Capacités de l'AF en faible lumiere des Z6/Z7 par rapport aux reflex (D 8xx et D

Démarré par Yves PRA, Février 22, 2020, 12:06:39

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Possesseur d'un D800 (après un D700) et utilisateur d'un D7200 et Fuji X-E3, je suis tres tenté par un hybride (à priori Z6) pour le gain de poids surtout.
Surtout que mes 2 objectifs principaux en Nikon sont le 24-70/2,8 et le 14-24/2,8, ça commence à peser, et les attentes longues oeil au viseur sont de plus en plus pénibles.
Une chose m'arrête pourtant, la capacité de l'AF en faible lumiere : je fais pas mal de photos de nuit, sans flash ni pied, j'ai donc besoin d'un AF performant dans ces conditions où on ne voit pas grand-chose dans le viseur, et où la MAP manuelle est impossible.
J'ai eu brièvement un Tamron 24-70/2,8 G2, acheté pour sa stabilisation : rendu rapidement, l'AF en basse lumiere etait tres imprécis, pompait sans faire le point, ou faisait le point 20 mètres en avant !
J'ai beaucoup entendu parler, sur ce forum en particulier, de ce "défaut"  sur les Z d'AF en faible lumiere, mais je n'ai jamais trouvé de test ou d'essai réel concernant ce défaut, par exemple une comparaison entre un Z6 et un D800 sur ce point (même focale, même ouverture, lumiere quantifiée en IL et réponse ou mauvaise réponse de l'AF).
Les commentaires trouvés sont tous subjectifs ("pour moi ça marche bien", "c'est aussi rapide", ou l'inverse : "vraiment, c'est insupportable").
J'ai peut etre mal cherché, mais ce genre d'essai existe il ?
Ma seule référence en hybride est le Fuji X-E3 et son 18-55/2,8 et j'ai eu quelques mauvaises surprises en faible lumiere (MAP OK pour le boitier, point vert affiché, déclenchement possible, et... flou complet sur la zone de MAP !). Mais beaucoup moins qu'avec le Tamron, j'ai pu faire des centaines de photos a Lyon pour la fete des lumières, et dans cette foule un "petit" appareil léger a été une bénédiction.
Merci pour vos réponses.

Yves PRA

J'avais trouvé ça : "Z6 à l'épreuve des basses lumières et des mouvements indociles 13 MAI 2019 - HERVÉ LE GALL"
Mais justement, ses "basses lumières" de concert c'est un peu "lumineux" pour moi : les tres, tres rares concerts que j'ai pu photographier ne m'ont posé que peu de probleme en argentique, avec un F100 et de l'Ekta 160 (l'AF fonctionnait bien, réglé sur les hautes lumières de la scène). Entre 1/25 et 1/60 à 2,8, bien calé contre un mur, les déchets sont surtout dus au flou de bougé (le mien + le sujet)
Je parle d'endroits bien plus sombres, avec des lumières bien plus tordues : marchés de Noel, stands éclairés aux bougies, fete des lumières ou tout change rapidement, rues de nuit, etc. Pas un chanteur éclairé par 5 spots de 1000 watts, bien sur le fond de la scène est noir comme les cotés, mais pas le sujet principal.

Col Hanzaplast

Pourquoi ne pas rester chez Fuji avec le X-Pro3, et bientôt le X-T3, dont l'AF est donné pour descendre à -6EV ?

Chasseur d'Images n'a pas testé l'AF des Z6/Z7 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yves PRA

Le Fuji X-E3 n'est pas à moi ! C'est l'appareil de mon épouse, lassée elle aussi du poids d'un D7200 + 18-200. Elle me le "prête" dans les situations critiques, genre fete des lumières et marchés de Noel de nuit par -5° dans les Vosges... (ça laisse les mains libres pour le Gewurtztraminer chaud).
Et j'ai une palanquée d'objectifs Nikon, AIs, AF, G, etc, que je ne compte pas changer. Et je ne compte pas les bagues, accessoires spécifiques, soufflet PB6, adaptateurs de télescope... Même si le XT-3 est un tres bon appareil (pas étonnant quand on voit les résultats du "petit frere" X-E3).
Le gros intérêt de Nikon est de pouvoir monter (et utiliser en mode A !) un 55 micro 2,8 de 1975 sur un D850 directement : impossible sur un reflex numérique Sony, Canon, Fuji.
Et sur un hybride il faut des bagues, j'en ai 2 pour le X-E3, une Nikon et une Olympus OM (pour un Zuiko 50/1,4) : ça marche, mais bonjour la MAP manuelle ! il faut du plein soleil, la MAP se fait à ouverture réelle, à f8 c'est de la photo de tunnel par nuit sombre. Heureusement c'est pas tres cher, car vite abandonné. En plus le Fuji 18-55/2,8 pique plus que le Zuiko... Et il est stabilisé.
En prime la bague FTZ me permettrai d'ajouter une stabilisation à mes vieux objectifs. Bien qu'au niveau poids, un Z+ bague +24-70/2,8 ne doit pas etre loin d'un D800 + 24-70/2,8.
Autre avantage que je vois aux hybrides : la visée claire en basse lumiere, là ou mon D800 ne montre pas grand-chose sur les bords du cadre (pas mal de photos de travers dans ces conditions, avec obligation de redresser après, et donc de recadrer). Encore faut il que l'AF suive, une bonne visée suivie d'une photo floue, c'est moyen.
Je compte quand même acheter le 24-70/F4 S et la bague FTZ en cas d'achat du Z6, dans ce cas le poids est nettement en dessous.
L'autre possibilité est le D850, à l'AF tres abouti, mais le prix élevé, l'absence de stabilisation, et le poids me ramène à ma configuration actuelle D800 (un peu améliorée certes en AF).

