La con-plainte du con-sommateur

Démarré par Whitespirit, Février 17, 2020, 17:34:47

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Depuis que j'ai eu le XT3 en mains, j'en rêve la nuit et là je suis sur le point de le commander. Quel intérêt sachant que mon Nikon D7500 me donne entière satisfaction? Je me le demande. Que fera-t-il de plus? Rien de plus, d'autant que j'ai déjà quelques optiques valables chez Nikon. De meilleures photos? Bien sûr que non, sinon à la rigueur ce fameux rendu plus "argentique" et de plus beaux tons chair, en tout cas c'est ce que j'ai envie de croire, et si c'est vrai je suppose qu'on peut obtenir la même chose en raw avec n'importe quel boitier. Autonomie? Pfff là je rigole! Alors pourquoi? Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche... Me voilà devenu con-sommateur. C'est grave, Docteur?

pacmoab

Problème de GAS ?

Si ça peut t'aider, tu peux lire ceci  ;D : https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

Sinon t'inquiète pas, tu ne seras pas le dernier à faire marcher le commerce !  :D :D :D

Mistral75

Acheter un X-T3 juste au moment où le X-T4 va être annoncé ? Pfff...

;)

Whitespirit


11MichelDu11

le mieux c'est de jeter ce vieux Nikon dont personne ne voudra plus (je te dirai où le jeter)
et de prendre, pas un mais deux XT3 !!!! imagine la bonne affaire au final.... facilement 500 € de gagnés.  ;D ;D ;D ;D

J

Moi j'aurais tendance a penser que c'est pas grave si tu revends tout ton matos nikon. Après tout il y a dans la photo une dimension de plaisir qui est importante. Et meme si c'est pas l'essentiel, et même si c'est parfois carrément superficiel, ben ca compte aussi 😁

Fanzizou

Imagine un peu, j'ai vendu tout mon attirail Nikon avec un D3s, pour acheter un XT-3.

T'es un petit joueur, en fait  ;D (je blague, hein !)

BO105

Citation de: Whitespirit le Février 17, 2020, 17:34:47
Bonjour à tous!
Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche...
Je suis totalement d'accord avec cette remarque...

Pour moi la série XT, me rappelle la série FM de chez Nikon, et c'est toujours avec un plaisir certain que je manipule ce boîtier
aux formes surannées, ses molettes, bref tout.
Bon par rapport au T1 le modèle 3 a pris un poil d'embonpoint dépassant maintenant mon FM  ;D

Si jamais il prends l'idée à FUJI de faire un remake d'un F2, je fais la peau à mon cochon  ;D sans coup férir.....

Bivence

Citation de: Fanzizou le Février 17, 2020, 18:16:47
Imagine un peu, j'ai vendu tout mon attirail Nikon avec un D3s, pour acheter un XT-3.

T'es un petit joueur, en fait  ;D (je blague, hein !)

Bien d'accord, mais t'es un tout petit joueur ;D j'ai viré un D800 avec la triplette 2.8...oui Madame, pour un XE2 18-55 55-200 c'était le tout début de l'aventure Fuji X, cet esprit novateur, au service de l'amateur m'a immédiatement séduit, aujourd'hui avec un XT2 16-55 et 50-140 je n'ai aucun regret, bien au contraire j'attends le T4, qui vu les infos va être une évolution majeure!
Continuez M. Fuji à nous donner des outils adaptés à notre pratique  et raisonnables!

pentaji

Si ça peut te rassurer, moi aussi je fais partie de ces  très cons  ...sommateurs de matos Fuji .
J'en suis totalement conscient, je suis notoirement sur-équipé pour mon usage mais outre l'obtention du fichier j'aime aussi toucher , manipuler et simplement regarder mes boitiers Fuji, c'est physique, cela ne s'explique pas rationnellement.
Je craque chaque fois, mais je me suis fixé des limites budgétaires à mes passions, je dépense ce que j'ai, je n'emprunte jamais , ma famille ne manque de rien et n'est privée de rien, il y a des bornes  à la passion.
A partir du moment où ton argent est gagné de façon honnête, il faut savoir assumer complètement la façon dont on le dépense, personne ne doit juger et on ne doit pas se justifier, même envers soit même.
On ne vit qu'une fois et on ne sait jamais quand cela s'arrête, rien de pire que la frustration et les regrets.
Ceci dit , sauf si comme moi tu collectionnes les boitiers, je pense qu'il est raisonnable d'acheter le prochain XT4 plutôt que le XT3 aujourd'hui, quitte à prendre un XT3 autant attendre que son prix soit inévitablement revu à la baisse bientôt !
Profites ! ;)
Au fait , je viens de me commander un vieil FM d'occase avec son micro nikkor 55, c'était mon premier équipement reflex, nostalgie, quand tu nous tiens !!

