Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 11, 2020, 10:08:07
C'est tellement cohérent  que les ventes , toutes marques confondues ,  ont chuté drastiquement et sont en partie responsable du désengagement d'Olympus , pour sa branche photo !  ;)

Il y a une différence entre l'acheteur lambda de matériel photo et le passionné sur les fora qui trouve toutes les justifications à cette flambée des prix !

Tout est question de placement du curseur de prix public, entre pas assez cher qui ne booste pas les ventes et diminue les marges, et un prix stratosphérique qui lui non plus ne génère pas de ventes, donc n'apporte que peu de rentrées financières.
Entre les deux, il y a un prix "acceptable" pour la clientèle visée, qui va du tarif d'attaque comme un RP, au tarif musclé et élitiste des R5 ou 1DX3, qui pourtant trouvent ou trouveront leur clients, car ils savent mettre en face de besoins précis le matériel ah-hoc. Enfin tant qu'ils en ont encore les moyens !
Mais de toute évidence, la marché photo est d'abord attaqué par le bas, donc déjà que les marges des entrées de gamme ne doivent pas être si énormes, alors il faut bien que les rentrées se fassent quelque part ! Hélas pour nous. Mais cela doit être sans doute le prix à payer pour continuer à voir nos marques survivre. Le souci d'Oly n'est pas le même que celui de Canon je pense, c'est surement bien plus compliqué que ça. Reste que perso, mettre 3k€ dans un MFT, ça me ferait mal au séant !

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2020, 10:15:16

Reste que perso, mettre 3k€ dans un MFT, ça me ferait mal au séant !

Idem , je me contente d'apprécier virtuellement les 2 petits derniers Canon !  :)

triangle

Le R5 n'est pas un boitier grand public. Le public va surtout s'intéresser au R6 et le grand public aux APSC ... et aux smartphones

livartow

Citation de: Crinquet80 le Juillet 11, 2020, 10:24:30
Idem , je me contente d'apprécier virtuellement les 2 petits derniers Canon !  :)
Et du même avis aussi, surtout quand le matos actuel fait office de samsuffi. Cela ne veut pas dire que je ne changerai jamais, mais simplement qu'il n'y a aucune forme de besoin indispensable sur cette techno.

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Juillet 11, 2020, 10:08:07
C'est tellement cohérent  que les ventes , toutes marques confondues ,  ont chuté drastiquement et sont en partie responsable du désengagement d'Olympus , pour sa branche photo !  ;)

Il y a une différence entre l'acheteur lambda de matériel photo et le passionné sur les fora qui trouve toutes les justifications à cette flambée des prix !

Tu penseras à faire le parallèle avec le coût de la vie et les augmentations régulières dans tous les domaines.
Chez mes fournisseurs c'est en moyen 7% ce premier trimestre auxquels viendront j'ajouterai la petite augmentation de la rentrée.
Tout ça sans rien changer de leur produits et services.

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 11, 2020, 10:47:32
Tu penseras à faire le parallèle avec le coût de la vie et les augmentations régulières dans tous les domaines.
Pas dans tous les domaines.
Pour les photographes, en tout cas ceux qui sont auteurs, les prestations ne suivent malheureusement pas du tout le coût de la vie !
Alors que le nouveau matos coûte de plus en plus cher... :-\

Laurent31

Citation de: livartow le Juillet 11, 2020, 10:46:34
Et du même avis aussi, surtout quand le matos actuel fait office de samsuffi. Cela ne veut pas dire que je ne changerai jamais, mais simplement qu'il n'y a aucune forme de besoin indispensable sur cette techno.
Encore idem. Il semble que ces nouveaux hybrides Canon évoluent dans le bons sens, avec une ergonomie nettement améliorée par rapport aux premiers R.
Mais je ne me lancerais pas sans avoir vraiment essayé ces nouveaux joujous en condition réelle.

bruno-v

Citation de: triangle le Juillet 11, 2020, 10:32:12
Le R5 n'est pas un boitier grand public. Le public va surtout s'intéresser au R6 et le grand public aux APSC ... et aux smartphones
Exactement, le marché "global" va continuer de baisser, on le sait tous parce qu'on le fait aussi : 90% de nos photos sont faites au smartphone.
Le R5 vise les professionnels du cinéma (+ quelques photographes passionnés) et le R6 les amateurs de photo.
Le 5D4 va survivre mais le 6D2 va probablement disparaître,
ou évoluer une dernière fois histoire de faire une gamme cohérente avec un capteur commun R5/5D & R6/6D
a+
Leave no trace, Take pictures.

doppelganger

Citation de: Laurent31 le Juillet 11, 2020, 10:50:46
Pas dans tous les domaines.
Pour les photographes, en tout cas ceux qui sont auteurs, les prestations ne suivent malheureusement pas du tout le coût de la vie !
Alors que le nouveau matos coûte de plus en plus cher... :-\

Pour prendre un exemple de ce que je connais et vécu. Chez Nikon, le D800 est sorti à 2800€. Deux ans plus tard, le D810 à 3300€. Encore trois ans plus tard, le D850 à 3800€.

