Nouveauté Elinchrom ?

Démarré par Jean-Claude, Février 18, 2020, 18:27:21

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: KOWA le Février 26, 2020, 07:44:50
Les ELC pro ne sont pas HS, dans la gamme compact seul les les Dlite le sont   ;)

ELC Pro 500 : non compatible HS

ELC Pro 1000 : compatible HS dans la moitié supérieure des intensités

Donné par Elinchrom et vérifié chez moi, j'ai 2 torches Pro 1000 chez moi.

Jean-Claude

Citation de: KOWA le Février 26, 2020, 07:39:22
Il était déjà possible d'utiliser l'ELB 500 TTL sur secteur en laissant simplement le chargeur branché... C'est une fonctionnalité prévue par Elinchrom (active charge) et qui fonctionne très bien ...

Pour vraiment disposer de toute la puissance, à régime élevé et pendant des heures, cela ne suffit pas de la brancher sur secteur, il faut l'accessoire "Hub secteur" qui prend la place de la batterie et qui coute une blinde.

Je suis comme Jean Claude quelque peu dubitatif sur la valeur ajoutée du TTL et du HSS sur de tels flashs , ce sont généralement des techno associées à des prises de vues en extérieur / déplacement, et dans ce cas, il me semble qu'un flash autonome est plus indiqué.

Comme le dit STB, la clientèle visée, sont les "pros non Photographes" qui ont un besoin fréquent de faire des photos chez eux, alors qu'ils n'ont pas de connaissances technique photo et ne veulent pas s'embêter à gérer des charges de batteries. On voit bien dans leur clip de pub, deux jeunettes plus artistes que techniciennes qui shootent chez elles dans leur appart

Autre contrainte, à puissance élevée les vitesses d'éclairs sont plutôt faible, on a du 1/200 éme (t0.1) à pleine puissance, là ou avec un ELC 500 pro on tourne aux environs de 1/1000 eme (toujours t0,1) donc.. si on a un truc qui bouge ... faudra faire un peu plus attention...

Il n'y a que les générateurs Broncolor qui arrivent à délivrer de grosses intensités ultra rapides, même les Profoto n'y arrivent pas et là on parle d'un cout de 15'000 € et plus  :)


KOWA

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 09:30:16

Il était déjà possible d'utiliser l'ELB 500 TTL sur secteur en laissant simplement le chargeur branché... C'est une fonctionnalité prévue par Elinchrom (active charge) et qui fonctionne très bien ...

Pour vraiment disposer de toute la puissance, à régime élevé et pendant des heures, cela ne suffit pas de la brancher sur secteur, il faut l'accessoire "Hub secteur" qui prend la place de la batterie et qui coute une blinde.


Pour le Hub secteur, vous confondez avec l'ELB 1200, le 500 n'en a pas besoin.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 09:30:16
Je suis comme Jean Claude quelque peu dubitatif sur la valeur ajoutée du TTL et du HSS sur de tels flashs , ce sont généralement des techno associées à des prises de vues en extérieur / déplacement, et dans ce cas, il me semble qu'un flash autonome est plus indiqué.

Comme le dit STB, la clientèle visée, sont les "pros non Photographes" qui ont un besoin fréquent de faire des photos chez eux, alors qu'ils n'ont pas de connaissances technique photo et ne veulent pas s'embêter à gérer des charges de batteries. On voit bien dans leur clip de pub, deux jeunettes plus artistes que techniciennes qui shootent chez elles dans leur appart


Je comprend que du flash secteur soit utile pour installation fixe telle que décrite par STB, moins pour les deux jeunettes qui pourraient shooter dans beaucoup plus d'endroits grâce a un autonome .... quant a la charge des batteries c'est pas plus compliqué qu'un smartphone ... quand il y en a plus... faut le brancher 😱😉 ceci dit... ayant déjà les ELB 500 TTL pour le reportage et étant déjà très bien équipé en flash studio "traditionnel", je ne fait pas partie de la clientèle visée ..

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 09:30:16
Autre contrainte, à puissance élevée les vitesses d'éclairs sont plutôt faible, on a du 1/200 éme (t0.1) à pleine puissance, là ou avec un ELC 500 pro on tourne aux environs de 1/1000 eme (toujours t0,1) donc.. si on a un truc qui bouge ... faudra faire un peu plus attention...

Il n'y a que les générateurs Broncolor qui arrivent à délivrer de grosses intensités ultra rapides, même les Profoto n'y arrivent pas et là on parle d'un cout de 15'000 € et plus  :)


Relisez bien, ce n'est pas ce que je dit.... en gros...  L'ELC Pro pourra s'utiliser en studio traditionnel sur toute sa plage de puissance sans arrières pensées... là ou les ELC montreront quelques limitation qui seront a prendre en compte ...