VOIJA

Bonjour
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai un Z6 avec le 24/70/4, et que depuis quelques mois, je n'ai plus touché mes FX réflex.
Et je suis de plus en plus tenté par des balades à équipement minima uniquement avec ce zoom.
Pour l'efficacité en basse lumière, il ne faut pas monter trop haut si le sujet est vraiment sombre, mais le 12800 est aussi opérationnel sinon plus que sur un Df.
Grand plaisir en tout cas à changer mes habitudes.
Là où j'ai plus de mal, c'est avec les longues focales en manuel, j'admire les résultats de BBallande avec son 180 2,8 AIS à 2,8, j'ai utilisé avec plaisir le 45 AIP, facile à régler en manuel.
Le 70/200 VR première génération donne des résultats magnifiques, le 85 1,4 AFS aussi et le 60 Micro AFS aussi.
Autre chose sympa que j'ai récemment découverte, on peut utiliser les pré Ai sur la bague d'adaptation, alors que jusqu'ici, il fallait un Df pour les optiques non modifiées.

Yves PRA

On peut imaginer que Nikon, piqué au vif par les capacités des Fuji en AF basse lumiere (-6 EV ça doit énerver), réagisse en modifiant le module AF des Z ? Et nous sorte un Z6s, Z6 Plus, Z6 Mark II...
Etant simple amateur, je ne suis pas pressé. Enfin, bon, pas une raison pour trainer non plus ! J'ai l'impression que mon sac photo prend 500 grammes à chaque fois que je le porte !

VOIJA

Pour l'AF en basse lumière, sujet du fil, je le trouve acceptable, mais il faut quand même un point d'accroche minimal.

Yves PRA

"on peut utiliser les pré Ai sur la bague d'adaptation"

Je n'en ai plus ayant fait transformer mes 2 non AI quand c'était possible (et 3 mois avant qu'on ne me les vole...).
Mais ça fait un argument de plus ! Passer un objectif du Nikon F au Nikon Z directement, et donc stabiliser un Nikkor de 1959, ça laisse rêveur !

jeanbart

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2020, 14:45:06
On peut imaginer que Nikon, piqué au vif par les capacités des Fuji en AF basse lumiere (-6 EV ça doit énerver), réagisse en modifiant le module AF des Z ? Et nous sorte un Z6s, Z6 Plus, Z6 Mark II...
Etant simple amateur, je ne suis pas pressé. Enfin, bon, pas une raison pour trainer non plus ! J'ai l'impression que mon sac photo prend 500 grammes à chaque fois que je le porte !
Dans ce cas il est peut être préférable d'attendre l'automne afin de surveiller l'éventuel sortie d'un Z6 II.

En ce qui me concerne je ne suis pas vraiment "énervé" par les perfs de Fuji en basse lumière, n'ayant aucune optique Fuji cela ne m'est d'aucune utilité.  8)
La Touraine: what else ?

Yves PRA

Voila ce que j'appelle "basse lumiere", et encore là c'est plutôt bien éclairé :
D800 - 24-70/2,8 - 6400 ISO, 1/8 ème s à 2,8, - 4,91 EV, coudes bien appuyés sur la table et en apnée !
2 essais seulement, le premier = flou de bougé du sujet, AF parfait pour les 2 photos.
Mais l'attente oeil au viseur, ça fait vite mal et vite trembler, au 1/8 s je ne peux pas faire ça bien longtemps : attendre une éclaircie dans une foule nocturne, un passage de voitures ou de cars devant l'objectif, ça prend plusieurs minutes parfois. Et entre le poids du bazar + le froid (souvent en hiver, ce genre de photos !), la tremblote arrive vite. Merci la stabilisation (absente de tous mes objectifs et boitiers Nikon).
Mais ici, si l'AF patine ou "pompe" 10 secondes, pas de photo !
Par contre, je n'étais pas droit, rien n'étant visible dans le viseur sur les bords. d'ou redressement/recadrage obligatoire. Ca devrait etre mieux avec un viseur EVF, si je me fie à ma (petite) expérience du X-E3, ma seule référence dans ce domaine.
"préférable d'attendre l'automne" : oui, certainement, c'est la période des nouveautés.
En espérant aussi une égalisation des prix en Europe :
Kit Z6 + 24-70/F4 + Bague FTZ en Allemagne : 1950 à 2050 euros (provenance Nikon Europe, garantie 2 ans etc)
Kit Z6 + 24-70/F4 + Bague FTZ en France : 2599 euros (provenance Nikon Europe, garantie 2 ans etc)

