Busard

Démarré par youli, Février 18, 2020, 07:36:59

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'y vois un Busard pâle et vous ?
Ces derniers jours, Haut de France.

Merci

marray

Je passais par là. J'ai regardé !
Un busard ? Oui
Un pâle ? Je ne vois que la large bande sombre à l'arrière du collier blanc qui pourrait plaider pour cette espèce.
Est-ce suffisant ?
Peut-être pas.

Gil 54

Je ne suis pas aussi "calé" que nos éminents ornithologues, mais j'y vois aussi un Busard pâle.

J'ai un moment hésité avec le "Saint Martin", mais je reviens chaque fois au "pâle".

Ajyx

...Pour ma part, j'y vois également un Busard pâle (femelle)  :)
André

Buzzy

Busard pâle, femelle adulte pour moi itou...

RF13

... Même avis. Busard pâle femelle adulte.
Amicalement, Richard

youli

une connaissance naturaliste me dit ce matin voir un Busard st martin ;
"Je vois sur la photo la présence de 5 rémiges primaires non muées.
Le BSM en a 5,   le BC et BP en on 4".
je joins une nouvelle et dernière photo évoquée dans sa remarque.

Mig74

Je ne me prononce pas pour ma part, trop peu de détails sont visibles sur un format d'image aussi petit. Tu n'aurai pas une photo en format un peu plus grand par hasard ? C'est une identification qui est intéressante ;)

Ajyx

...Effectivement, Youli, cette seconde photo montre bien 5 doigts (primaires) : il ne peut donc s'agir d'un Busard pâle mais bien d'un Busard St-Martin, apparemment une jeune femelle (1er hiver).

...La première photo était très trompeuse car on y voit que 4 doigts, ce qui montre bien qu'en matière d'identification sur des clichés de mauvaise qualité, mieux vaut poster immédiatement toutes les vues quand on en a plusieurs  >:(
André

Buzzy

...J'avais déjà entendu parler d'hybridation Busard pâle x Saint Martin et consulté un article sur le sujet.

A voir, peut-être.

https://www.aves.be/index.php?id=article_bulletin&tx_natbulletin_pi1[uid]=1425

Buzzy

...Oups !  Article :   Aves 50/1  2013... 

Ajyx

...Merci Buzzy, très intéressant !

...Voici le lien direct pour faire plus simple  :)

https://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulletins/Articles/50_1/50-1-23.pdf
André

RF13

... Difficile de se faire une idée précise avec cette deuxième photo !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement, Richard  :)

...Mais, en zoomant sur ce (très petit) cliché, on voit très nettement que l'aile gauche présente 5 doigts, ce qui correspond au Busard St-Martin. Ensuite, seule la poitrine est triée et les bords de fuite de l'aile ne montrent pas de liseré sombre continu, ce qui me fait pencher pour une femelle de 1er hiver.

...Par contre, l'hypothèse de Buzzy est très difficile à estimer sur une photo d'aussi mauvaise qualité, d'autant que les cas d'hybridation sont rarissimes !
André

Gil 54

J'avais raison d'hésiter ; j'avais d'abord pensé à un St-Martin, mais comme André, je n'avais vu que 4 doigts sur la première photo.

Dès lors, même si le Busard pâle est beaucoup plus rare que le St-Martin, j'ai logiquement opté pour le "pâle, comme les autres copains.

Comme quoi, une photo est toujours ou très souvent "menteuse".

marray

Citation de: Gil 54 le Février 19, 2020, 12:57:24
J'avais raison d'hésiter ; j'avais d'abord pensé à un St-Martin, mais comme André, je n'avais vu que 4 doigts sur la première photo.
Dès lors, même si le Busard pâle est beaucoup plus rare que le St-Martin, j'ai logiquement opté pour le "pâle, comme les autres copains.
Comme quoi, une photo est toujours ou très souvent "menteuse".
Certes ! Mais n'y avait-il pas déjà une incertitude dans la première réponse donnée, mais qui n'avait ému personne ?  ;D

Gil 54

Exact ; j'étais resté assis plus ou moins avec les fesse l'une sur une chaise, et l'autre sur une autre sans pour autant être sue de choisir la bonne.  ;D

Ajyx

Citation de: marray le Février 19, 2020, 14:46:10
Certes ! Mais n'y avait-il pas déjà une incertitude dans la première réponse donnée, mais qui n'avait ému personne ?  ;D

...Difficile, la photo étant de mauvaise qualité.

...Les critères dont j'ai fait état plus haut (femelle B. St-Martin 1er hiver) s'appliquent également à la femelle adulte du B. pâle (du peu que l'on voit) d'autant que le premier cliché ne montrait que 4 doigts. Pour le décor de la tête et du cou, il est variable chez ces deux espèces et ne peut être discriminant.

...Par contre, le second cliché montrant bien 5 doigts ne peut correspondre qu'à un Busard St-Martin ou un hybride mais là, nous rentrons dans une probabilité extrêmement faible et impossible à confirmer sur cette vue.
André

youli

merci pour votre aide !

marray

Citation de: youli le Février 29, 2020, 11:43:06
merci pour votre aide !
Ouf ! Je commençais à croire que tu n'avais même pas su que ta deuxième photo avait permis de lever le doute laissé par la première ! ...