Il partait que les ML sont moins coûteux à fabriquer. Le Z7 est sorti au même prix que le D850. Et je ne doute pas que la barre des 4000€ sera franchi à la prochaine génération.

doppelganger

Citation de: bruno-v le Juillet 11, 2020, 11:11:27
Exactement, le marché "global" va continuer de baisser, on le sait tous parce qu'on le fait aussi : 90% de nos photos sont faites au smartphone.

Toi peut être. Moi, c'est 0% au smartphone.

Citation de: bruno-v le Juillet 11, 2020, 11:11:27
Le R5 vise les professionnels du cinéma (+ quelques photographes passionnés) et le R6 les amateurs de photo.

Y'a comme un gouffre entre les deux, non ?

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 11:12:07
Pour prendre un exemple de ce que je connais et vécu. Chez Nikon, le D800 est sorti à 2800€. Deux ans plus tard, le D810 à 3300€. Encore trois ans plus tard, le D850 à 3800€.

Il partait que les ML sont moins coûteux à fabriquer. Le Z7 est sorti au même prix que le D850. Et je ne doute pas que la barre des 4000€ sera franchi à la prochaine génération.
moi ce qui me choque un peu plus, c'est la différence de prix entre Z6 et Z7, trop similaires à tant d'égards pourtant ! Dur d'avaler les 1000€ juste pour la haute def, alors que le capteur du Z7 n'est même pas forcément bcp plus cher. Certes l'électronique derrière un capteur HD est a priroi un peu plus costaude, mais tout de même... Ou bien ils ne gagnent pas bien leur vie sur les Z6 et tentent de se rattraper sur les Z7, ou c'est juste des tarifs marketing. Mais les Z7 se vendent mal, et pour cause, la somme à sortir est rondelette !
Le R5 se vendra certainement un peu, mais là aussi bien moins que le R6, qui risque de connaitre un beau succès.
Mais même si le R6 est un downgrade du R5, on voit finalement mieux je trouve où passe la différence de tarif entre les deux par rapport aux 2 Nikon, bien que là encore elle soit sans doute excessive... Mais les coûts sont forcément élevés donc faut bien que ça soit épongé d'une façon ou d'une autre...

jtoupiolle

Citation de: honda le Juillet 11, 2020, 09:47:12
Ils osent, ils sont fous
Le prix "grand public" pour le boîtier Canon R5 est de 4499€
4500 boules pour un appareil photo sans objectif cela frise la démagogie, sans doute visent ils comme clients les Cheikhs avec provisions puits de pétrole
Ils sont dingue chez Canon, et dans ces options a ce prix il ne fait même pas la vaisselle 😂, scandaleux
Nicéphore Niepce réveille toi, ils sont devenus fous

Non ils ont étudié le marché. ,,c'est tout
Ces deux boîtiers vont faire un « carton « au niveau mondial 👍

bruno-v

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 11:17:29
Toi peut être. Moi, c'est 0% au smartphone.
ok, on va séparer: 0% de photo au smartphone, 100% des images au smartphone  ;D
Soyons honnête, j'ai un petit compact s95, je ne l'utilise que pour faire des images "propres", les autres sont faites au téléphone parce qu'il me sert de bloc-note. Globalement les smartphones rendent l'achat d'un compact inutile, alors que ces derniers étaient les vaches à lait des fabricants (dont les reflex servaient de faire-valoir).

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 11:17:29
Y'a comme un gouffre entre les deux, non ?
oui, le cinéma va assurer une partie + importante du retour sur investissement de la gamme actuelle : alléluia !  ;D
a+

ps:Indépendamment, oui mes photos sont faites au reflex.
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Citation de: Laurent31 le Juillet 11, 2020, 10:50:46
Pas dans tous les domaines.
Pour les photographes, en tout cas ceux qui sont auteurs, les prestations ne suivent malheureusement pas du tout le coût de la vie !
Alors que le nouveau matos coûte de plus en plus cher... :-\

tout augmente, sauf les salaires et la main d'œuvre.
En temps qu'indépendant, mes achats ont augmentés de matière considérable au fils des ans, au point d'acheter plus cher en HT Net que le particulier sur internet.
Pour le reste, vendre une heure de main d'œuvre au prix ou elle devrait l'être quand on a un statut "normal" devient aussi très compliqué, même avec du savoir faire.
Au fil des ans, ma marge c'est tellement réduite que je travaillais au même tarif que si j'étais salarié, la sécurité et les congés en moins.
Juste parce que les matières premières explosent, mes fournisseurs se servent bien et les clients veulent tout mais à moindre coût.