Nicolas Meunier

Je suis toujours surpris de me rendre compte que tous les photographes dans les centres commerciaux sont en Elinchrom avec souvent des modèles peux couteux (Photo avec le père Noel, animation, photo d'identité, etc...) donc en effet pour ce type de clientèle le coût est important et un flash secteur est le plus simple.
Après le TTL ca rassure les moins aguerris, or une fois qu'on a le TTL, tout le hardware est prêt pour le HSS donc ca ne coute rien de le mettre.

KOWA

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2020, 10:41:30
Je suis toujours surpris de me rendre compte que tous les photographes dans les centres commerciaux sont en Elinchrom avec souvent des modèles peux couteux (Photo avec le père Noel, animation, photo d'identité, etc...) donc en effet pour ce type de clientèle le coût est important et un flash secteur est le plus simple.
Après le TTL ca rassure les moins aguerris, or une fois qu'on a le TTL, tout le hardware est prêt pour le HSS donc ca ne coute rien de le mettre.

Yep.... souvent c'est des Dlite RX4 actuellement ça vaut env 300 € TTC le flash... perso j'en ait deux depuis pas mal de temps et pour du scolaire, flash de dépannage ou de complément ça fait la blague... ;-)

Jean-Claude

Et pourtant le D-Lite sont de construction vraiment légère au niveau de la carcasse, j'en ai deux mais je n'ose pas trop les prendre, en plis les modules Skyport ne sont pas trop performants au niveau du couplage en Skyport Pro ou USB

C'est sûr qu'en usage limité et juste en mode télécommande radio (sans fonctions bidirectionnelles) ça fait très bien le boulot au niveau du résultat image.

Jean-Claude

#31
Mais pourquoi fixer la cloche avec des vis torx ?

C'était parfait jusqu'à présent avec des ressorts pour un changement rapide entre transparente et dépolie.

Faut-il préserver l'artiste pas bricoleur du démontage  :D


Eric 02

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2020, 10:41:30
Je suis toujours surpris de me rendre compte que tous les photographes dans les centres commerciaux sont en Elinchrom avec souvent des modèles peux couteux (Photo avec le père Noel, animation, photo d'identité, etc...) donc en effet pour ce type de clientèle le coût est important et un flash secteur est le plus simple.
Après le TTL ca rassure les moins aguerris, or une fois qu'on a le TTL, tout le hardware est prêt pour le HSS donc ca ne coute rien de le mettre.
Je pense qu'il n'y a pas que le cout, il y a aussi les risques de chutes avec les parents qui laissent leurs gosses faire ceux qu'ils veulent et les risques de fauche car tout se fauche maintenant (chez un ami toubib, une balayette pour wc).

dodac

Pour ma part j'utilise avec bonheur 2 D-lite RX4  du kit ainsi qu'un ELB400 en studio et extérieur depuis plusieurs année (usage amateur). J'ai un EL-Skyport plus comme déclencheur et j'apprécie de pouvoir régler et relire à distance les puissances des flashs indépendamment. J'ai également un flashmètre Sekonic 478EL qui permet également de télécommander la puissance des flashs Elinchrom. C'est vraiment bien à l'usage.
Question fiabilité j'ai une une seule panne du récepteur d'un RX400 un peu avant la fin de garantie. Ils ont changé la carte et tout est rentré dans l'ordre. Le seul aspect que je regrette est la fin du ELB400. J'espère juste que je retrouverai les pièces encore longtemps. (batterie et tube flash)

Pour ce qui est du matériel nouveau chez Elinchrom, on peut voir ceci à ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=REpj0HhaZ3U
:)

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Mars 09, 2020, 14:27:13
Je pense qu'il n'y a pas que le cout, il y a aussi les risques de chutes avec les parents qui laissent leurs gosses faire ceux qu'ils veulent et les risques de fauche car tout se fauche maintenant (chez un ami toubib, une balayette pour wc).
Faut quand même savoir que chez Elinchrom la qualité de réalisation varie énormément dans la gamme, même si les résultats de qualité d'éclair sont déjà très bons en entrée de gamme.

Les D-Lite ont des carcasses en plastique fin et pas trop rassurant, ce qui n'est pas le cas des produits haut de gamme.
Les articulations de têtes sont métalliques ou en plastique très massif en haut de gamme là ou c'est tout léger en entrée de gamme.
Regardez un ELB 1200 c'est un bloc robuste qui marche même posé dans une flaque d'eau.