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2020, 15:16:47
Voila ce que j'appelle "basse lumiere", et encore là c'est plutôt bien éclairé :
D800 - 24-70/2,8 - 6400 ISO, 1/8 ème s à 2,8, - 4,91 EV, coudes bien appuyés sur la table et en apnée !
Sur la photo que tu montres, je lis X-E3 1/20s f/3,6 6400 ISO
Si tu avais utilisé un Z6 avec 50mm ouvert à PO, tu aurais obtenu
1/80s f/1,8 6400 ISO

Je te rappelle que la photo que j'ai postée était à 1/50s f/1,8 pour 12800 ISO soit 1,7 IL plus sombre que la tienne, et je n'avais absolument aucun problème d'AF.

J'avais choisi le mode AF-S et mode AF Zone large (S).

Je ne sais pas dans quels modes tu as essayé le Z6 mais il se pourrait que tu n'aies pas choisi les meilleurs paramètres AF, ce qui expliquerait ta déconvenue.

Yves PRA

Oups ! désolé !
J'ai 10 photos dans un dossier, un mélange de D800 et de Fuji X-E3. J'ai lu et recopié les exifs des Nikon (tous identiques), et choisi une photo Fuji ! Pas devant le dossier en ce moment, je revois ça soir.
Mais je n'ai pas de Z6 (enfin pas encore, la décision dépend un peu des réponses à mes questions). Donc pas encore de déconvenues (mais j'aimerais autant les éviter).
Sur mon D800 je suis quasiment toujours sur AF-S capteur central, bloqué (MAP puis éventuel recadrage).
Je ne sais pas si ce mode existe sur le Z ? Avec la zone du capteur illuminée en rouge lors de la MAP ?
Pour la photo de Tonton Bruno, je suppose que la MAP s'est faite sans probleme, ni "patinage" ni pompage ?
Quand aux essais du Z, le seul que j'ai pu faire (en moins de 3 minutes) c'est dans un magasin bien éclairé. J'ai pas osé demander qu'ils éteignent pour allumer mes 2 bougies...
Les propos qui me dérangent un peu, c'est par exemple ceux du photographe Canadien dans la vidéo cité un peu plus haut dans le forum Nikon, plus quelques autres témoignages. Ce photographe à l'air posé, compétent, et compare le D 850 aux Z. Ils utilise les 2.
Son gros reproche est l'imprécision et la lenteur de l'AF basse lumiere, et je suppose qu'il a du explorer les différents modes AF avant d'exprimer sa déconvenue.
Ceci dit, pas d'essai chiffré ou comparatif : que ce soit l'avis de ceux qui se plaignent ou celui des utilisateurs ravis de leur Z, on reste dans le ressenti ou la photo réussie (ou ratée).
Je me souviens de mon "ressenti" le premier soir avec mon Tamron 24-70/2,8 G2, MAP impossible ou fausse des la nuit tombée, même si le capteur etait posé sur une zone de fort contraste !
Mon Nikon 24-70 etait resté a la maison, à 70 kms... J'ai du revenir le lendemain ! L'AF du G2 fonctionnait parfaitement en plein jour, aucun test dans aucune revue ne parlait de ce probleme. Mais même les photos ou le voyant AF s'affichait vert, déclenchement possible, étaient floues. Impossible à corriger avec les micro réglages, la console, ou les deux. Avec le Nikkor, pas mal de déchets par bougé vu la vitesse et l'absence de stabilisation, mais les photos de nuit étaient nettes là ou le point était fait. Et de tres, tres rare pompages (2 ou 3 en plus de 4 heures et plusieurs dizaines de mise au point ).

ergodea

L'af en faible luminosité est tout à fait convenable mais aura parfois quelques ralenti, quelques ratés, quelques imprécisions...Cela n'empêche pas de prendre des photos à la bougie sans problème, ou faire de la photo de rue la nuit...
Nikon m'avait répondu qu'il travaillait à améliorer cet aspect (message suite à mon 85s) et personnellement, lorsque je vois les améliorations apportées lors de la dernière maj, j'espère que nikon en apportera d'autres en faible luminosité. Quoiqu'il en soit, depuis la sortie du z6, nikon ne cesse d'améliorer ses boîtiers, de les faire évoluer (même si je trouve que c'est très long mais bon...) ...Le z6 grandit au fur et à mesure

Yves PRA

Je ne suis pas certain qu'un nouveau firmware pourra améliorer significativement  l'AF en faible lumiere, du moins dans le sens " passer de -2 à -6 EV" la sensibilité des capteurs, par exemple.
Par contre, améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, la rendre plus rapide, plus précise, pourquoi pas ?

ergodea

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2020, 23:05:06
Je ne suis pas certain qu'un nouveau firmware pourra améliorer significativement  l'AF en faible lumiere, du moins dans le sens " passer de -2 à -6 EV" la sensibilité des capteurs, par exemple.
Par contre, améliorer l'interaction AF phase et AF contraste, la rendre plus rapide, plus précise, pourquoi pas ?

