Utilité du mode P

Démarré par Laurent-421, Février 18, 2020, 15:06:37

« précédent - suivant »

Laurent-421

Bonjour,

une question me chagrine, il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre.

Lorsqu'on est en mode A, on choisit une ouverture et le boitier choisit les ISO et la vitesse pour exposer la photo "correctement" (comme il l'entends).
Lorsqu'on est en mode P, on choisit un couple ouverture/vitesse fixé par le boitier pour exposer la photo correctement (il choisit toujours les ISO).

Donc, par exemple, en mode A, je choisis une ouverture de 5.6. Le boitier me met une vitesse de 1/60. Pour la même prise de vue, en mode P, je peux choisir un décalage de programme avec le couple 5.6 ; 1/60. Logique.

Question : à quoi sert le mode P vu que les couples proposés sont ceux utilisés dans les modes A et S ?

Merci,

Laurent

Verso92

Citation de: Laurent-421 le Février 18, 2020, 15:06:37

Je confirme.

En mode A, l'utilisateur choisit l'ouverture et le boitier détermine automatiquement le TdP.

En mode P, le boitier choisit le couple ouverture/TdP en fonction d'une courbe préprogrammée.

Laurent-421

Citation de: Verso92 le Février 18, 2020, 15:09:42
Je confirme.
En mode A, l'utilisateur choisit l'ouverture et le boitier détermine automatiquement le TdP.

et en mode P il fait la même chose. Donc : à quoi sert le mode P ?

Verso92

Citation de: Laurent-421 le Février 18, 2020, 15:11:22
et en mode P il fait la même chose. Donc : à quoi sert le mode P ?

Par exemple, l'utilisateur choisit f/2. En fonction de la luminosité, cela donnera (par exemple) un TdP de 1/2 000s (pour 100 ISO).

Si tu passes l'appareil en mode P, cela m'étonnerait fort qu'il te propose f/2~1/2 000s (je verrais plutôt f/5.6~1/500s ou f/8~1/250s, ou quelque chose de voisin)...

Laurent-421

Citation de: Verso92 le Février 18, 2020, 15:12:21

Par exemple, l'utilisateur choisit f/2. En fonction de la luminosité, cela donnera (par exemple) un TdP de 1/2 000s (pour 100 ISO).
Si tu passes l'appareil en mode P, cela m'étonnerait fort qu'il te propose f/2~1/2 000s (je verrais plutôt f/5.6~1/500s ou f/8~1/250s, ou quelque chose de voisin)...

Je viens de tester. Résultat : je n'ai pas toujours les mêmes couples affichés en mode P.

Test : je suis passé en mesure d'exposition spot.

Je vise un point très lumineux:
- en mode A a f/2.8, la vitesse est de 1/4000, à F/8, 1/320.
- en mode P, je retrouve les mêmes couples.

J'ai ensuite visé un endroit sombre :
- en mode A pour f/2.8, il me propose 1/60 et pour f/8 il me propose 1/13.
- en mode P, mêmes couples.

Je peux filmer avec mon smartphone pour vous montrer ;-)

D'où ma question :-)

gerarto

Le mode P prend (souvent) en compte la focale : il proposera une vitesse adaptée à celle ci pour éviter les bougés. Vitesse rapide en longue focale, plus lente en courte focale.

egtegt²

Les couples sont obligatoirement les mêmes pour une scène donnée. Ce qui va changer, c'est qu'en mode A, tu fixe l'ouverture et tu n'en changeras jamais (sauf à la modifier manuellement). Si tu fixes une zone claire il va diminuer le temps de pose, si tu fixes une zone sombre, il va l'augmenter.

En mode P, si tu fixes une zone plus claire, il va faire évoluer en même temps l'ouverture et le temps de pose. (dans une certaine plage, quand par exemple tu auras atteint la vitesse limite de ton objectif, il ne fera plus jouer que l'ouverture)

Mais dans les deux cas, si tu choisis après l'exposition de changer l'ouverture pour mettre la même, alors le temps de pose sera le même.

Mais avec les appareils récents, il y a très peu d'intérêt de travailler en mode P, je sais que Verso n'est pas d'accord avec moi sur ce point mais sur les appareils plus anciens avec une plage iso plus restreinte, c'était parfois utile car ça permettait de garantir qu'on n'aurait pas une photo totalement ratée parce que par exemple on avait oublié d'ouvrir le diaphragme avec peu de lumière.