tanyssa

Citation de: Whitespirit le Février 17, 2020, 17:34:47
Bonjour à tous!
Depuis que j'ai eu le XT3 en mains, j'en rêve la nuit et là je suis sur le point de le commander. Quel intérêt sachant que mon Nikon D7500 me donne entière satisfaction? Je me le demande. Que fera-t-il de plus? Rien de plus, d'autant que j'ai déjà quelques optiques valables chez Nikon. De meilleures photos? Bien sûr que non, sinon à la rigueur ce fameux rendu plus "argentique" et de plus beaux tons chair, en tout cas c'est ce que j'ai envie de croire, et si c'est vrai je suppose qu'on peut obtenir la même chose en raw avec n'importe quel boitier. Autonomie? Pfff là je rigole! Alors pourquoi? Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche... Me voilà devenu con-sommateur. C'est grave, Docteur?

C'est vrai que c'est complètement idiot.
Tu ne gagneras rien, et le temps que tu t'adaptes, c'est un temps où tu seras moins efficace.
Tu ferais mieux d'investir dans un objectif plutôt que de changer parce que le look te plaît.
Un appareil photo est juste un outil pour faire des photos, rien de plus...

Joe 1234

Citation de: tanyssa le Février 18, 2020, 01:05:59
Un appareil photo est juste un outil pour faire des photos, rien de plus...

Oui et non...Un appareil photos doit aussi nous plaire "physiquement". De par sa forme ou ses caractéristiques...Je parle toujours ici d'appareils et non de femmes ;D C'est exactement comme un vélo de route (vélo de course)...On prend plaisir à les utiliser...Je parle toujours d'appareils photos ou de vélos de route.... 8) :D :D :D

cipete

Bonjour,

J'ai acheté un XT-30 en me disant que c'était un appareil que je pourrais utiliser de vieilles optiques manuelles pour 3 sous via des bagues d'adaptation.

Le résultat c'est que j'achète compulsivement des bagues et de vieilles optiques sur LBC ou autre pour 3 sous + 3 sous + 3 sous....
Amicalement,
P.

Alain c

Citation de: Whitespirit le Février 17, 2020, 17:34:47
Bonjour à tous!
Depuis que j'ai eu le XT3 en mains, j'en rêve la nuit et là je suis sur le point de le commander. Quel intérêt sachant que mon Nikon D7500 me donne entière satisfaction? Je me le demande. Que fera-t-il de plus? Rien de plus, d'autant que j'ai déjà quelques optiques valables chez Nikon. De meilleures photos? Bien sûr que non, sinon à la rigueur ce fameux rendu plus "argentique" et de plus beaux tons chair, en tout cas c'est ce que j'ai envie de croire, et si c'est vrai je suppose qu'on peut obtenir la même chose en raw avec n'importe quel boitier. Autonomie? Pfff là je rigole! Alors pourquoi? Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche... Me voilà devenu con-sommateur. C'est grave, Docteur?
C'est toujours mieux de jouer avec ton nouveau Fuji que de laisser son banquier jouer avec ton argent.
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Si les boîtiers Fuji n'étaient que sexy ça se saurait et je n'aurais sans doute pas cédé au charme du X T1 et pour le futur X T4.

A+ ;)

Joe 1234

Citation de: yaquinclic le Février 18, 2020, 10:55:24
Si les boîtiers Fuji n'étaient que sexy ça se saurait et je n'aurais sans doute pas cédé au charme du X T1 et pour le futur X T4.

A+ ;)

Quand j'étais avec Fuji effectivement c'est le charme du X-T1 qui m'a fait craquer pour ce boîtier...

