Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Alban-6 le Août 02, 2020, 10:01:51
Tu parles pour toi là, tu oublies tous ceux qui sont équipés en 4k, en 8k, et bientôt en 12K ...Et ça fait du monde crois moi...
Ne prends pas ton cas pour des généralités.
Et puis la 4k ne sert pas qu'à "livrer" de la 4k, ça sert aussi à la sortir (convertir) en 1080p qui sera nettement supérieure en qualité à des rushs tournés directement en 1080P.

Alban !!!!!!!!!!!! >:( :P


Citation de: Crinquet80 le Août 02, 2020, 10:05:08
J'attends avec impatience que Chassimages ouvre un forum dédié aux vidéos !  ;D
Mais il y a une section video justement,  là  où j'invite les intéressés à aller, pour que ça cause surtout photo ici comme le voudraient sans doute 80% des lecteurs !!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.0.html

Edit : Alban m'a devancé et devrait y faire un tour ! :P ;D :-*

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 10:09:35
Alban !!!!!!!!!!!! >:( :P

Mais il y a une section video justement,  là  où j'invite les intéressés à aller, pour que ça cause surtout photo ici comme le voudraient sans doute 80% des lecteurs !!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.0.html

Edit : Alban m'a devancé et devrait y faire un tour ! :P ;D :-*

Je ne faisais que répondre mon Fab...
Et puis justement hier en rentrant j'ai posté ceci à 21h19.
O0

" A vous lire, et concernant ce R5, je pense que le plus logique serait de créer un fil R5 vidéo et un autre fil R5 photo...
ça éviterait les commentaires du genre "je m'en tape de la vidéo 4k ou 8k", par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, puisque ils disent eux mêmes n'avoir jamais appuyé sur le bouton "record"...!!!
Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...!!

EDIT: je viens de voir à l'instant que ça vient d'être créé par mon Fab adoré...
Hé franchement les mecs, c'est un photographe qui s'en tape royalement de la vidéo qui crée le fil ..."


Crinquet80

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 10:09:35
Mais il y a une section video justement,  là  où j'invite les intéressés à aller, pour que ça cause surtout photo ici comme le voudraient sans doute 80% des lecteurs !!



Je parlais d'un forum videos , comme le[ FORUM DES IMAGES ]) !  ;)

gebulon

Les premiers images commencent à sortir, cela semble conforme à ce que l'on peut attendre, avec une montée iso pas mauvaise du tout en rapport des MP.
Pour Didiche, si j'ai bien compris ton lien, il semble qu'en mode électronique, il n'y ait pas de blackout ni de problème de Rolland shutter évident.

On va voir ce que ça donne avec le match de foot au 70/200 à venir ;)

Bref, 20 i/s en rafale à 45mp, avec un af précis, ça devrait combler pas mal de monde ;)

Fab35

En tout cas c'est inégalé sur le marché ! On pourra pas dire que Canon est à la traîne. ..

C'est chiant, je m'étais dit que le R6 m'irait bien dans un an... mais la prise en main du R5 hier me fait douter.... vu qu'il a vraiment tout ce qu'il faut en gros... Le R6 serait le choix raisonnable, le R5 le caprice !! :o

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 02, 2020, 08:10:32
Sur le forum de DPR ce genre d'ambiance arrive systématiquement sur les commentaires des articles (la c'est la gueguerre Sony/Canon a 2 balles, le cynisme, des avis sans avoir essayer, etc, etc) mais quasiment jamais dans le forum dédié au R (et c'est pour ça qu'on y trouve bcp d'infos au mètre carré et rapidement). Faudrait en prendre de la graine.
Oui et chez Fredmiranda aussi. Je suis sur CI depuis 5-6 ans je crois, je n'avais jamais vu un fil aussi pénible que le R5, où effectivement il y a au mieux un élément nouveau toutes les 3 pages... Et on commence à avoir des retours d'utilisateurs français et non ambassadeurs, très intéressants, et ça ne se calme pas...

canddide

Citation de: gebulon le Août 02, 2020, 11:34:26
Les premiers images commencent à sortir, cela semble conforme à ce que l'on peut attendre, avec une montée iso pas mauvaise du tout en rapport des MP.
Pour Didiche, si j'ai bien compris ton lien, il semble qu'en mode électronique, il n'y ait pas de blackout ni de problème de Rolland shutter évident.

