Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

Citation de: rsp le Février 23, 2022, 10:13:40
Exactement. Et pour le traitement du bruit, Deep Prime est excellent, sans compter les autres outils de DPL...

Deep Prime est excellent, pas très cher et très facile à utiliser. Il suffit de choisir entre trois "niveaux" de correction et de cliquer. Après on importe dans Lr ou Ps, et on fait comme d'habitude. Il y a qq part sur ce fil des infos. Le R5 donne des photos tout à fait exploitables à 53000 iso. Quand j'aurai le temps je chercherai...

rsp

Citation de: iago le Février 23, 2022, 12:57:08
Deep Prime est excellent, pas très cher et très facile à utiliser. Il suffit de choisir entre trois "niveaux" de correction et de cliquer. Après on importe dans Lr ou Ps, et on fait comme d'habitude. Il y a qq part sur ce fil des infos. Le R5 donne des photos tout à fait exploitables à 53000 iso. Quand j'aurai le temps je chercherai...
Il y a même un forum DXO ici.

Fab35

Citation de: iago le Février 23, 2022, 12:57:08
Deep Prime est excellent, pas très cher et très facile à utiliser. Il suffit de choisir entre trois "niveaux" de correction et de cliquer. Après on importe dans Lr ou Ps, et on fait comme d'habitude. Il y a qq part sur ce fil des infos. Le R5 donne des photos tout à fait exploitables à 53000 iso. Quand j'aurai le temps je chercherai...
Faudra que je teste une version d'essai un de ces 4...

iago

Je précise que je n'aime pas beaucoup DxO, un peu trop directif à mon goût - et puis, j'ai tellement l'habitude de Ps...    et surtout, je veux bien que certaine ici se plaignent de l'abonnement Lr Ps... mais les mises à jour de DxO ne sont pas gratuites et ça finit par coûter cher. Par contre, le "module" DxO Pure Raw ne modifie pas les habitudes. C'est un peu long, mais pas autant que DPP, et puis quand tu as sélectionné les images à traiter, tu peux aller t'ouvrir une petite mousse et le laisser bosser !

phil91760

Avec dxo il faut se servir du module deep prime et correction d'objectif et ensuite peaufiner avec un autre soft moin « bourrin »

Kodjock

Citation de: iago le Février 23, 2022, 12:57:08
Deep Prime est excellent, pas très cher et très facile à utiliser. Il suffit de choisir entre trois "niveaux" de correction et de cliquer. Après on importe dans Lr ou Ps, et on fait comme d'habitude. Il y a qq part sur ce fil des infos. Le R5 donne des photos tout à fait exploitables à 53000 iso. Quand j'aurai le temps je chercherai...

Ne cherches plus. En voilà une à 51200 isos... ;)
Dxo deep prime + PS. (comme indiqué aussi par Phil)
Pas si mauvais pour un boîtier qui bruite beaucoup à 200 isos ! ;D
Amicalement, Jean Paul

phil91760

Citation de: Kodjock le Février 23, 2022, 20:01:09
Ne cherches plus. En voilà une à 51200 isos... ;)
Dxo deep prime + PS. (comme indiqué aussi par Phil)
Pas si mauvais pour un boîtier qui bruite beaucoup à 200 isos ! ;D
La preuve par l'image...bravo 😉

daniel63

il est top ce chevreuil pour 51200 ISO

Wolwedans

#7933
Citation de: Kodjock le Février 23, 2022, 20:01:09
Ne cherches plus. En voilà une à 51200 isos... ;)
Dxo deep prime + PS. (comme indiqué aussi par Phil)
Pas si mauvais pour un boîtier qui bruite beaucoup à 200 isos ! ;D

Traitement DxO Deep Prime par défaut (40), tout par défaut en fait car je n'ai pas du tout l'habitude de DxO, sauf une sous ex de l'ordre de -1,5 IL pour retrouver l'ambiance de la prise de vue.
Le 1/750è est encore limite pour le figer.

J'étais en CRaw, ce qui n'est pas malin car à ces isos le Raw est assez franchement meilleur, Cf les mires TDP: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1508&Test=0&ISO=51200&CameraComp=1508&TestComp=1&ISOComp=51200
Mais Canon n'a toujours pas daigné mettre une option de bascule automatique CRaw > Raw au delà d'une certaine valeur d'isos...

