bracketting focus sur gx80. Comment faire volontairement un fond flou ?

Démarré par detrez, Février 24, 2020, 15:35:36

« précédent - suivant »

detrez

En faisant un bracketting focus gx80 analyse tous les plans ce qui fait que tout est net même le fond et empêche de faire volontairement un fond flou.
(sujet de 6cm de profondeur, éloigné de 20 cm du fond, appareil à 20 cm.
reglages: palier +10, Nbre de photos 8, séquence 0/-/+

avez vous une idée ?  merci ++

Caulre

Fais varier le palier et le diaph et ça devrait rentrer dans les clous.

detrez

Oui, merci et ça s'améliore mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur une série de 12 images seules les quatre première couvre le sujet du début à la fin ! Les 8 autres sont floues.

Caulre

Peut-être que pour la profondeur de champ souhaitée, moins de photos suffisent !

detrez

apparemment c'est ça... J'ai réduit le nombre de paliers et le nombre de photo et le résultat est bon. Maintenant je me demande si ces réglages sont fonctions des dimensions du sujet et/ou de la distance appareil/sujet. Je n'arrive pas à trouver d'explication sur ces paliers, à quoi correspondent ils ? Y a t'il un lien Paliers/nombre de photos ?

Caulre

Il n'y a un peu des deux. Avec la pratique, on arrive à estimer, à peu près, le réglage qu'il faut.

rico7578

normalement dans cette option "focus stacking" du mode "post focus" de Panasonic tu peux désigner à la main la plage que tu veux nette (en touchant/sélectrionnant les carrés sur l'écran qui couvrent ton sujet et que tu souhaites nets)

Caulre


detrez

Citation de: rico7578 le Février 25, 2020, 11:22:52
normalement dans cette option "focus stacking" du mode "post focus" de Panasonic tu peux désigner à la main la plage que tu veux nette (en touchant/sélectrionnant les carrés sur l'écran qui couvrent ton sujet et que tu souhaites nets)
Ok, mais je n'utilise que le Focus Bracketting car j'ai l'habitude des fusions sur CS ou Affinity avec examen des images sur Faststone et ça marche trop bien.
Ceci écrit, concernant le Focus Bracketting du GX80, j'ai remarqué plusieurs choses.
1- La mise au point doit s'effectuer sur le point le plus avancé, le bracketting s'effectuant progressivement vers l'arrière de la cible.
2- en examinant les photos réalisées (sur la visionneuse Faststone) on peut remarquer parfois que deux ou trois vues faites à la fin soient parfois à supprimer car elles n'apportent rien, ce sont des images floues.
3- j'ai photographié une règle avec le 30mm macro Oly à 15cm à 45° et apparemment un palier correspondrait à la valeur d'un centimètre.
4-le diaph était à f4
Avec cette manip, j'ai pu avoir un fond flou situé à 5 cm derrière la cible qui a 6cm de profondeur parfaitement nets. Les réglages étaient:  palier +6 - Nbre de photos 10 - séquence 0/+.
Ce sont ici des remarques archi-perso. sur un autre réglage cela sera peut être différent.
Il me reste à faire d'autres essais avec des cibles de dimensions différentes et à des distances différentes pour voir ce que cela fait et si cela confirme mon appréciation....
Voici donc la cible... la tête de la poupée troll mesure 6 cm depuis le bout de son nez (il est long !) jusqu'au cheveux arrières et il fallait que cela s'arrête juste après les cheveux pour avoir le sujet flou derrière. Jusque là, ça marche. (pour agrandir cliquer sur la photo, attendre quelques secondes que l'image soit stabilisée et re-cliquer sur l'image pour l'agrandir.)
test 12  GX80 by N08/]cyr garnier, sur Flickr