Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

freegate

C'est vrai aussi, que malgré l'avance techno de Sony, sur les specs video, les chiffres de vente d'APN restent en faveur de Canon. Il n'y avait donc pas le feu pour Canon de sortir un super boitier ML.
Et comme tu le dis si bien, pourquoi tuer son propre marché Reflex ?

Cependant, le vent était entrain de tourner pour les raisons que j'ai évoqué précédemment et anticiper est une règle d'or en économie. En effet, Canon a su proposé des boitiers photo bestsellers (5DIV - 90D) et un boitier de niche (1DXIII) sur la période. Mais le marché demande également de la vidéo 4K. Et ils n'avaient le CMOS pour y répondre. Sur ce point, Canon a dormi sur ses lauriers. Mais ils ont su réagir à point nommé comme tu le dis.

A tel point que les fanboys de Sony commencent à réfléchir à switcher :
https://youtu.be/YhUweKIihY4

Fab35

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 15:18:18
C'est vrai aussi, que malgré l'avance techno de Sony, sur les specs video, les chiffres de vente d'APN restent en faveur de Canon. Il n'y avait donc pas le feu pour Canon de sortir un super boitier ML.
Et comme tu le dis si bien, pourquoi tuer son propre marché Reflex ?

Cependant, le vent était entrain de tourner pour les raisons que j'ai évoqué précédemment et anticiper est une règle d'or en économie. En effet, Canon a su proposé des boitiers photo bestsellers (5DIV - 90D) et un boitier de niche (1DXIII) sur la période. Mais le marché demande également de la vidéo 4K. Et ils n'avaient le CMOS pour y répondre. Sur ce point, Canon a dormi sur ses lauriers. Mais ils ont su réagir à point nommé comme tu le dis.

A tel point que les fanboys de Sony commencent à réfléchir à switcher :
https://youtu.be/YhUweKIihY4

Je ne suis absolument pas certain que la 4K soit à ce point demandé ! Ils ont implémenté ça sur les boitiers récents pour pouvoir mettre le sticker 4K sur les apn et pour le marketing, mais les 80% des gens s'en contrefichent ! Ils n'ont pas de media de diffusion ou de matos de traitement convaincants pour la 4K la plupart du temps... Tata Ginette fait très bien avec du full HD et se fout bien des youtubers qui shootent en 4K et diffusent en 720p !!  ;D

rico7578

Citation de: freegate le Avril 24, 2020, 15:18:18
En effet, Canon a su proposé des boitiers photo bestsellers (5DIV - 90D)

Ah bon ? Tu sors ça d'où ? (chiffres, références ?)

Sebas_

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 17:19:57
Je ne suis absolument pas certain que la 4K soit à ce point demandé ! Ils ont implémenté ça sur les boitiers récents pour pouvoir mettre le sticker 4K sur les apn et pour le marketing, mais les 80% des gens s'en contrefichent ! Ils n'ont pas de media de diffusion ou de matos de traitement convaincants pour la 4K la plupart du temps... Tata Ginette fait très bien avec du full HD et se fout bien des youtubers qui shootent en 4K et diffusent en 720p !!  ;D

Pour celui qui n'y connait rien (en gros, celui qui achète son boitier dans les bacs chez BestBuy), ne pas avoir de sticker 4k sur un boitier alors que les autres GoPro et smartphones l'ont est un truc qui bloque l'achat. Il suffit de trainer sur les forums "grand public" américains pour voir que ca représente un sacré paquet d'acheteurs. On a tellement vendu l'idée qu'un appareil cher ferait nécessairement de meilleurs photos au grand public que ca a laissé des traces.. Ca me surprends toujours quand je vois des personnes qui dépensent 3.000E en kit sans savoir ce qu'ils achètent..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2020, 18:26:28
Pour celui qui n'y connait rien (en gros, celui qui achète son boitier dans les bacs chez BestBuy), ne pas avoir de sticker 4k sur un boitier alors que les autres GoPro et smartphones l'ont est un truc qui bloque l'achat. Il suffit de trainer sur les forums "grand public" américains pour voir que ca représente un sacré paquet d'acheteurs. On a tellement vendu l'idée qu'un appareil cher ferait nécessairement de meilleurs photos au grand public que ca a laissé des traces.. Ca me surprends toujours quand je vois des personnes qui dépensent 3.000E en kit sans savoir ce qu'ils achètent..
Bah oui, c'est couillon, mais en même temps tant mieux pour les fabricants, car cette part d'acheteurs n'est pas négligeable et financent ces marques ... et aussi pour nous autres, plus attentifs à nos choix, en ayant du coup à disposition du matos sympa tout de même et pour chaque besoin !