[prodibi]{"id":"jdm56keykdvd1wg","width":7285,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":"51200 isos","aperture":"F 2.8","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Kodjock

Un bel exemple des capacités du R5 dans les très hauts isos, même si bien sûr, à ces valeurs et sur écran, la pleine définition rend plus visible les limites du compromis bruit/détails. Et en effet cela aurait été encore meilleur en raw !
Par curiosité, as tu essayé de faire un tirage papier pour voir ce que ça donne ?
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

Citation de: Kodjock le Février 25, 2022, 09:34:30
Un bel exemple des capacités du R5 dans les très hauts isos, même si bien sûr, à ces valeurs et sur écran, la pleine définition rend plus visible les limites du compromis bruit/détails. Et en effet cela aurait été encore meilleur en raw !
Par curiosité, as tu essayé de faire un tirage papier pour voir ce que ça donne ?
Non pas de tirage mais je n'ai aucun doute, d'autant que là je l'ai laissée en pleine définition, elle n'est pas recadrée à part le passage en 4/3.
Pour moi il n'y a aucune raison de s'arrêter de photographier sous prétexte que les isos montent trop: ont peut très bien avoir des photos parfaitement exploitables.
Vraiment le seul truc pénible est l'absence de bascule CRaw > Raw automatique, le CRaw est vraiment parfait jusqu'à 3200-6400... Cela donne des CR3 de 45 Mpix du même ordre de grandeur de pods que des CR2 de 20 Mpix... D'autant que l'appareil pourrait analyser l'histogramme et agir intelligemment en fonction de la surface de la zone peu exposée, et du fonctionnement de leur algo CRaw, ils savent ce qu'ils dégradent et quand...

mariemanuela

Bonjour , je viens de faire des essais en JPEG boitier et effectivement le bruit est très bien géré ! cette photo à été faite à 3200 ISO.

mariemanuela

Désolée pour le cadrage .... ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu faire !! je débute dans ce forum alors toute votre indulgence SVP !

alanath77

Qu'est-ce qu'il a le cadrage ? Il et bien pour moi  ;)

par contre le JPEG à 3200 isos n'est pas terrible . Peut-être la compression du forum ?


mariemanuela

Oui je pense que c'est la compression car sur mon écran c'est nickel !

Mistral75

Citation de: alanath77 le Février 26, 2022, 18:42:51
(...)

par contre le JPEG à 3200 isos n'est pas terrible . Peut-être la compression du forum ?

315 ko pour un jpeg de 3.418 x 1.923 soit 6,6 Mpixels, il n'y a pas de miracle...

Aubertin

Eh bien, ça discute bien sur ce fil ces derniers jours!
Je ne peux donner que mon avis qui vaut ce qu'il vaut ;)
La montée en isos est évidemment moins bonne que pour le R6 qui partage son capteur avec le 1Dx3 (boîtier que je possède et que je réserve aux conditions de lumière très difficiles). Néanmoins, avec une image bien exposée, même avec Lr, on arrive à des résultats très bons avec des isos de l'ordre de 3200-6400 isos. J'ai quand même tendance à utiliser DXO Deep prime sur les images à hauts isos et le résultat est excellent.
Lors de la dernière semaine en montagne, j'ai profité d'une journée neigeuse et venteuse pour traquer le cincle. Une fois de plus, j'ai été surpris, sur ce sujet et dans ces conditions, de la capacité de l'AF à détecter l'oiseau à moitié caché même avec le 500 et le TC2x.
Celle-ci est à 3200 isos

rol007

Citation de: Aubertin le Février 28, 2022, 14:04:37
Eh bien, ça discute bien sur ce fil ces derniers jours!
Je ne peux donner que mon avis qui vaut ce qu'il vaut ;)
La montée en isos est évidemment moins bonne que pour le R6 qui partage son capteur avec le 1Dx3 (boîtier que je possède et que je réserve aux conditions de lumière très difficiles). Néanmoins, avec une image bien exposée, même avec Lr, on arrive à des résultats très bons avec des isos de l'ordre de 3200-6400 isos. J'ai quand même tendance à utiliser DXO Deep prime sur les images à hauts isos et le résultat est excellent.
Lors de la dernière semaine en montagne, j'ai profité d'une journée neigeuse et venteuse pour traquer le cincle. Une fois de plus, j'ai été surpris, sur ce sujet et dans ces conditions, de la capacité de l'AF à détecter l'oiseau à moitié caché même avec le 500 et le TC2x.
Celle-ci est à 3200 isos
Je n'ai jamais essayé deep prime. Comment l'utilisez vous? Raw est directement passé dans la moulinette dxo ou bien y a t il une étape intermédiaire genre ddp-tiff ou autre?

Wolwedans

Je commence à regarder d'un peu plus près DxO Photolab (PL), cela m'a l'air très correct, et souvent bluffant avec DeepPrime.
Ou DPP, en plus d'être du lenteur démente sur mac, est très nul en débruitage.

PL ouvre directement les CR3, Raw ou CRaw.

Comparaison pour une image à 3200 isos f2,8 1/750è Craw, à 100% bien sûr.

