Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

#3925
Citation de: livartow le Août 22, 2020, 12:27:56
Les bisounours sont de sortie ? Tu as la mémoire courte alors. Souviens toi du 7D, qui a été bridé encore plus violemment que ce R5 : le buffer était limité par firmware, moyen comme un autre d'évité de canibaliser les vente du haut de gamme. Ey bizarrement, ho miracle à la sortie du 1D4, on a eu un firmware sur 7D qui débridait le buffer et offrait facilement 10raws de buffer en plus :)
Nan, j'ai eu le 7d et fait sa MAJ à l'époque, je m'en souviens bien ! Ca n'a pas été non plus exceptionnel même si ça a reboosté le boîtier et peut-être ses ventes 2 ou 3 ans après sa sortie.
Oui cette maj etait assez étonnante car elle semblait hardware et non software ! Canon est assez coutumier du fait de brider et segmenter, c'est pas une surprise !
Maintenant on peut laisser pour le 7d le benefice du doute sur une réétude du boutier et son firmware pour optimiser la chaine de données... j'en sais rien mais c'est pas 100% impossible non plus.



Citation de: Nvan le Août 22, 2020, 13:02:00
J'ai toujours dit que sur le papier c'était l'appareil presque parfait. Ce qui est fou c'est que CANON aurait pu trouver des tas d'autres moyens pour le brider afin de bien segmenter leurs gammes (si en tout cas c'est bien ça l'idée). Hors ils ont choisi cette méthode qui me paraît être complètement absurde. J'imagine vraiment mal que les ingés de canon soient aussi cons à ce point. Ça le fait vraiment pas sur un produit haute de gamme. Enfin sur un produit tout court aussi remarque.

Maintenant de là à racheter ou faire confiance à canon pour les gens qui se sont senti floués après correction du problème mmmh pas si sûr. Ça fait selon moi énormément de mal à la marque tout ça. Et CANON ne réagit toujours pas alors que ça y est, le problème est maintenant clair et connu de tous.

Fab, ça ne concerne pas exclusivement la vidéo pour le coup mais bien le boîtier de manière générale.

Pour le R5 c'est clair que ça sent surtout le bridage de dernière minute mal goupillé, non pas à l'origine du BE mais certainement venant du marketing une fois les specs réelles énoncées !
Je vois bien les ingés débarquer en réu tout fiers de leur bestiau super péchu et les marketeux crier horreur, poussant à imposer d'urgence un frein à main sur le R5 !! :o ;D

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Août 22, 2020, 10:13:46
20  ;D ils vont rafler la prochaine livraison, il faut en laisser un peu pour les autres boutiques
Plus de 25 dans le mien. Et c'était y'a longtemps...

Papat43

Alors il faut m'expliquer l'intérêt du bridage d'un tel appareil avec un tel prix. Parce que là j'ai du mal à comprendre.
De plus j'ai pas bien compris de quel bridage il s'agit ... ok je sors  ;)

Pat le zinc

Je ne suis pas videaste, mais les composants en général ça n'aiment pas les températures un peu hautes. Alors ils sont peut-être super contents de jamais avoir de shutdown avec le nouveau Sony, mais peut-être que dans 3 ans tout aura pris 30 ans. Enfin je me comprends

belnea

Vous ne pensez pas qu'il aurait fallu intégré un compteur d'enregistrement video en plus du compteur de photo prise avec, pour savoir avant de l'acheter d'occase plus tard ?
Canon R3 Powered

jeantro

Citation de: Pat le zinc le Août 22, 2020, 13:13:52
Plus de 25 dans le mien. Et ;D...

une bonne vingtaine de jours ce n'est pas non plus énorme  ;D remarque il y a peut-être une partie des commandes qui ont été honorées

Bon apparement sur ce forum je suis le seul à l'avoir en commande pour l'instant  ;D

Nvan

Citation de: Papat43 le Août 22, 2020, 13:16:20
Alors il faut m'expliquer l'intérêt du bridage d'un tel appareil avec un tel prix. Parce que là j'ai du mal à comprendre.
De plus j'ai pas bien compris de quel bridage il s'agit ... ok je sors  ;)

Ben si le R5 n'était pas bridé il deviendrai plus qu'une alternative à certains modèles de cams ciné/doc type CXXX chez canon. Des caméras qui commencent à 5k boîtier nu quoi. C'est quand même une drôle de façon de penser. Surtout quand on voit Sony et Pana qui ont une façon complètement différente de voir les choses. Après faut avouer que leurs façon judicieuses de segmenter leurs modèles de boîtiers aide beaucoup.

