Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 04, 2020, 09:51:14
La partie sur le dessus n'a malheureusement pas évoluée depuis le R, avec ce bouton de mode à la "c*n".

Heureusement que la partie arrière se rapproche enfin d'une ergonomie " à la Canon" en virant ce slide idiot et en reprenant enfin le joystick! Et les boutons de mémorisation et sélecteur de collimateur reprennent leur place. Quand on écoute les consommateurs, on évite les erreurs!

+1

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 04, 2020, 11:08:46
Merci Mistral !
Oui, je suis du même avis que toi, le dos ça a l'air vraiment bien, mais sur le dessus... :-\
Est-ce pour un souci de place ? Mais il faudra souvent passer par un écran pour changer les fonctions...
Et sur le R6, ça va encore être plus marqué puisqu'il va manquer l'écran du dessus.
oui et non, avec le R j'avais été presque agréablement surpris de pouvoir faire quand même pas mal de réglages l'oeil au viseur, bien qu'un vilain evf du coup  ;D, mais aussi possible parce que c'était un evf, de fait !
L'ergonomie du dessus [des R/R5] pour moi n'est pas naturelle parce que je n'ai pas acquis ces habitudes, mais si l'interface arrière permet déjà de se sentir direct à la maison, ça sera une bonne chose. L'interface du dessus étant à appréhender avec les semaines qui suivent l'acquisition.
Le R6 par contre, sans écran du dessus, c'est pas terrible pour moi à première vue, mais faut voir à l'usage après tout... Finalement avec le M50 je finis par accepter de faire des réglages sur le lcd arrière... Mais ça me gonfle de consommer de l'énergie juste pour caler les paramètres de base photo !!
Le R6 pourrait peut-être me convenir en complément ML si ses perfs sont bonnes et au moins comme le 6D2 sur le terrain, mais surtout s'il est parfaitement utilisable en obtu électronique en spectacle ! Sans cela, aucun intérêt majeur.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2020, 11:35:55
Le R6 pourrait peut-être me convenir en complément ML si ses perfs sont bonnes et au moins comme le 6D2 sur le terrain, mais surtout s'il est parfaitement utilisable en obtu électronique en spectacle ! Sans cela, aucun intérêt majeur.
Il parait que Canon réserve quelques belles surprises au sujet des caractéristiques des deux nouveaux joujous pour le jour de l'annonce, on peut encore rêver quelques jours...  ;D
Si c'était ça, ça serait vraiment une "big" annonce ! :D

Fab35

En tout cas ils ont l'air sûrs d'eux avec ces annonces ! La plus grosse annonce qu'ils aient jamais faits, ça laisse songeur. .. ;D

Je ne crois pas à un truc extraordinaire pour autant, le teasing est souvent plus excitant que le résultat ! !

Hector06

Les forums fouillent tellement bien le net, que les annonces du 9 risquent d'être des infos
que nous avons déjà.

Pour moi la plus grosse annonce jusqu'ici a été le passages au plein format des appareil monobloc
à vocation sportive, avec l'arrivée du 1DX
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 04, 2020, 23:24:36
Les forums fouillent tellement bien le net, que les annonces du 9 risquent d'être des infos
que nous avons déjà.

Pour moi la plus grosse annonce jusqu'ici a été le passages au plein format des appareil monobloc
à vocation sportive, avec l'arrivée du 1DX
J'ai écrit "grosse annonce" mais c'est pas le terme exact. C'est en réalité un chouia plus nuancé que ça et sans doute très bien calculé pour que l'interprétation soit ambiguë !  ;D
Ils ont écrit en réalité  : "notre plus grand lancement produit jamais réalisé."
Je suppose que c'est plutôt sur la quantité inédite de produits lancés en même temps !

Hector06

Ah oui  c'est peut être ça... les tromblons qui ouvrent à f11 notamment 

ça fait même bizarre de l'ecrire :)
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Et si ces tromblons f/11 étaient d'abord des objos pour la vidéo ? ?!!
F/11 en vidéo c'est largement moins impactant qu'en photo...