Nestor Le Chat

Citation de: Whitespirit le Février 17, 2020, 17:34:47
Bonjour à tous!
Depuis que j'ai eu le XT3 en mains, j'en rêve la nuit et là je suis sur le point de le commander. Quel intérêt sachant que mon Nikon D7500 me donne entière satisfaction? Je me le demande. Que fera-t-il de plus? Rien de plus, d'autant que j'ai déjà quelques optiques valables chez Nikon. De meilleures photos? Bien sûr que non, sinon à la rigueur ce fameux rendu plus "argentique" et de plus beaux tons chair, en tout cas c'est ce que j'ai envie de croire, et si c'est vrai je suppose qu'on peut obtenir la même chose en raw avec n'importe quel boitier. Autonomie? Pfff là je rigole! Alors pourquoi? Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche... Me voilà devenu con-sommateur. C'est grave, Docteur?

Je partage ce que vous écrivez. Je suis passé de Nikon (D300s) au Fuji X-T1 en 2015 après avoir acheté un X100S en 2014. Grâce à Fuji, j'ai retrouvé l'envie et le plaisir de photographier.  J'ai acheté un X-T2 en juin 2018 pour avoir un deuxième boîtier à objectifs interchangeables. Tant que mes deux X-T fonctionneront comme des coucous suisses je les garderai et je n'achèterai pas le X-T3, ni le X-T4. En effet, mieux vaut connaître parfaitement son matériel pour en tirer le meilleur que d'en changer tous les deux ans et les X-T1 et 2 sont déjà parfaitement abouti. Je préfère investir dans un objectif et m'offrir un petit voyage... et peaufiner mon utilisation de mes boîtiers. Mais je serai toujours reconnaissant à Fuji de m'avoir redonné le goût de la photographie.

Nestor Le Chat

#17
Citation de: Mistral75 le Février 17, 2020, 17:44:04
Acheter un X-T3 juste au moment où le X-T4 va être annoncé ? Pfff...

;)

C'est le moment ! J'ai acheté  mon X-T2 quand le X-T3 est sorti. J'ai fais une affaire. Il faut voir que les quelques avancées techniques apportent très peu d'amélioration quant aux résultats photo et sont plus tournées vers la vidéo, quelques gadgets, et un soupçon de confort d'utilisation. Or, je ne fais jamais de vidéos et mes X-T1 et 2 me comblent dans ma pratique photo.

Nestor Le Chat

Citation de: Joe 1234 le Février 18, 2020, 03:03:39
Oui et non...Un appareil photos doit aussi nous plaire "physiquement". De par sa forme ou ses caractéristiques...Je parle toujours ici d'appareils et non de femmes ;D C'est exactement comme un vélo de route (vélo de course)...On prend plaisir à les utiliser...Je parle toujours d'appareils photos ou de vélos de route.... 8) :D :D :D

100 % d'accord. En matière de vélo, le mien est un grand vélo hollandais à cadre fermé (homme), à vitesses dans le moyeu arrière. J'adore mon vélo autant que mes Fuji et mon plus grand plaisir est d'allier randonnée à vélo et photographie.

Joe 1234

Citation de: Nestor Le Chat le Février 19, 2020, 01:04:20
100 % d'accord. En matière de vélo, le mien est un grand vélo hollandais à cadre fermé (homme), à vitesses dans le moyeu arrière. J'adore mon vélo autant que mes Fuji et mon plus grand plaisir est d'allier randonnée à vélo et photographie.

;)

fuji

Une image vaut mille mots

SRT 101

A ta place, j'attendrais la sortie du XT4, soit pour l'acheter, soit pour profiter d'une baiise du prix du XT3 soit pour acheter un XT3 d'occasion qui devrait être nombreux en vente.
Cela dit, il y a des raisons objectives pour acheter un Fuji X : un barillet de vitesse, une bague de diaphragme, bref un outil simple  à utiliser. En prime, la qualité des images même si d'autres marques font aussi bien. Enfin, il me semble que le rapport qualité/prix est un des meilleurs sinon le meilleur.

yaquinclic

Citation de: SRT 101 le Février 19, 2020, 17:26:23
A ta place, j'attendrais la sortie du XT4, soit pour l'acheter, soit pour profiter d'une baiise du prix du XT3 soit pour acheter un XT3 d'occasion qui devrait être nombreux en vente.
Cela dit, il y a des raisons objectives pour acheter un Fuji X : un barillet de vitesse, une bague de diaphragme, bref un outil simple  à utiliser. En prime, la qualité des images même si d'autres marques font aussi bien. Enfin, il me semble que le rapport qualité/prix est un des meilleurs sinon le meilleur.