C'est bien dans ce sens là que j'espère une maj

JMS

Citation de: ergodea le Février 22, 2020, 23:33:34
C'est bien dans ce sens là que j'espère une maj

Il y en a justement une, le FW 3 améliore l'AF en faible lumière selon mes essais FW2 puis FW3.
Maintenant -6 EV ? Sans doute pas...

restoc

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2020, 23:05:06

Attention à ne pas comparer les sensibilités d'AF exprimées en  EV entre marques : les EV ou Il ne sont que des différences sur un référence inconnue d'une marque à l'autre, pas des mesures absolues d'intensité de lumière calée sur une référence.
Autrement dit -6Il chez Fuji n'est peut être que -4 Il chez Nikon et Canon.
Par contre on peut comparer ainsi des AF dans une même marque ... sérieuse.

Yves PRA

"Par contre on peut comparer ainsi des AF dans une même marque"
C'est pour ça que je recherche une comparaison chiffrée entre 2 boitiers AF Nikon de date de sortie comparable : Z6 et D850 par exemple.
Sur des cibles illuminées comparables, avec le même diaphragme, la même sensibilité, et si possible la même optique (si la bague FTZ ne modifie pas trop les temps de réponse de l'AF).
Mais j'ignore si de tels essais existent ?
Par exemple, j'ai "l'impression" que l'AF du X-E3 Fuji est plus performant que celle de mon D800 (plus rapide, à diaph, focale et sensibilité égale). Mais je suis dans le pur "ressenti", et je ne m'explique pas les ratés, plus nombreux sur le Fuji que sur le D800 : j'ai parfois des photos archi-floues avec le X-E3, prise pourtant dans des conditions de lumiere pas trop faible, alors que le boitier m'annonce fièrement que le point est OK. Mon D800 est moins rapide, mais plus "fiable" (c'est à dire, s'il ne fait pas le point, il le dit !).
Tout ça bien sur juste en "impression", bien que sur des centaines de photos.
Je pourrai brandir les photos ratées de l'un et de l'autre (ou les photos réussies, parfois dans des conditions plus difficiles), et les utiliser pour critiquer l'une ou l'autre marque, mais ce serait stupide et aussitôt contesté (à juste titre) par un utilisateur mieux informé des modes AF.
Je continue à chercher ce type de comparaison chiffrée, mais sans succès pour le moment.
Je suppose que la méthodologie ne doit pas etre simple (et en prime il va falloir intégrer le n° de firmware des boitiers !).
Quand aux "-6 EV" promis par Fuji, je me méfie un peu : c'est peut etre aussi exact que l'autonomie des voitures électriques, ou leur temps de rechargement.
Mais ça indique  au moins une chose : le type d'amélioration mis en avant par une marque et susceptible de décider (appâter ?) un futur client. On ne lui assène plus un nombre de pixels, mais l'assurance d'obtenir de meilleures photos en lumiere faible (Cf. les pubs Apple et autres pour le mode "nuit" de leurs smartphones !)
En prime, quand je vois la photo de Tonton Bruno dans ce fil, je suis de plus en plus fan de la photo en lumiere disponible, façon Barry Lyndon ! Et ce qui ne gâche rien, 2 ou 3 bougies c'est légèrement moins cher et plus facile à manier que 4 flashs  Nikon ou 6 Balcars ! (juste prévoir un extincteur dans les accessoires).

Altho

En fait l'AF des Z fonctionne en très faible lumière à condition d'activer l'illuminateur d'assistance AF (diode verte façade avant du boîtier), lampe qui existait sur le D810 mais plus nécessaire sur le D850. Le problème que je crois avoir identifié : lorsqu'on fixe un flash Nikon sur la griffe, l'illuminateur du flash prend le relais de cette diode qui devient inopérante. Dans le cas où le flash n'est pas de la marque, le boîtier n'active pas l'illuminateur du flash ni celui du boîtier. Donc, AF à la ramasse. Sur le D850, l'illuminateur du flash est activé quelle que soit la marque pour aider l'AF en très faible lumière et surtout avec très peu de contraste. Mes essais concernent des photos prises avec un Z7 (ambiance nuit, intérieur sans éclairage) à 25600 iso 1/160 f7,1 focale 66mm (24~70/2.8 Sigma Art sur bague) avec un flash. J'ai réussi cette photo en manuel  après plusieurs minutes à essayer tous les autres modes.
Je précise que ces réglages étaient volontaires pour comparer avec mon D850, qui lui faisait le point avec l'assistance flash.