freegate

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2020, 18:31:28
car cette part d'acheteurs n'est pas négligeable et financent ces marques ...

Oui ne crachons pas dans la soupe  ;)

Merci à eux d'exister  O0

jesus

Comme le marché du haut de gamme se réduit, c'est bien vu de Canon d'attirer ceux qui ne font que de la vidéo.
C'est assez équivalent à l'arrivé du 5D2, une révolution, plus personne ne conteste la vidéo comme à l'époque.
En étant équipé d'un 5D4, je n'ai aucune raison d'en changer avant longtemps, mais il y a un tel saut dans les capacités (annoncées) que je suis très tenté. De nouvelles possibilités photographique semblent offertes.
Accrocher le regard d'une personne dans une foule mouvante devrait me permettre de nouvelles choses et de dynamiser mes images.

Mistral75

Un article sur Xitek reprend les caractéristiques du Canon EOS R5 telles que récemment dévoilées :

https://info.xitek.com/attitudes/202004/01-344785.html
https://info.xitek.com/attitudes/202004/01-344785_2.html
https://info.xitek.com/attitudes/202004/01-344785_3.html

Page 2 figurent des photos de l'EOS R5 encadré par l'EOS R et l'EOS RP.





(cliquer pour obtenir en 1.920 points de large)

Alkatorr

Rajoutez un grip sous le R5 et vous aurez le futur R1 pour la forme O0

Sebas_

Il fait quand meme bien moins "jouet" que les autres, surtout vu de derriere.
La molette arrière me manque sur le R, surtout pour faire defiler les images.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 14:08:17
Il fait quand meme bien moins "jouet" que les autres, surtout vu de derriere.
La molette arrière me manque sur le R, surtout pour faire defiler les images.
Oui, ça ressemble enfin à un "vrai" EOS comme on les aime !!  :)
Enfin, dans la lignée "5" quoi.

jp60

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2020, 15:30:31
Oui, ça ressemble enfin à un "vrai" EOS comme on les aime !!  :)
Enfin, dans la lignée "5" quoi.

Pourquoi n'avoir pas fait ça dès le départ avec le R ? (je parle de l'ergonomie, pas des caractéristiques rapidité AF etc)
C'est vrai que c'est très chiant de changer ses habitudes quand on jongle sur plusieurs boitiers.

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Avril 25, 2020, 17:25:47
Pourquoi n'avoir pas fait ça dès le départ avec le R ? (je parle de l'ergonomie, pas des caractéristiques rapidité AF etc)
C'est vrai que c'est très chiant de changer ses habitudes quand on jongle sur plusieurs boitiers.

JP
Probablement pour ne pas "gâcher" la sortie du R5 !!

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2020, 17:33:00
Probablement pour ne pas "gâcher" la sortie du R5 !!
Ils sont machiavéliques chez Canon  ;D

Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 25, 2020, 20:22:49
Ils sont machiavéliques chez Canon  ;D
Bah si on part du principe que le R a été un peu un boitier "marketing" d'attente, pour dire "on existe en ML 24x36 et on a de beaux cailloux pour cette nouvelle monture", il ne fallait pas griller toutes les cartouches tout de suite, et surtout il est fort probable que Canon ne savait pas encore faire vraiment mieux mi 2018 sur un produit "fini", même si évidemment le R5 était dans les tuyaux et le 1DX3 aussi, tout comme les 90D et M6II, avec des cavaleries plus véloces déjà programmées.
Les MAJ du R ont montré que la R&D a continué après la sortie, comme c'est un peu trop souvent le cas aujourd'hui. Mais le hard du R était limité, forcément, donc il ne pouvait pas de venir un R5 mark "-1".

