Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

alanath77

Denis et Jean-Paul 😍😍


iago

extraordinaires les vautours... J'en ai pas chez moi, alors je poursuis sur les mésanges... le taux d'échecs est assez élevé, mais c'est tellement joli...

petite séance d'entraînement (pas beaucoup le temps en ce moment), très peu de lumière... J'ai enfin ma télécommande par fil de 10m, c'est bien plus sûr que le wifi

makhno

Citation de: Kodjock le Janvier 30, 2022, 15:03:24
Jolie buse, Denis ! Tu l'apprivoises bien (le boîtier, j'entends! :D)

Petite excursion dans les gorges du Verdon pour photographier les vautours.
Après les mésanges en vol, c'est confortable le vol du vautour ! ;D
Là, le suivi AF du R5 reprend des couleurs. Quelques ratés au niveau de l'accroche initiale lorsque la falaise est en arrière plan, mais dans l'ensemble le bilan était largement positif.

[prodibi]{"id":"1j52zqyg8r7lvwk","width":7782,"height":4398,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":320,"aperture":"F 5.6","speed":"1/2000s","account":"kodjock"}[/prodibi]
très chouette ta photo.
Paix dans le Monde

Aubertin

Citation de: dagda44 le Janvier 28, 2022, 14:13:18
Absolument superbe bravo !

Tu étais à quelle distance à peu près ? (par curiosité, que je me rende mieux compte de la situation)

Toujours jamais vu un seul en vrai par chez moi, pourtant je suis cerné par la nature et je suis persuadé qu'il y en a !
Merci!
Le renard est à 10 mètres peut-être. C'est pendant le rut et l'activité diurne est plus importante.

kalmos

Citation de: makhno le Janvier 30, 2022, 20:08:05
très chouette ta photo.
Ce n'est pas une chouette mais c'est chouette en effet  ;) :D

Aubertin

Citation de: iago le Janvier 28, 2022, 21:03:35
Belle photo d'une jolie bête, apparemment en bonne santé !

Je ne suis pas absolument persuadé qu'il ne t'ait pas vu... Dans mon jardin d'Orsay, j'ai observé un geai qui venait tous les jours vers 10h. J'étais parfois derrière la fenêtre, jouant du piano, parfois dehors caché dans la cabane de mon petit-fils derrière un rideau. Le geai jetait régulièrement des regards vers moi - il savait très bien où j'étais... J'ai tendance à croire qu'ils sont beaucoup plus malin qu'on ne le pense...

En novembre, j'ai vu un pauvre petit renard malingre traverser la route et se déplacer péniblement dans la neige en Aubrac - il faisait pitié.

Ici en Dordogne, j'en vois régulièrement. Je ne sais pas si ce sont des renards ou des chiens qui viennent bouffer les restes de viande que je mets le soir dans le jardin.

Tu parles de repérage : je suppose que tu repères les chemins de passage, visibles dans les herbes, et que tu montes un affût près d'en endroit "stratégique" ?
Merci Iago, je n'ai pas dit qu'il ne m'avait pas vu, par contre il ne m'a pas identifier comme étant un homme. Je fréquente assez les renards dans ma région pour savoir qu'ils sont très farouches. Donc là, il a identifier une forme suspecte, l'a regardée à plusieurs reprises. Mais j'étais à bon vent et je n'ai pas bougé du tout. Il a donc poursuivi son chemin tranquillement (j'ai la série d'images ;))
Pour ce qui est des repérages, en effet, je vadrouille à la recherche d'indices de passages, de présence en vue d'affûts.

Aubertin

Pas facile à faire les buses Denis, elles sont bien farouches (ou alors il faut faire du nourrissage...). La lumière avait l'air un peu dure malheureusement et l'arrière plan assez présent (diaphragme très fermé?).
Sympas les vautours et, effectivement, plus faciles à saisir en vol que les mésanges ;)

Kodjock

Merci à vous Richard, Alain, Iago, Makhno, Kalmos et Aubertin.
Oui, si on ne lui demande pas la lune, le suivi AF du R5 est performant, et aussi avec des cibles  plus petites et  rapides qu'un vautour !
Iago, le flou artistique pour les mésanges en vol est une voie intéressante à explorer ! ;)
Amicalement, Jean Paul

iago

Citation de: Kodjock le Janvier 31, 2022, 15:50:38
Merci à vous Richard, Alain, Iago, Makhno, Kalmos et Aubertin.
Oui, si on ne lui demande pas la lune, le suivi AF du R5 est performant, et aussi avec des cibles  plus petites et  rapides qu'un vautour !
Iago, le flou artistique pour les mésanges en vol est une voie intéressante à explorer ! ;)

On peut même lui demander la Lune !

