Capacités de l'AF en faible lumiere des Z6/Z7 par rapport aux reflex (D 8xx et D

Démarré par Yves PRA, Février 22, 2020, 12:06:39

« précédent - suivant »

Yves PRA

Et comme l'AF du D810 doit etre un pico-poil plus performant que celui du D800, le Z6 les surclasse.
Mais d'où viennent alors ces commentaires fréquents sur cet AF ? Encore une fois je pense aux critiques du photographe Canadien, qui ne semble pas etre un anti-Nikon de base, ni un allergique à la visée EVF, mais un utilisateur expérimenté qui rencontre un problème bien particulier sur Z6 et Z7 ? Défaut sur un ou 2 boitiers particuliers ? Acheté par la concurrence ?
Quand je lis les critiques sur la série Z, je mets de coté les anti-EVF irréductibles, ceux qui se plaignent de l'ergonomie (boitier trop petit/trop gros, boutons qui ne plaisent pas), ceux qui ont besoin à tout prix d'un vrai grip ou qui regrettent le flash intégré, ceux qui râlent parce que 24 mPx c'est pas assez (ou que 45 c'est beaucoup trop), etc.
Mais les critiques sur l'AF reviennent souvent, et surtout des utilisateurs qui ont l'appareil (surtout Z6, pour le 7 c'est plus discret, probablement moins d'utilsateurs).
Le mieux serait de pouvoir l'essayer, dans les conditions décrites (basse lumiere), mais ça c'est plus difficile sans devoir l'acheter.

LudisR

Bonsoir Yves PRA! Les critiques à propos de l'AF des Z existent effectivement depuis leur apparition. Certaines amplement méritées, d'autres peut-être moins selon l'humeur et les besoins des individus.

Depuis, des MAJ successives sont venues réduire ces limites et ont rendu l'AF des Z autrement plus performant qu'il ne l'était au départ. Sans pour autant faire jeu égal avec celui du D850 pour ces situations où il tirait de l'arrière. Et c'est toujours le cas malgré les améliorations significatives.

Quant au vidéo de mon compatriote, c'est une "montée de lait" légitime au vu de la situation actuelle chez Nikon, et surtout, basée sur ses besoins et ses désirs (l'envie de migrer rapidement à un boitier "sans-miroir" - pour info, sur le site de Nikon.ca version française, boitiers sans-miroir est l'appellation officielle des Z, et non comme en France, des boitiers hybrides). Ses commentaires ont d'autant plus de valeur qu'il le fait sur un ton pausé et réfléchi. Mais comme toute montée de lait, ses arguments valent surtout pour ses désirs et futurs besoins. Qui sont partagés par d'autres naturellement. Les miens étant autres, je me reconnais peu dans sa diatribe. Légitime je le rappelle. Il a le choix entre être patient, sinon, il peut migrer chez un autre fabricant. Avec les plus et les moins inhérents à un tel choix.

Quant à l'AF des Z qui ferait jeu égal sinon mieux avec celui du D810 selon certains utilisateurs sur ce forum: même si mon compatriote dans sa vidéo précise qu'il a testé l'AF-S 105/1.4 et le Z 85/1.8 S avec le dernier firmware, je ne crois pas que ce soit le cas. Probablement avec le dernier disponible lors de son test mais comme la vidéo a été mis en ligne le 13 février et que la MAJ 3.0 a été rendue disponible le 18 février, je doute qu'il ait utilisé les Z6 et Z7 avec les dernières améliorations de l'AF et du suivi de l'œil. Suffisamment pour être maintenant l'égal du Canon R auquel il le compare, aucune idée. Mais il est certainement mieux qu'il ne l'était.

Je vais peut-être lui suggérer de faire un nouvel essai avec la MAJ 3.0. Oui, je sais, ça ne règle pas le problème de l'absence d'une poignée digne de ce nom. Mais peut-être est-ce que cela le convaincra de patienter un peu pour un futur... Zpro!!! Après, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Et surtout à réaliser ses propres essais selon ses besoins!

Tonton-Bruno

Citation de: Altho le Février 23, 2020, 17:25:03
Le problème que je crois avoir identifié : lorsqu'on fixe un flash Nikon sur la griffe, l'illuminateur du flash prend le relais de cette diode qui devient inopérante.
Je n'avais pas imaginé une seconde qu'il pouvait s'agir de photos faites au flash et de surcroît avec l'assistance AF du flash.
Je n'utilise jamais le flash direct.
Je n'utilise absolument jamais l'assistance AF.
Et comme Jeanbart je constate que le Z6 est plus réactif et plus précis en faible lumière sans flash que le D850.

Le problème doit exister pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photo AF avec l'assistance AF du flash, comme l'a décrit Altho.

