Le premier qui met la main au panier... Egypte 2003

Démarré par zuiko, Février 20, 2020, 00:06:50

« précédent - suivant »

zuiko

Sur un marché d'Assouan en 2003.
OM4 - Ektachrome 100 scanné

lavialle15

Graphiquement intéressante,
j'aime bien ce dégradé de beiges,
juste dommage que la lumière soit forte ce qui empêche de bien valoriser les différentes matières de l'ensemble ...
Cdlt

January

Bonjour,

Cette lumière d'Assouan est justement très présente... Il y a beaucoup de lumière en Égypte.

[at] +

Arnaud17

Les ektachrome vieillissent très mal et c'est bien dommage.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Février 20, 2020, 10:55:41
Les ektachrome vieillissent très mal et c'est bien dommage.

Plus précisément, que constates-tu ici ?

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 10:46:28
Pour moi, il me manque les couleurs qu'on voit sur les étals d'épices. Ici, c'est pratiquement du monochrome. De plus,on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une composition sur laquelle l'image serait construite.

En effet, ce ne sont pas particulièrement des épices, ce sont des produits dans un camaïeu de bruns.
Du point de vue composition, c'est en fait une image à motifs, à matières donc sans les lignes directrices attendues dans les images charpentées.
J'avais posté une image d'un marché haïtien vu en contre-plongée qui était également dans ce cas. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304197.0.html
C'est donc un parti pris, ici c'est le motif qui doit piéger le regard, tant pis si cela ne marche pas pour tous  ;)

Citation de: Stepbystep le Février 20, 2020, 10:46:28
Désolé, mais pour moi, cette image n'a pas vraiment d'intérêt.  Personnellement, je ne la garderais pas. :-\

Il est vrai que c'est une image assez "déco", elle ferait bien dans ma cuisine  :) avec celle des plats, d'ailleurs...

Arnaud17

Citation de: zuiko le Février 20, 2020, 12:41:49
Plus précisément, que constates-tu ici ?

Délavement de certaines couleurs, tout simplement.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Février 20, 2020, 12:58:11

Je ne crois pas que ce soit le cas de cet exemple qui est nativement en camaïeu...
Et j'ai posté d'autres exemples où les couleurs demeurent très vives sans avoir besoin de les travailler en saturation.
La seule correction que j'ai à faire parfois est une tendance d'apparition d'une légère dominante souvent bleu/magenta dans les ombres mais qui peut être aussi native, en fonction de la qualité du développement, voire des UV.

Jean-Luc Vertut

comme dit ci-dessus
ce n'était sans doute pas la bonne heure pour avoir la bonne lumière...

mais tourisme et photographie n'ont pas les mêmes contraintes...

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 20, 2020, 14:42:00
comme dit ci-dessus
ce n'était sans doute pas la bonne heure pour avoir la bonne lumière...

mais tourisme et photographie n'ont pas les mêmes contraintes...

Il est vrai que les produits contenus dans les paniers auraient rêvé d'une lumière plus rasante, et dorée pourquoi pas, mais la maille des paniers n'en aurait-elle pas souffert ?
Ici le relief des paniers est assez bien mis en valeur par ce soleil proche du zénith (pour un mois de mars) je trouve.

labat

De cette mini série de 4 c'est celle qui m'embarque le plus, malgré cette lumière trop dure.

Nanjing

Citation de: Arnaud17 le Février 20, 2020, 12:58:11

ben wi tout simplement, c'est ballot, mais le temps n'arrange rien
les dias il fallait les scanner il y a 20 ans, maintenant c'est juste un peu tardif
il reste de bons souviendres à ranger au fond d'un placard

zuiko

Citation de: Nanjing le Février 20, 2020, 17:06:05
ben wi tout simplement, c'est ballot, mais le temps n'arrange rien
les dias il fallait les scanner il y a 20 ans, maintenant c'est juste un peu tardif
il reste de bons souviendres à ranger au fond d'un placard

Je suis juste un peu étonné que vous voyez ça sur cette diapo précise...

Nanjing

Citation de: zuiko le Février 20, 2020, 17:12:45
Je suis juste un peu étonné que vous voyez ça sur cette diapo précise...

un peu aussi sur les autres sauf celle des plats, mais quoique

Nanjing

il ya un peu plus de 30 ans j'ai fait faire par un mag de photos des scans sur cd de mes dias,
bon impossible à recuperer plus tard le logiciel n'existait plus, mais ce que j'ai pu récuperer se presentait comme à l'origine

zuiko

Citation de: Nanjing le Février 20, 2020, 17:19:41
un peu aussi sur les autres sauf celle des plats, mais quoique

Et tu es sûr que, si je ne l'avais pas écrit, tu aurais dit, ça c'est un scan d'Ekta ?

Nanjing

Citation de: zuiko le Février 20, 2020, 17:32:26
Et tu es sûr que, si je ne l'avais pas écrit, tu aurais dit, ça c'est un scan d'Ekta ?

non mais mais c'est sûr que les tofs manquent de peps

Nanjing

Nanjing

et encore elle avait perdu de son éclat du 1er plan

zuiko

Citation de: Nanjing le Février 20, 2020, 17:42:47
une dia scannée dans les années 80

On ne peut pas dire que ce soit des vues comparables (ici ciel d'orage avec soleil sur le 1er plan => contraste et saturation au maximum, quand à mes paniers => éclairage frontal majoritairement plat...), d'autre part avec la même dia on peut obtenir 10000 résultats différents selon le paramétrage du pilotage du scanner (Nikon Scan dans mon cas) et le post-traitement à suivre.
Ce qui serait intéressant, ce serait de la re-scanner aujourd'hui avec le même paramétrage.

Ici, ce que je montre est une interprétation de ma dia, pas une reproduction fidèle à l'identique de l'original d'aujourd'hui ou d'hier.

Nanjing

tu es vexé, tant pis, c'est pas mon probleme, finalement j'en ai rien à cirer
ma dia n'a aucune retouche informartique

bye bye

Nanjing

au passage  c'était Nikon FA 50mm 1.4 dia fuji

zuiko

Citation de: Nanjing le Février 20, 2020, 18:21:57
tu es vexé, tant pis, c'est pas mon probleme, finalement j'en ai rien à cirer

Comment as-tu pu comprendre que j'étais vexé de nos échanges ?
Tu me donnes des arguments, je t'en donne d'autres, pas de quoi se vexer, ni prendre la mouche pour si peu...

Citation de: Nanjing le Février 20, 2020, 18:21:57
ma dia n'a aucune retouche informartique

Qu'appelles-tu retouche ?
Déjà ta dia est interprétée par un scanner et en fonction de ce scanner, du programme qui le pilote et de son paramétrage le résultat peut être extrêmement différent.
Donc, sans rien changer, volontairement, il y a au minimum un traitement du scanner et de son environnement et c'est de l'informatique...

Jean-Luc Vertut