Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2020, 14:40:21
Shooter a bout de bras avec un télé, c'est effectivement la pire manière d'opérer

Je comprends plus là !!!! avec 5 stops d'IBIS .. ça devrait pourtant passer les doigts dans le nez  ;D .. LV ou EVF même combat à ce niveau de stab  ;D.

Il faut être cohérent !
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 15:38:17

Je comprends plus là !!!! avec 5 stops d'IBIS .. ça devrait pourtant passer les doigts dans le nez  ;D .. LV ou EVF même combat à ce niveau de stab  ;D.

Il faut être cohérent !

T'as pas fini tes conneries 😂🤣

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2020, 15:38:17

Je comprends plus là !!!! avec 5 stops d'IBIS .. ça devrait pourtant passer les doigts dans le nez  ;D .. LV ou EVF même combat à ce niveau de stab  ;D.

Il faut être cohérent !

Comme dit plus haut, avec un 800mm à main levée et à bout de bras, la règle du 1/focale prend cher !

Là où la théorie d'une pdv en tenant bien son apn et calé l'oeil au viseur, dit qu'il faudrait au minimum du 1/800s (sans doute plus avec la def élevée du capteur), là si on gagne 5 stops ça nous fait du 1/25s. Si t'es bien calé et que le sujet est statique, ça doit peut-être être jouable pour une personne naturellement stable en photo.

Mais là, Jared Polin est donc à bout de bras, bonjour les tremblements (et il insiste là-dessus)! On peut ajouter 2 à 3 stops de mouvements non contrôlés là ! Alors on arrive vers le 1/200s pour être cohérent. Bah normalement ça doit être faisable avec IBIS+IS au 800mm. D'une personne à l'autre, ça peut différer pas mal.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 15:53:38
Comme dit plus haut, avec un 800mm à main levée et à bout de bras, la règle du 1/focale prend cher !

Là où la théorie d'une pdv en tenant bien son apn et calé l'oeil au viseur, dit qu'il faudrait au minimum du 1/800s (sans doute plus avec la def élevée du capteur), là si on gagne 5 stops ça nous fait du 1/25s. Si t'es bien calé et que le sujet est statique, ça doit peut-être être jouable pour une personne naturellement stable en photo.

Mais là, Jared Polin est donc à bout de bras, bonjour les tremblements (et il insiste là-dessus)! On peut ajouter 2 à 3 stops de mouvements non contrôlés là ! Alors on arrive vers le 1/200s pour être cohérent. Bah normalement ça doit être faisable avec IBIS+IS au 800mm. D'une personne à l'autre, ça peut différer pas mal.

Merci pour la réponse Fab35

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 15:53:38
Là où la théorie d'une pdv en tenant bien son apn et calé l'oeil au viseur, dit qu'il faudrait au minimum du 1/800s (sans doute plus avec la def élevée du capteur), là si on gagne 5 stops ça nous fait du 1/25s.

Pour comprendre comment tu passes de 1/800 à 1/25 avec 5 stops ? C'est quoi la règle mathématique ?  ???

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 21, 2020, 16:45:39
Pour comprendre comment tu passes de 1/800 à 1/25 avec 5 stops ? C'est quoi la règle mathématique ?  ???

1/800s théorique au 800mm sur 24x36.
Un stop, tu divises par 2 ou multiplies par 2 le temps de pose (selon le besoin du calcul), ici on augmente le temps de pose, donc :

1/800 → 1/400 → 1/200 → 1/100 → 1/50 → 1/25
départ      1EV       2EV        3EV        4EV     5EV

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 16:48:06
1/800s théorique au 800mm sur 24x36.
Un stop, tu divises par 2 ou multiplies par 2 le temps de pose (selon le besoin du calcul), ici on augmente le temps de pose, donc :

1/800 → 1/400 → 1/200 → 1/100 → 1/50 → 1/25
départ      1EV       2EV        3EV        4EV     5EV

Ok je comprends : on multiplie le temps de départ par 2^n sachant que n est le nombre de stop. C'est une fonction exponentielle de base 2

Merci.

JMS

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 09:31:28
A noter tout de même, que les photos de Jared qu'on est content d'avoir, ont été réalisable grace à la stab (IS+IBIS) car Jared tenait l'ensemble à bout de bras. Faire du 800mm à bout de bras et être aussi net, c'est pas si évident !