Tu oublies dans ton équation "le plaisir", ce n'est pas rien

A+ ;)

Maagma

Citation de: Whitespirit le Février 17, 2020, 17:34:47
Bonjour à tous!
Depuis que j'ai eu le XT3 en mains, j'en rêve la nuit et là je suis sur le point de le commander. Quel intérêt sachant que mon Nikon D7500 me donne entière satisfaction? Je me le demande. Que fera-t-il de plus? Rien de plus, d'autant que j'ai déjà quelques optiques valables chez Nikon. De meilleures photos? Bien sûr que non, sinon à la rigueur ce fameux rendu plus "argentique" et de plus beaux tons chair, en tout cas c'est ce que j'ai envie de croire, et si c'est vrai je suppose qu'on peut obtenir la même chose en raw avec n'importe quel boitier. Autonomie? Pfff là je rigole! Alors pourquoi? Parce que la passion se moque de la raison. Il y a une relation fusionnelle, presque sensuelle, entre le photographe et son outil. Le plaisir de toucher et d'utiliser un bel objet qui me rappellera mes premiers pas en photo, et qui me donnera envie de sortir shooter même quand le temps est moche... Me voilà devenu con-sommateur. C'est grave, Docteur?

Pourquoi culpabiliser ? assume tes envies si tu en a les moyens.

;)

Le temps qui passe en photo.

MMouse

Citation de: SRT 101 le Février 19, 2020, 17:26:23
... Enfin, il me semble que le rapport qualité/prix est un des meilleurs sinon le meilleur.

Euh... Quand je vois ce que sort encore un X-E1 à 120 balles ou un X-T1 à 230, ben j'ai pas envie d'upgrader  :P
+ 1000 ou 1500 € pour beaucoup de confort et un gain de combien de % en qualité d'image ? Combien de photos réellement impossibles avec un vieux coucou et presque faciles avec un boitier dernier cri ?

Mébon, les fabricants sont forts pour faire croire que ce qui a été le top du top il y a quelques années est devenu tellement nul que le changement est nécessaire. C'est le principe du marketing et ça fait tourner l'économie  ;)
Après dans le fond, y a pas de mal à craquer, quand on peut. Le plaisir est essentiel dans un hobby. Le risque de ce type de GAS est d'être tellement dans l'attente du T-5 qu'on ne profitera pas pleinement de son T-4 etc... Parce qu'on fera toujours "mieux", ne serais-ce que pour le principe.

Christophe NOBER

Citation de: MMouse le Février 20, 2020, 10:33:32
Euh... Quand je vois ce que sort encore un X-E1 à 120 balles ou un X-T1 à 230, ben j'ai pas envie d'upgrader  :P
+ 1000 ou 1500 € pour beaucoup de confort et un gain de combien de % en qualité d'image ? Combien de photos réellement impossibles avec un vieux coucou et presque faciles avec un boitier dernier cri ?
...

J' ai eu un XPRO1 et j' ai un XT3 , les artefacts de la matrice X 1ère du genre et un AF lymphatique m' avait éloigné de Fuji , les progrès en la matière avec la dernière génération de XT sont considérables .

jbpfrance

#26
con-sidérable... ? (juste pour rimer avec le titre de White Spirit)  :D

D'ailleurs, à son sujet, WS ne se manifeste plus depuis qu'il a lancé cette discussion ! Rêve-t-il encore ?

Le D7500 a une ergonomie très différente tout de même, c'est peut-être ce qui peut faire la différence lors d'un achat.

Mais pour moi, avec le recul, l'avantage de tous les jours que j'ai perçu avec un Fuji, c'est que personne n'y prête attention... même un non-initié connaît très bien la marque "Nikon" et l'associe avec performance élevée, prix élevé, professionnalisme... et çà peut changer l'attitude de celui qui est photographié.
Tandis qu'un Fuji ne se fait pas remarquer plus que çà, et certains, un peu curieux, pensent même qu'on l'a ressorti d'un vieux placard.
Discrétion.

yaquinclic

Salut jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Février 20, 2020, 11:10:06
D'ailleurs, à son sujet, WS ne se manifeste plus depuis qu'il a lancé cette discussion ! Rêve-t-il encore ?

Il doit être en overdoses avec son XT3  :D

Citation de: jbpfrance le Février 20, 2020, 11:10:06
Mais pour moi, avec le recul, l'avantage de tous les jours que j'ai perçu avec un Fuji, c'est que personne n'y prête attention...