Hector06

Dans ce cas c'est Nw qui avait raison (et qui sera pas content) sur la derive
vers video  de la marque rouge
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 10:55:01
Et si ces tromblons f/11 étaient d'abord des objos pour la vidéo ? ?!!
F/11 en vidéo c'est largement moins impactant qu'en photo...

Bon courage pour faire un travelling fluide au 800 mm... Ou pour garder un sujet à l'intérieur du cadre lors d'un plan séquence... Alors, si c'est pour filmer sur pied des sujets immobiles...

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2020, 10:59:36
Dans ce cas c'est Nw qui avait raison (et qui sera pas content) sur la derive
vers video  de la marque rouge
La dérive vidéo a imposé à Canon de revoir processeurs et capteurs (et algos?) pour débiter à mort en consommant raisonnablement.

Le R5 devrait avoir la même réactivité que le 1D-X III, et je vous jure que c'est un plaisir, sans compter les 12 i/s avec AF, suivi sur la surface totale du champ etc, le tout avec une batterie compatible LP E6 et un boitier qui pèsera sûrement 600g de moins que le 1D-X... Pour la plupart des usages c'est juste le pied non ?

Donc même si les capacités photo ne sont qu'un "dommage collatéral", peu m'importe que ce soit la vidéo qui a permit à Canon d'investir...

Le R6 devrait être pas mal dans son genre, car il semble Canon n'ait qu'un processeur (1D-X III, R5, R6), qu'un obturateur (R5, R6) et donc que pour une fois on soit plutôt dans un simple choix de définition du capteur / ergonomie que de specs volontairement bridées.

Ceci en oubliant l'EVF bien sûr :-)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2020, 11:00:35
Bon courage pour faire un travelling fluide au 800 mm... Ou pour garder un sujet à l'intérieur du cadre lors d'un plan séquenceur... Alors, si c'est pour filmer sur pied des sujets immobiles...
Je pensais video animalière et non vidéo courante des mioches jouant au parc ! ;D

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 12:19:36
Je pensais video animalière et non vidéo courante des mioches jouant au parc ! ;D

Ça ne change rien : ou bien tu cherches à suivre la bestiole pour la garder dans le champ et bonjour le cadrage tremblé, ou bien tu restes en plan fixe et elle sort rapidement du cadre. Ou encore elle ne bouge pas mais, dans ce cas, qu'apporte la vidéo par rapport à une photo ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2020, 12:31:58
Ça ne change rien : ou bien tu cherches à suivre la bestiole pour la garder dans le champ et bonjour le cadrage tremblé, ou bien tu restes en plan fixe et elle sort rapidement du cadre. Ou encore elle ne bouge pas mais, dans ce cas, qu'apporte la vidéo par rapport à une photo ?
Boh les videastes animaliers maitrisent les longues focales, comme les photographes animaliers ou spotters le font. Question d'expérience avant tout.
Quand lors d'un meeting j'ai mis la première fois l'oeil dans le viseur du 7d d'Eric (un des meilleurs ici en photos davions) vissé à son 600mm, j'ai pas réussi à trouver l'avion ! ! ;D pourtant je shootais déjà au 100-400 en apsc...
Depuis j'ai acquis un 150-600 et c'est devenu bien plus facile après quelques années de pratique.
Prochaine étape le 800mm  ;D, ça doit un peu corser l'opération mais sur 24x36 ça ne compliquera pas trop la tache face au 600mm sur apsc (equiv 960mm), qui ne me pose plus de gros soucis de suivi...

A-snowboard

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2020, 12:31:58
Ça ne change rien : ou bien tu cherches à suivre la bestiole pour la garder dans le champ et bonjour le cadrage tremblé, ou bien tu restes en plan fixe et elle sort rapidement du cadre. Ou encore elle ne bouge pas mais, dans ce cas, qu'apporte la vidéo par rapport à une photo ?
T'as déjà regardé des reportages animaliers ?

rol007

600 et 800 f/11
Motorisation stm, et f/11. Vidéo peut-être mais alors surtout pour les amateurs. Selon moi, c'est plus pour un public de spotter (aviation, oiseau en vol) et d'ornithologues, biologiste, public habituel en mode longue vue, digiscopie (pour l'identification), la photo animalière tranquille (qui bouge peu) en mode ultra léger (rando de montagne). Quelle sera la d min de map. Sachant que c'est du do, je la crois assez longue mais on verra. Sinon, pour le lointain, il me semble que le rendu sera proche de la digiscopie, allez un peu meilleur.

didche

Citation de: Wolwedans le Juillet 05, 2020, 12:14:21
La dérive vidéo a imposé à Canon de revoir processeurs et capteurs (et algos?) pour débiter à mort en consommant raisonnablement.