On va voir ce que ça donne avec le match de foot au 70/200 à venir ;)

Bref, 20 i/s en rafale à 45mp, avec un af précis, ça devrait combler pas mal de monde ;)

Avec quoi traitez vous les fichiers d'un R5. Pour ma part, Lightroom ne sais pas les ouvrir. Je suis capable d'ouvrir les cr3 avec windows ( et agrandir ), mais pas moyen sous lightroom ( avec la derniere version ).

Fab35

Voir la dernière version de dpp.

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Août 02, 2020, 11:34:26
...
Bref, 20 i/s en rafale à 45mp, avec un af précis, ça devrait combler pas mal de monde ;)

Et pas mal de cartes mémoires ... 🤗

Wolwedans

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 11:49:59
Et pas mal de cartes mémoires ... 🤗
Au prix de la SD on s'en tape un peu je dois dire...

Mais surtout cela ne se dit jamais mais les Raw Canon sont très efficients, en tous cas par rapport à ceux de Nikon et Sony.
Déjà le CR3 est 10% plus petit que le CR2, mais en plus le CRAW est génial, sans perte visible sauf à très haut isos, et il garde la résolution sans artefact contrairement aux Jpeg / Heif.

Au final d'après TDP (dont le test est enrichi quasi quotidiennement et probablement comme toujours le plus fouillé et rigoureux du net), on se retrouve avec des Raw de R5 qui sont 12% plus compacts que ceux du Z7, 37% plus compacts que ceux du A7 R III bien que celui-ci ait 3 Mpix de moins.
Et en CRAW c'est la fête: le R5 est 2,1x plus léger que le Z7, 2,9x que l'A7R III...
On peut aussi ajouter que le R5 en CRAW produit des fichiers à peine plus gros que ceux du 1D-X III.

Bref le CRAW est mon mode par défaut sur mes appareils où il existe, et c'est très fort même si ce n'est manifestement pas mis en avant à sa juste valeur dans le marketing (ils on désormais la même chose pour la vidéo sur la gamme C récente). Ni connu des utilisateurs.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5.aspx

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 12:17:14
Au prix de la SD on s'en tape un peu je dois dire...

Ça n' était pas une critique 😂 , juste une réflexion , pour moi qui trouve que l' éditing d'une séance portait de 150/200 PDV c'est déjà du boulot 🤗

A 40MB le CR3 moyen ( https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r5-initial-review/2 ) , à 20i/s , 1 MB est avalé toutes les 1,3 s ...

canddide

Je souhaite publier quelques example ici, mais la taille/poids permis ici... est juste ridicule...

Christophe NOBER

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 12:39:48
Je souhaite publier quelques example ici, mais la taille/poids permis ici... est juste ridicule...

PRODIBI est ton ami ...

toukrikri

Quelqu'un peut me dire combien on peut stocker de RAWS dans une carte mémoire  de 128GB ?

gebulon

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 11:45:07
Avec quoi traitez vous les fichiers d'un R5. Pour ma part, Lightroom ne sais pas les ouvrir. Je suis capable d'ouvrir les cr3 avec windows ( et agrandir ), mais pas moyen sous lightroom ( avec la derniere version ).

Je n'ai pas le R5, mais je conseille d'utiliser DPP à jour, c'est le seul à ce jour, et même quand LR fonctionnera, je continuerai le traitement avec DPP puis Ps si besoin.

De ma petite expérience, je trouve que LR « abime » les raws et ne respecte pas la gamme de couleur (après faut faire le comparo chez sois)

A noter que sous Mac, DPP est super long pour ouvrir un CR3 quand la correction optique est activée...
Mystère, j'espère que ça va se résoudre...

gebulon

Citation de: canddide le Août 02, 2020, 12:39:48
Je souhaite publier quelques example ici, mais la taille/poids permis ici... est juste ridicule...

L'idéal serait que tu utilises un hébergeur comme Prodibi ou flickr en gratuit et que tu postes ensuite le lien ici dans ton message ;)

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Août 02, 2020, 11:43:06
Oui et chez Fredmiranda aussi. Je suis sur CI depuis 5-6 ans je crois, je n'avais jamais vu un fil aussi pénible que le R5, où effectivement il y a au mieux un élément nouveau toutes les 3 pages... Et on commence à avoir des retours d'utilisateurs français et non ambassadeurs, très intéressants, et ça ne se calme pas...
Exact, on trouve des tonnes d'infos chez DPR et Fred Miranda. Ici on trouve des spéculations, du mépris quand on est pas d'accord, des opinions prises pour vérités dont on se fout pas mal. Mais pas bcp de concret. J'avais renoncé à poster qqs trouvailles anglaises pertinentes, ambiance trop pourrie. Après c'est pas très grave, j'ai l'impression que 99% des gens qui lisent ne sont même pas intéressés par le R5, ou sont frustrés de son prix et donc le descendent pour le fun.

