atmosphère, atmosphère..... vous avez dit bizarre?

Démarré par iago, Février 17, 2020, 19:27:32

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iago

Le sujet est un peu éloigné de la photo, mais je pense que vu le nombre d'amateurs d'avions ici, ça vaut le coup de montrer ça à ceux à qui ça aurait échappé.

La circulation atmosphérique depuis quelques jours présente un aspect inhabituel à haute altitude - voir :

https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/10hPa/orthographic=-27.97,40.71,476

AlainNx

Oui, et ça donne l'occasion à certains cons d'écrire que des 747 sont supersoniques, vu qu'ils volent à plus de 1000 km/h par rapport au sol.

En revanche, dans le sens Est-Ouest, ça fait un peu plus mal ;-(

Cheps

Citation de: AlainNx le Février 17, 2020, 19:41:03
Oui, et ça donne l'occasion à certains cons d'écrire que des 747 sont supersoniques, vu qu'ils volent à plus de 1000 km/h par rapport au sol.

En revanche, dans le sens Est-Ouest, ça fait un peu plus mal ;-(
Commentaire debile

AlainNx


iago

#4
Pour le nombre de Mach, j’ai trouvé plusieurs articles de journalistes qui ont compris, ou cru comprendre, que les avions qui ont battu des records avaient dépassé la vitesse du son.
C’est vrai que pour le grand public, c’est plus joli comme ça :

je cite : "Sûrement endormis, les passagers n’ont probablement rien vu ni rien senti. Après 3h22 de vol le 18 février 2019, le Boeing 787 de la compagnie Virgin Atlantic a fait un pic de vitesse à 1289 km/h, et dépasse ainsi la vitesse du son (1234 km/h). C'est ici la vitesse sol qui est élevée, équivalent à la vitesse de l’avion additionnée à la vitesse du vent. » fin de citation.

La vitesse du son de 1234 km/h est correcte - au niveau du sol. Mais j’ai même trouvé un article dont l’auteur avait pris soigneusement la vitesse du son à son minimum vers 12 000m ( environ 295 m/s ), ce qui lui donnait Mach 1,2...

Je parie que si l’avion avait effectivement dépassé la vitesse du son, les passagers se seraient réveillés. Je voudrais bien m’amuser à demander à un journaliste d’évaluer en nb de Mach la vitesse d’une montgolfière, ou de l’ISS !

iago

il faut peut-être préciser que la "carte" est une simulation de la vitesse des vents, à une altitude correspondant à la pression de 10hPa - soit 12 à 16 000 m - en gros l'altitude de vol des longs courriers.

Les amateurs pourront explorer ce site très riche en informations diverses. Il faut quelques mots d'anglais.

QuattroS1

Citation de: iago le Février 17, 2020, 22:20:59
... à une altitude correspondant à la pression de 10hPa - soit 12 à 16 000 m ...


es tu sûr de cela?

AlainNx


QuattroS1

Citation de: AlainNx le Février 18, 2020, 14:36:40
La carte matérialise le vents à 10 hPa, c'est déjà ça.
Après, si on veut 250 hPa, on a ça : https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/isobaric/250hPa/orthographic=-27.97,40.71,372

depuis le boulot, je n'ai pas accès aux liens...par contre, si le niveau de 10Hpa "descend" vers 12.000m faudra nous prévenir à temps  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: QuattroS1 le Février 18, 2020, 15:06:43
depuis le boulot, je n'ai pas accès aux liens...par contre, si le niveau de 10Hpa "descend" vers 12.000m faudra nous prévenir à temps  ;D ;D ;D
Quelque chose me dit que tu seras au courant avant nous  8) 8) ::)

Mais mine de lien, ces petits riens sont passionnants à explorer. Condition : ne pas hésiter à regarder tous les niveaux, car il y en a !

Merci à Iago, l'initiateur de ce fil ;-)

Nikojorj

Citation de: iago le Février 17, 2020, 22:20:59
il faut peut-être préciser que la "carte" est une simulation de la vitesse des vents, à une altitude correspondant à la pression de 10hPa - soit 12 à 16 000 m - en gros l'altitude de vol des longs courriers.
Comme remarqué, 10hPa c'est vraiment très haut, plutôt 25-30km (un peu au-dessus des U2 et autres SR71) que 10-12km où il y a environ 200-250hPa.
Ordre de grandeur : la pression diminue de moitié tous les 5000m, dans les basses couches...

iago

Désolé mais mon expérience aérienne se limite au planeur. On a rarement l'occasion de monter à 10 000 m... Ou alors, on ne peut pas le raconter.

J'aurais pu vérifier... Il est vrai que ce site - en accès gratuit - est fascinant. Je ne sais pas quelle est la fiabilité des simulations, mais je pense que si on réveillait Magellan ou Cook et qu'on leur montrait ça... !  Il n'y a pas que de la merde sur le net, suffit de savoir choisir.