Pour les mésanges, oui : c'est une bonne surprise d'une petite séance d'entraînement dont je n'espérais pas grand-chose, vu la faible lumière ambiante. Mais il faut obligatoirement une zone de netteté, même étroite.

Denis68

Bonsoir à tous et merci d'avoir pris le temps de commenter,
C'est vrai que la lumière oscillait entre ciel voilé et plein soleil Thierry et j'avais un peu trop fermé lors des premier clichés 😉😊
Bravo pour ces deux superbes photographies de vautour Jean-Paul, avec une petite préférence pour la 2°

Voici un petit nerveux pas facile à bien photographier, la réactivité du R5 fait des merveilles, évidement que je l'ai aussi photographié avec le 5d IV mais la j'avoue que c'était plus confort 😊
Cordialement Denis

richard21

 [at]  Denis
Il est beau ton Grimpereau bien piqué avec beaucoup de détails ! Le couple R5 avec le Tamron 150-600  semble faire des merveilles !

Tu as cropé beaucoup ? Il reste combien de Mpx des  45 MPx du R5 ? Merci

richard

Aubertin

Bien vu le grimpereau, Denis et, comme tu le dis, avec un bon nombre de sujets, le R5 simplifie un peu la prise de vue.
Là, pas soucie avec cette pie grièche grise avec les teintes douces du début de la journée...

iago

Je n'ai jamais vu ce joli petit oiseau... merci...

Je m'obstine sur les oiseaux en vol... Hier, 10% de vues utilisables (pour 1/1000 il y a trois jours). Les plus belles images sont prises tout près de la mangeoire, quand plusieurs oiseaux se bagarrent pour la place. Tant pis pour les puristes qui vont râler, mais je vais bricoler la mangeoire pour qu'elle paraisse "naturelle" et puisse figurer sur les photos.

Le rouge-gorge a un peu de flou de bougé - pas assez de lumière. Le beau temps va revenir!

georgand

Citation de: iago le Février 01, 2022, 10:44:40
Je n'ai jamais vu ce joli petit oiseau... merci...

Je m'obstine sur les oiseaux en vol... Hier, 10% de vues utilisables (pour 1/1000 il y a trois jours). Les plus belles images sont prises tout près de la mangeoire, quand plusieurs oiseaux se bagarrent pour la place. Tant pis pour les puristes qui vont râler, mais je vais bricoler la mangeoire pour qu'elle paraisse "naturelle" et puisse figurer sur les photos.

Le rouge-gorge a un peu de flou de bougé - pas assez de lumière. Le beau temps va revenir!

Tu as raison de t'obstiner car les progrès sont indéniables. Bravo. C'est vrai qu'il y a un problème de lumière parce que 1/1600s c'est peut-être un peu juste, mais tu es déjà à ISO 10000. Vivement le printemps et le soleil

iago

Merci... C'est vrai que c'est un problème qui m'intéresse : en gros, il s'agit de trouver le meilleur compromis entre ... beaucoup de paramètres, plus ou moins indépendants les uns des autres... le support de la nourriture, la lumière, le fond, la distance de prise de vues, les réglages boîtier évidemment, la trajectoire des oiseaux - j'en oublie sûrement. Les oiseaux ne sont pas farouches, et ils ont tellement l'habitude de me voir que les rouges-gorges restent à 2m quand je viens changer la disposition des choses. Je n'ai pas réussi à trouver une configuration de l'AF - MF obligatoire. Je me demande si je ne devrais pas essayer le mode cinéma ?  En tout cas, j'ai fini par travailler en CRaw ! ça va plus vite pour trier les photos.

C'est ce que j'aimais bien quand je travaillais à la préparation de voitures de course.

Je travaille à creuser l'extrémité d'une bûche pour mettre la pâtée, de telle façon qu'on ne la voie pas. J'ai déjà passé une heure avec des gouges - je vais aller acheter une petite fraise !

georgand

Citation de: iago le Février 01, 2022, 14:22:50
Merci... C'est vrai que c'est un problème qui m'intéresse : en gros, il s'agit de trouver le meilleur compromis entre ... beaucoup de paramètres, plus ou moins indépendants les uns des autres... le support de la nourriture, la lumière, le fond, la distance de prise de vues, les réglages boîtier évidemment, la trajectoire des oiseaux - j'en oublie sûrement. Les oiseaux ne sont pas farouches, et ils ont tellement l'habitude de me voir que les rouges-gorges restent à 2m quand je viens changer la disposition des choses. Je n'ai pas réussi à trouver une configuration de l'AF - MF obligatoire. Je me demande si je ne devrais pas essayer le mode cinéma ?  En tout cas, j'ai fini par travailler en CRaw ! ça va plus vite pour trier les photos.