Pat le zinc

Citation de: toukrikri le Août 02, 2020, 13:14:30
Quelqu'un peut me dire combien on peut stocker de RAWS dans une carte mémoire  de 128GB ?
Ben en gros tu divises 128 par 0,04.
En gros hein  ;D (je cause CRaw du coup)
Ça doit faire 3200 photos

belnea

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 11:40:23
C'est chiant, je m'étais dit que le R6 m'irait bien dans un an... mais la prise en main du R5 hier me fait douter.... vu qu'il a vraiment tout ce qu'il faut en gros... Le R6 serait le choix raisonnable, le R5 le caprice !! :o
pareil...
ps : pareil que d'autres. Raf de la video
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 02, 2020, 13:30:46
Exact, on trouve des tonnes d'infos chez DPR et Fred Miranda. Ici on trouve des spéculations, du mépris quand on est pas d'accord, des opinions prises pour vérités dont on se fout pas mal. Mais pas bcp de concret. J'avais renoncé à poster qqs trouvailles anglaises pertinentes, ambiance trop pourrie. Après c'est pas très grave, j'ai l'impression que 99% des gens qui lisent ne sont même pas intéressés par le R5, ou sont frustrés de son prix et donc le descendent pour le fun.

Vas y,
Passe nous les liens  ;D

Perso je ne suis pas acheteur mais je veux bien mater  :P

No favourite brand

Citation de: gebulon le Août 02, 2020, 13:21:16
L'idéal serait que tu utilises un hébergeur comme Prodibi ou flickr en gratuit et que tu postes ensuite le lien ici dans ton message ;)

Oui mais Flickr gratuit est limité à 2048PX...Dont acte..!!

didche

#3021
Citation de: gebulon le Août 02, 2020, 13:47:26
Vas y,
Passe nous les liens  ;D

Perso je ne suis pas acheteur mais je veux bien mater  :P

Avec Toukrikri n'avons pas arrêté de mettre des liens  ;) malgré le bocson...
Voir notre profil et les contributions...
En voilà un Que je n'ai pas mis car il monte doucement en puissance, pas de BIF, mais certains essayent 600 LIII, 400 LIII, rien de comparable au fil du dx3  ;)...:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1656877

Ces premières impressions sont Ok :
https://www.canonrumors.com/forum/threads/r5-arrived-first-impressions-for-stills.38955/

Pat le zinc

Sur DPR il y en a un qui a testé directement la rafale en e-shutter sur un colibri, histoire que ce soit clair dès le début. Ben ma foi il n'y a rien de choquant.
La rafale passe le raw en 12 bits et il me semble avoir lu que la vitesse du read out augmente du coup.
On a vite lu des commentaires (gratuits) sur le fait qu'on ne peut pas faire du sport avec le R5 en e-shutter. C'est pas si sûr.
J'ai vu une photo d'un swing de golfer sur le R6, le club était qd même un peu incurvé, mais la ca commence à bouger très vite (il reste alors le shutter mécanique).

Pat le zinc

Citation de: didche le Août 02, 2020, 14:11:22
Avec Toukrikri n'avons pas arrêté de mettre des liens  ;) malgré le bocson...
Voir notre profil et les contributions...
En voilà un Que je n'ai pas mis car il monte doucement en puissance, pas de BIF, mais certains essayent 600 LIII, 400 LIII, rien de comparable au fil du dx3  ;)...:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1656877

Ces premières impressions sont Ok :
https://www.canonrumors.com/forum/threads/r5-arrived-first-impressions-for-stills.38955/
Intéressant, sachant qu'il a le Sony A9 II.
3200 photos avec une batterie de R et encore 37% de charge. Faut vraiment qu'ils oublient leur test cipa sur mirrorless...

Pat le zinc

Inutile mais quand même, le capteur en a sous le pied :

https://i.redd.it/yv740uvyy8e51.jpg