Un grands télé et on vise avec les coudes ! Il n'y a sans doute pas assez de définition dans le viseur électronique d'un R5 il faut qu'il attende une génération 30 millions de points dans le viseur pour viser à hauteur d'oeil ? Ou comment faire du bashing facilement en essayant l'appareil... ;D ;D ;D

freegate

Citation de: JMS le Juillet 21, 2020, 17:27:05
Un grands télé et on vise avec les coudes ! Il n'y a sans doute pas assez de définition dans le viseur électronique d'un R5 il faut qu'il attende une génération 30 millions de points dans le viseur pour viser à hauteur d'oeil ? Ou comment faire du bashing facilement en essayant l'appareil... ;D ;D ;D

Euh non pourquoi voir le mal partout ?  ;D

Il avait branché un atomos pour diffuser la capture du Liveview. Dans ces conditions tu ne peux pas utiliser le viseur du boitier.  ;)

newworld666

Bon .. j'attends les photos avec du vivant qui pose ou pas au 1/40  ;D

Les paramètres de Jared sont de 1/320, 1/400 et 1/640 ... ce qui correspond à quelque chose de "normal" pour stabiliser un sujet autre que pot de fleur (rien à foutre de la longueur focale au dessus de 20MP).

Franchement pour la photo au R5 5 Stops de stab IBIS ou IS, (j'y comprend plus rien à foutoir)  ;D, en plus iso réels 12800  soit 7 Stops par rapport à iso 100 .. ça commence à faire un paquet de stops pour faire de la photo en 2020  :o :o :o !!!
Ce n'est pas comme si, il y a 10 ans avec un pauv Zuiko 500mmF8 à miroir de moins de 600g comme bouchon d'un 5DII, sans les 5 stops IS/IBIS, on ne pouvait pas planter du 1/500 en MF en mode tata Ginette pour un piaf ;D * (Tokina a annoncé hier ressortir d'ailleur ce typoe de cadavre à miroir depuis que les couleuvres semblent s'avaler sans aucun souci)

[prodibi]{"id":"760621xrmvv8g0v","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark II","lens":"1.0-65535.0 mm","iso":1000,"aperture":"F 5.0","speed":"1/500s","account":"newworld666"}[/prodibi]

C'est vraiment le truc sur évalué comme pas possible !!! mais surtout où sont-elles ces photos au 1/40 avec les 5 ou 8 stops actifs  ::) ::) la grosse arlésienne.

Je renvoie au fantôme d'alban avec sa photo IBIS 5 stops
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230338.msg7642296.html#msg7642296

Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2020, 14:40:21
Shooter a bout de bras avec un télé, c'est effectivement la pire manière d'opérer

4mpx sur le forum Nikon fait ce genre de photos en étant sur un petit bateau au pied d'une falaise pour shooter des faucons pèlerins en vol  !  :D

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2020, 17:57:10
4mpx sur le forum Nikon fait ce genre de photos en étant sur un petit bateau au pied d'une falaise pour shooter des faucons pèlerins en vol  !  :D
bah il doit utiliser la stab !  ;D

Mais patiente Marco, patiente !
On n'a forcément encore rien de bon à se mettre sous la dent, c'est obligé !

gebulon

Citation de: Crinquet80 le Juillet 21, 2020, 17:57:10
4mpx sur le forum Nikon fait ce genre de photos en étant sur un petit bateau au pied d'une falaise pour shooter des faucons pèlerins en vol  !  :D

Je crois qu'il y a méprise ;)
On le fait tous, shooter à main levée, sur un bateau c'est du sport (quand sa bouge et que c'est un petit bateau);
La différence c'est entre viser avec l'oeil dans le viseur (cas normal) et allonger les bras pour recarder l'écran arrière en mode LV (là ca met 40/50cm entre le dos du boitier et le visage),
il faut avoir de l'allonge et de la force pour tenir tout ça bras tendus (en tout cas avec un reflex+ télé type 300/600 L )