Attention tout de même de ne pas trop prendre confiance, par expérience de mon beau département où même avec un vieux smartphone le fait de faire une photo peut tourner au vinaigre.
Sinon il est vrai qu'ils sont discrets par leurs tailles et c'est déjà très bien.

A+ ;)

inzeboite

Citation de: yaquinclic le Février 20, 2020, 13:22:38
Salut jbpfrance

Il doit être en overdoses avec son XT3  :D

Attention tout de même de ne pas trop prendre confiance, par expérience de mon beau département où même avec un vieux smartphone le fait de faire une photo peut tourner au vinaigre.
Sinon il est vrai qu'ils sont discrets par leurs tailles et c'est déjà très bien.

A+ ;)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-pere-de-famille-etait-mort-pour-une-photo-20-11-2007-3291376389.php

fait divers qui m'a marqué


MMouse

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2020, 10:43:59
J' ai eu un XPRO1 et j' ai un XT3 , les artefacts de la matrice X 1ère du genre et un AF lymphatique m' avait éloigné de Fuji , les progrès en la matière avec la dernière génération de XT sont considérables .

Disons heureusement !

Les fameux artefacts ne m'ont jamais choqué et je m'accomode de l'AF paresseux. Je ne dis pas que les améliorations ne sont pas réelles, cependant sont elles pour autant indispensables et surtout nécessaires pour tout le monde, je dubite.
Je ne crois pas que même un connaisseur puisse affirmer avec certitude qu'une photo sort d'un X-T1 ou d'un X-T3 parce que les artefacts, le bruit, la dynamique etc...

Alors si on me mettait un boitier plus récent entre les mains, je pourrais certainement y prendre goût mais en attendant, si j'avais un certain budget, je préfèrerais compléter ma collection d'objectifs que sauter sur le X-T4...

voxpopuli

Citation de: MMouse le Février 20, 2020, 14:40:05
Disons heureusement !

Les fameux artefacts ne m'ont jamais choqué et je m'accomode de l'AF paresseux. Je ne dis pas que les améliorations ne sont pas réelles, cependant sont elles pour autant indispensables et surtout nécessaires pour tout le monde, je dubite.
Je ne crois pas que même un connaisseur puisse affirmer avec certitude qu'une photo sort d'un X-T1 ou d'un X-T3 parce que les artefacts, le bruit, la dynamique etc...

Alors si on me mettait un boitier plus récent entre les mains, je pourrais certainement y prendre goût mais en attendant, si j'avais un certain budget, je préfèrerais compléter ma collection d'objectifs que sauter sur le X-T4...

Oui, on oublie souvent que le confort est relatif. Certains ont besoin de canapés moelleux, pour d'autres un banc avec un coussin est suffisant pour s'asseoir. Les T2-3-4 apportent du confort, principalement.
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Février 20, 2020, 18:42:49
Oui, on oublie souvent que le confort est relatif. Certains ont besoin de canapés moelleux, pour d'autres un banc avec un coussin est suffisant pour s'asseoir. Les T2-3-4 apportent du confort, principalement.

Des aplats de matière/couleur , du lissage sur le rendu de peau , un AF-C inexistant, je ne classe pas ça dans le secteur " confort " mais plutôt en qualité d'image et polyvalence .

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2020, 19:35:03
Des aplats de matière/couleur , du lissage sur le rendu de peau , un AF-C inexistant, je ne classe pas ça dans le secteur " confort " mais plutôt en qualité d'image et polyvalence .

Les aplats et le lissage sur le rendu ne n'ai pas vu - à l'occasion je serai attentif sur les photos d'aant -  mais je te fais confiance. Je classe quand même l'AF-C dans l'option confort. Et encore tu n'as peut-être pas connu le X-T1 avant la mise à jour de 2015 (la 3 je crois) ou la position AF-C était décorative. Sortant d'un S5Pro j'avais écrit à Fuji pensant que mon boitier avait un défaut  :D
Ça va rester chaud

Yann35

Prend un X-E3, je suis passez du xt2 au X-E3, pas banal....mais très satisfait.
Avantages : moins cher, plus léger, performant, il évolue beaucoup moins vite que la série XT  ;D
et j'ai mis la différence dans de belles optique, le 100-400mm et le 27mm 1,2
et je suis loin de tout maitriser encore  O0