Mais fondamentalement, les modes A ou S sont plus utiles, le mode manuel avec ISO auto est également très pratique.

egtegt²

Citation de: gerarto le Février 18, 2020, 15:34:33
Le mode P prend (souvent) en compte la focale : il proposera une vitesse adaptée à celle ci pour éviter les bougés. Vitesse rapide en longue focale, plus lente en courte focale.
En fait, le mode A avec iso auto le fait également.

Verso92

Citation de: Laurent-421 le Février 18, 2020, 15:25:04
Je vise un point très lumineux:
- en mode A a f/2.8, la vitesse est de 1/4000, à F/8, 1/320.
- en mode P, je retrouve les mêmes couples.

Oui, heureusement : si tu décales ton programme pour retomber sur l'ouverture choisie en mode A, tu obtiendras sans surprise le même TdP...

Laurent-421

Citation de: Verso92 le Février 18, 2020, 17:18:37
Oui, heureusement : si tu décales ton programme pour retomber sur l'ouverture choisie en mode A, tu obtiendras sans surprise le même TdP...

Ben oui. Mais alors quelle utilité au mode P ? :-) (je suis têtu, je n'ai toujours pas compris, alors je redemande).

Exemple : je veux faire un portrait, je veut du flou derrière, je prends une grande ouverture, par exemple f/2.8. Je le fais en mode A ou P ? Vous auriez un exemple ou le mode P serait plus pratique que le A ?

Laurent

tkosak

Citation de: Laurent-421 le Février 18, 2020, 18:15:28
Ben oui. Mais alors quelle utilité au mode P ? :-) (je suis têtu, je n'ai toujours pas compris, alors je redemande).

Exemple : je veux faire un portrait, je veut du flou derrière, je prends une grande ouverture, par exemple f/2.8. Je le fais en mode A ou P ? Vous auriez un exemple ou le mode P serait plus pratique que le A ?

Laurent
Une explication que je pense simple : le mode P est fait pour celles et ceux qui ne veulent pas se casser la binette avec toutes ces foutaises d'ouverture, de temps de pause (ah bon, on dit temps de pose??). Un cran plus loin vers la lobotomie : les modes scènes.

Echo

C'est à peu près ça. Hormis que les modes scènes te proposent des valeurs à la limite des possibilités de l'appareil . Le mode IA c'est bien mieux dans le genre lobotomie... Et on peut même s'endormir le doigt posé sur le déclencheur. l'appareil s'arrêtera tout seul quand il n'aura plus de batterie.

Verso92

Laurent

On va rester sur ton exemple : si tu veux f/2.8, tu te mets en mode A et f/2.8, et tu seras toujours, quoi qu'il arrive, à f/2.8. Et ça tombe bien, puisque c'est ce que tu veux.

Si tu choisis le mode P, tu ne seras pas forcément à f/2.8. Tu vas donc décaler ton programme à la molette jusqu'à être à f/2.8. Quand la tempo du posemètre sera terminée, l'appareil se remettra sur l'ouverture pré-programmée, et il faudra que tu décales à nouveau le programme. Un moment d'inattention, et tu ne seras plus à f/2.8...

Après, tu fais ce que tu veux...

jesus

Le mode P n'est pas vraiment fait pour fonctionner en iso auto, mais par rapport à une sensibilité définie, il donnera un couple permettant une bonne exposition dans une majorité de cas.
La "courbe" utilisée par l'automatisme (basique) dépend de la focale, pour éviter le flou de bouger de l'opérateur. Selon la situation, c'est loin de l'optimal, par exemple pour les sujets rapides.

Une solution (pour les sujets rapides) est les iso auto en mode manuel en faisant attention à la surexposition.
Il n'est pas utile de se poser des questions sur tel ou tel mode, tu en choisi un, et tu fais tes photos, l'important est ailleurs ...

tkosak

Citation de: jesus le Février 19, 2020, 09:32:35
Le mode P n'est pas vraiment fait pour fonctionner en iso auto, mais par rapport à une sensibilité définie, il donnera un couple permettant une bonne exposition dans une majorité de cas.
La "courbe" utilisée par l'automatisme (basique) dépend de la focale, pour éviter le flou de bouger de l'opérateur. Selon la situation, c'est loin de l'optimal, par exemple pour les sujets rapides.