Altho

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2020, 07:08:24
Je n'avais pas imaginé une seconde qu'il pouvait s'agir de photos faites au flash et de surcroît avec l'assistance AF du flash.
Je n'utilise jamais le flash direct.
Je n'utilise absolument jamais l'assistance AF.
Et comme Jeanbart je constate que le Z6 est plus réactif et plus précis en faible lumière sans flash que le D850.

Le problème doit exister pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photo AF avec l'assistance AF du flash, comme l'a décrit Altho.
En fait l'illuminateur ne fonctionne qu'avec les flashes Nikon CLS

Yves PRA

je ne comprends toujours pas comment on peut utiliser l'assistance AF d'un flash sans avoir droit au coup de flash ! Même réglé sur -3 IL, assistance flash implique flash en place, allumé, chargé, et déclenché !(à moins d'une astuce présente sur les flashs de la marque ? Je n'ai "que" (!) des torches Metz (45 cl4 digital et 75 MZ 5, toujours en indirect à 2 réflecteurs, et uniquement pour des photos techniques ou de groupe, sans aucun intérêt photographique. Sans compter les antalgiques post-photos, vu le poids d'un D800 + 24-70/2,8 + torche Metz + 2 batteries...
Je comprends tout à fait les griefs du pro qui ne peut pas se passer d'un déclencheur vertical sur grip, des heures le poignet cassé ça doit etre pénible. Ça ne me pénalise pas en tant qu'amateur : j'ai acheté mon D700 en super promo, offert avec un grip Nikon pour moins cher que le boitier seul 3 jours avant. J'ai bien sur essayé le grip pour vérifier qu'il fonctionnait, aussitôt enlevé vu le poids et jamais remis, je n'en ai pas l'usage. Je comprends tout à fait les griefs concernant l'absence de connecteurs pour 2 cartes. je suis content des 2 connecteurs des D700/D800, mais je n'ai jamais rempli un carte même lors d'une grosse journée, ne faisant pas de vidéo, donc là aussi je ne serai pas pénalisé.
Le seul point qui me gêne est la limitation de l'AF, dans des conditions ou la MAP manuelle n'est pas envisageable.
Il semble que les différents firmware améliorent les choses, ce qui montre au moins que la marque s'est penchée sur le probleme. Peut etre que le probleme sera éliminé en modifiant le capteur, donc par un nouveau modèle ?
J'espère seulement que les améliorations ne porterons pas que sur la longueur des rafales, les capacités tactiles de l'écran ou le transfert d'images en 5G... Toutes choses dont je me passe trés bien ! (bien qu'attendues par certains avec impatience).
NB : j'apprécie beaucoup la façon de parler dans les vidéos Canadiennes : belle résistance aux anglicismes pour des gens parlant les 2 langues:  "sans miroir" au lieu de "mirroless", "déclencheur vertical" au lieu de "grip", et bien d'autres, ça rend ces vidéos encore plus sympathiques ! On comprend que le meilleur correcteur orthographique et grammatical en Français sur ordinateur soit...Canadien ! (Antidote).

Yves PRA

J'allais oublier une question : je lis souvent que "le Z6 est toujours à ouverture réelle tant qu'on ne ferme pas à plus de f/5,6".
Est ce que la mise au point se fait aussi ouverture réelle ? Un objectif 2,8 est souvent fermé à 3,5 ou 4 pour augmenter un peu le piqué, surtout si une bonne stabilisation autorise à tirer sur les basses vitesse d'obturation.
Mais dans ce cas, il y moins de lumiere sur la capteur que pour un réflex qui met au point à pleine ouverture ?
Désolé si la question est idiote, ou expliquée dans le manuel de 496 pages, mais ça ne saute pas aux yeux.

Tonton-Bruno

Toujours à ouverture réelle jusqu'à f/5,6.

C'est peut-être ça le problème de ceux qui font de la photo au flash direct avec un diaphragme un peu fermé.

Je comprends mieux pourquoi certains déclarent que le Z6 a du mal à faire la MaP en ambiance sombre alors que moi je constate tous les jours qu'il est meilleur que mon D850.

En fait on ne parle pas du même usage.

Yves PRA

"Toujours à ouverture réelle jusqu'à f/5,6"
Dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'une MAP à pleine ouverture, on pourrait gagner en vitesse d'autofocus ?
Je suppose que c'est fait pour donner un aspect plus réel à la visée EVF, plus proche de la photo que l'on va obtenir.
Et il n'existe aucun moyen d'outrepasser ça dans les menus ?