Le R5 est donc évidemment dans les BE de Canon depuis au moins 2 à 3 ans (si ce n'est plus) et les remarques sur le R ont dû servir à affiner le concept du R5, mais il ressemble quand même fort au R, le design général de la nouvelle gamme semblant fixé. Les demandes d'ergonomie plus classique de la série 5 ont sans doute été entendues mais on ne sait pas si le R5 était déjà prévu comme ça initialement...

Sebas_

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2020, 17:33:00
Probablement pour ne pas "gâcher" la sortie du R5 !!
et de ne pas taper sur la rentabilité des reflexs... Entre un 5DIV et un R, Canon avait plutot intérêt a refouler du reflex (PV plus élevé, techno amortie).
La le marche a bascule ou ets en train de l'etre, donc ne pas réagir pouvait etre dangereux.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Avril 25, 2020, 21:20:09
et de ne pas taper sur la rentabilité des reflexs... Entre un 5DIV et un R, Canon avait plutot intérêt a refouler du reflex (PV plus élevé, techno amortie).
La le marche a bascule ou ets en train de l'etre, donc ne pas réagir pouvait etre dangereux.
Je suppose que fin 2018 début 2019 quand le R est sorti et en pleine lumière (avec tous ses détracteurs aussi), le 5D4 n'était pas pour autant sur une pente ascendante de ventes, après plus de 2 ans de vie commerciale.
Mais c'est sûr que Canon, contrairement à Sony, avait tant d'autres choses à s'occuper (les DSLR), que le ML ne pouvait pas tout mobiliser à ce moment là encore.
Depuis, Canon a annoncé mettre l'essentiel de ses ressources au service des ML, ce qui évidemment se comprend dans ce contexte tendu (et encore plus désormais avec le covid19, qui a remis une couche sur la pente déjà savonneuse du marché photo).

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2020, 15:30:31
Oui, ça ressemble enfin à un "vrai" EOS comme on les aime !!  :)
Enfin, dans la lignée "5" quoi.

Je me faisais la même reflexion

Powerdoc

Dernière nouvelle
Canon va sortir un R5 spéciale édition avec un nouveau revêtement de boitier ... virucide  ;D

Crinquet80

Citation de: Powerdoc le Avril 25, 2020, 22:04:54
Dernière nouvelle
Canon va sortir un R5 spéciale édition avec un nouveau revêtement de boitier ... virucide  ;D

On pourrait  presque trouver ton post dans le fil des blagues , du moins ce qu'il en reste !  ;D

Opticien

au prix où sera vendu ce boitier, je pense qu'il sera livré avec un placage or, comme l'ancien new-F1

Opticien

(post précédent: je parlais des versions spéciales or et diamants, mais on ne voit plus bcp ce genre de 'boitiers précieux', maintenant...)

Sebas_

Citation de: Opticien le Avril 26, 2020, 16:04:30
(post précédent: je parlais des versions spéciales or et diamants, mais on ne voit plus bcp ce genre de 'boitiers précieux', maintenant...)
Leica?

Opticien

Non, Canon!  il fallait, si je me souviens bien, s'adresser à Spectron, à Paris. On pouvait avoir accès à plusieurs finitions, variétés de nuances d'or, un grand F1 fait aves de petits diamants (je n'aimais pas trop), ou de petits diamants recouvrant le logo Canon

d'autres boitiers de # marques ont eu des revêtements cuir et or, avec de effets parfois réussis, parfois plus discutables.

perso, j'avais changé les caoutchoucs de mon 600/4 L is avec du cuir bleu. un vieux phantasme que j'avais .....

guythiran

Je lis beaucoup de remarques sur le prix attendu élevé pour le R5.
De quel ordre de grandeur parle t'on?