Une solution (pour les sujets rapides) est les iso auto en mode manuel en faisant attention à la surexposition.
Il n'est pas utile de se poser des questions sur tel ou tel mode, tu en choisi un, et tu fais tes photos, l'important est ailleurs ...
Oh oui!...
On dit que la culture c'est ce qui reste quand tout est oublié. De la même manière, on peut dire que la photographie c'est ce qui reste quand la technique est oubliée (technique de l'appareil et du cadrage).

Verso92

Attention au vocabulaire : la "bonne exposition" est toujours garantie, par principe (dans les limites de la fiabilité du système de mesure). L'adéquation du couple ouverture/TdP au sujet, par contre, ne l'est pas forcément...

Une solution (pour les sujets rapides) est les iso auto en mode manuel [...]

Oui.

egtegt²

Laurent
J'utilisais beaucoup le mode P avec mon ancien appareil. La raison était simple : il m'arrive souvent de prendre une photo et de me poser la question des réglages ensuite  :-\
En mode A, si par exemple j'étais à l'intérieur ouvert à f/1.8 et réglé à 400 ISO, si je prend une photo en extérieur en plein soleil ensuite, elle sera foutue car surexposée (mon appareil ne va pas au 1/10000). En mode P, il va tout seul fermer le diaphragme pour rester dans des valeurs décentes.

Et le mode P n'empêche pas de choisir le diaphragme puisqu'on peut tout de même le décaler avec la roulette.

Mais avec la dynamique des capteurs qui s'est largement améliorée et la plage ISO également, c'est devenu bien moins intéressant comme mode. Actuellement, si je veux un mode qui me permette de photographier sans réfléchir à chaque photo, je vais plutôt me mettre en mode M avec ISO auto.

Mais fondamentalement ça ne change pas énormément : Quand tu mets l'appareil en route, il se cale sur le dernier réglage et logiquement, tu adaptes à tes besoins, que ça soit en A ou en P, de toute façon les deux modes te permettent de choisir un couple Diaphragme/Vitesse. La seule différence est le réglage par défaut avant que tu le modifie.

L'autre avantage, c'est si tu prête ton appareil à quelqu'un qui n'y connait rien, tu sais qu'en mode P toutes ses photos seront correctement exposées et prises à une vitesse décente. Le mode vert le fait aussi mais il a le défaut de sortir le flash un peu trop facilement au lieu de monter les ISO.

jesus

Citation de: egtegt² le Février 19, 2020, 10:09:02

L'autre avantage, c'est si tu prête ton appareil à quelqu'un qui n'y connait rien, tu sais qu'en mode P toutes ses photos seront correctement exposées et prises à une vitesse décente.
Je ne prête jamais mon appareil, mon outil de travail, surtout la nuit dans un quartier louche, tu te fou un peu de l'éventuelle qualité des photos faites par l'emprunteur ...

egtegt²

Citation de: jesus le Février 19, 2020, 10:25:43
Je ne prête jamais mon appareil, mon outil de travail, surtout la nuit dans un quartier louche, tu te fou un peu de l'éventuelle qualité des photos faites par l'emprunteur ...
Je ne suis pas pro, et quand je prête mon appareil à mes enfants ou à mon épouse, je ne me fous pas de la qualité de leurs photos ;)

nicolas-p

Malgré vos explications valables il y a aussi une autre raison historique :

Les fabricants ont implantés depuis des décennies divers modes ( priorité ouverture / vitesse/ mode p...)  utilisés par certains puis ont rajoutés les modes "scènes " et maintenant IA... au fil du temps.

Pour assurer la " compatibilité " ils ont toujours conservé les modes précédents afin de permettre à  chaque photographe d'utiliser sur un nouvel appareil le mode dont il avait l'habitude ou l'utilité.

Il serait difficile de supprimer un mode.(habitude/clientèle mécontente de perdre une fonction utilisée )

Cela n'oblige en rien à tout utiliser pour autant ( certaine redondance)
Pour ma part seul priorité ouverture et vitesse et manuel me sont utile.

Peut-être un jour pourra t'on via un menu désactiver les modes que on n'utilise pas.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Février 19, 2020, 14:16:57
Peut-être un jour pourra t'on via un menu désactiver les modes que on n'utilise pas.