Yves PRA

Bonjour Altho,
Si je comprends et vois bien, ta photo est faite au flash ? (reflets sur les verres et dans les yeux).
Seul l'AF est réalisé en semi obscurité.
Mais comment utiliser l'assistance AF d'un flash, sans déclencher le flash ?
Et l'asistance AF du boitier est tres limitée en distance (0,5 à 2 mètres maxi, bien que la doc. du D800 annonce 3 m), donc pour les photos de nuit à 10/15 metres ou plus l'illumination doit se perdre dans la foule !
Par contre, je l'ai utilisée sur mon D800 pour des photos à l'exposition De Vinci (tres faible lumiere d'ambiance) : j'ai tres vite arrêté, le rayon de lumiere rouge foncé est bien visible (surtout dans ces ambiances sombres), gênait les autres visiteurs et "embarrassait" les gardiens. J'ai du expliquer 2 ou 3 fois que ça n'était pas un flash ni un "pré-flash".
Même avec l'oeil au viseur, cette illumination est bien visible.
Je suis repassé tres vite au Fuji (surtout pour la discrétion : aucun bruit, comparé au double "Schlonkkk" du D800... Mais là souci avec l'éclairage LED des tableaux : les photos au dessus du 1/30 comportaient toutes un belle barre noire en plein centre : obligation de baisser les ISO et de fermer un peu, pour etre systématiquement entre 1/15 et 1/25. Pourtant, seul l'obturateur mécanique était utilisé. La stabilisation du 18/55 m'a sauvé la mise.
Je ne sais pas si l'illuminateur AF du Z6 est aussi voyant que celui du D800 ?
J'ai un flash (tres peu utilisé), qui lui projette carrément une grille rouge clignotante : joli dans le noir, ça fait rayon LASER de tueur à gage... Pas discret !

JMS

Je crois qu'il est plus sage de comparer les AF en faible lumière sans flash et sans lumière d'assistance !

Verso92

Citation de: JMS le Février 23, 2020, 19:40:26
Je crois qu'il est plus sage de comparer les AF en faible lumière sans flash et sans lumière d'assistance !

Je n'osais pas le dire...  ;-)

(sinon, pas simple les titres sur Chassimages, hein...)

Altho

Citation de: Yves PRA le Février 23, 2020, 19:12:27
Bonjour Altho,
Si je comprends et vois bien, ta photo est faite au flash ? (reflets sur les verres et dans les yeux).
Seul l'AF est réalisé en semi obscurité.
Mais comment utiliser l'assistance AF d'un flash, sans déclencher le flash ?
Et l'asistance AF du boitier est tres limitée en distance (0,5 à 2 mètres maxi, bien que la doc. du D800 annonce 3 m), donc pour les photos de nuit à 10/15 metres ou plus l'illumination doit se perdre dans la foule !
Par contre, je l'ai utilisée sur mon D800 pour des photos à l'exposition De Vinci (tres faible lumiere d'ambiance) : j'ai tres vite arrêté, le rayon de lumiere rouge foncé est bien visible (surtout dans ces ambiances sombres), gênait les autres visiteurs et "embarrassait" les gardiens. J'ai du expliquer 2 ou 3 fois que ça n'était pas un flash ni un "pré-flash".
Même avec l'oeil au viseur, cette illumination est bien visible.
Je suis repassé tres vite au Fuji (surtout pour la discrétion : aucun bruit, comparé au double "Schlonkkk" du D800... Mais là souci avec l'éclairage LED des tableaux : les photos au dessus du 1/30 comportaient toutes un belle barre noire en plein centre : obligation de baisser les ISO et de fermer un peu, pour etre systématiquement entre 1/15 et 1/25. Pourtant, seul l'obturateur mécanique était utilisé. La stabilisation du 18/55 m'a sauvé la mise.
Je ne sais pas si l'illuminateur AF du Z6 est aussi voyant que celui du D800 ?
J'ai un flash (tres peu utilisé), qui lui projette carrément une grille rouge clignotante : joli dans le noir, ça fait rayon LASER de tueur à gage... Pas discret !
Sur les Z, l'assistance AF émet une lumière verte

ergodea

Citation de: JMS le Février 23, 2020, 00:05:31
Il y en a justement une, le FW 3 améliore l'AF en faible lumière selon mes essais FW2 puis FW3.
Maintenant -6 EV ? Sans doute pas...

Merci pour cette précision...Je m'en suis rendue compte après coup...Après un échange avec LudisR.
Lors de ma dernière séance studio, tout s'était bien passé contrairement à la séance précédente. Je n'ai pas fait le lien de suite avec la nouvelle maj.
Pour moi c'est une bonne nouvelle.

jeanbart

Citation de: Yves PRA le Février 22, 2020, 12:06:39
J'ai beaucoup entendu parler, sur ce forum en particulier, de ce "défaut"  sur les Z d'AF en faible lumiere, mais je n'ai jamais trouvé de test ou d'essai réel concernant ce défaut, par exemple une comparaison entre un Z6 et un D800 sur ce point (même focale, même ouverture, lumiere quantifiée en IL et réponse ou mauvaise réponse de l'AF).
Quand je compare l'AF en faible lumière de mon D810 avec le 50/1.8 Afs avec celui de mon Z7 avec le 50/1.8 Z je constate que l'AF du Z est plus rapide et plus performant et surtout bien plus régulier ( que ce soit en firmware 2 ou 3 avec le Z7 ).