Bref, c'est ma vie, mais j'avoue que ça me fait rire doucement qu'on se plaigne que le matos photo augmente,
perso si ce n'était que le matos photo, je serai bien content ;)

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 11, 2020, 11:51:21
Bref, c'est ma vie, mais j'avoue que ça me fait rire doucement qu'on se plaigne que le matos photo augmente,
perso si ce n'était que le matos photo, je serai bien content ;)
Bah, disons que le matos photo c'est ce dont on parle ici sur un forum photo... Le reste...
Et puis, non, tout n'augmente pas forcément. Même en matos électronique, les nouvelles gammes de matériel sont souvent assez proches des prix de la gamme d'avant, malgré les nouveautés proposées.
Et c'était à peu près le cas aussi en photo il y a quelques années. Cette augmentation pour le secteur photo s'explique bien sûr sans aucun doute.
Mais je soulevais juste le paradoxe par rapport au métier de photographe, de plus en plus tendu de nos jours.
Ça ne me déprime pas pour autant car je suis plutôt satisfait de mon matériel que je garde longtemps.

Et puis c'est assez logique qu'avec cette crise les marques continuent sur leur lancée niveau tarification puisqu'il y a une clientèle qui trouve ces tarifs honnêtes, pas forcément pro d'ailleurs, mais beaucoup de vrais passionnés qui en ont les moyens.

Pixels.d.Argent

Citation de: Crinquet80 le Juillet 11, 2020, 10:08:07
C'est tellement cohérent  que les ventes , toutes marques confondues ,  ont chuté drastiquement et sont en partie responsable du désengagement d'Olympus , pour sa branche photo !  ;)

Il y a une différence entre l'acheteur lambda de matériel photo et le passionné sur les fora qui trouve toutes les justifications à cette flambée des prix !

La chute des ventes n'a rien à voir avec les tarifs. Il ya quelques années, lorsque tu voulais un bon appareil photo, tu n'avais pas le choix, il fallait un reflex (argentique ou numérique, c'était pareil). Depuis les choses ont changé, pour de la photo "souvenir" de bonne qualité, tu as pléthore en choix entre les smartphones, compacts experts, bridges, hybrides etc...

En 2018, 96 % des photos faites dans le monde ont été réalisées avec des smartphones ou tablettes. les 4 % représentent les passionnées. Comme l'a dit justement bruno-v, c'est les compacts qui faisaient la marge des fabricants, plus de compact, plus de marge cqfd. Il reste donc le marché des passionnés qui n'hésiteront pas à "investir. D'ailleurs les chiffres ne trompent pas, les boitiers pros (1DX MKIII, D5 et D6) sont acheté à 60 % par des particuliers, 20 % ^par les agences (chiffres en baisse constante) et les 20 % restants par les pros qui étaient pourtant la cible des fabricants.

Compte tenu de l'évolution du marché, les pros n'arrivent plus à amortir  des boitiers à 6 ou 7 K€.

nicolas-p

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2020, 14:31:58

Compte tenu de l'évolution du marché, les pros n'arrivent plus à amortir  des boitiers à 6 ou 7 K€.
Surtout que en 2020 hormis, le sport, l'animalier, le besoin de haute définition ( retouche beauté,  packshot , paysage en tirage très grand format  etc...) et quelques niches, pour la plupart des activités pro  un r6, 6dmkII etc...  voire même moins fera largement le boulot pour bien moins cher...

Pixels.d.Argent

Citation de: nicolas-p le Juillet 11, 2020, 14:36:38
Surtout que en 2020 hormis, le sport, l'animalier, le besoin de haute définition ( retouche beauté,  packshot , paysage en tirage très grand format  etc...) et quelques niches, pour la plupart des activités pro  un r6, 6dmkII etc...  voire même moins fera largement le boulot pour bien moins cher...

C'est clair! perso je ne garde le 5D MIV que pour les mariages pour le double slot,; Pour le reste, studio, scolaire, reportage etc.. les 6DII font aussi bien le job pour quasi 2X moins cher!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2020, 14:31:58
La chute des ventes n'a rien à voir avec les tarifs. Il ya quelques années, lorsque tu voulais un bon appareil photo, tu n'avais pas le choix, il fallait un reflex (argentique ou numérique, c'était pareil). Depuis les choses ont changé, pour de la photo "souvenir" de bonne qualité, tu as pléthore en choix entre les smartphones, compacts experts, bridges, hybrides etc...