À Gauche PL + DeepPrime (100), à droite DPP en réglage par défaut.Sur la crinière à gauche du nez, en haut à gauche à l'aplomb de l'œil, à l'attache des moustaches etc, DPP fait de la bouillie, c'est dingue en fait, à la limite du sabotage ou quelque chose m'a échappé.

Il faut noter que même en DeepPrime PL exporte plus rapidement que DPP (sur mac).
Je n'ai pas encore cherché à harmoniser les rendus, je débute seulement avec PL.

Sur la plupart des photos que j'ai testées, Depp Prime peut être réglé à 100.

[prodibi]{"id":"9jo9ww7e1ojvewg","width":3582,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rol007

Citation de: Wolwedans le Février 28, 2022, 23:15:57
Je commence à regarder d'un peu plus près DxO Photolab (PL), cela m'a l'air très correct, et souvent bluffant avec DeepPrime.
Ou DPP, en plus d'être du lenteur démente sur mac, est très nul en débruitage.

PL ouvre directement les CR3, Raw ou CRaw.

Comparaison pour une image à 3200 isos f2,8 1/750è Craw, à 100% bien sûr.

À Gauche PL + DeepPrime (100), à droite DPP en réglage par défaut.Sur la crinière à gauche du nez, en haut à gauche à l'aplomb de l'œil, à l'attache des moustaches etc, DPP fait de la bouillie, c'est dingue en fait, à la limite du sabotage ou quelque chose m'a échappé.

Il faut noter que même en DeepPrime PL exporte plus rapidement que DPP (sur mac).
Je n'ai pas encore cherché à harmoniser les rendus, je débute seulement avec PL.

Sur la plupart des photos que j'ai testées, Depp Prime peut être réglé à 100.

[prodibi]{"id":"9jo9ww7e1ojvewg","width":3582,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Je ne veux pas glorifier dpp même si comme gebulon je l'utilise à 95% parfois associés à Photoshop sur celles qui me tiennent à cœur et c'est assez rare... je suis assez fan de ddp pour les couleurs et la forme du bruit par rapport à lightroom ( même si lightroom est plus fort pour le reste)
Mais je n'utilise jamais ddp en réglage par défaut, car le débruitage est exagéré dans tous les cas. Ce comparatif est biaisé d'entrée de jeu. Cela dit, je suis conscient que deep prime surclasse ddp dans les hauts iso.
Donc si je comprends bien, vous passer le raw directement à la moulinette dxo. Je constate sur mon gsm que l'écart des teintes/couleurs sont assez faibles et ça c'est très positif à mes yeux.  Merci Wolwedans

lionthom

Citation de: rol007 le Mars 01, 2022, 07:02:09
Je ne veux pas glorifier dpp même si comme gebulon je l'utilise à 95% parfois associés à Photoshop sur celles qui me tiennent à cœur et c'est assez rare... je suis assez fan de ddp pour les couleurs et la forme du bruit par rapport à lightroom ( même si lightroom est plus fort pour le reste)
Mais je n'utilise jamais ddp en réglage par défaut, car le débruitage est exagéré dans tous les cas. Ce comparatif est biaisé d'entrée de jeu. Cela dit, je suis conscient que deep prime surclasse ddp dans les hauts iso.
Donc si je comprends bien, vous passer le raw directement à la moulinette dxo. Je constate sur mon gsm que l'écart des teintes/couleurs sont assez faibles et ça c'est très positif à mes yeux.  Merci Wolwedans

Deep Prime à 100 est à fond, donc je ne suis pas sûr que le comparatif soit biaisé.
Oui, on passe le RAW direct à la moulinette DXO, du moins c'est mon cas.

Niorca

"La moulinette DXO" peut simplement consister à appliquer uniquement le débruitage deep prime et les corrections optiques .Il suffit d'exporter avec cette option .

rsp

DeepPrime est par défaut à 40. À l'usage je comprends pourquoi : c'est très souvent le meilleur compromis détails / bruit.
La très grande force de DPL c'est la conservation des couleurs lors du débruitage.
Quand on vient de DPP il faut passer un peu de temps à jouer avec les curseurs couleurs / vibrance / saturation pour retrouver les couleurs Canon si c'est ce qu'on recherche.

lionthom

Citation de: rsp le Mars 01, 2022, 10:20:22
DeepPrime est par défaut à 40. À l'usage je comprends pourquoi : c'est très souvent le meilleur compromis détails / bruit. 

Oui, en général je n'y touche pas.

Citation de: Niorca le Mars 01, 2022, 09:25:08
"La moulinette DXO" peut simplement consister à appliquer uniquement le débruitage deep prime et les corrections optiques .Il suffit d'exporter avec cette option .

C'est ce que je fais pour les Voies lactées  ;)

mariemanuela

Avez vous essayé topaz de noise dans LR pour débruiter, et si oui qu'en pensez vous car je crois que c'est l'équivalent de deep prime dans DXO ?