Yves PRA

Et comme l'AF du D810 doit etre un pico-poil plus performant que celui du D800, le Z6 les surclasse.
Mais d'où viennent alors ces commentaires fréquents sur cet AF ? Encore une fois je pense aux critiques du photographe Canadien, qui ne semble pas etre un anti-Nikon de base, ni un allergique à la visée EVF, mais un utilisateur expérimenté qui rencontre un problème bien particulier sur Z6 et Z7 ? Défaut sur un ou 2 boitiers particuliers ? Acheté par la concurrence ?
Quand je lis les critiques sur la série Z, je mets de coté les anti-EVF irréductibles, ceux qui se plaignent de l'ergonomie (boitier trop petit/trop gros, boutons qui ne plaisent pas), ceux qui ont besoin à tout prix d'un vrai grip ou qui regrettent le flash intégré, ceux qui râlent parce que 24 mPx c'est pas assez (ou que 45 c'est beaucoup trop), etc.
Mais les critiques sur l'AF reviennent souvent, et surtout des utilisateurs qui ont l'appareil (surtout Z6, pour le 7 c'est plus discret, probablement moins d'utilsateurs).
Le mieux serait de pouvoir l'essayer, dans les conditions décrites (basse lumiere), mais ça c'est plus difficile sans devoir l'acheter.

LudisR

Bonsoir Yves PRA! Les critiques à propos de l'AF des Z existent effectivement depuis leur apparition. Certaines amplement méritées, d'autres peut-être moins selon l'humeur et les besoins des individus.

Depuis, des MAJ successives sont venues réduire ces limites et ont rendu l'AF des Z autrement plus performant qu'il ne l'était au départ. Sans pour autant faire jeu égal avec celui du D850 pour ces situations où il tirait de l'arrière. Et c'est toujours le cas malgré les améliorations significatives.

Quant au vidéo de mon compatriote, c'est une "montée de lait" légitime au vu de la situation actuelle chez Nikon, et surtout, basée sur ses besoins et ses désirs (l'envie de migrer rapidement à un boitier "sans-miroir" - pour info, sur le site de Nikon.ca version française, boitiers sans-miroir est l'appellation officielle des Z, et non comme en France, des boitiers hybrides). Ses commentaires ont d'autant plus de valeur qu'il le fait sur un ton pausé et réfléchi. Mais comme toute montée de lait, ses arguments valent surtout pour ses désirs et futurs besoins. Qui sont partagés par d'autres naturellement. Les miens étant autres, je me reconnais peu dans sa diatribe. Légitime je le rappelle. Il a le choix entre être patient, sinon, il peut migrer chez un autre fabricant. Avec les plus et les moins inhérents à un tel choix.

Quant à l'AF des Z qui ferait jeu égal sinon mieux avec celui du D810 selon certains utilisateurs sur ce forum: même si mon compatriote dans sa vidéo précise qu'il a testé l'AF-S 105/1.4 et le Z 85/1.8 S avec le dernier firmware, je ne crois pas que ce soit le cas. Probablement avec le dernier disponible lors de son test mais comme la vidéo a été mis en ligne le 13 février et que la MAJ 3.0 a été rendue disponible le 18 février, je doute qu'il ait utilisé les Z6 et Z7 avec les dernières améliorations de l'AF et du suivi de l'œil. Suffisamment pour être maintenant l'égal du Canon R auquel il le compare, aucune idée. Mais il est certainement mieux qu'il ne l'était.

Je vais peut-être lui suggérer de faire un nouvel essai avec la MAJ 3.0. Oui, je sais, ça ne règle pas le problème de l'absence d'une poignée digne de ce nom. Mais peut-être est-ce que cela le convaincra de patienter un peu pour un futur... Zpro!!! Après, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Et surtout à réaliser ses propres essais selon ses besoins!

Tonton-Bruno

Citation de: Altho le Février 23, 2020, 17:25:03
Le problème que je crois avoir identifié : lorsqu'on fixe un flash Nikon sur la griffe, l'illuminateur du flash prend le relais de cette diode qui devient inopérante.
Je n'avais pas imaginé une seconde qu'il pouvait s'agir de photos faites au flash et de surcroît avec l'assistance AF du flash.
Je n'utilise jamais le flash direct.
Je n'utilise absolument jamais l'assistance AF.
Et comme Jeanbart je constate que le Z6 est plus réactif et plus précis en faible lumière sans flash que le D850.

Le problème doit exister pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photo AF avec l'assistance AF du flash, comme l'a décrit Altho.

Altho

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 07:08:24
Je n'avais pas imaginé une seconde qu'il pouvait s'agir de photos faites au flash et de surcroît avec l'assistance AF du flash.
Je n'utilise jamais le flash direct.
Je n'utilise absolument jamais l'assistance AF.
Et comme Jeanbart je constate que le Z6 est plus réactif et plus précis en faible lumière sans flash que le D850.

