Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: quelle carte graphique en 2020  (Lu 2022 fois)

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Re : quelle carte graphique en 2020
« Réponse #25 le: octobre 02, 2020, 18:32:48 »
L’accélération graphique est arrivée dans Lr 6. Enfin, arrivée... l'option était là mais en aucun cas fonctionnel...
Le test porte sur la dernière version de LR Classic, et avec un CPU plus ordinaire le GPU aide un peu plus.

jeandemi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : quelle carte graphique en 2020
« Réponse #26 le: octobre 03, 2020, 08:26:11 »
C'est étonnant car c'est du 2D donc la carte graphique n'a besoin normalement que de deux fois la taille d'une image 4K en RAM, ce qui ne représente que 50 Mo environ. Et si tu utilises le CUDA, la carte a besoin de 2 ou 3 fois la taille d'une image, soit 300 Mo pour une image de D850 en 16 bits  donc 900 Mo au plus.

En tout cas, je n'arrive pas à imaginer à quel moment la carte graphique aurait besoin de 3 Go pour de la photographie.
Peut-être pour faire tourner le logiciel de traitement ?
Comme la RAM d'un PC qui sert lorsque c'est le CPU qui travaille, la VRAM sert quand c'est le GPU qui bosse

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #27 le: octobre 04, 2020, 00:56:46 »
Peut-être pour faire tourner le logiciel de traitement ?
Comme la RAM d'un PC qui sert lorsque c'est le CPU qui travaille, la VRAM sert quand c'est le GPU qui bosse
Possible, mais je reste étonné ;) Je viens de tester rapidement avec DXO, quand je lance un traitement la mémoire de la carte passe à 2,1 Go pour retomber à 1,6 Go quand le traitement est terminé, et 0,9 Go quand je quitte DXO. C'est plus cohérent avec les valeurs auxquelles je m'attendrais.

Pour info, dans mes calculs, j'avais pris en compte l'espace pris par le logiciel de traitement, c'est pour ça que je comptais 2 ou 3 fois la taille de l'image : l'original, une version modifiée par calcul, et encore une troisième parce que je connais les développeurs et qu'ils sont incapables d'économiser de la RAM :)

faut croire que les développeurs Capture One sont encore plus mauvais que ce que je pensais  ::)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : quelle carte graphique en 2020
« Réponse #28 le: octobre 04, 2020, 14:53:04 »
Possible, mais je reste étonné ;) Je viens de tester rapidement avec DXO, quand je lance un traitement la mémoire de la carte passe à 2,1 Go pour retomber à 1,6 Go quand le traitement est terminé, et 0,9 Go quand je quitte DXO. C'est plus cohérent avec les valeurs auxquelles je m'attendrais.

DxO n'utilise pas la carte graphique en direct.

Pour info, dans mes calculs, j'avais pris en compte l'espace pris par le logiciel de traitement, c'est pour ça que je comptais 2 ou 3 fois la taille de l'image : l'original, une version modifiée par calcul, et encore une troisième parce que je connais les développeurs et qu'ils sont incapables d'économiser de la RAM :)

faut croire que les développeurs Capture One sont encore plus mauvais que ce que je pensais  ::)

Je t'invite à te renseigner sur l'accélération matériel et OpenCL, mais également sur le matériel informatique en règle générale. Cela nous évitera peut-être ce genre d'absurdité.

En tout cas, les "mauvais" me permettent de post-traiter de manière fluide et ce, même avec un modeste core i5 vieux de 8 ans et ses malheureux 8 Go de RAM.Chose impossible avec les "balèzes" de chez DxO.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : quelle carte graphique en 2020
« Réponse #29 le: octobre 05, 2020, 09:17:05 »
DxO n'utilise pas la carte graphique en direct.
Il l'utilise pour le post traitement, c'est ce que j'ai testé.
Je t'invite à te renseigner sur l'accélération matériel et OpenCL, mais également sur le matériel informatique en règle générale. Cela nous évitera peut-être ce genre d'absurdité.

En tout cas, les "mauvais" me permettent de post-traiter de manière fluide et ce, même avec un modeste core i5 vieux de 8 ans et ses malheureux 8 Go de RAM.Chose impossible avec les "balèzes" de chez DxO.
Tu n'es pas obligé de me prendre de gaut ;). Mon hobby est de faire des images de synthèse avec Blender, autant te dire que je m'intéresse à l'accélération matériel (pourquoi crois-tu que j'ai une RTX 2070 ?). Il n'y a pas qu'OpenCL d'ailleurs, il y a aussi Cuda et depuis peu Optix.
Et ma remarque était ironique, je ne connais que très peu Capture One et encore moins ses développeurs. Cela dit, les développeurs qui optimisent l'utilisation de la mémoire ou du processeur de leur logiciel sont devenus une denrée rare.