J'ai pourtant pas fait de hautes études en marketing mais y a vraiment eu personne chez canon pour dire que de toute façon le R5 reste un appareil photo et que son form factor ne va forcément pas intéresser tous les vidéastes ? A côté le boîtier aurait vraiment enfilé la cap de game changer exactement comme le 5d mark II à l'époque. Mais non. On tente un truc qui sent effectivement le bricolage de dernière minute en se disant "sait on jamais quand même on risque de sortir le meilleur boitier qui soit toutes marques et générations confondus, que ça soit en photo et en vidéo, ce serait dommage".  ;D

Fab35

Imaginez la tronche des ingés quand le chef du marketing est venu leur dire de faire "dysfonctionner" leur nouveau bébé aux perfs enormes dont ils devaient être si fiers !!

belnea

Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 13:58:01
Imaginez la tronche des ingés quand le chef du marketing est venu leur dire de faire "dysfonctionner" leur nouveau bébé aux perfs enormes dont ils devaient être si fiers !!
ben la même tête que les ingés de chez Michelin quand Alpine leur a demandé des pilot sport 4 + glissant... ;D ;D
Canon R3 Powered

Opticien

à Fab35: j'ai plusieurs fois vu cela dans l'industrie et la recherche: c'est extrêmement courant

Nvan

Citation de: Opticien le Août 22, 2020, 14:21:21
à Fab35: j'ai plusieurs fois vu cela dans l'industrie et la recherche: c'est extrêmement courant

Bien sur que c'est courant  ;). Mais l'idée c'est que ça puisse quand même se voir le moins possible pour les consommateur à l'arrivée  ;D

gebulon

Citation de: jeantro le Août 22, 2020, 10:13:46
20  ;D ils vont rafler la prochaine livraison, il faut en laisser un peu pour les autres boutiques

C'est un truc de fou en effet,
Ils en ont précommandé 60 pièces en tout !!!

Mon ami/responsable magasin m'a un peu expliqué le fonctionnement des commandes/livraisons, c'est un peu un truc de malade pas très rationnel.

A savoir que vu le coût de l'investissement, il n'y aurait qu'une seule et même chaîne de fabrication pour les R5/6 et que n'ayant pas de visibilité sur les ventes, Canon ne ferait pas de suite un second investissement...
Ils se basent aussi sur les prévisions de ventes en fonction du marché actuel, donc la production risque d'être décalée avec la forte demande.

Fab35

Citation de: Nvan le Août 22, 2020, 14:29:32
Bien sur que c'est courant  ;). Mais l'idée c'est que ça puisse quand même se voir le moins possible pour les consommateur à l'arrivée  ;D
Si ça se trouve ce bridage un peu grossier a vraiment été décidé à la toute fin du processus de lancement, ce qui expliquerait le bricolo logiciel...
Il a fallu peu de temps pour découvrir le loup...
Maintenant je crois qu'il n'est plus nécessaire d'en rajouter ou dire que le R5 est inutilisable en vidéo,  il vaut mieux attendre désormais la réponse de Canon qui arrivera forcément. Par contre je suis curieux de savoir comment ils vont tourner leur phrase d'annonce de la maj attendue...


Citation de: gebulon le Août 22, 2020, 14:41:06
C'est un truc de fou en effet,
Ils en ont précommandé 60 pièces en tout !!!

Mon ami/responsable magasin m'a un peu expliqué le fonctionnement des commandes/livraisons, c'est un peu un truc de malade pas très rationnel.

A savoir que vu le coût de l'investissement, il n'y aurait qu'une seule et même chaîne de fabrication pour les R5/6 et que n'ayant pas de visibilité sur les ventes, Canon ne ferait pas de suite un second investissement...
Ils se basent aussi sur les prévisions de ventes en fonction du marché actuel, donc la production risque d'être décalée avec la forte demande.

En même temps au vu des résultats désastreux ces derniers temps, cela peut se comprendre. .. quand bien même cela ne va pas dans notre sens.

Nvan

Citation de: Nvan le Août 22, 2020, 14:29:32
Bien sur que c'est courant  ;). Mais l'idée c'est que ça puisse quand même se voir le moins possible pour les consommateurs à l'arrivée  ;D

Pat le zinc

Il y a sûrement moyen d'améliorer la gestion de la limitation, mais qu'il n'y en ait plus j'ai un doute.
Sur les mesures de chauffes on voit que boîtier prend quand même 65 degrés. Pas si évident à refroidir quand on a étanchéifié le boîtier façon série 5D.

jeantro

Citation de: gebulon le Août 22, 2020, 14:41:06
C'est un truc de fou en effet,
Ils en ont précommandé 60 pièces en tout !!!

