Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Aubertin le Juin 08, 2023, 10:26:53
Très belle attitude de ce brocard, l'opportunité a été bien saisie.
Il n'y a pas de raison de ne plus utiliser un boîtier sous prétexte qu'il n'est plus up-to-date.
Combien de magnifiques images ont été réalisées avec du matériel considéré comme désuet maintenant?
Mon R5 est ressorti ces derniers jours. Les conditions de prises de vues n'imposaient en aucun cas le R3.
Pas loin de 7 heures d'affût pour quelques petites minutes...

Waw, quand je vois ta production, je me dis que ça mériterait d'être publié dans un numéro du Nat/images (la faune de ma région...)

As-tu une idée de quel espèce appartient cet oisillon (pic vert?)

Aubertin

Merci à tous les 2.
Pour l'oisillon, malheureusement il n'est plus en très bon état. On pensais avec un ami à une grive. La loge est celle de la martre.
D'ailleurs, sur cette image on a l'autre partie du mustélidé :D

Kodjock

Si tu as découvert la loge d'une martre, tu as trouvé une mine d'or ! Espérons qu'elle ne déménage pas. La photo avec l'oisillon dans la gueule est exceptionnelle ! :o
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

On est un peu HS, là!
On a fait 2 affûts fixes et elle n'est plus du tout perturbée par notre présence (il ne faudrait pas trop d'allers et retours non plus). D'ailleurs le fait qu'elle ait mangé cet oisillon sans se cacher en est la preuve.
J'ai aperçu à 2 reprises un jeune. J'y retournerai donc la semaine prochaine en espérant les voir sortir et se balader le long du tronc de ce vieil hêtre.
Au repos...

phil91760

Citation de: Aubertin le Juin 08, 2023, 10:26:53
Très belle attitude de ce brocard, l'opportunité a été bien saisie.
Il n'y a pas de raison de ne plus utiliser un boîtier sous prétexte qu'il n'est plus up-to-date.
Combien de magnifiques images ont été réalisées avec du matériel considéré comme désuet maintenant?
Mon R5 est ressorti ces derniers jours. Les conditions de prises de vues n'imposaient en aucun cas le R3.
Pas loin de 7 heures d'affût pour quelques petites minutes...

genial  ;)

lavialle15

En plein vol ... avec enfin la chaleur elles sortent se promener  ;)
Cdlt

Kodjock

Le R5 et son capteur de 45 Mpx... de la marge pour recadrer et sortir encore un tirage XXL.
Ici l'original est recadré de 30 %. Reste encore 26,5 Mpx (6300x4200). Accenteur mouchet

[prodibi]{"id":"4vo4vxl8jy14q41","width":6300,"height":4200,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

Luthval

Joli cet accenteur !

Aubertin

Oui, il est bien saisi, en effet!
Moi, je suis plutôt du côté des prédateurs, même petits ;)

rsp

Plein de belles photos, martre, accenteur et chouette !

etsocal

Citation de: Kodjock le Juin 12, 2023, 22:18:46
Le R5 et son capteur de 45 Mpx... de la marge pour recadrer et sortir encore un tirage XXL.
Ici l'original est recadré de 30 %. Reste encore 26,5 Mpx (6300x4200).[

Il ne fait aucun doute que la qualité de cette image soit toujours excellente et d'autant plus qu'elle est déjà à l'origine de très grande qualité.
Michel

rol007

#8786
Citation de: Aubertin le Juin 08, 2023, 10:26:53
Très belle attitude de ce brocard, l'opportunité a été bien saisie.
Il n'y a pas de raison de ne plus utiliser un boîtier sous prétexte qu'il n'est plus up-to-date.
Combien de magnifiques images ont été réalisées avec du matériel considéré comme désuet maintenant?
Mon R5 est ressorti ces derniers jours. Les conditions de prises de vues n'imposaient en aucun cas le R3.
Pas loin de 7 heures d'affût pour quelques petites minutes...

Je ne sais si vous êtes au courant mais sur le nouveau firmware du Z9, il y a un réglage de type piège photo : on cale la mise au point puis on sélectionne une zone de surveillance dans le cadre et ... on peut aller boire une tasse de café, faire une petite sieste, si ça bouge dans le secteur, c'est dans la boîte, les photo ou la vidéo. Donc on peut positionner plusieurs appareils sur la même cible pour varier les angles,...si on a un gros budget bien entendu. Vivement que Canon nous donne un firmware similaire

