu près similaire

doppelganger

Citation de: Telyt560 le Juillet 14, 2021, 10:48:32
Les RAW du R5 sont différents, contraste et netteté sont assez agressif à mon goût et nécessite de ''baisser les curseurs''

Chercher l'erreur ?

Suraccentuation logiciel pour compenser la présence du filtre passe bas. Les micro contrastes  en prennent un coup. JMS l'avait bien noté.

PiMouss

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2021, 09:39:06
Suraccentuation logiciel pour compenser la présence du filtre passe bas. Les micro contrastes  en prennent un coup. JMS l'avait bien noté.

Le 5Ds (non R) dispose aussi d'un filtre passe bas...

doppelganger

Citation de: Telyt560 le Juillet 14, 2021, 10:48:32
R5 vs 5Ds

Dès l'achat de mon R5 en janvier, je l'ai utilisé en animalier avec le 400mm f:4 seul ou avec les multiplicateurs 1.4X et 2.0X.
D'emblée surtout avec le doubleur, j'ai obtenu d'excellents résultats, que j'ai attribué à la précision de l'AF (800mm f:8), à l'ajout du stabilisateur sur le boîtier et aussi à la très bonne montée en ISO du R5. Un point m'a surpris c'est le très bon contraste, aussi bon que le 400mm seul, contrairement au 5Ds qui accuse une perte de contraste perceptible.

J'ai donc pensé que l'appareil détecte la présence des multiplicateurs et de l'optique, et augmente à huis-clos le contraste des RAW...
Un essai comparatif avec mes optiques Zeiss, qui n'ont pas de profil de correction chez Canon, ni même chez DXO, s'impose.
Sans surprise les RAW du 5Ds sont excellents, contraste, saturation et netteté parfaite, pas besoin de correction, comme d'hab...
Les RAW du R5 sont différents, contraste et netteté sont assez agressif à mon goût et nécessite de ''baisser les curseurs''

Chercher l'erreur ?

Compensations logicielles marquées, comme le faisait remarquer un testeur connu et reconnu :

Citation de: JMS le Mars 18, 2021, 16:48:10
Tout à fait, le rendu est dur du fait de ce dopage logiciel assez musclé par défaut, il faut le réserver au RAW et agir avec doigté sur le curseur d'optimisation, d'autant plus que le bruit numérique monte fort en hauts ISO si on reste en "optimisation" valeur par défaut. L'écart de piqué mesuré est spectaculaire et je notais qu'a type d'optique équivalent l'EOS 5 R S que j'utilise pour tester les modèles EF montre nettement plus de finesse. Je me demande si beaucoup de testeurs ont indiqué ce problème dans leurs essais...moi j'ai les preuves car c'est imprimé et déposé avec le journal à la BNF !  ;) Pas trop difficile de se procurer le n° 129 ou le hors série 45 de la revue à laquelle je collabore.