Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Surtout quand le but est de flouter  l humain éphémère tout en gardant le décor (sujet principal) net a 1/15 voir moins en UGA (ie 8-15 ou 11-24 non IS) et sans pied en contrôlant la montée en ISO.
Mais bon c est les cas exceptionnels cités par NW ;)
Oooppps Laurent31 croisement de posts :D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2020, 12:39:48
En photo d'intérieur statique, sans pied, avec un uga et un IS on peut descendre au 1/4s ou plus long encore, sans flou de bougé quand en théorie tu devrais être au 1/15s pour 16mm de focale. C'est autant de crans d'iso de sauvés.
C'est évident !!!
Et, si ça marche bien, retrouver la stab avec les les excellents EF non stabilisés, le pied !  :D
Et pas qu'en intérieur, mais le soir ou à l'aube, quand on n'a pas le trépied, pour rester à bas isos tout en fermant le diaph comme il faut, en paysage ou en photo rapprochée, vraiment top si ça marche bien !
Et c'est pas des cas exceptionnels tout ça !  ;)

Laurent31

Citation de: Philoux_Alex le Juin 25, 2020, 12:46:27
Oooppps Laurent31 croisement de posts :D
Pas grave, du coup j'ai édité en indiquant que ce n'était justement pas exceptionnel, en tout cas dans mon cas.  :D

Laurent31

Tiens je viens juste de recevoir de Canon la première "pub" pour le R5, ça se précise vraiment.
Et du coup, 12 im/sec en obtu mécanique, c'est déjà super bien, on peut se passer de l'obtu électronique...

didche

Citation de: Laurent31 le Juin 25, 2020, 12:55:40
Tiens je viens juste de recevoir de Canon la première "pub" pour le R5, ça se précise vraiment.
Et du coup, 12 im/sec en obtu mécanique, c'est déjà super bien, on peut se passer de l'obtu électronique...
+1

Ce n'est pas la rafale du D5 ?

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 25, 2020, 12:55:40
Tiens je viens juste de recevoir de Canon la première "pub" pour le R5, ça se précise vraiment.
Et du coup, 12 im/sec en obtu mécanique, c'est déjà super bien, on peut se passer de l'obtu électronique...
Pour moi le passage au ML 24x36 devra passer par un e-shutter convaincant, dont en lumière artificielle, car c'est là que j'aurai besoin de silence. Actuellement le mode silencieux mécanique est certes discret mais pas assez pour être serein en spectacle.
Pour les autres cas oui, un obturateur mécanique à 12ips est largement suffisant pour l'immense majorité des cas!

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2020, 13:21:14
Pour moi le passage au ML 24x36 devra passer par un e-shutter convaincant, dont en lumière artificielle, car c'est là que j'aurai besoin de silence.
Ah pour le silence, oui bien sûr, je te rejoins tout à fait.

newworld666

Bon .. on a confirmation par la Pub Canon de ce midi !!!

Il n'y a strictement aucune référence de quelque nature que ce soit à de la fonctionphoto dans cette pub !!!
C'est du 100% dédié vidéo avec en prime "cadeau" un reportage sur le EOS C300 MKIII .. :o :o :o



Je ne sais pas si Canon se remettra à faire des vrais appareils photo un jour .. mais entre le 1DxIII qui est présenté comme l'arme des pros de la vidéo sur la base d'un boitier éprouvé et de ce R5 100% nouveau et 100% vidéo, je commence à douter sérieux sur l'évolution des matos photos et on peut toujours s'accrocher avant de voir des nouveautés ..

En gros Canon copie clairement Sony .. et pour ce qu'on peut en voir, Sony a fait moins bien que Canon sur les 10 dernières en matière d'évolution de parts de marché en étant collé à l'effondrement du secteur sans faire mieux le moins du monde.

Pour résumer, Olympus est mort .. Nikon est probablement aussi perdu que Canon et les deux suivent péniblement Sony qui de son côté n'a jamais suscité un réel intérêt sur le marché en dehors des v-loggers et quelques forumeurs... ni en matos photos ni en smartphone avec ses propres capteurs

Heureusement que Canon a pondu sur les 10 dernières années des 1Dx, 5Dsr et M6-II... ;D ;D ;D parce qu'il faudra faire les 10 prochaines avec. :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Canon vient de copier, peu ou prou,  la doublette A7III/A7RIII

On va dire que, si on raisonne dans ce sens, Canon vient de se remettre
presque au niveau de Sony en matiere d'offre ML expert-pro.