Aubertin

Oui, certes et on peut déjà le faire via des accessoires mais cela reste du piège photo. Ce que je recherche c'est l'observation et le fait que ce soit moi qui déclenche.
Si Nikon propose ce genre de chose, nul doute que cela soit implémenté sur de prochains boîtiers chez les rouges. Ce ne sera pourtant pas ce genre d'arguments qui vont beaucoup m'impacter, je pense.
Je passe de longues heures à l'affût mais je ne m'en plaint pas. Il y a toujours (ou au moins souvent) des choses qui se passent, des bruits intéressants...et pas forcément juste là où on l'espère ;)

rol007

Citation de: Aubertin le Juin 13, 2023, 18:49:52
Oui, certes et on peut déjà le faire via des accessoires mais cela reste du piège photo. Ce que je recherche c'est l'observation et le fait que ce soit moi qui déclenche.
Si Nikon propose ce genre de chose, nul doute que cela soit implémenté sur de prochains boîtiers chez les rouges. Ce ne sera pourtant pas ce genre d'arguments qui vont beaucoup m'impacter, je pense.
Je passe de longues heures à l'affût mais je ne m'en plaint pas. Il y a toujours (ou au moins souvent) des choses qui se passent, des bruits intéressants...et pas forcément juste là où on l'espère ;)
Oui, j'ai un peu forcé le trait  ;). Je ne fais pas de sieste en affut...J'ai un tout petit peu joué avec des barrières IR + réflex, j'ai trouvé cela fort difficile à mettre en place, à régler,...J'ignore la réactivité du z9 dans ce mode d'action, ça a l'air efficace. Mais je trouve déjà que c'est un mode vraiment utile. Je me demande ce qu'en penserait Nathan Livartowski (Livartow) à propos de cette nouvelle fonctionnalité sur mirorless lui qui pratique assez bien le piégeage photo.

iago

Citation de: lavialle15 le Juin 09, 2023, 08:49:20
En plein vol ... avec enfin la chaleur elles sortent se promener  ;)
Cdlt

J'aimerais bien avoir quelques détails techniques sur cette photo...

merci d'avance

D'après ce que j'ai vu sur la mise à jour Nikon, le mode d'emploi doit bien avoir trente pages de plus ! Il y a probablement pas loin de 20 ans, j'avais suggéré un truc comme ça à Canon, après avoir essayé de photographier une araignée qui se balançait sur sa toile - chaque fois qu'elle passait au bon endroit, un bip me signalait que la map était bonne, mais je n'avais pas assez de réflexes.

Kodjock

Merci à vous Luthval, Aubertin, rsp et etsocal.
Aubertin, les trous dans les arbres n'ont plus de secrets pour toi ! :D Encore une fameuse avec cette chevêche !

Citation de: Aubertin le Juin 13, 2023, 18:49:52
Oui, certes et on peut déjà le faire via des accessoires mais cela reste du piège photo. Ce que je recherche c'est l'observation et le fait que ce soit moi qui déclenche.
Si Nikon propose ce genre de chose, nul doute que cela soit implémenté sur de prochains boîtiers chez les rouges. Ce ne sera pourtant pas ce genre d'arguments qui vont beaucoup m'impacter, je pense.
Je passe de longues heures à l'affût mais je ne m'en plaint pas. Il y a toujours (ou au moins souvent) des choses qui se passent, des bruits intéressants...et pas forcément juste là où on l'espère ;)
Citation de: rol007 le Juin 13, 2023, 17:49:14
Je ne sais si vous êtes au courant mais sur le nouveau firmware du Z9, il y a un réglage de type piège photo : on cale la mise au point puis on sélectionne une zone de surveillance dans le cadre et ... on peut aller boire une tasse de café, faire une petite sieste, si ça bouge dans le secteur, c'est dans la boîte, les photo ou la vidéo. Donc on peut positionner plusieurs appareils sur la même cible pour varier les angles,...si on a un gros budget bien entendu. Vivement que Canon nous donne un firmware similaire
Jama vends un kit qui permet de relier un piège à un appareil photo. Perso, je trouve assez valorisant ce type de pratique car il y a un gros travail de reconnaissance et d'installation en amont et l'excitation d'aller voir le matin ce qui s'est passé dans la nuit avec toujours l'espoir du super cliché ! C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour photographier la fouine, avec des résultats correctes. Mais pas de R5 pour cet exercice car le matos reste exposé (au vol) dehors toute la nuit. J'avais ressorti le 40 D !  Cela dit, je préfère aussi les joies de l'affût ! ;)
Sorry pour le HS...
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Il n'y a pas de mal.
Je connais le matériel de Jama. Cela peut être intéressant pour des sujets particuliers impossibles à réaliser autrement mais essentiellement de nuit à mon avis.
J'y ai effectivement pensé pour une fouine qu'on observe de temps en temps dans le jardin (de nuit évidemment).
Hs terminé pour moi aussi.

rol007

Citation de: Aubertin le Juin 13, 2023, 22:06:12
Il n'y a pas de mal.
Je connais le matériel de Jama. Cela peut être intéressant pour des sujets particuliers impossibles à réaliser autrement mais essentiellement de nuit à mon avis.
J'y ai effectivement pensé pour une fouine qu'on observe de temps en temps dans le jardin (de nuit évidemment).
Hs terminé pour moi aussi.