Le problème doit exister pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photo AF avec l'assistance AF du flash, comme l'a décrit Altho.
En fait l'illuminateur ne fonctionne qu'avec les flashes Nikon CLS

Yves PRA

je ne comprends toujours pas comment on peut utiliser l'assistance AF d'un flash sans avoir droit au coup de flash ! Même réglé sur -3 IL, assistance flash implique flash en place, allumé, chargé, et déclenché !(à moins d'une astuce présente sur les flashs de la marque ? Je n'ai "que" (!) des torches Metz (45 cl4 digital et 75 MZ 5, toujours en indirect à 2 réflecteurs, et uniquement pour des photos techniques ou de groupe, sans aucun intérêt photographique. Sans compter les antalgiques post-photos, vu le poids d'un D800 + 24-70/2,8 + torche Metz + 2 batteries...
Je comprends tout à fait les griefs du pro qui ne peut pas se passer d'un déclencheur vertical sur grip, des heures le poignet cassé ça doit etre pénible. Ça ne me pénalise pas en tant qu'amateur : j'ai acheté mon D700 en super promo, offert avec un grip Nikon pour moins cher que le boitier seul 3 jours avant. J'ai bien sur essayé le grip pour vérifier qu'il fonctionnait, aussitôt enlevé vu le poids et jamais remis, je n'en ai pas l'usage. Je comprends tout à fait les griefs concernant l'absence de connecteurs pour 2 cartes. je suis content des 2 connecteurs des D700/D800, mais je n'ai jamais rempli un carte même lors d'une grosse journée, ne faisant pas de vidéo, donc là aussi je ne serai pas pénalisé.
Le seul point qui me gêne est la limitation de l'AF, dans des conditions ou la MAP manuelle n'est pas envisageable.
Il semble que les différents firmware améliorent les choses, ce qui montre au moins que la marque s'est penchée sur le probleme. Peut etre que le probleme sera éliminé en modifiant le capteur, donc par un nouveau modèle ?
J'espère seulement que les améliorations ne porterons pas que sur la longueur des rafales, les capacités tactiles de l'écran ou le transfert d'images en 5G... Toutes choses dont je me passe trés bien ! (bien qu'attendues par certains avec impatience).
NB : j'apprécie beaucoup la façon de parler dans les vidéos Canadiennes : belle résistance aux anglicismes pour des gens parlant les 2 langues:  "sans miroir" au lieu de "mirroless", "déclencheur vertical" au lieu de "grip", et bien d'autres, ça rend ces vidéos encore plus sympathiques ! On comprend que le meilleur correcteur orthographique et grammatical en Français sur ordinateur soit...Canadien ! (Antidote).

Yves PRA

J'allais oublier une question : je lis souvent que "le Z6 est toujours à ouverture réelle tant qu'on ne ferme pas à plus de f/5,6".
Est ce que la mise au point se fait aussi ouverture réelle ? Un objectif 2,8 est souvent fermé à 3,5 ou 4 pour augmenter un peu le piqué, surtout si une bonne stabilisation autorise à tirer sur les basses vitesse d'obturation.
Mais dans ce cas, il y moins de lumiere sur la capteur que pour un réflex qui met au point à pleine ouverture ?
Désolé si la question est idiote, ou expliquée dans le manuel de 496 pages, mais ça ne saute pas aux yeux.

Tonton-Bruno

Toujours à ouverture réelle jusqu'à f/5,6.

C'est peut-être ça le problème de ceux qui font de la photo au flash direct avec un diaphragme un peu fermé.

Je comprends mieux pourquoi certains déclarent que le Z6 a du mal à faire la MaP en ambiance sombre alors que moi je constate tous les jours qu'il est meilleur que mon D850.

En fait on ne parle pas du même usage.

Yves PRA

"Toujours à ouverture réelle jusqu'à f/5,6"
Dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'une MAP à pleine ouverture, on pourrait gagner en vitesse d'autofocus ?
Je suppose que c'est fait pour donner un aspect plus réel à la visée EVF, plus proche de la photo que l'on va obtenir.
Et il n'existe aucun moyen d'outrepasser ça dans les menus ?

jeanbart

Citation de: LudisR le Février 24, 2020, 00:56:13
Quant à l'AF des Z qui ferait jeu égal sinon mieux avec celui du D810 selon certains utilisateurs sur ce forum: même si mon compatriote dans sa vidéo précise qu'il a testé l'AF-S 105/1.4 et le Z 85/1.8 S avec le dernier firmware, je ne crois pas que ce soit le cas. Probablement avec le dernier disponible lors de son test mais comme la vidéo a été mis en ligne le 13 février et que la MAJ 3.0 a été rendue disponible le 18 février, je doute qu'il ait utilisé les Z6 et Z7 avec les dernières améliorations de l'AF et du suivi de l'œil. Suffisamment pour être maintenant l'égal du Canon R auquel il le compare, aucune idée. Mais il est certainement mieux qu'il ne l'était.
Soit, mais dans ce cas que donne la comparaison entre l'AF de ton D810 et l'AF de ton Z6 ou Z7 en très faible lumière ?