Cela a existé, à l'époque (Nikon F90(x))...

Arnaud17

Citation de: Laurent-421 le Février 18, 2020, 15:06:37
Bonjour,

Lorsqu'on est en mode A, on choisit une ouverture et le boitier choisit les ISO et la vitesse pour exposer la photo "correctement" (comme il l'entends).
Lorsqu'on est en mode P, on choisit un couple ouverture/vitesse fixé par le boitier pour exposer la photo correctement (il choisit toujours les ISO).

Donc, par exemple, en mode A, je choisis une ouverture de 5.6. Le boitier me met une vitesse de 1/60. Pour la même prise de vue, en mode P, je peux choisir un décalage de programme avec le couple 5.6 ; 1/60. Logique.

Question : à quoi sert le mode P vu que les couples proposés sont ceux utilisés dans les modes A et S ?

Merci,

Laurent
Il n'est pas certain qu'il y a un consensus entre fabricants pour que leurs boitiers utilisent les modes "A" et "P" exactement de la même manière.
On peut supposer que les options associées aux modes varient également.

Je serais d'avis de consulter le manuel de ton boitier pour savoir ce qui se produit quand tu tripotes les réglages associés aux modes, c'est forcément décrit quelque part.

D'une certaine manière on pourrait dire que, en mode "A", décider d'imposer tel ou tel réglage revient à éliminer une partie de l'intelligence embarquée.
Figer par avance la vitesse, l'ouverture et valeur ISO en mode "P" revient à passer en mode "M".

Mon conseil de base serait : RTFM ;)
veni, vidi, vomi

aldau

Pour une valeur ISO donnée, le choix du mode A permet à la fois la détermination du Tdp MAIS aussi de la profondeur de champ.
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Février 19, 2020, 15:22:10
Il n'est pas certain qu'il y a un consensus entre fabricants pour que leurs boitiers utilisent les modes "A" et "P" exactement de la même manière.

Il y a des exceptions, en effet (Konica Hexar AF, par exemple).

Citation de: aldau le Février 19, 2020, 18:41:05
Pour une valeur ISO donnée, le choix du mode A permet à la fois la détermination du Tdp MAIS aussi de la profondeur de champ.

Heu... non.

(pour une sensibilité et une ouverture fixées, le TdP dépendra de l'éclairement de la scène)

Laure-Anh

Citation de: Arnaud17 le Février 19, 2020, 15:22:10
On peut supposer que les options associées aux modes varient également.

Je serais d'avis de consulter le manuel de ton boitier pour savoir ce qui se produit quand tu tripotes les réglages associés aux modes, c'est forcément décrit quelque part.

D'une certaine manière on pourrait dire que, en mode "A", décider d'imposer tel ou tel réglage revient à éliminer une partie de l'intelligence embarquée.

Mon conseil de base serait : RTFM ;)

Les deux modes P et A ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

S'agissant des reflex, le mode A est dans la tête des ingénieurs un mode expert quand le mode P est un mode à l'intention des débutants et/ou néophytes.
Le mode P laisse un peu plus d'initiative que le mode "carré vert" mais c'est néanmoins un mode pour utilisateurs non experts qu'ils ont pourvu en conséquence de limites restrictives.
En cas de lumière ambiante chiche, l'utilisateur du mode A pourra mettre en oeuvre un Tdp lent à très lent
(parce que les ingénieurs supposent que, de façon probable, il connaît son affaire, sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait),
tandis que dans les mêmes conditions de lumière, un TdP visant à prévenir autant que faire se peut le flou de bougé sera imposé en mode P
(parce que les ingénieurs supposent que, de façon probable, l'utilisateur du mode P ne connaît pas son affaire et qu'à toutes fins utiles, un garde-fou s'impose).

S'agissant d'APN compacts, y compris sur les APN compacts experts tels qu'un Canon G1-X Mark II, le mode A est le plus souvent bridé lui aussi, à l'instar du mode P :
de sorte que la pleine liberté de décision et d'action passe obligatoirement par le mode M - plus précisément, par le mode M & ISO fixe. Et par nul autre mode.

En photographie au flash en ISO fixe et mesure évaluative/multizone, les différences de fonctionnement entre ces deux modes P et A sont également notables.
Il est prudent et conseillé de consulter le ME  (= RTFM).