did0764

Bonjour, toutes ces images de testeurs "ambassadeurs" ou autres avec des pré séries de boitiers n'illustrent vraiment pas le potentiel des fiches techniques des 2 boitiers.
A part une video sur le suivi de l'oeil des animaux qui est bonne , encore que je souhaiterais connaître la distance de prise de vue, le reste ne m'impressionne pas.
Je souhaiterais également connaître la vitesse maximale de prise de vue avec tous les objectifs Canon, Canon nous renvoie vers le site (sans lien) savoir lesquels atteignent les 12 et 20 images par seconde. Je pense qu'il faudra attendre le mode d'emploi, idem pour les 180 raw du R5 (avec la cfexpress ? et combien avec la bien moins chère uhs-2?).
J'attends qu'un photographe tel phil ou gebulon achètent ou testent un de ces 2 boitiers en animalier et j'aurais une réponse claire pour savoir si dans un temps lointain, je peux y coller mon 100-400 v2...
J'ai clairement constaté le potentiel du 1dx3 (trop lourd pour moi) comparé à mon 1dx2 avec certaines de leurs images et commentaires.
Cdt.


did0764

Citation de: did0764 le Juillet 21, 2020, 18:53:06
Bonjour, toutes ces images de testeurs "ambassadeurs" ou autres avec des pré séries de boitiers n'illustrent vraiment pas le potentiel des fiches techniques des 2 boitiers.
A part une video sur le suivi de l'oeil des animaux qui est bonne , encore que je souhaiterais connaître la distance de prise de vue, le reste ne m'impressionne pas.
Je souhaiterais également connaître la vitesse maximale de prise de vue avec tous les objectifs Canon, Canon nous renvoie vers le site (sans lien) savoir lesquels atteignent les 12 et 20 images par seconde. Je pense qu'il faudra attendre le mode d'emploi, idem pour les 180 raw du R5 (avec la cfexpress ? et combien avec la bien moins chère uhs-2?).
J'attends qu'un photographe tel phil ou gebulon ou alanath achètent ou testent un de ces 2 boitiers en animalier et j'aurais une réponse claire pour savoir si dans un temps lointain, je peux y coller mon 100-400 v2...
J'ai clairement constaté le potentiel du 1dx3 (trop lourd pour moi) comparé à mon ex 1dx2 avec certaines de leurs images et commentaires.

Cdt.

Wolwedans

#2165
Citation de: did0764 le Juillet 21, 2020, 18:53:06
Je souhaiterais également connaître la vitesse maximale de prise de vue avec tous les objectifs Canon, Canon nous renvoie vers le site (sans lien) savoir lesquels atteignent les 12 et 20 images par seconde. Je pense qu'il faudra attendre le mode d'emploi, idem pour les 180 raw du R5 (avec la cfexpress ? et combien avec la bien moins chère uhs-2?).
J'ai testé pas mal d'objectifs sur un 1D-X III, et il y a peu de chance que les R5/R6 soient meilleurs (ni pires). En gros, tant qu'on est à po (i.e. il n'y a pas d'opération fermer/rouvrir le diaphragme à chaque déclenchement), tous les objectifs fonctionnent à fond, spontanément je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur les R5 / R6.

En revanche dès qu'on doit fermer, ça dégénère rapidement sur les objectifs anciens dont manifestement le diaphragme n'est pas assez rapide. Comme base de départ on doit pouvoir considérer que tout ce qui est ≥ 11,5 dans ce tableau sera utilisable à la rafale maxi de 12 i/s en obturateur mécanique, donc pas grand chose à craindre sur les R5/R6, mais cela reste à prouver bien sûr et ne dit pas ce qu'il se passe à 20 i/s dès qu'on n'est plus à po.

Tableau posté sur le fil 1D-X III, consécutif à une sortie avec le 200 f2 que j'avais un peu fermé (crime de lèse majesté, je sais), et à l'oreille ça m'avait semblé lent, alors j'ai vérifié car j'avais cru initialement que c'était lié à l'AF. Mais c'est assez moche: à f2,8 il n'y a que les objectifs dont c'est la po qui tiennent les 16 i/s...


Ppatrice

Stephane Couchoud vient de faire une vidéo en 4K120 et un live derrière pour expliquer, et faire des tests de chauffe.