Visiblement ceux de capture One ont plutôt optimisé les performances au détriment de la mémoire, ceux de DXO ont apparemment fait l'inverse, ce qui est pire, je te l'accorde :)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : quelle carte graphique en 2020
« Réponse #30 le: octobre 05, 2020, 10:36:08 »
Au risque de me répéter, DxO n'exploite pas la carte graphique en direct. C'est pas compliqué que ça. Suffit de voir les prières performances.

Le fait même qu'il n'utilise pas la puissance de calcul dans son traitement "prime" est navrant.

De plus, le fait que l'un utilise plus de mémoire que l'autre ne change rien. La mémoire est là, disponible, elle est alors utilisée, vraisemblablement pour des raisons de traitements en parallèle. Le traitement est fini, la mémoire est libérée et tout va bien.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #31 le: octobre 26, 2020, 17:16:19 »
Pourquoi les gens veulent-ils absolument mettre dos à dos CPU et GPU dans les traitements alors que chacun est utilisé pour son domaine d'excellence en complémentarité:

- calculs lourds peu nombreux et séquenciels
- calcules simples très nombreux en parallèle

Johan30

• Actif
  • *
« Réponse #32 le: octobre 26, 2020, 19:01:53 »
je raporte une info sur les cartes graphiques Nvidia sur leur site ils annonce les cartes compatible en 10 bit  c est bon a savoir  ;)

NVIDIA TITAN Series:

NVIDIA TITAN RTX, NVIDIA TITAN V, NVIDIA TITAN Xp, NVIDIA TITAN X (Pascal)

GeForce RTX 20 Series:
GeForce RTX 2080 Ti, GeForce RTX 2080 SUPER, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2070 SUPER, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2060 SUPER, GeForce RTX 2060

GeForce 16 Series:
GeForce GTX 1660 Ti, GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1650

GeForce 10 Series:
GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #33 le: octobre 27, 2020, 09:34:05 »
J'ai testé de passer en 10 bits sur mon PC, franchement s'il y a une différence, il faut regarder de près.

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #34 le: octobre 27, 2020, 09:36:24 »
le 10 bits ne fonctionne que sous ps et encore il faut le configurer pour.

Normalement il y a une légère différence.

fabco

• Hyper actif
  • *
« Réponse #35 le: octobre 27, 2020, 09:38:09 »
je raporte une info sur les cartes graphiques Nvidia sur leur site ils annonce les cartes compatible en 10 bit  c est bon a savoir  ;)

NVIDIA TITAN Series:

NVIDIA TITAN RTX, NVIDIA TITAN V, NVIDIA TITAN Xp, NVIDIA TITAN X (Pascal)

GeForce RTX 20 Series:
GeForce RTX 2080 Ti, GeForce RTX 2080 SUPER, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2070 SUPER, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2060 SUPER, GeForce RTX 2060

GeForce 16 Series:
GeForce GTX 1660 Ti, GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1650

GeForce 10 Series:
GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050

C'est bizarre normalement ce n'est que la gamme pro.

Ou alors il faut des drivers spécifiques.

jeandemi

• Hyper actif
  • *
« Réponse #36 le: octobre 27, 2020, 11:08:55 »
C'est bizarre normalement ce n'est que la gamme pro.

Ou alors il faut des drivers spécifiques.
non, ils ont "ouvert" ça sur les cartes "grand public" à partir des séries 10x0 avec les derniers drivers

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #37 le: octobre 27, 2020, 18:15:35 »
J'ai testé de passer en 10 bits sur mon PC, franchement s'il y a une différence, il faut regarder de près.

Pas sûr que l'œil humain soit suffisamment discriminant.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #38 le: octobre 27, 2020, 23:25:01 »
Pas sûr que l'œil humain soit suffisamment discriminant.
C'est ce que je voulais dire. En fait il peut l'être, mais pas sur des photographies, sur des dégradés de couleurs unies par exemple. Pour moi les 10 bits sont surtout intéressants pour les graphistes, pas pour les photographes.

Jean-Claude

• Pilier du forum
  • *
  • Multiformats - Multimarques
« Réponse #39 le: Aujourd'hui à 09:17:37 »
Pour C1, Phase One ne fait pas que prétendre. C'est du concret.

Ben pour le moment le concret reste toujours très faible quand on voit que les CPU même performantes sont très souvent chargées à 100% de longues minutes là ou la GPU de capacité moyenne n'est sollicitée que sporadiquement à une fraction de ses capacités.

C'est toujours ça pour délester un peu les CPU très chargées par nos RAW 16bit de 5o Mpix et plus.
on en reparlera dans 4 ou 5 ans après les progrès matériels et logiciels qui arriveront forcément  :)

Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui il ne sert à rien en photographie d'acheter la carte graphique ultime de la mort qui tue qui fait baver les gamers.