Le R5 devrait avoir la même réactivité que le 1D-X III, et je vous jure que c'est un plaisir, sans compter les 12 i/s avec AF, suivi sur la surface totale du champ etc, le tout avec une batterie compatible LP E6 et un boitier qui pèsera sûrement 600g de moins que le 1D-X... Pour la plupart des usages c'est juste le pied non ?

Donc même si les capacités photo ne sont qu'un "dommage collatéral", peu m'importe que ce soit la vidéo qui a permit à Canon d'investir...

Le R6 devrait être pas mal dans son genre, car il semble Canon n'ait qu'un processeur (1D-X III, R5, R6), qu'un obturateur (R5, R6) et donc que pour une fois on soit plutôt dans un simple choix de définition du capteur / ergonomie que de specs volontairement bridées.

Ceci en oubliant l'EVF bien sûr :-)
+1

Même l'evf devrait être amélioré, ce que laisse sous entendre, me semble t'il, l'actuelle annonce Canon Usa; je pense surtout au niveau AF tracking, des problèmes de black-out et lags. Sinon a quoi serviraient 12/20 fps et ce qu'ils en promettent...

tbjm

Citation de: rol007 le Juillet 05, 2020, 14:22:13
600 et 800 f/11
la photo animalière tranquille (qui bouge peu) en mode ultra léger (rando de montagne).

qui bouge peu ou à midi. Pour de la disc-toutou ca ira donc, il parait que c'est de la photo animalière :-)

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 05, 2020, 14:54:03
qui bouge peu ou à midi. Pour de la disc-toutou ca ira donc, il parait que c'est de la photo animalière :-)
Le genre de remarque intéressante et pertinente quoi.... ::)
Sans vouloir défendre Marco qui sait très bien le faire tt seul, essaie le disc dog et viens nous montrer ce que tu obtiens, ça te fera peut-être un peu remballer ta fierté et tes attaques néfastes et répétitives ici...

rol007

Citation de: tbjm le Juillet 05, 2020, 14:54:03
qui bouge peu ou à midi. Pour de la disc-toutou ca ira donc, il parait que c'est de la photo animalière :-)
F/11 et motorisation stm. Réactivité de l'af?On verra bien. Je n'ai jamais vu Canon faire de mauvais télé.

tbjm

#1395
Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 15:11:38
Le genre de remarque intéressante et pertinente quoi.... ::)
Sans vouloir défendre Marco qui sait très bien le faire tt seul, essaie le disc dog et viens nous montrer ce que tu obtiens, ça te fera peut-être un peu remballer ta fierté et tes attaques néfastes et répétitives ici...

Couché Fab, je n'ai pas sorti le doudou.
Ma tata Ginette fait des photos de chatons et les vend aux associations du coin qui l'ont élu meilleure photographe animalière du village. Je suis fière d'elle.

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 05, 2020, 16:34:51
Couché Fab, je n'ai pas sorti le doudou.
Ma tata Ginette fait des photos de chatons et les vend aux associations du coin qui l'ont élu meilleure photographe animalière du village. Je suis fière d'elle.
Tu fais toujours chier les autres sur le forum, qu'on ne s'étonne pas que ça parte en vrille aussi souvent...
::)

tbjm

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 16:50:05
Tu fais toujours chier les autres sur le forum, qu'on ne s'étonne pas que ça parte en vrille aussi souvent...
::)

je fais joujou avec la baballe quand je vois le nombre d'inepties que certains racontent.

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 05, 2020, 16:53:11
je fais joujou avec la baballe quand je vois le nombre d'inepties que certains racontent.
Tu dois jouer souvent à la baballe tout seul du coup....

tbjm

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 17:07:36
Tu dois jouer souvent à la baballe tout seul du coup....
il y a toujours un Fafa qui va chercher la baballe et la ramène