Sa vidéo :
https://youtu.be/1QebQ9-Zjb8

Son live :
https://youtu.be/Os4Sld2pU2A

Fab35

Citation de: Ppatrice le Juillet 21, 2020, 21:33:31
Stephane Couchoud vient de faire une vidéo en 4K120 et un live derrière pour expliquer, et faire des tests de chauffe.

Sa vidéo :
https://youtu.be/1QebQ9-Zjb8

Son live :
https://youtu.be/Os4Sld2pU2A
C'est ze boitier qui casse la bouche !!  ;D 8)

freegate

Citation de: did0764 le Juillet 21, 2020, 18:53:06
Bonjour, toutes ces images de testeurs "ambassadeurs" ou autres avec des pré séries de boitiers n'illustrent vraiment pas le potentiel des fiches techniques des 2 boitiers.
A part une video sur le suivi de l'oeil des animaux qui est bonne , encore que je souhaiterais connaître la distance de prise de vue, le reste ne m'impressionne pas.
A chaque sortie de matériel,  Canon est connu pour être celui dans l'industrie de la photo numérique qui fournit les pires samples.

Heureusement que sa production à quelques exceptions près, arrive à s'auto défendre.


freegate

#2169
Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2020, 23:17:20
C'est ze boitier qui casse la bouche !!  ;D 8)

Ce gars est atypique, on aime ou on n'aime pas sa façon de s'exprimer, mais c'est un vidéaste de ouf avec ses paradex  :o
Son leitmotiv c'est la qualité de l'image avant tout.

En substance il te dit que la basse lumière (jusqu'à 12800) est top, l'AF est démoniaque, la plage dynamique (14 stops) incroyable, l'IBIS hyper efficace, le c-Log, etc.

Après on parle que de video.  ::)

A quand un test photo complet d'un acheteur indépendant ?

Je suis étonné qu'il soit autant excité par les résultats de son test alors qu'il n'est pas né de la dernière pluie en matière de test de caméras.

Retour intéressant en tout cas.

rol007

Bête question: sur son atomos, n'y a-t-il pas d'histogramme ou autre pour l'aider à faire une mesure d'exposition convenable? Comment arrive t il à sous exposer, il faut le faire exprès. Je n'ai pas encore regardé les raw pour me faire une idée concernant l'exposition.
Quelles sont les conditions lumineuses de ces prises de vue? Mesure d'exposition en lumière incidente. A ce stade on ne peut rien affirmer concernant la stab et l'ibis. Il a fait le choix d'une vitesse suffisante sans risque de bouger. C'est tout. Il n'a pas pousser la stab dans ses retranchements. Il n'y a rien d'autre à conclure. Donc je ne comprends tjrs pas bien cette excitation sur la supposée sous performance de la stab.

newworld666

Des photos démontrant l'intérêt réel d'une stab !!!! je crois que ça n'existe pas !!! les forumeurs confondent totalement le fait de faire une photo en ayant activé une stab avec un eprise de vue stable et la photo elle même où la stab à un intérêt quasi indiscernable mais peut conduire à des anomalies possibles sans fin (fantômes, ligne rouge ou blanche comme feu, flou de bouger du sujet etc etc !!!!
Ce matin on a le droit au lancement d'une magnifique série de comparos d'IBIS du marché en 2020 !!
https://www.imaging-resource.com/news/2020/07/21/ibis-showdown-2020-gh5-vs-x-t4-vs-e-m1-iii-vs-a6600-image-stabilization

Pas de RAW je n'allais pas regarder ça .. mais j'ai l'effort de me taper les 11 minutes 24" de vidéo !!! un calvaire !
A la sortie ce test démontre que 100% de cette fonctionnalité  IBIS ne concerne que la vidéo et il n'y a pas l'ombre de test d'une photo avec 6.5 EV de gain effectif  !!!!   donc normal pas de RAW !  ;D ;D ;D ..

Alors quelqu'un peut nous pondre une série avec 4 ou 5 IL de gain visible ?