Il suffirait que le R5 soit aussi bon si ce n'est meilleur que l'actuel A7RIV
dans divers compartiments (isos, AF, etc...) pour que l'on oublie vite
le surcroît de pixels disponibles sur l A7RIV. Dans l'esprit de beaucoup
R5 et A7RIV boxeraient alors dans la meme categorie (malgré l'écart d'une
generation, pixelement parlant)

A partir de là, et si ça arrive, la tendance pourrait s'inverser et faire  que
Canon devienne le suivi, et plus le suiveur.

J'ai l'impression que ça tient à peu, et que ça peut être commencé au moment
où Canon a essayé de rameuter ses fidèles en sortant le R, boitier avec juste
ce qu'il faut (et que j'ai été le premier à critiquer),  et voiture balai destinée à ouvrir
la voie aux vraies stars (dans le monde du ML sauce Canon s'entend)

R6 (enfin, en rêve)

BEDON

Citation de: Laurent31 le Juin 25, 2020, 12:55:40
Tiens je viens juste de recevoir de Canon la première "pub" pour le R5, ça se précise vraiment.
Et du coup, 12 im/sec en obtu mécanique, c'est déjà super bien, on peut se passer de l'obtu électronique...

Je suis déjà à 10 i/s avec mon 7 Dii.

J'avais espérer un 20i/s avec la possibilité de photo en salle (lumière artificielle) et pourquoi pas sans black out... Même si je suis sceptique, j'attends la sortie du R5 voir du R6

Fab35

Citation de: BEDON le Juin 25, 2020, 15:36:32
Je suis déjà à 10 i/s avec mon 7 Dii.

J'avais espérer un 20i/s avec la possibilité de photo en salle (lumière artificielle) et pourquoi pas sans black out... Même si je suis sceptique, j'attends la sortie du R5 voir du R6
Pour avoir une obturation mécanique sans blackout, ça veut dire qu'on fige l'image une court instant alors, car il y a forcément interruption au noir quand l'obtu se ferme pour se rouvrir durant l'exposition. Voir l'image se figer est très désagréable dans un EVF. Sur mon M50 j'ai enlevé d'ailleurs la review de l'image prise pour éviter au mieux cela. T'façon, comme on voit grosso modo dans le viseur ce qui est enregistré, pas la peine de revoir la photo la plupart du temps...

En obtu électronique par contre c'est tout à fait possible de faire du 20ips sans blackout (et le R5 sera comme ça normalement), mais donc il faut se méfier des éclairages oscillants, ce que Sony semble avoir pris en compte et résolu sur le A9II.
Si Canon rate l'obtu électronique, genre absence d'anti-flicker, (alors qu'ils ont je crois été les premiers à la faire sur les DSLR), bah ça sera un loupé !!!
Le R est sensible aux bandes des LED, il faut que le R5 résolve ça.

Hun7er

#1236
Les mesures du capteur du 90D et 1DxIII sont excellentes c'est au niveau des meilleurs  ;)

Le R5 de ce côté fera aussi bien voir mieux  ;D

Et puis la gamme des objectifs EF est déjà excellente donc possibilité pour un coup moindre que les GM de chez Sony de se faire plaisir.

Ils ont rattrapé un sacré bout de chemin.

newworld666

 ::) on a connu une époque où Canon mettait à disposition de presque tous, le meilleur Capteur Photo Fullframe avec 21MP et en prime une fonction FullHD unique sur le marché !!! => 5DII de 2008 à un prix défiant toute concurrence de 2500€.. de quoi basculer APSH à FF illico.