Nikojorj

C'est le modèle américain GFS qui n'est pas mauvais... Pour Magellan, rien que la mappemonde qui sert de base devrait lui plaire. ;)

iago

Et puisque ce site vous plaît, je pense qu'il doit y avoir ici des marcheurs - enfin, des gens qui utilisent des cartes... il serait dommage qu'ils ignorent

http://xn--iphignie-f1a.com/

et l'appli sur iPhone ou autres. Pour un abonnement de 15 euros par an, le prix d'une carte papier, l'accès à toutes les cartes de l'IGN, téléchargeables par morceaux pour avoir accès même hors réseau. Si j'avais eu un GPS comme ça quand je parcourais le coin de Gavarnie et de Vignemale, ça m'aurait évité quelques sueurs froides !

Nikojorj

Pour les cartes j'utilise MOBAC https://mobac.sourceforge.io/ où on peut avoir plein de cartes de sources différentes (Géoportail IGN, Swisstopo, OpenStreetMap, Google, ESRI, etc...) dans la même interface, et les transférer ensuite sur le portable pour avoir la carte même sans réseau.

ORION

Citation de: Cheps le Février 17, 2020, 20:00:33
Commentaire debile

Réfléchis un peu, la remarque de Alain Nx est fondée.et réaliste, le référentiel est bien le milieu dans lequel se trouve l'avion.

ORION

#16
Le site ventusky vous donne la vitesse des vents et d'autres paramètres selon l'altitude.

Ici à 12000 mètres altitude de vol des avions long-courrier .

https://www.ventusky.com/?p=46.0;-45.0;3&l=wind-200hpa

AlainNx

Citation de: ORION le Février 18, 2020, 22:17:28
Le site ventusky vous donne la vitesse des vents et d'autres paramètres selon l'altitude.

Ici à 12000 mètres altitude de vol des avions long-courrier .

https://www.ventusky.com/?p=46.0;-45.0;3&l=wind-200hpa

Il donne accessoirement les correspondances hPa/altitude : 10 hPa=30 000m ;-)

iago

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2020, 20:22:49
Pour les cartes j'utilise MOBAC https://mobac.sourceforge.io/ où on peut avoir plein de cartes de sources différentes (Géoportail IGN, Swisstopo, OpenStreetMap, Google, ESRI, etc...) dans la même interface, et les transférer ensuite sur le portable pour avoir la carte même sans réseau.

merci pour le renseignement - j'ai jeté un coup d'œil : je vois écrit presque partout "Androïd"... je vais chercher encore.

Ce que j'aime avec Iphigénie, c'est que je retrouve les cartes IGN au 1/25 000 que j'utilise depuis 40 ans... C'est "génial" de les avoir dans la poche - avec la carte géologique en plus. J'ai mis en mémoire les 200 km carrés qui constituent mon terrain de jeu actuel, et je peux me balader le nez au vent sans prendre de repères, et sans me perdre - à condition de ne pas tomber en panne de batterie.

Dans le même ordre d'idées, il paraît que Galileo va bientôt être opérationnel?


iago

Citation de: ORION le Février 18, 2020, 22:17:28
Le site ventusky vous donne la vitesse des vents et d'autres paramètres selon l'altitude.

Ici à 12000 mètres altitude de vol des avions long-courrier .

https://www.ventusky.com/?p=46.0;-45.0;3&l=wind-200hpa

Alors ça, c'est vraiment superbe !....

Nikojorj

Citation de: iago le Février 19, 2020, 12:08:31
merci pour le renseignement - j'ai jeté un coup d'œil : je vois écrit presque partout "Androïd"... je vais chercher encore.
En fait MOBAC est un programme java, perso je l'utilise sous windows.
Et de même, j'ai les cartes IGN type Scan25, et les cartes BRGM raster, avec, que je sauvegarde en dur pour ne pas dépendre du réseau une fois sur le terrain.

CitationDans le même ordre d'idées, il paraît que Galileo va bientôt être opérationnel?
Il l'est déjà sauf erreur, mais il faut que ton récepteur soit compatible : https://www.usegalileo.eu/FR/inner.html#data=smartphone

iago

Oui, j'ai déjà vu que j'allais devoir changer mon iPhone... enfin, rien ne presse, pour la randonnée pédestre, la précision du GPS suffit.

Pour Galileo, j'ai cru comprendre qu'il allait bientôt offrir la précision promise - quand quelques satellites supplémentaires seront en l'air - enfin, en-dehors de l'air (je vais encore me faire reprendre !)

rail77

Bonsoir.
Question bête de quelqu'un qui n'y connait rien.
Qu'est ce que cela veut dire "10hPa" ?

Nikojorj