Hier un dioptre nous a mis le prototype de la seule vraie stab qui mériterait notre attention pour faire de la photo et elle a plus d'un siècle d'existence !!! Je crois qu'à l'époque ils avaient une vraie compréhension de l'intérêt d'une stab en photo  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2020, 07:14:15
Des photos démontrant l'intérêt réel d'une stab !!!! je crois que ça n'existe pas !!! les forumeurs confondent totalement le fait de faire une photo en ayant activé une stab avec un eprise de vue stable et la photo elle même où la stab à un intérêt quasi indiscernable mais peut conduire à des anomalies possibles sans fin (fantômes, ligne rouge ou blanche comme feu, flou de bouger du sujet etc etc !!!!
Ce matin on a le droit au lancement d'une magnifique série de comparos d'IBIS du marché en 2020 !!
https://www.imaging-resource.com/news/2020/07/21/ibis-showdown-2020-gh5-vs-x-t4-vs-e-m1-iii-vs-a6600-image-stabilization

Pas de RAW je n'allais pas regarder ça .. mais j'ai l'effort de me taper les 11 minutes 24" de vidéo !!! un calvaire !
A la sortie ce test démontre que 100% de cette fonctionnalité  IBIS ne concerne que la vidéo et il n'y a pas l'ombre de test d'une photo avec 6.5 EV de gain effectif  !!!!   donc normal pas de RAW !  ;D ;D ;D ..

Alors quelqu'un peut nous pondre une série avec 4 ou 5 IL de gain visible ?

Hier un dioptre nous a mis le prototype de la seule vraie stab qui mériterait notre attention pour faire de la photo et elle a plus d'un siècle d'existence !!! Je crois qu'à l'époque ils avaient une vraie compréhension de l'intérêt d'une stab en photo  ;D

Aha. Donc 6.5 Ev de stab en vidéo et nettement moins d'Ev en photo: genre 2 Ev.
Ça je n'ai pas vérifié, je ne fais pas de vidéo. Possible ? Je n'ai jamais vraiment vérifié cela. Sur mon 100 macro L is, j'ai 4 Ev (selon Canon), tjrs imaginé que c'était des chiffres pour la photo. Donc maintenant les chiffres cités, c'est pour la vidéo. Je peux juste te dire que je n'ai pas 4Ev de gagné en mode proxi ou macro, ça c'est certain. Donc oui les chiffres avancés par les constructeurs, je les imaginais réalisés en portait même pour une lentille macro. En mode pot de fleur sans le moindre vent, j'ai le sentiment que la stab de mon 100 macro m'aide. Mais d'autant moins que je rejoins le monde de la macro et d'autant plus que je vais vers du portrait.

newworld666

Citation de: rol007 le Juillet 22, 2020, 07:45:32
Aha. Donc 6.5 Ev de stab en vidéo et nettement moins d'Ev en photo: genre 2 Ev.
Ça je n'ai pas vérifié, je ne fais pas de vidéo. Possible ? Je n'ai jamais vraiment vérifié cela. Sur mon 100 macro L is, j'ai 4 Ev (selon Canon), tjrs imaginé que c'était des chiffres pour la photo. Donc maintenant les chiffres cités, c'est pour la vidéo. Je peux juste te dire que je n'ai pas 4Ev de gagné en mode proxi ou macro, ça c'est certain. Donc oui les chiffres avancés par les constructeurs, je les imaginais réalisés en portait même pour une lentille macro. En mode pot de fleur sans le moindre vent, j'ai le sentiment que la stab de mon 100 macro m'aide. Mais d'autant moins que je rejoins le monde de la macro et d'autant plus que je vais vers du portrait.

:D :D :D :D je n'ai pas trop compris le sens de ton "Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite !!!! "  ::)

Après qu'un vloggers fasse des tests très complets d'IBIS sans aucun exemple portant sur une seule photo, j'avoue que ça troue un peu !!!  :D :D :D il y a comme une erreur de casting quelque part !!
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

C'est simplement qu'un vlogger est basé sur la causette en vidéo, que la vidéo l'intéresse peut-être plus que la photo (enfin, gagner des sous avec une camera video!) et aussi qu'il est bien plus simple de montrer l'effet de la stab sur une video que sur du still. Sinon le gars va être obligé de faire de la capture d'écran de lightroom pour montrer l'image en 100% avec un résultat déformé par la compression video, la taille  de l'image et la définition video...
Bref, compliqué !
Jared est sur la bonne voie en fournissant des raws. Il faudra qu'il aille plus loin. D'ailleurs peut-être n'ont ils pas vraiment le droit de diffuser encore des raws de R5 non finalisé...