Photos d'ailleurs

Démarré par laurence50100, Février 19, 2020, 21:16:27

« précédent - suivant »

laurence50100

 [at] JMP84, Henrid, Ludo37, Zoomagic , Nazaire et Seb65
Merci à tous pour vos commentaires.
je poursuis donc la série avec la pêche.
C'est une activité qui occupe le macareux la plus part du temps.

Le soleil se lève à peine, mais les macareux sont déjà à la pêche et ils reviennent le bec chargé de poisson.
Hop Hop Hop, attention quand même, au Pays de Galles c'est priorité à gauche!
Photo N°14


Et ce ballet s'enchaîne toute la journée, par moment ils arrivent par vagues et passent juste au dessus de nos têtes!
Photo N°15


Certain une fois posés, restent un moment immobiles avec leur butin et semblent hésiter, rentrer tout de suite au terrier ou pas....
Photo N°16


D'autres par contre se précipitent au terrier pour échapper aux prédateurs...
Photo N°17


Henrid

Très belle série Laurence. De l'action, ce que j'aime vraiment.  Un grand merci pour ce beau partage.
Henri

etsocal

#102
Citation de: laurence50100 le Avril 25, 2020, 08:26:11
Merci,
Habituellement, quand les gens se trompent sur mon prénom ils m'appellent plutôt Florence, mais Catherine, rarement.... ;) ;D

Vraiment désolé Laurence. :-[

J'attendais avec une certaine impatience les macareux le bec plein de poissons, c'est fait. La 15 est superbe!!! Merci Laurence pour ce partage de qualité. :)
Michel

Ludo37

Ah je me régale dans ce petit reportage de qualité ! Vraiment très agréable,Bravo et merci beaucoup pour le partage.
Ludo

JPM84

..Exactement ! D'accord avec vous la 15 est très réussie et les autres aussi d'ailleurs !...
Merci Cath... :D, pardon Flo...  :D, pardon Laurence pour la mise à jour.
JPM

Mig74

Très belle série sur l'oiseau clown. De belles images.

Roland Ripoll

Encore une belle série ! La 17 me plait beaucoup.
Etre simple pour être vrai

vousvo

très belle série,en vol le bec plein  :o

laurence50100

Merci à tous
Etsocal, pas de soucis, je ne suis pas susceptible à ce point. ;)
JPM84, tu m'as bien fait rire ! ;D

Dans le post précédent je parlais des prédateurs.
Il y en a plusieurs, les rats mangent les oeufs et peuvent s'attaquer aux tout jeunes oisillons, heureusement sur cette île du Pays de Galles il n'y a aucun rat. Et, les conditions de stockage des bagages avant l'embarquement  sont très strictes. Car il n'est pas question d'importer le rat sur le site. Par contre les petites souris elles sont bien présentes.....
Non ici les principaux prédateurs sont les goélands. Le plus terrible c'est le goéland marin. Lui, n'hésite pas à tuer un macareux et ensuite il l'avale en entier, c'est très impressionnant !
Le goéland argenté à lui une autre stratégie, ce qui l'intéresse se sont les poissons que le macareux rapporte.
Alors, voici sa technique de chasse :

1- Surveiller les lieux et repérer un macareux de retour de pêche
photo N°18


2- Attaquer le macareux, le saisir par le bec
Photo N°19


- par l'arrière train
Photo N°20


- ou mieux par une patte
Photo N°21


3- Secouer un peu pour que le macareux lâche sa pêche
Photo N°22


4- Récupérer le butin
Photo N°23


Le Macareux n'a plus qu'à retourner à la pêche et éviter le goéland au retour.
Le goéland est bien moins rapide que le macareux et beaucoup d'attaques échouent.
Le macareux parfois se rebiffe et dans ce cas le goéland recule. Il est petit mais costaud le macareux ....

Henrid

Si on ne peut plus dépouiller les victimes sans qu'elles se rebiffent maintenant !
Superbe série que j'apprécie beaucoup.
Bravo Laurence.
Henri

Larchi

Je pensais le macareux plus gros comme oiseau, il est en fait tout petit ! Ce qui le rend encore plus attachant...
Merci Laurence pour ce nouvel épisode étonnant et instructif !

Jean-Jacques Groult

Très belle série Laurence. 15 et 16 sont mes préférées, surtout la 16 pour le côté graphique, ces tranches de couleurs.
Amicalement. JJ

Ludo37

Belle scène de vie ! Bravo à toi
Ludo

Roland Ripoll

Une belle scène bien saisie !
Etre simple pour être vrai

vousvo

un oiseau opportuniste le goéland,une action bien saisie !!!

laurence50100

Merci à tous.

