Capture NX 2 : revenir sur une étape tout en continuant à visualiser les autres?

Démarré par Sacha, Novembre 14, 2008, 15:00:45

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour à tous  ;D,

Je débute et je tatonne dans Capture NX 2. Un truc qui m'agace c'est qu'après avoir enchaîné différentes étapes de modification, si je reviens sur l'une d'entre elles, l'effet de celles qui suivent ne s'affiche plus tant que je n'ai pas re-cliqué sur la dernière étape >:(. Est-il possible de travailler sur une étape intermédiaire tout en continuant à visualiser celles qui suivent ?

Merci

STB

oui, dans les préférences, il faut cocher un truc (j'sais plus où)  :-\
StB

KOWA

Citation de: STB le Novembre 14, 2008, 15:17:39
oui, dans les préférences, il faut cocher un truc (j'sais plus où)  :-\

Faut cocher ça..

Sacha

Ouh là, processeur rapide...
'va vraiment falloir que je m'achète une nouvelle carte mère et un nouveau processeur moi...

Merci pour les réponses en tous cas

contre jour

Bonjour, merci pour l'info j'ai le même problème, pour ce qui est des réglages effectués et aussi pour le ''processeur rapide''.

ziak

hé oui, superbe dématriceur mais question ergonomie et rapidité !!!! >:( >:( >:(
et pourtant je suis sur un mac pro tout neuf qui a la peche !!!

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ben justement l'ergonomie de NX2 est tout simplement fabuleuse,
Qui d'autre permet une optimisation de post traitement entre un paramètre RAW et une nouvelle étape en 10ème rang par exemple en observant le résultat des différentes itérations de réglages à l'écran ?
Qui d'autre permet ces sélections aussi rapide et complexes en même temps sur n'importe quelle étape ou groupement d'étapes ?
Qui d'autre permet le recopiage de sous ensembles de post traitement avec sélections sur une autre image avec la possibiltés d'adapter les sélections en quelques secondes à la nouvelle image ?
etc.....

NX n'a qu'un seul autre concurrent qui est PS avec la complexité et la lenteur en plus  ;)

Le seul problème de NX c'est que son ergonomie est toute différente des autres logiciels et que l'on ne s'en sort pas en persistant sur NX avec le sméthodes d'autres logiciels

Patrick Rosuel

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2008, 08:14:20
.......NX n'a qu'un seul autre concurrent qui est PS avec la complexité et la lenteur en plus  ;)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2008, 08:14:20
......Ben justement l'ergonomie de NX2 est tout simplement fabuleuse........

Régulièrement, j'aime bien venir te lire (bon pas trop souvent tout de même), car je me paye une bonne tranche de rigolade en te lisant.
Au fait, tu le reçois toujours gratuitement NX ?

Jean-Claude

On se connait Patrickrosuel ?

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autres

J'ai payé plein pot NX1, la maj NX2 ainsi que les NIK  ;)

Après si on est convaincu que l'ergonomie de NX2 championne en rapidité pour des post traitement complexes c'est qu'on a loupé quelque chose.

Je suis toujours prêt à faire une demo challenging moi sur NX2  et le challenger sur ce qu'il veut   :D

Patrick Rosuel

Jean-Claude

Pouvoir revenir sur une étape amont sans déactiver les étapes aval est un progrès décisif du passage NX1 vers NX2; mais il faut une machine très performante pour pouvoir l'utiliser correctement.

L'exemple pratique le plus convaincant concerne mon étappe d'accentuation que je place en fin de traitement et qui comporteme 12 paramètres différents préoptimisés. J'appelle l'étape mémorisée et 3s plus tard l'accentuation est en place. Souvent ce dernière "nouvelle étape" agit aussi sur le placement des valeurs d'ombres (je joue pas mal sur les contrastes locaux) m'obligeant à repassant tout en amont pour aller fignoler "l'exposition RAW" et le point noir des "Réglages rapides".
Cette optimisation entre les réglages RAW et la toute dernière étape d'accentuation n'est envisageable facilement que si toutes les étapes peuvent rester actives.