Mon ami/responsable magasin m'a un peu expliqué le fonctionnement des commandes/livraisons, c'est un peu un truc de malade pas très rationnel.

A savoir que vu le coût de l'investissement, il n'y aurait qu'une seule et même chaîne de fabrication pour les R5/6 et que n'ayant pas de visibilité sur les ventes, Canon ne ferait pas de suite un second investissement...
Ils se basent aussi sur les prévisions de ventes en fonction du marché actuel, donc la production risque d'être décalée avec la forte demande.

merci pour ces complément d'informations du coup ça sera la Croix et la bannière pour acquérir le précieux  ;D

Pat le zinc

Ils en commandent 60 pour espérer en avoir 30 ;D

freegate

Citation de: Fab35 le Août 22, 2020, 13:12:50
Je vois bien les ingés débarquer en réu tout fiers de leur bestiau super péchu et les marketeux crier horreur, poussant à imposer d'urgence un frein à main sur le R5 !! :o ;D

Honnêtement je crois que ça s'est passé très exactement comme ça  ;D

Business is Business  ::)

Ca laisse de l'espoir que les choses s'améliorent via firmware. Mais ça implique de boycotter le R5 pour avoir plus rapidement la MAJ.  ;D

Plus facile à dire qu'à faire, étant donné que tout le monde se jette dessus  :P

On se croyait à un Apple store le jour de sortie d'un nouvel iPhone.  :o

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Août 22, 2020, 15:44:44
Il y a sûrement moyen d'améliorer la gestion de la limitation, mais qu'il n'y en ait plus j'ai un doute.
Sur les mesures de chauffes on voit que boîtier prend quand même 65 degrés. Pas si évident à refroidir quand on a étanchéifié le boîtier façon série 5D.
Se baser sur la température du boitier plutôt que sur un timer ce serait déjà parfait pour avoir un comportement cohérent, le problème c'est pas tant que tu ne puisse pas filmer plus de 20 ou 30 minutes d'affilé en 8K et 120fps, mais les temps de récupération qui sont horriblement lent et inacceptable rendant ces modes presque inutilisable, surtout qu'on a aucun moyen de les accélérer en refroidissant le boitier d'une manière ou d'une autre.

Alors soit ils corrigent ça via firmware, soit ils doivent s'expliquer clairement sur ce timer, mais ils ne peuvent pas rester silencieux et sans rien faire alors que tout le monde voit bien que c'est une limitation logiciel qui n'a pas grand chose avoir avec une surchauffe réel. Ce bad buzz n'aura pas d'impact pour les photographes qui s'en foutent mais si ils veulent que leur boitiers se vendent bien chez les vidéastes aussi il vas falloir réagir assez rapidement, tous n'accepteront pas de devoir utiliser des "astuces" pour profiter au maximum du mode vidéo, surtout que ces astuces pourrait très bien être bloqué un jour par Canon.

gebulon

Citation de: Pat le zinc le Août 22, 2020, 17:31:07
Ils en commandent 60 pour espérer en avoir 30 ;D

En fait, ils auront ce qu'ils ont commandé, mais au fil du temps et des dispo canon. (Donc les 60 mais étalé en fonction de la dispo canon)

Wolwedans

Il semble clair que Canon ait implémenté des timers à la bourrin, voire franchement buggés.

Mais (pour une fois) je n'adhère pas à l'effet de gamme, car la 8k faisait partie du cahier des charges initial, le capteur est totalement calé sur cette définition. Ce serait même faire une insulte à Canon, et à leur talent marketing, que de penser qu'ils ont réalisé au dernier moment que cela leur posait un problème de gamme, sans compter le teasing réalisé quasiment que sur la 8k à un moment où ils savaient depuis longtemps que le A7R IV ne serait pas concurrent sur ce plan là.
De plus des rumeurs font état, lors de la prochaine mise à jour firmware, de l'inclusion du Raw light en 8k, on est loin d'un 8k anecdotique.

De là à dire qu'il y aurait une solution purement logicielle pour faire sauter toutes les limitations de durée et de récupération, parce qu'un gars a été très malin et a fait un test dans un environnement particulier, je doute. Je pense que c'est juste croire au miracle et au complot.
Vu le boitier, l'absence de ventilation et son étanchéité, il y a fatalement des limitations si on veut assurer la fiabilité long terme en toutes circonstances.