jeanbart

Citation de: Yves PRA le Février 23, 2020, 23:17:32
Et comme l'AF du D810 doit etre un pico-poil plus performant que celui du D800, le Z6 les surclasse.
De ce que j'ai pu constater l'AF du Z6 est effectivement un peu plus performant que celui du Z7 quand la lumière manque.
Après le soucis c'est que l'on arrive dans des ambiances tellement sombres que l'on monte facilement à 25.000 ou 50.000 iso avec un Z6 et un 50/1.8 à pleine ouverture. Du coup la qualité des images s'en ressent.

LudisR

Citation de: jeanbart le Février 24, 2020, 13:36:43
De ce que j'ai pu constater l'AF du Z6 est effectivement un peu plus performant que celui du Z7 quand la lumière manque.
Après le soucis c'est que l'on arrive dans des ambiances tellement sombres que l'on monte facilement à 25.000 ou 50.000 iso avec un Z6 et un 50/1.8 à pleine ouverture. Du coup la qualité des images s'en ressent.

Je ne possède pas le D810, donc je ne peux comparer mais seulement faire référence aux expériences de ceux qui le possèdent et ont émis une opinion à ce propos.

D'autre part, dans la vidéo (à 3:56 min.) à laquelle je fais référence, le photographe explique qu'avec les Z6 et Z7 équipés des 85/1.8 S et AF-S 105/1.4, il a rencontré de sérieux problèmes de détection et décrochages de l'AF (avec suivi des yeux et visages) pendant une session de photo en studio sous un éclairage tamisé. Au contraire du Canon R qu'il a aussi essayé dans les mêmes conditions. Il précise qu'il a eu des problèmes similaires de décrochage lorsqu'il travaillait avec un D810 et que le D850 avec lequel il travaille actuellement a rendu ces problèmes inexistants. Il espère, à raison, un Z ayant la même efficacité que son D850 dans ces conditions.

Avec les Z qu'il a utilisés, basé les manœuvres qu'il explique avoir dû faire pour reprendre le contrôle de la MAP lors des décrochages, non requises avec le nouveau mode d'opération de la V3.0, on peut conclure que les appareils étaient en version 2.X du firmware. Avec les améliorations de la version 3.0, il est probable que ces problèmes, s'ils existent toujours, le sont de manière moindre.

Quant au Z7 comparé au Z6, ce dernier est effectivement supérieur.

ergodea

Ah ben mince! J'aurais dû voir cette vidéo avant de demander au sav nikon s'il trouvait "normal" que le z6 ne puisse prendre des photos en condition studio et voir l'af se planter..."Normal" est le mot que le gars avait employé, ce qui m'avait un peu agacé j'avoue.

Avec la nouvelle maj. je n'ai plus rencontré ce problème mais ce n'est toujours pas parfait. Il y a eu une map à l'ouest mais c'est déjà beaucoup mieux. Pas de plantage (2x fois la dernière fois.)
C'est assez paradoxale tout cela. Lorsque j'ai utilisé le z6, la reconnaissance des yeux amenait une réelle facilité, souplesse...Puis j'ai pris le d810 qui m'a  paru de premier abord plus délicat.  Mais niveau résultat, le d810 s'en sort mieux même si c'est à un pouième près.
De sorte que niveau af, dans ces conditions, je suis pour l'instant incapable de dire lequel je préfère (contrairement à il y a deux semaines où le comportement du z6 m'avait sérieusement déçue).

Faut dire que cette maj tombe à point me concernant.

LudisR

Citation de: ergodea le Février 25, 2020, 02:01:57
Ah ben mince! J'aurais dû voir cette vidéo avant de demander au sav nikon s'il trouvait "normal" que le z6 ne puisse prendre des photos en condition studio et voir l'af se planter..."Normal" est le mot que le gars avait employé, ce qui m'avait un peu agacé j'avoue.
...
Faut dire que cette maj tombe à point me concernant.

À ce que j'ai pu tester et vu sur la toile, je dirais que la MAJ 3.0 a amélioré de façon notable la détection/acquisition du sujet et réduit de beaucoup les décrochages intempestifs. Quant à la rapidité de la MAP (en faible lumière ou des sujets en mouvement), ça semble moins évident. Aussi, le nouveau mode 3D rend le tout plus pratique pour l'activation du suivi et la reprise en cas de perte d'acquisition. Au total, il y a un gain évident d'efficacité et un meilleur taux de réussite.

J'ai refait de nouveaux essais avec la reconnaissance des yeux des chats/chiens sur ma chatte - noiraude poil à écaille de tortue et non "blanche à très longs poils"!!! - et ça me semble plus efficace que lors de mes premiers essais. Avec parfois des hors foyers même si l'acquisition/accrochage a bien fonctionné.