Grosse bécane et garder les étapes actives me fait gagner pas mal de temps dans le fignolage individuel des images   

jeanbart

12 étapes avant l'accentuation?
Tu pourrais nous faire une copie écran de cette liste pour que l'on puisse se rendre compte.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Tu pas bien lu Jeanbart  ;)
Il ne s'agit pas de 12étapes avant accentuation mais de 12 paramètres de réglage différents dans l'unique et dernière étape d'accentuation.

Ben c'est simple mon étape d'accentuation mémorisée dans NX2 et que je rapelle en un clic comporte un "Tonal contrast" et un "Masque flou" associés dans la même nouvelle étape.

Dans la partie Tonal contrast de l'étape il y a les paramètres :
- contraste des ombres
- contraste des tons moyens
- contraste de tons clairs
- saturation
- type de filtre passe haut
- protection des noirs
- protection des blancs

Dans la partie Masque flou de l'étape il y a:
- intensité
- rayon
- seuil
- mode couleur
- opacité de chrominance

Celà fait 12 paramètres de la seule étape d'accentuation qui ne sont pas sur les réglages par défaut de NX2; les autres paramètres de cette étape restent inchangés

voxpopuli

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2008, 14:58:25
Il ne s'agit pas de 12étapes avant accentuation mais de 12 paramètres de réglage différents dans l'unique et dernière étape d'accentuation.

Ben c'est simple mon étape d'accentuation mémorisée dans NX2 et que je rapelle en un clic comporte un "Tonal contrast" et un "Masque flou" associés dans la même nouvelle étape.

- contraste des ombres
- saturation
- protection des noirs
- protection des blancs

- intensité
- rayon
- seuil
- mode couleur
- opacité de chrominance

Celà fait 12 paramètres de la seule étape d'accentuation qui ne sont pas sur les réglages par défaut de NX2; les autres paramètres de cette étape restent inchangés

JEan-Claude, tu utilises Tonal Contrast de Nik. Et pas Sharpener ?
Ça va rester chaud

jeanbart

Ok, je trouvais ça énorme d'où mon interrogation. ;D

J'hésite toujours à me prendre ce logiciel, je me demande si je ne ferais pas mieux de compléter NX avec Capture One.
La Touraine: what else ?

Verdi

- contraste des ombres
- saturation
- protection des noirs
- protection des blancs

- intensité
- rayon
- seuil
- mode couleur
- opacité de chrominance

Dis-moi Jean Claude, elles sont comment tes photos au départ pour avoir besoin de recourir à tous ces curseurs ????

Jean-Claude

Depuis quelques mois j'ai trouvé une optimisation d'accentuation qui me convient bien pour les sorties grand format en associant un conditionnement du microcontraste par NIK Tonal Contrast suivi d'un bête masque flou dans la même nouvelle étape.  Avant j'associais passe haut + masque flou de NX qui protège un peu moins les aplats.
Aujourd'hui si je veux pousser également les aplats il me suffit de cocher la case passe haut conventionel du Tonal Contrast (à utiliser avec modération)

NIK Sharpener est un soft séparé qui ne fait pas partie des Color Efex pour NX et n'est pas non plus compatible NX

Jean-Claude

Je n'ai justement pas recours à tous ces curseurs pour optimiser une image précise, la manip consiste à annuler pas mal d'effets dont la valeurs par défaut est bien trop forte pour une accentuation esthétique puis de stocker tout ceci dans un set  ;)

Par exemple le Tonal Contrast est réglé par défaut sur une augmentation de la saturation conséquente que je ramène à zéro, idem pour les valeurs d'augmentation de contraste tons foncés moyens et clairs que j'utilise qui sont assez loin des valeurs par défaut.

Mon set avec les 12 valeurs décalées est appliqué à l'image en un clic de souris, l'optimisation propre à l'image donnée se limite en général à 2 ou 3 paramètres (surtout la valeur de protection des noirs dans le tonal contrast, l'augmentation de contrste des tons moyens et la valeur de seuil dans le masque flou)