Donc oui Canon s'est ridiculisé sur ce coup, et il est probable que le nouveau firmware améliore grandement les choses en allant chercher les limites des contraintes hardware.

D'ailleurs le Raw light est peut-être une des clés: il me semble que le codec est implémenté directement dans les Digit 8 et X (le Raw light étant l'équivalent du C-Raw en photo), donc il est possible qu'il permette de diviser par 2 les flux d'écriture, ce qui est tout bénéfice pour la génération de chaleur côté Digit X et Cartes, sans demander plus de calcul.
Et tout bénéfice également pour le remplissage des cartes, avec à peu près aucun inconvénient côté qualité, je dirais encore moins en vidéo car vues les vitesses d'obturation les isos montent moins vite.

toukrikri

#3946
Rassuré(s) ?



https://www.youtube.com/watch?v=NNlCJP9nDE4&t=29s

Vers  12:00 elle signale que quand la batterie est en dessous de 75% les rafales diminuent ?

freegate

Décidément Chelsea Northrup souffle le chaud et le froid. Après avoir tant cracher sur le R5, elle l'adopte finalement.

Je me demande si elle n'est pas bipolaire ?  ::)


Nvan

Citation de: Wolwedans le Août 22, 2020, 20:12:13
Il semble clair que Canon ait implémenté des timers à la bourrin, voire franchement buggés.

Mais (pour une fois) je n'adhère pas à l'effet de gamme, car la 8k faisait partie du cahier des charges initial, le capteur est totalement calé sur cette définition. Ce serait même faire une insulte à Canon, et à leur talent marketing, que de penser qu'ils ont réalisé au dernier moment que cela leur posait un problème de gamme, sans compter le teasing réalisé quasiment que sur la 8k à un moment où ils savaient depuis longtemps que le A7R IV ne serait pas concurrent sur ce plan là.
De plus des rumeurs font état, lors de la prochaine mise à jour firmware, de l'inclusion du Raw light en 8k, on est loin d'un 8k anecdotique.

De là à dire qu'il y aurait une solution purement logicielle pour faire sauter toutes les limitations de durée et de récupération, parce qu'un gars a été très malin et a fait un test dans un environnement particulier, je doute. Je pense que c'est juste croire au miracle et au complot.
Vu le boitier, l'absence de ventilation et son étanchéité, il y a fatalement des limitations si on veut assurer la fiabilité long terme en toutes circonstances.

Donc oui Canon s'est ridiculisé sur ce coup, et il est probable que le nouveau firmware améliore grandement les choses en allant chercher les limites des contraintes hardware.

D'ailleurs le Raw light est peut-être une des clés: il me semble que le codec est implémenté directement dans les Digit 8 et X (le Raw light étant l'équivalent du C-Raw en photo), donc il est possible qu'il permette de diviser par 2 les flux d'écriture, ce qui est tout bénéfice pour la génération de chaleur côté Digit X et Cartes, sans demander plus de calcul.
Et tout bénéfice également pour le remplissage des cartes, avec à peu près aucun inconvénient côté qualité, je dirais encore moins en vidéo car vues les vitesses d'obturation les isos montent moins vite.

Ben moi je veux bien mais si le boîtier chauffe pas ?  ???. Sortir des codecs lights, je pense que dans l'immédiat personne n'est contre mais à quoi ça sert si certains ont démontré par A + B que peu importe le codec utilisé, 8k, 4k HQ... La temp du boîtier ne change pas.

Fab35

On dérive sur la vidéo à nouveau mébon...  ;D

Il faudrait savoir si le R5 dispose ou non de sondes de T° pour gérer son état de surchauffe ou pas.
Mettre une limitation "timer" comme aujourd'hui pourrait laisser supposer qu'il n'a pas de sonde de T° ! Si c'est le cas, il ne peut pas s'auto-protéger avec la mesure de T° et seul un comptage des minutes d'activité et une estimation peut aboutir à une alerte... Il y a peut-être moyen d'améliorer sensiblement ce comptage logiciel...


Malgré tout, une telle centrale à calcul ne peut pas ne pas chauffer avec ces débits. Donc il FAUT pourvoir protéger les composants d'une façon ou d'une autre.
Personne n'est dupe sur le fait que Canon débloque à 100% la vidéo 8K30 et 4K60/120 du R5 avec du "no limit" ! Il faut au moins que le boitier réponde raisonnablement au taf demandé par les vidéastes, même si à la limite basse acceptable, pour ne pas risquer de se retrouver avec des wagons de R5 grillés !