C'est ce que j'aimais bien quand je travaillais à la préparation de voitures de course.

Je travaille à creuser l'extrémité d'une bûche pour mettre la pâtée, de telle façon qu'on ne la voie pas. J'ai déjà passé une heure avec des gouges - je vais aller acheter une petite fraise !

Il faudra le faire breveter ton système de camouflage de mangeoire  ;) ;) ;) . Il y a une autre solution c'est d'apprivoiser les mésanges. Tu as déjà presque réussi avec le RG  ;D ;D ;D

Denis68

Merci les Copains pour vos commentaires 😉😊,

Tu fais bien de t'obstiner Iago, ces deux dernières sont très jolies 😊

Citation de: Aubertin le Février 01, 2022, 07:15:14
Bien vu le grimpereau, Denis et, comme tu le dis, avec un bon nombre de sujets, le R5 simplifie un peu la prise de vue.
Là, pas soucie avec cette pie grièche grise avec les teintes douces du début de la journée...
Superbe cette belle grise, c'est certain que venant du DXIII la réactivité tu en as l'habitude, moi je viens du 5D IV qui est superbe boitier polyvalent à souhait mais qui manque un peu de rapidité, notamment en mode silencieux, la le R5 est redoutable 😊

Citation de: richard21 le Janvier 31, 2022, 22:58:01
[at]  Denis
Il est beau ton Grimpereau bien piqué avec beaucoup de détails ! Le couple R5 avec le Tamron 150-600  semble faire des merveilles !

Tu as cropé beaucoup ? Il reste combien de Mpx des  45 MPx du R5 ? Merci

richard

Lors de son arrivée, j'étais entrain de tester le mode APSC, donc la photo non recadrée est à la dimension de 5088X3392 j'ai recadré 16/9 à 4507X2535 il y a de quoi faire 😊

Un sujet facile mais tellement mignon...... par une matinée de brouillard givrant.....

Cordialement Denis

daniel63

Citation de: georgand le Février 01, 2022, 15:10:49
. Il y a une autre solution c'est d'apprivoiser les mésanges. Tu as déjà presque réussi avec le RG  ;D ;D ;D

moi j'ai réussi  ;D


iago

Citation de: daniel63 le Février 01, 2022, 18:41:37
moi j'ai réussi  ;D



C'est vrai, les R-G sont très familiers - malheureusement parfois : l'un d'eux s'est fait couper en deux d'un coup de bêche pour s'être aventuré trop près des pieds de mon père qui retournait le jardin. On a trois rg dans le jardin, dont un qui traîne une demi patte cassée, et les deux autres qui le poursuivent. Il est tout maigre, je pense que si je ne le nourrissais pas dans le petit coin qu'il aime bien...

Bien sûr, j'ai l'idée d'apprivoiser les mésanges... j'envisageais même de faire un élevage de ténébrions pour ça ! Je vais peut-être m'y mettre, j'ai mis au point une pâtée qu'ils semblent bien aimer.

iago

Citation de: georgand le Février 01, 2022, 15:10:49
Il faudra le faire breveter ton système de camouflage de mangeoire  ;) ;) ;) . Il y a une autre solution c'est d'apprivoiser les mésanges. Tu as déjà presque réussi avec le RG  ;D ;D ;D

une petite bûche de chêne creusée en haut, avec en bas un trou de 22mm de diamètre, enfilée sur un pied Manfrotto... Il y aura sans doute des corrections à faire. L'idée de base, c'est qu'il ne faut pas un truc suspendu.

J'attends la fin de la grisaille pour un essai en condition réelles...  Impatiemment ! La dernière fois que j'ai fait des pdv, grâce à ma télécommande de 10m, j'avais pu éloigner la voiture (dans laquelle je me cache) : à un moment il y avait trois mésanges et un r-g sur le 500 et le Canon ! Ils se sont habitués ! La prochaine fois, je prendrai mon Lumix pour faire un portrait de groupe.

Aubertin

Joli rouquin Denis et on attend les nouvelles des mésanges ;)
Un rouquin aussi de mon côté :D. Conditions médiocres et 20000 isos pour ce beau mâle

daniel63

Encore un beau renard

dagda44

Citation de: Aubertin le Février 04, 2022, 13:36:20
Joli rouquin Denis et on attend les nouvelles des mésanges ;)
Un rouquin aussi de mon côté :D. Conditions médiocres et 20000 isos pour ce beau mâle

C'est à 20 000 Iso ça !? La vache !  :o
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

fanta71

c'est pas une vache, c'est un renard!!!

makhno

Paix dans le Monde