Avant sur un vieux 1d mark iii, je crois, on avait un réglage appelé trap focus ou focus trap, bref l'ancêtre de l'option du z9. Et puis cette fonction a disparu des boîtiers reflexes Canon. Je pense que ça doit exister sur reflexe Nikon mais je me trompe peut-être... en gros avec cet option, en appuyant sur le déclencheur, rien ne se passe si le colimateur est dans le flou mais dès que le colimateur perçoit un contraste, ça prend une photo. Il fallait préalablement régler une d de mise au point, et se mettre en manual focus je crois. Y a t il un réglage ou combinaison de réglages possibles d'une fonction similaire sur R5?

rol007

Citation de: Kodjock le Juin 13, 2023, 19:52:08
Merci à vous Luthval, Aubertin, rsp et etsocal.
Aubertin, les trous dans les arbres n'ont plus de secrets pour toi ! :D Encore une fameuse avec cette chevêche !
Jama vends un kit qui permet de relier un piège à un appareil photo. Perso, je trouve assez valorisant ce type de pratique car il y a un gros travail de reconnaissance et d'installation en amont et l'excitation d'aller voir le matin ce qui s'est passé dans la nuit avec toujours l'espoir du super cliché ! C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour photographier la fouine, avec des résultats correctes. Mais pas de R5 pour cet exercice car le matos reste exposé (au vol) dehors toute la nuit. J'avais ressorti le 40 D !  Cela dit, je préfère aussi les joies de l'affût ! ;)
Sorry pour le HS...
Oui, je connais ce matériel certains l'utilisent pour notamment photographier les chauves-souris en plein vol. Je suis très fan de ce genre de photos mais je n'ai pas les compétences pour mettre tout ça en œuvre : boitier, optique lumineuse, flashs, tenir compte du temps de réaction du boîtier, de la vitesse de l'animal, sa trajectoire, pour faire coïncider la zone de netteté sur la chauve-souris (tête) avec la zone (pdc de l'optique) préalablement réglée + pause longue + obscurité la plus totale et l'espoir qu'a chaque remontée du miroir, le sujet passe au moins une fois sinon on aura une collection de photo noires au petit matin...

rol007

Citation de: rol007 le Juin 13, 2023, 22:44:17
Avant sur un vieux 1d mark iii, je crois, on avait un réglage appelé trap focus ou focus trap, bref l'ancêtre de l'option du z9. Et puis cette fonction a disparu des boîtiers reflexes Canon. Je pense que ça doit exister sur reflexe Nikon mais je me trompe peut-être... en gros avec cet option, en appuyant sur le déclencheur, rien ne se passe si le colimateur est dans le flou mais dès que le colimateur perçoit un contraste, ça prend une photo. Il fallait préalablement régler une d de mise au point, et se mettre en manual focus je crois. Y a t il un réglage ou combinaison de réglages possibles d'une fonction similaire sur R5?

Voilà une référence Canon du trap focus disparu

https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART157443

Avec le logiciel magic lanthern sur un vieux eos 50d. Bon la vitesse de réaction est lente mais sur un 1dmark III, et le firmware de Canon, c'était bcp plus rapide
https://www.youtube.com/watch?v=0jQThWjyUZ4

Aubertin

Après le piaf de la martre, voici celui de la Chevêchette ;)
C'est clair que ça ne fait pas plaisir à tout le monde.
Le R5 s'est super bien comporté. Je m'étais focalisé sur la loge et, après avoir vu un adulte s'envoler, je n'ai eu que peu de temps pour trouver, viser et cadrer la chevêchette très en hauteur (je suis avec le 500+doubleur)

rsp


rol007

Citation de: Aubertin le Juin 15, 2023, 17:44:39
Après le piaf de la martre, voici celui de la Chevêchette ;)
C'est clair que ça ne fait pas plaisir à tout le monde.
Le R5 s'est super bien comporté. Je m'étais focalisé sur la loge et, après avoir vu un adulte s'envoler, je n'ai eu que peu de temps pour trouver, viser et cadrer la chevêchette très en hauteur (je suis avec le 500+doubleur)
Super scène de chasse !

Dom_33

Donjons des aigles à Beaucens.

photo sharing

Dom_33