Différence à l'export Lightroom

Démarré par Jipsu, Février 15, 2020, 21:53:51

« précédent - suivant »

Jipsu

Bonjour,
J'ai très récemment fait l'achat d'un nouvel écran à large Gamut (BenQ SW2700PT). Depuis que j'ai ce nouvel écran, je remarque un différence entre le développement Lightroom et l'export JPEG

En effet, les JPG exporté en (Adobe RVB, sRVB, ou ProPhoto) sont beaucoup plus saturés et tirent beaucoup plus vers le magenta que ma preview.
Avec les navigateur internet, j'obtiens bien le même rendu que sur Lightroom, mais mon problème est le suivant :
La plupart des gens à qui je vais envoyer les photos JPEG vont les regardés avec la visionneuse Windows et donc avoir les mauvaises couleurs/teintes.

Je précise que j'ai encore pas mal de problème avec les ICC et compagnie, mais j'aimerais réglé ce problème

Cordialement

Zaphod

Ton écran est "wide gamut".
C'est-à-dire qu'il affiche à peu près du Adobe RGB au lieu du sRGB sur un écran classique.
Tu as probablement un profil écran défini dans les paramètres windows.

Le souci, c'est que beaucoup de programmes n'ont aucune gestion des couleurs, donc considèrent que ton écran est forcément sRGB pour afficher les images.

Lightroom prend en compte le profil écran comme il faut, la plupart des navigateurs aussi.
Certains logiciels, même des logiciels qui se disent "photo" ne le font pas : il te faut malheureusement ne plus utiliser ces logiciels pour afficher des photos.

Nikojorj

Citation de: Jipsu le Février 15, 2020, 21:53:51
La plupart des gens à qui je vais envoyer les photos JPEG vont les regardés avec la visionneuse Windows et donc avoir les mauvaises couleurs/teintes.
Pour ça, c'est très simple, exporte en sRVB.

Et pour toi, empêche toi d'utiliser toute application qui ne gère pas les couleurs, et un peu de lecture : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-9782212121391/ par exemple.

Jipsu

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2020, 20:54:23
Pour ça, c'est très simple, exporte en sRVB.

Et pour toi, empêche toi d'utiliser toute application qui ne gère pas les couleurs, et un peu de lecture : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-9782212121391/ par exemple.

J'ai essayé d'export en sRVB, et ma famille et amis voient la photo saturée et tirant vers le magenta également
même sur des écrant non wide gamut
c'est ça qui me perturbe

Zaphod

Si tu peux donner des exemples dans les différents espaces, ça sera plus facile de t'aider.

Nikojorj

Au fait... tu as bien un profil ICC de ton écran appliqué comme il faut, hein?

Verso92

Citation de: Jipsu le Février 15, 2020, 21:53:51

La visionneuse de Windows 10 ne gérant pas les couleurs, ce sera la cata, en effet.

Enfin, comme la quasi totalité des gens n'ont pas de WG étalonné, ils ne s'en rendront peut-être pas compte ?

jesus

Je pense qu'il faudrait commencer par le début.
Tu peux utiliser ton écran en SRVB (ce que je fait) ou en wide.
Mon écran est calibrer, mais tu peux déjà te servir du profil fourni.
Dans lightroom, il n'y a rien de particulier à faire pour la gestion des couleurs.

Au moment de l'export, il faut choisir SRVB pour une compatibilité maximale.
Il y a des logiciels incompatible avec les écrans réglé sur Wide gamut...

fonfon

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème et l'ai "résolu" de la manière suivante :

Lorsque je travaille sur mes photos dans LR, je passe mon écran sur le mode "Adobe RGB". Ensuite, après l'exportation des images en sRGB en vue de leur publication sur internet, je le règle à nouveau en mode "sRGB".

En fait, j'utilise toujours mon écran en mode sRGB lorsque je l'utilise pour internet ou de la bureautique. Cela me permet d'avoir des couleurs qui ne sont pas totalement saturées.
Par contre, dans LR, si je laisse l'écran en mode sRGB, les couleurs sont complètement désaturées (pâles), raison pour laquelle je passe l'écran sur le mode Adobe RGB. Heureusement, BenQ fournit une télécommande pour passer rapidement d'un mode à l'autre en appuyant sur un bouton !

Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure. Elle est un peu fastidieuse et demande une certaine gymnastique, mais elle permet d'avoir des couleurs qui restent presque identiques de bout en bout de la chaîne de traitement.

Fonfon

Samoreen

Citation de: Zaphod le Février 15, 2020, 22:47:13
Lightroom prend en compte le profil écran comme il faut, la plupart des navigateurs aussi.

Firefox : oui
Edge (nouvelle version 81.0.416.64) : oui
Chrome : non (sauf option que je ne connais pas)
Internet Explorer : non (sauf option que je ne connais pas)

Je ne vais pas tous les tester mais je suis intéressé par une extension de cette liste avec les navigateurs gérant correctement les couleurs.
Patrick

Verso92

Citation de: fonfon le Avril 24, 2020, 11:06:45
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème et l'ai "résolu" de la manière suivante :

Lorsque je travaille sur mes photos dans LR, je passe mon écran sur le mode "Adobe RGB". Ensuite, après l'exportation des images en sRGB en vue de leur publication sur internet, je le règle à nouveau en mode "sRGB".

En fait, j'utilise toujours mon écran en mode sRGB lorsque je l'utilise pour internet ou de la bureautique. Cela me permet d'avoir des couleurs qui ne sont pas totalement saturées.
Par contre, dans LR, si je laisse l'écran en mode sRGB, les couleurs sont complètement désaturées (pâles), raison pour laquelle je passe l'écran sur le mode Adobe RGB. Heureusement, BenQ fournit une télécommande pour passer rapidement d'un mode à l'autre en appuyant sur un bouton !

Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure. Elle est un peu fastidieuse et demande une certaine gymnastique, mais elle permet d'avoir des couleurs qui restent presque identiques de bout en bout de la chaîne de traitement.

Fonfon

Tout ça me semble bien compliqué, quand même (en principe, ça doit marcher tout seul sans qu'on fasse rien de spécial)...

B_M

Citation de: fonfon le Avril 24, 2020, 11:06:45
Bonjour,
Par contre, dans LR, si je laisse l'écran en mode sRGB, les couleurs sont complètement désaturées (pâles), raison pour laquelle je passe l'écran sur le mode Adobe RGB. Heureusement, BenQ fournit une télécommande pour passer rapidement d'un mode à l'autre en appuyant sur un bouton ! ....

A mon avis :
L'écran n'a qu'un profil : le sien. Que se soit le profil fourni  ou le profil crée avec une sonde. C'est un profil dédié à un matériel.  ./  Il n'y a pas lieu d'y toucher.
Srvb , Adobe rvb sont des profils espaces de couleurs. Des profils d'espaces de travail  pour les logiciels et des profils définissant l'espace couleur des fichiers photos.

Jusque là c'est clair. Après il faut que l'os, la carte graphique, les logiciels, les navigateurs... soient bien paramétrés pour utiliser tout ça sans en faire à leur tête.
Personnellement j'ai encore des soucis en mode administrateur sous win 10 alors que tout va bien en mode local. . Et je n'ai pas trouvé d'où ça vient ?

Bon courage  :D
B_M

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 24, 2020, 11:40:20

Je précise. J'ai un écran principal à gamut étendu. Sur cet écran, quels que soient les réglages effectués dans IE ou Chrome, les couleurs affichées ne sont pas correctes (sursaturation). Cependant, si je déplace les fenêtres de ces 2 navigateurs sur mon écran secondaire (qui n'est pas à gamut étendu), les couleurs sont correctes. Les 2 écrans sont bien sûr étalonnés et les bons profils activés dans Windows.

Firefox et Edge nouvelle version gèrent ça parfaitement, par contre.
Patrick

fonfon

Citation de: B_M le Avril 24, 2020, 14:51:05
A mon avis :
L'écran n'a qu'un profil : le sien. Que se soit le profil fourni  ou le profil crée avec une sonde. C'est un profil dédié à un matériel.  ./  Il n'y a pas lieu d'y toucher.

Petite précision : c'est une option dans le menu de l'écran, qui permet de switcher entre plusieurs modes "sRGB", "Adobe RGB" ou "Noir/blanc". La différence est flagrante entre les modes sRGB et Adobe RGB....

Verso92

Citation de: fonfon le Avril 24, 2020, 15:48:45
Petite précision : c'est une option dans le menu de l'écran, qui permet de switcher entre plusieurs modes "sRGB", "Adobe RGB" ou "Noir/blanc". La différence est flagrante entre les modes sRGB et Adobe RGB....

Oui, j'ai ça aussi sur mon Nec.

Ce ne sont que des "simulations"...

fonfon

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2020, 16:05:21
Oui, j'ai ça aussi sur mon Nec.

Ce ne sont que des "simulations"...

Mais alors, comment faire si je laisse le moniteur en mode "Adobe RGB" pour que mes photos exportées en sRVB ne soient pas complètement saturées lorsque je les ouvre avec l'outil Photos de Windows ou dans mon navigateur Firefox ???

B_M

De toute façon, dis toi bien que , quand tu auras une sonde pour caractériser ton écran, tu auras créé un profil écran avec ses caractéristiques précises et que tu n'en changeras plus.

L'outil photo de windows  >:D est-ce qu'il gère les couleurs ? je sais plus.
Pour Firefox il faut mettre un peu les doigts dans le cambouis pour le régler comme il faut. 
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/comment-activer-la-gestion-des-couleurs-de-firefox/
B_M

Zaphod

Citation de: B_M le Avril 24, 2020, 16:52:13L'outil photo de windows  >:D est-ce qu'il gère les couleurs ? je sais plus.
Ca dépend le quel :)

Je ne vais pas tous les tester mais je suis intéressé par une extension de cette liste avec les navigateurs gérant correctement les couleurs.
Il me semblait que ça marchait sur chrome... mais c'est possible que ça soit juste les profils des images et pas le profil écran.
J'essaierai de vérifier.

Samoreen

Je viens de trouver pour Chrome. Il faut utiliser un switch sur la ligne de commande : --new-profile-management . J'ai trouvé ça par hasard. Et là, le comportement est identique à celui de Firefox.
Patrick

Zaphod

Moi j'ai l'impression que ça marche de base avec chrome...
J'ai ça dans mes paramètres, ce qui tendrait à confirmer que le profil d'écran est pris en compte :
(les profils ICC des images le son, ça c'est certain)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Avril 25, 2020, 23:09:28
Moi j'ai l'impression que ça marche de base avec chrome...

J'ai testé à nouveau en retirant le fameux switch "--new-profile-management" et... ça fonctionne. Bizarre. Avant de l'utiliser, j'avais déjà le flag #force-color-profile positionné sur Default et j'avais carrément abandonné Chrome lorsqu'il s'agissait de visionner des photos. Peut-être que le fait d'activer une fois --new-profile-management a suffi à changer la configuration. Je ne le saurais jamais.

Donc, ça fonctionne avec Chrome.
Patrick