Avec cette annonce .. sauf erreur de ma part, le R5 c'est plutôt une caméra vidéo hors de prix (4500€) avec probablement le moins performant des capteurs photos Fullframe TOTL du marché en 2020 :-\ :-\ :-\ !!! Si j'ai bien compris ça sera un 39MP au mieux (cf l'affirmation de Canon de capteur plein format 8K révolutionnaire donc en 24x36 =7680x5120), alors que Sony est depuis un moment à 64MP, Fuji à 50MP, HB à 100MP, Nikon à 46MP, Panasonic 47MP, Leica 47MP.... et passons sur les smartphones à peu près tous à 64MP aussi  ;D
À part "feu" Olympus et Pentax, personne n'oserait rester à ce niveau pour de la photo en 2021 :'( :'( :'(.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hun7er

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2020, 16:42:25
::) on a connu une époque où Canon mettait à disposition de presque tous, le meilleur Capteur Photo Fullframe avec 21MP et en prime une fonction FullHD unique sur le marché !!! => 5DII de 2008 à un prix défiant toute concurrence de 2500€.. de quoi basculer APSH à FF illico.

Avec cette annonce .. sauf erreur de ma part, le R5 c'est plutôt une caméra vidéo hors de prix (4500€) avec probablement le moins performant des capteurs photos Fullframe TOTL du marché en 2020 :-\ :-\ :-\ !!! Si j'ai bien compris ça sera un 39MP au mieux (cf l'affirmation de Canon de capteur plein format 8K révolutionnaire donc en 24x36 =7680x5120), alors que Sony est depuis un moment à 64MP, Fuji à 50MP, HB à 100MP, Nikon à 46MP, Panasonic 47MP, Leica 47MP.... et passons sur les smartphones à peu près tous à 64MP aussi  ;D
À part "feu" Olympus et Pentax, personne n'oserait rester à ce niveau pour de la photo en 2021 :'( :'( :'(.

Pour la résolution du capteur on sera peut être à 44MP

https://www.cameralabs.com/canon-eos-r5-review/

"There's still no confirmation on sensor resolution although the video specs provide a big clue. Assuming 8k video doesn't involve up or down-scaling, the sensor will need either 7680 or 8192 pixels across, depending on whether the 8k is 16:9 or DCi shaped. If the sensor is the standard 3:2 shape, then those numbers would result in a total of 39 or 44 Megapixels. Given the 1Dx Mark III films uncropped 4k in the wider DCi shape before cropping it horizontally into 16:9, I'm guessing the EOS R5 will do the same. So my best-guess as of April 2020 is that the R5 will have 44 Megapixels."

Fab35

Citation de: Hun7er le Juin 25, 2020, 17:39:20
Pour la résolution du capteur on sera peut être à 44MP

https://www.cameralabs.com/canon-eos-r5-review/

"There's still no confirmation on sensor resolution although the video specs provide a big clue. Assuming 8k video doesn't involve up or down-scaling, the sensor will need either 7680 or 8192 pixels across, depending on whether the 8k is 16:9 or DCi shaped. If the sensor is the standard 3:2 shape, then those numbers would result in a total of 39 or 44 Megapixels. Given the 1Dx Mark III films uncropped 4k in the wider DCi shape before cropping it horizontally into 16:9, I'm guessing the EOS R5 will do the same. So my best-guess as of April 2020 is that the R5 will have 44 Megapixels."
Ca on le sait depuis février en fait !  ;)
Tout le monde a en tête 45Mpix pour faire la fameuse 8K sur toute la largeur du capteur.
Après, ça peut être plus encore si on interpole la vidéo, mais ça ne serait pas trop crédible !  :o

didche

Pour ma part NW je lis ça 😉:
« Une nouvelle ère dans l'histoire de la qualité d'image.
De nouvelles références en matière de photos haute résolution...L'EOS R5 donne une toute nouvelle dimension à la qualité des images photo...grâce à un excellent obturateur électronique de 20 im./s ou mécanique de 12 im./s. L'EOS R5 est un produit abouti, sophistiqué et conçu pour réaliser de grandes choses.« 

Fab35

Citation de: didche le Juin 25, 2020, 17:52:32
Pour ma part NW je lis ça 😉:
« Une nouvelle ère dans l'histoire de la qualité d'image.
De nouvelles références en matière de photos haute résolution...L'EOS R5 donne une toute nouvelle dimension à la qualité des images photo...grâce à un excellent obturateur électronique de 20 im./s ou mécanique de 12 im./s. L'EOS R5 est un produit abouti, sophistiqué et conçu pour réaliser de grandes choses.«
Imagine la version NW !! :D ;D :P

"Une nouvelle ère dans l'abandon de la photo.
De nouvelles références en matière de vidéo haute résolution... L'EOS R5 donne une toute nouvelle dimension à la qualité de vos vidéos uniquement, grâce à un excellent capteur stabilisé. L'EOS R5 est un produit décevant, uniquement ciblé vidéo, pour laisser tomber la photo !"