En 2018, 96 % des photos faites dans le monde ont été réalisées avec des smartphones ou tablettes. les 4 % représentent les passionnées. Comme l'a dit justement bruno-v, c'est les compacts qui faisaient la marge des fabricants, plus de compact, plus de marge cqfd. Il reste donc le marché des passionnés qui n'hésiteront pas à "investir. D'ailleurs les chiffres ne trompent pas, les boitiers pros (1DX MKIII, D5 et D6) sont acheté à 60 % par des particuliers, 20 % ^par les agences (chiffres en baisse constante) et les 20 % restants par les pros qui étaient pourtant la cible des fabricants.

Compte tenu de l'évolution du marché, les pros n'arrivent plus à amortir  des boitiers à 6 ou 7 K€.

Plus que le tarif lui-même c'est la perception que l'on en a qui compte, et donc s'il semble en phase avec le produit.
Sur ce forum par ex, le 1dx3 semble avoir fait déjà pas mal d'adeptes et ce n'est donc pas le prix qui les a freinés alors que ce modèle est vendu bien plus cher encore que le mk ii !
Si on est sur du "parce qu'il le vaut bien" alors normalement ça se vend,  même si c'est un prux très élevé !

Pour les pros en effet faut réussir à amortir de telles sommes et le justifier pour sa pratique. Une gestion de bon père de famille impose des choix raisonnables et raisonnés !  Sinon la sanction est rapide de toute façon. ..

No favourite brand

#1694
Citation de: ohmface le Juillet 11, 2020, 09:33:10
Un truc assez étonnant, il semble que le 120P ne soit disponible qu'en 4k mais pas en FHD ????
Oui mais ça c'est quand même un GROS plus ...!! Déja la FHD c'est pas génial , alors en ralenti je te dis pas ...!!
Mais pour s'en rendre compte déjà il faut un écran 4K mini. Ce que tout le monde n'a pas, à ma grande surprise...!! Et je ne parle même pas des écrans 8K, peu répandus en Europe. Ce qui n'est pas le cas en Asie et aux states...!!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2020, 14:57:08

Pour les pros en effet faut réussir à amortir de telles sommes et le justifier pour sa pratique. Une gestion de bon père de famille impose des choix raisonnables et raisonnés !  Sinon la sanction est rapide de toute façon. ..
La plupart des pros que j'ai côtoyé, travaillaient avec des modèles de 3 ou 4 ans. Très peu avaient les tous derniers...

jtoupiolle

Citation de: Alban-6 le Juillet 11, 2020, 15:25:47
La plupart des pros que j'ai côtoyé, travaillaient avec des modèles de 3 ou 4 ans. Très peu avaient les tous derniers...

l'essentiel du marché « pro » n'existe que par les amateurs passionnés ou fortunés ,,aussi bien Chez Canon ou Nikon😎

doppelganger

Citation de: bruno-v le Juillet 11, 2020, 11:40:26
ok, on va séparer: 0% de photo au smartphone, 100% des images au smartphone  ;D

Non je t'assure, le smartphone, chez un moi, c'est 0% d'images qui en sort.

Le smartphone, c'est un peu comme l'appareil photo. Je l'utilise pour sa fonction première.

Mais j'ai fini de rêver avoir un jour un smartphone sans dispositif photographique ou encore un APN sans fonction vidéo.

triangle

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 16:38:09
Non je t'assure, le smartphone, chez un moi, c'est 0% d'images qui en sort.

Le smartphone, c'est un peu comme l'appareil photo. Je l'utilise pour sa fonction première.

Mais j'ai fini de rêver avoir un jour un smartphone sans dispositif photographique ou encore un APN sans fonction vidéo.
Je ne fais pas de photo plaisir avec le smartphone mais au boulot comme bloc note ou pour transmettre rapidement des infos sans risque d'erreur, c'est franchement utile (numéro de série d'un appareil, lésion cutanée etc etc).

A-snowboard

De toute façon, il y a plein de photographe pro qui font une réduction de 40% suite au covid pour "aider" les entreprises.

Et pendant ce temps là, les coiffeurs ont majoritairement augmenté leur tarifs. Non seulement pour le manque à gagner, mais aussi pour les frais lié au sanitaire (gel etc) et moins de clients dans le magasin en même temps).

Bref la partie pro, elle va s'acheter le R5 pour se faire plaisir parce qu'il y a une grosse partie de geekerie sans aucune notion comptable 😅

#lol