L'île où je suis allée au Pays de Galles est une réserve ornithologique. Seules 20 personnes sont autorisées à y débarquer chaque semaine.
Les animaux sont sauvages bien sûr, mais malgré tout  il est bien plus facile de les approcher que sur le continent!
Pour les macareux il y a un site qui est unique sur l'île, là les macareux ne sont absolument pas farouches. Ils sont même d'une curiosité extrême. Si on s'assoit, certains viennent nous tirer le bas du pantalon ou nous monter sur les pieds. Mais attention les consignes sont strictes, interdiction de toucher les macareux, même les plus familiers.
Pourquoi tant de familiarité sur ce lieu, alors que 200m plus loin le comportement des macareux est différent, cela reste un mystère.
Macareux curieux :
Photo N°24


Sur ce même site il y a des touffes de fougères, alors, quand les macareux atterrissent, ils disparaissent dans la végétation ce qui leur donne un aspect fantomatique
photo N°25

Henrid

Ah oui, mais alors les séries précédentes, c'est toi qui les a prises ou c'est le macareux photographe ? Il faudrait savoir qui on doit applaudir  :D
Bien vu le fantôme.
Henri

Ludo37

Trop mignon ! Merci pour le partage Laurence et Bravo à toi.
Ludo

Jean-Jacques Groult

Superbe la 25, j'adore.
Il y a des mystères dans la nature : j'ai noté que dans le Cantal, le comportement des hérons était radicalement différent d'un barrage à l'autre. Sur le barrage de Lanau, en barque et au moteur électrique, ils décollent à plus de 100m, alors que sur le barrage de Sarran, on peut les approcher à 50m. Ces barrages sont en enfilade (il y en a 3 : Granval, Lanau, Sarran) soit 70km de barrages à la suite, 2200ha, mais le comportement des animaux y est différent...
Amicalement. JJ

Larchi

Très drôle la 24 : "attends Laurence, je vais te montrer comment régler tes iso pour m'avoir sous mon meilleur jour. Voiiiilà comme ça !"
J'aime beaucoup la 25, tout en suggestion, très douce.
Merci Laurence !

Hic

Ce reportage avec le macareux en "guest star" est... ébouriffant  :D :D

Merci du partage
Cyril -

nazaire

Bonsoir,

Très bon reportage sur le macareux. Je suis allé sur ton site pour en savoir plus. Ca donne vraiment envie d'aller sur cette ile.
Les autres photos de ton site sont également de grandes qualités.

Bravo
Jp

laurence50100

Merci à tous !
Pour la petite histoire, le boitier avec le macareux n'est pas le mien mais celui d'un autre photographe qui l'avait posé au sol pour faire du grand angle.
je vous propose de continuer un peu pour vous montrer d'autres oiseaux présents aussi à cet endroit.

le guillemot de troïl, est un oiseau très élégant. Il se nourrit de petits poissons, mais, contrairement au macareux, il ne peut en transporter qu'un seul à la fois dans son bec
Photo 26


en contre jour au petit matin
Photo 27


Le pingouin Torda lui est plus trapu, mais le fin motif blanc sur son bec lui donne beaucoup de charme et la jaune vif à l'intérieur du bec apporte une belle touche de couleur
Photo 28


Tout comme le macareux c'est un très bon pêcheur, curieusement je l'ai observé beaucoup plus actif quand le vent soufflait en tempête !
photo 29


Le fulmar boréal est oiseau étonnant, en dehors de la période de nidification il vit en haute mer et ne se pose quasiment jamais. Il a la faculté de boire l'eau de mer car il possède une glande de dessalinisation.
Photo 30


Le choucas des tous lui est opportuniste. Il survole les colonies de macareux à la recherche des poissons que les macareux perdent en vol
Photo 31


Le crave à bec rouge est de la famille des corbeaux. Il se nourrit dans les plaine maritimes au sommet des falaises
photo 32


Voilà pour aujourd'hui, demain pour clore le chapitre, je vous parlerai des naissances...

Mex (alias Jmc)

Bien belles images!
prisent très certainement sur l'île de Skomer !
une ïle ou les réservations ce font une année en avance!... et ou les lapins ne manquent pas sur place, ainsi que la très nombreuse compagnie de puffin des Anglais! ;)
Jean mi

Larchi

Quelle belle mise à jour Laurence !
Magnifiques 26 et 27, quelle maîtrise de la lumière, fidèle à toi-même !  ;)
Content de découvrir le crave que je ne connaissais pas.
Merci !