filtre gris neutre à densité variable

Démarré par david01, Août 17, 2020, 19:14:41

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , je souhaite m'équiper de ce type de filtre à monter sur un objectif de diamêtre 72 mm.
Que me conseillez vous ? certains modèles sont ils meilleurs que d'autres ?
A vous lire , merci par avance.

Sebas_

Quel est ton budget?
Un bon filtre ca coute rapidement tres cher.. Je suis tres satisfait de mes Zomei payés 30E pièce (je m'en sert 1-2 fois/mois), mais je suis tout a fait conscient qu'on trouve bien mieux _pour bien plus cher_!

Gérard B.

J'avais déjà donné mon avis sur le même genre de question. A fuir!
Voir le résultat avec cette photo. Ce sont 2 polarisants. Juste pratique pour la map.
Prendre un filtre fixe.

david01

Citation de: Gérard B. le Août 17, 2020, 23:28:34
J'avais déjà donné mon avis sur le même genre de question. A fuir!
Voir le résultat avec cette photo. Ce sont 2 polarisants. Juste pratique pour la map.
Prendre un filtre fixe.
Bonjour gerard , pourquoi "à fuir ?" , perte de piqué ?

david01

Citation de: Sebas_ le Août 17, 2020, 23:11:31
Quel est ton budget?
Un bon filtre ca coute rapidement tres cher.. Je suis tres satisfait de mes Zomei payés 30E pièce (je m'en sert 1-2 fois/mois), mais je suis tout a fait conscient qu'on trouve bien mieux _pour bien plus cher_!
Merci sebas , mon budget est d'environ 100 e.

Jean-Claude

Il est déjà difficile de trouver à bas coût un ND fixe de qualité, avec les variables c'est encore pire.

Parfois on entend parler d'une marque qui serait pas mal, je ne sais pas trop, je n'ai pas eu envie de jouer au cobaye  :)

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-reviews-singh-ray-variable-neutral-density-filter-must-any-landscape

Quand on compare le prix salé avec les résultats !  :o

david01

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2020, 08:00:34
Il est déjà difficile de trouver à bas coût un ND fixe de qualité, avec les variables c'est encore pire.

Parfois on entend parler d'une marque qui serait pas mal, je ne sais pas trop, je n'ai pas eu envie de jouer au cobaye  :)

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-reviews-singh-ray-variable-neutral-density-filter-must-any-landscape

Quand on compare le prix salé avec les résultats !  :o

Merci jean claude ,  je ne suis pas spécialement attaché à un filtre variable , je vais plutôt me rabattre vers un gris neutre fixe de bonne qualité. des conseils sur la marque à choisir ( hoya , b+w , irix....)

seba

Citation de: david01 le Août 18, 2020, 08:17:07
Merci jean claude ,  je ne suis pas spécialement attaché à un filtre variable , je vais plutôt me rabattre vers un gris neutre fixe de bonne qualité. des conseils sur la marque à choisir ( hoya , b+w , irix....)

De quelle densité ?

Jean-Claude

En filtres circulaires classiques ND j'ai 2 Hoya qui sont pas mals, un Héliopan vraiment pas génial en neutralité

Gérard B.

Citation de: david01 le Août 18, 2020, 07:57:44
Bonjour gerard , pourquoi "à fuir ?" , perte de piqué ?
Vous ne voyez pas les défauts sur la photo que j'ai postée? Les coins assombris en haut gauche et bas droite.
J'ai eu encore pires résultats. Ces photos ont été à la corbeille. Donc je ne peux montrer le désastre. La marque du filtre est HAMA.
Sur les filtres ND fixes de mauvaises qualité, il y a des dérives colorimétriques.

david01

Citation de: Gérard B. le Août 18, 2020, 12:52:46
Vous ne voyez pas les défauts sur la photo que j'ai postée? Les coins assombris en haut gauche et bas droite.
J'ai eu encore pires résultats. Ces photos ont été à la corbeille. Donc je ne peux montrer le désastre. La marque du filtre est HAMA.
Sur les filtres ND fixes de mauvaises qualité, il y a des dérives colorimétriques.

oui vu les défauts. mais je crois savoir que la marque hama c'est vraiment de l'entrée de gamme.

david01

Citation de: seba le Août 18, 2020, 08:57:21
De quelle densité ?

J'hésite entre nd 64 et nd 1000. mais je serai plus sur du nd 1000.

Gérard B.

Citation de: david01 le Août 18, 2020, 13:04:27
oui vu les défauts. mais je crois savoir que la marque hama c'est vraiment de l'entrée de gamme.
C'est exact. Je n'ai presque pas d'occasion de l'utilité de ce genre de filtre. Je l'avais acheté pour un voyage d'une semaine à Madère.

jesus

Les gris neutre variable sont surtout utile (indispensable ?) en vidéo, pour la photo prendre des gris neutre normaux.

Sebas_

Je me suis acheté un set de 3 filtres gris neutres (ND, des Zomei comme dit plus haut), justement a cause des derives des ND variables.
A la longue, je me rends compte que les pose que je prefere sont celles entre 3 et 5 secondes, plus ca lisse trop. Donc un "gros" filtre qui bloque trop de lumière ne me convient pas.
Ce n'est pas faute d'avoir lu les retours sur les forums, tous sont unanimes: trop foncé = pas d'utilité. Mais je suis borné et aime apprendre de mes propres erreurs..

Je suis 100% d'accord avec Jesus: ND variables indispensables en video, amis en photo provilegier un un ND "normal"

Jean-Claude

Il ne s'agit pas d'être borné, de s'imposer etc...

Chacun a un style d'image qu'il souhaite et un filtre précis correspond à ce style, certaines images ne nécessitent que 5s de pose, d'autres des minutes.

Il ne faut pas oublier que les très fortes densités sont pénibles à utiliser sur les reflex alors qu'ils ne présentent vraiment aucun inconfort sur les mirrorless.

HAKEM

Recto38

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 08:34:35
Il ne faut pas oublier que les très fortes densités sont pénibles à utiliser sur les reflex alors qu'ils ne présentent vraiment aucun inconfort sur les mirrorless.

Sur un reflex, il suffit d'utiliser le live view ! ;)
Recto38

Recto38

J'ai un ND1000 Schneider Kreuznach payé une blinde (180€ en 77mm) qui n'est vraiment pas super en colorimétrie.
Depuis, j'utilise des filtres Benro qui sont vraiment excellents, autant en colorimétrie qu'en piqué !
Recto38

HAKEM

ND1000 ... HAIDA en 77mm, c'est 50€, pas noté de dérive colorimétrique.

Radeon

Citation de: Recto38 le Août 23, 2020, 16:58:22
J'ai un ND1000 Schneider Kreuznach payé une blinde (180€ en 77mm) qui n'est vraiment pas super en colorimétrie.
Depuis, j'utilise des filtres Benro qui sont vraiment excellents, autant en colorimétrie qu'en piqué !
j'ai fait remonter un fil sur le système Benro auquel tu as participé, peux-tu me dire comment tourne le CP-L dans ce porte filtre à cadre ?

ViB

Je viens de passer 1 semaine à faire des couchés de soleil à Etretat, avec un filtre ND 1000 et j'ai trouvé un moyen de le faire varier, en jouant sur les isos.

Recto38

Citation de: Radeon le Septembre 16, 2020, 10:08:44
j'ai fait remonter un fil sur le système Benro auquel tu as participé, peux-tu me dire comment tourne le CP-L dans ce porte filtre à cadre ?

Je viens de te répondre dans le fil. Vraiment désolé pour le délai !
Recto38