Côté communication Skyport dans les torches, j'ai toujours des couplages longs et délicats sur des DL-4 là où c'est instantané et sans raté sur mes ELC1000 Pro. Quand j'ai évoqué la question à un cadre de l'usine, il m'a dit que les D-Lite n'avaient jamais pas les platine Skyport de dernière génération (sûrement pour des questions de cout).

Alors c'est c'est poir se faire faucher, autant que celà ne coute pas cher  :)


Eric 02

Les prix du ELC Pro HD1000 et du ELC 500 sont identiques.

Hors la fonction TTL, quel est le meilleur achat entre ces deux flashs.

KOWA

Citation de: Eric 02 le Mars 16, 2020, 11:51:48
Les prix du ELC Pro HD1000 et du ELC 500 sont identiques.

Hors la fonction TTL, quel est le meilleur achat entre ces deux flashs.

Difficile à dire... hormis le doublement de puissance, L'ELC pro a une pilote halogène très puissante, parfaite pour éclairer dans de grands modeleur , l'ELC À une pilote Led moins puissante mais, équilibrée lumière du jour, pouvant servir en vidéo et qui chauffe moins en utilisation avec certains modeleurs (snoot, nid d'abeille ect)

L'ELC pro à une vitesse d'éclair plus homogène, de tête, elle varie du 1/4000 au 1/2000, l'ELC à une vitesse d'éclair extrêmement brève à faible puissance (de l'ordre du 1/9000) mais qui s'effondre à pleine puissance (1/200 éme) donc a faible puissance il va permettre de geler certains mouvements très rapides mais, à contrario on risque un flou de bouger même sur des mouvements relativement lents dès que l'on va augmenter la puissance.

Disons que selon moi pour du studio fixe, le plus équilibré est l'ELC pro, il n'est pas parfait mais c'est un flash homogène et sans surprise avec lequel on va pouvoir à peu près tout faire, si c'est pour du déplacement, extérieur, reportage, ou si on a besoin de vitesses d'éclairs très brèves,  L'ELC peut tout à fait se justifier.

Jean-Claude

Les ELC Pro ont des fonctions spéciales supplémentaires apparemment absentes des nouveaux venus ELC comme:

- strobo paramétrable (intensité, fréquence, nombre d'éclairs)
- très haute fréquences d'éclairs puissants par chaînages de plusieurs torches
- double flashes séparés pour le fonds et le sujet principal pour des futurs détourages

Jean-Claude

En plus travailler avec un 1000 Joule est plus interessant qu'un 500 Joule même si on ne shoote qu'à 200 utiles  car le 1000 Joule recycle plus vite que le 500.

Egalement si on aime travailler avec des cloches dépolie consommatrices de lumière, ou de loin en semi-direct avec de très gros modifieurs, 1000 Joule n'est pas trop.

Eric 02

Merci Jean-Claude et Kowa pour vos réponses.

Lorsque le commerce reprendra, j'achèterais un 1000 pour compléter mes D-lite (qui bien que légers fonctionnent très bien).

Jean-Claude

Enfin........

Elinchrom Studio disponible, et attendu depuis plus de un an, qui nous empêchait de faire les mises a à jour des FW de nos flashes afin de rester compatibles avec le soft Skyport.

Ça y est le tout nouveau Elinchrom Studio est là

Va falloir regarder cela en détail maintenant entre les compatibilités et les mises à jour requises sur Skyport USB et nos flashes.

A suivre...


Jean-Claude

Ben voilà

Le transmetteur existant "Skyport USB" n'est plus compatible.

Il faut racheter un nouveau transmetteur appelé "Bridge"

Avantage, le nouveau Bridge dispose d'une liaison Bluetooth destinée à une future utilisation en sans fil avec une App. iOS

Jean-Claude


Jean-Claude

Pour qui ce nouveau logiciel ?
Pour les possesseurs de Mac et du dernier OS (non compatible Skyport-USB)
Pour ceux qui n'ont pas de Skyport USB et pas de vieux système non compatible EL Studio
Pour  ceux qui n'ont pas de Skyport WiFi et envisagent plus tard de passer en Bluetooth avec EL Bridge et EL Studio sur iPad.

Pour qui n'est pas ce nouveau logiciel ?
Pour ceux qui sont équipés en Skyport USB qui fonctionne bien, qui ont des unités non compatibles (ou partiellement) avec EL Studio.
Pour ceux qui sont déjà équipés en Skyport WiFi et EL- sur iPad avec satisfaction.
Poir ceux qui n'ont pas besoin ou envie d'aller sur la dernière mise à jour de Fw de leurs ELC-Pro (non compatibles Skyport USB)

Personnellement je fais partie du deuxième groupe  :)