La con-plainte du con-sommateur

Démarré par Whitespirit, Février 17, 2020, 17:34:47

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: MMouse le Février 20, 2020, 10:33:32
Euh... Quand je vois ce que sort encore un X-E1 à 120 balles ou un X-T1 à 230, ben j'ai pas envie d'upgrader  :P
+ 1000 ou 1500 € pour beaucoup de confort et un gain de combien de % en qualité d'image ? Combien de photos réellement impossibles avec un vieux coucou et presque faciles avec un boitier dernier cri ?
...

J' ai eu un XPRO1 et j' ai un XT3 , les artefacts de la matrice X 1ère du genre et un AF lymphatique m' avait éloigné de Fuji , les progrès en la matière avec la dernière génération de XT sont considérables .

jbpfrance

#26
con-sidérable... ? (juste pour rimer avec le titre de White Spirit)  :D

D'ailleurs, à son sujet, WS ne se manifeste plus depuis qu'il a lancé cette discussion ! Rêve-t-il encore ?

Le D7500 a une ergonomie très différente tout de même, c'est peut-être ce qui peut faire la différence lors d'un achat.

Mais pour moi, avec le recul, l'avantage de tous les jours que j'ai perçu avec un Fuji, c'est que personne n'y prête attention... même un non-initié connaît très bien la marque "Nikon" et l'associe avec performance élevée, prix élevé, professionnalisme... et çà peut changer l'attitude de celui qui est photographié.
Tandis qu'un Fuji ne se fait pas remarquer plus que çà, et certains, un peu curieux, pensent même qu'on l'a ressorti d'un vieux placard.
Discrétion.

yaquinclic

Salut jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Février 20, 2020, 11:10:06
D'ailleurs, à son sujet, WS ne se manifeste plus depuis qu'il a lancé cette discussion ! Rêve-t-il encore ?

Il doit être en overdoses avec son XT3  :D

Citation de: jbpfrance le Février 20, 2020, 11:10:06
Mais pour moi, avec le recul, l'avantage de tous les jours que j'ai perçu avec un Fuji, c'est que personne n'y prête attention...

Attention tout de même de ne pas trop prendre confiance, par expérience de mon beau département où même avec un vieux smartphone le fait de faire une photo peut tourner au vinaigre.
Sinon il est vrai qu'ils sont discrets par leurs tailles et c'est déjà très bien.

A+ ;)

inzeboite

Citation de: yaquinclic le Février 20, 2020, 13:22:38
Salut jbpfrance

Il doit être en overdoses avec son XT3  :D

Attention tout de même de ne pas trop prendre confiance, par expérience de mon beau département où même avec un vieux smartphone le fait de faire une photo peut tourner au vinaigre.
Sinon il est vrai qu'ils sont discrets par leurs tailles et c'est déjà très bien.

A+ ;)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-pere-de-famille-etait-mort-pour-une-photo-20-11-2007-3291376389.php

fait divers qui m'a marqué


MMouse

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2020, 10:43:59
J' ai eu un XPRO1 et j' ai un XT3 , les artefacts de la matrice X 1ère du genre et un AF lymphatique m' avait éloigné de Fuji , les progrès en la matière avec la dernière génération de XT sont considérables .

Disons heureusement !

Les fameux artefacts ne m'ont jamais choqué et je m'accomode de l'AF paresseux. Je ne dis pas que les améliorations ne sont pas réelles, cependant sont elles pour autant indispensables et surtout nécessaires pour tout le monde, je dubite.
Je ne crois pas que même un connaisseur puisse affirmer avec certitude qu'une photo sort d'un X-T1 ou d'un X-T3 parce que les artefacts, le bruit, la dynamique etc...

Alors si on me mettait un boitier plus récent entre les mains, je pourrais certainement y prendre goût mais en attendant, si j'avais un certain budget, je préfèrerais compléter ma collection d'objectifs que sauter sur le X-T4...

voxpopuli

Citation de: MMouse le Février 20, 2020, 14:40:05
Disons heureusement !

Les fameux artefacts ne m'ont jamais choqué et je m'accomode de l'AF paresseux. Je ne dis pas que les améliorations ne sont pas réelles, cependant sont elles pour autant indispensables et surtout nécessaires pour tout le monde, je dubite.
Je ne crois pas que même un connaisseur puisse affirmer avec certitude qu'une photo sort d'un X-T1 ou d'un X-T3 parce que les artefacts, le bruit, la dynamique etc...

Alors si on me mettait un boitier plus récent entre les mains, je pourrais certainement y prendre goût mais en attendant, si j'avais un certain budget, je préfèrerais compléter ma collection d'objectifs que sauter sur le X-T4...

Oui, on oublie souvent que le confort est relatif. Certains ont besoin de canapés moelleux, pour d'autres un banc avec un coussin est suffisant pour s'asseoir. Les T2-3-4 apportent du confort, principalement.
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Février 20, 2020, 18:42:49
Oui, on oublie souvent que le confort est relatif. Certains ont besoin de canapés moelleux, pour d'autres un banc avec un coussin est suffisant pour s'asseoir. Les T2-3-4 apportent du confort, principalement.

Des aplats de matière/couleur , du lissage sur le rendu de peau , un AF-C inexistant, je ne classe pas ça dans le secteur " confort " mais plutôt en qualité d'image et polyvalence .

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Février 20, 2020, 19:35:03
Des aplats de matière/couleur , du lissage sur le rendu de peau , un AF-C inexistant, je ne classe pas ça dans le secteur " confort " mais plutôt en qualité d'image et polyvalence .

Les aplats et le lissage sur le rendu ne n'ai pas vu - à l'occasion je serai attentif sur les photos d'aant -  mais je te fais confiance. Je classe quand même l'AF-C dans l'option confort. Et encore tu n'as peut-être pas connu le X-T1 avant la mise à jour de 2015 (la 3 je crois) ou la position AF-C était décorative. Sortant d'un S5Pro j'avais écrit à Fuji pensant que mon boitier avait un défaut  :D
Ça va rester chaud

Yann35

Prend un X-E3, je suis passez du xt2 au X-E3, pas banal....mais très satisfait.
Avantages : moins cher, plus léger, performant, il évolue beaucoup moins vite que la série XT  ;D
et j'ai mis la différence dans de belles optique, le 100-400mm et le 27mm 1,2
et je suis loin de tout maitriser encore  O0