;D

Hun7er

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2020, 17:48:12
Ca on le sait depuis février en fait !  ;)
Tout le monde a en tête 45Mpix pour faire la fameuse 8K sur toute la largeur du capteur.
Après, ça peut être plus encore si on interpole la vidéo, mais ça ne serait pas trop crédible !  :o

Oui bien sûr on le sait depuis des mois. Je ne faisais que répondre NW666 concernant son hypothèse de 39MP.

didche

Citation de: didche le Juin 25, 2020, 17:52:32
Pour ma part NW je lis ça 😉:
« Une nouvelle ère dans l'histoire de la qualité d'image.
De nouvelles références en matière de photos haute résolution...L'EOS R5 donne une toute nouvelle dimension à la qualité des images photo...grâce à un excellent obturateur électronique de 20 im./s ou mécanique de 12 im./s. L'EOS R5 est un produit abouti, sophistiqué et conçu pour réaliser de grandes choses.«
et ça :

« L'impossible à portée de main.

Canon Inc. annonce le développement de l'EOS R5. Un nouvel hybride plein format professionnel de pointe offrant aux photographes... une multitude de fonctionnalités révolutionnaires. »

Ce qui concerne la vidéo je ne lis pas car ça ne m'intéresse pas.  ;)

newworld666

Dan smon mail .. àpart le C300MKII je n'ai que ça

C'est donc du 100% vidéo ..
Avec le but ultime de cropper une image 4K à à partir du 8K  ;D ;D 10MP .. le pied !!! c'est traordinaire.

Et rien qui ne dise que c'est pas la 8K standard version 7680x5120 ..

Et même si c'est 44MP .. c'est moins que tout le monde sur le marché pour la photo  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Suite au mail je n'ai vu que ça:
https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/

On dit qu'il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Je le suis peut être mais Je pense sincèrement que le R5 est pour les photographes en premier...

Cela fait un moment que Canon nous met de la vidéo dans nos boîtiers photo...un fameux membre du forum qu'on ne voit plus depuis sa retraite dénonçait déjà cela juste avant le 1dx premier du nom....

Pour le 1 dx3 la Com Canon mettait en avant la vidéo aussi et pourtant ns sommes plusieurs à dire que c le boitier photo le plus aboutit des boîtiers reflex..

Pierred2x

Citation de: didche le Juin 25, 2020, 19:10:36
Suite au mail je n'ai vu que ça:
https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/

On dit qu'il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Je le suis peut être mais Je pense sincèrement que le R5 est pour les photographes en premier...

Cela fait un moment que Canon nous met de la vidéo dans nos boîtiers photo...un fameux membre du forum qu'on ne voit plus depuis sa retraite dénonçait déjà cela juste avant le 1dx premier du nom....

Pour le 1 dx3 la Com Canon mettait en avant la vidéo aussi et pourtant ns sommes plusieurs à dire que c le boitier photo le plus aboutit des boîtiers reflex..

Pas possible, il ont remis un joistick ! ;D

Hector06

Citation de: didche le Juin 25, 2020, 17:52:32
Pour ma part NW je lis ça 😉:
« Une nouvelle ère dans l'histoire de la qualité d'image.
De nouvelles références en matière de photos haute résolution...L'EOS R5 donne une toute nouvelle dimension à la qualité des images photo...grâce à un excellent obturateur électronique de 20 im./s ou mécanique de 12 im./s. L'EOS R5 est un produit abouti, sophistiqué et conçu pour réaliser de grandes choses.«

J'ose esperer que pour Canon la qualité d'une photo ne tient pas à la rafale, parce que formulé comme ça...  ::)
R6 (enfin, en rêve)

didche


didche

Citation de: Hector06 le Juin 25, 2020, 19:29:37
J'ose esperer que pour Canon la qualité d'une photo ne tient pas à la rafale, parce que formulé comme ça...  ::)
Moi aussi  ;)
Faut lire la Com Canon