jeanbart

Citation de: LudisR le Février 24, 2020, 00:56:13
Quant à l'AF des Z qui ferait jeu égal sinon mieux avec celui du D810 selon certains utilisateurs sur ce forum: même si mon compatriote dans sa vidéo précise qu'il a testé l'AF-S 105/1.4 et le Z 85/1.8 S avec le dernier firmware, je ne crois pas que ce soit le cas. Probablement avec le dernier disponible lors de son test mais comme la vidéo a été mis en ligne le 13 février et que la MAJ 3.0 a été rendue disponible le 18 février, je doute qu'il ait utilisé les Z6 et Z7 avec les dernières améliorations de l'AF et du suivi de l'œil. Suffisamment pour être maintenant l'égal du Canon R auquel il le compare, aucune idée. Mais il est certainement mieux qu'il ne l'était.
Soit, mais dans ce cas que donne la comparaison entre l'AF de ton D810 et l'AF de ton Z6 ou Z7 en très faible lumière ?
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Yves PRA le Février 23, 2020, 23:17:32
Et comme l'AF du D810 doit etre un pico-poil plus performant que celui du D800, le Z6 les surclasse.
De ce que j'ai pu constater l'AF du Z6 est effectivement un peu plus performant que celui du Z7 quand la lumière manque.
Après le soucis c'est que l'on arrive dans des ambiances tellement sombres que l'on monte facilement à 25.000 ou 50.000 iso avec un Z6 et un 50/1.8 à pleine ouverture. Du coup la qualité des images s'en ressent.
La Touraine: what else ?

LudisR

Citation de: jeanbart le Février 24, 2020, 13:36:43
De ce que j'ai pu constater l'AF du Z6 est effectivement un peu plus performant que celui du Z7 quand la lumière manque.
Après le soucis c'est que l'on arrive dans des ambiances tellement sombres que l'on monte facilement à 25.000 ou 50.000 iso avec un Z6 et un 50/1.8 à pleine ouverture. Du coup la qualité des images s'en ressent.

Je ne possède pas le D810, donc je ne peux comparer mais seulement faire référence aux expériences de ceux qui le possèdent et ont émis une opinion à ce propos.

D'autre part, dans la vidéo (à 3:56 min.) à laquelle je fais référence, le photographe explique qu'avec les Z6 et Z7 équipés des 85/1.8 S et AF-S 105/1.4, il a rencontré de sérieux problèmes de détection et décrochages de l'AF (avec suivi des yeux et visages) pendant une session de photo en studio sous un éclairage tamisé. Au contraire du Canon R qu'il a aussi essayé dans les mêmes conditions. Il précise qu'il a eu des problèmes similaires de décrochage lorsqu'il travaillait avec un D810 et que le D850 avec lequel il travaille actuellement a rendu ces problèmes inexistants. Il espère, à raison, un Z ayant la même efficacité que son D850 dans ces conditions.

Avec les Z qu'il a utilisés, basé les manœuvres qu'il explique avoir dû faire pour reprendre le contrôle de la MAP lors des décrochages, non requises avec le nouveau mode d'opération de la V3.0, on peut conclure que les appareils étaient en version 2.X du firmware. Avec les améliorations de la version 3.0, il est probable que ces problèmes, s'ils existent toujours, le sont de manière moindre.

Quant au Z7 comparé au Z6, ce dernier est effectivement supérieur.

ergodea

Ah ben mince! J'aurais dû voir cette vidéo avant de demander au sav nikon s'il trouvait "normal" que le z6 ne puisse prendre des photos en condition studio et voir l'af se planter..."Normal" est le mot que le gars avait employé, ce qui m'avait un peu agacé j'avoue.

Avec la nouvelle maj. je n'ai plus rencontré ce problème mais ce n'est toujours pas parfait. Il y a eu une map à l'ouest mais c'est déjà beaucoup mieux. Pas de plantage (2x fois la dernière fois.)
C'est assez paradoxale tout cela. Lorsque j'ai utilisé le z6, la reconnaissance des yeux amenait une réelle facilité, souplesse...Puis j'ai pris le d810 qui m'a  paru de premier abord plus délicat.  Mais niveau résultat, le d810 s'en sort mieux même si c'est à un pouième près.
De sorte que niveau af, dans ces conditions, je suis pour l'instant incapable de dire lequel je préfère (contrairement à il y a deux semaines où le comportement du z6 m'avait sérieusement déçue).

Faut dire que cette maj tombe à point me concernant.

LudisR

Citation de: ergodea le Février 25, 2020, 02:01:57
Ah ben mince! J'aurais dû voir cette vidéo avant de demander au sav nikon s'il trouvait "normal" que le z6 ne puisse prendre des photos en condition studio et voir l'af se planter..."Normal" est le mot que le gars avait employé, ce qui m'avait un peu agacé j'avoue.
...
Faut dire que cette maj tombe à point me concernant.

À ce que j'ai pu tester et vu sur la toile, je dirais que la MAJ 3.0 a amélioré de façon notable la détection/acquisition du sujet et réduit de beaucoup les décrochages intempestifs. Quant à la rapidité de la MAP (en faible lumière ou des sujets en mouvement), ça semble moins évident. Aussi, le nouveau mode 3D rend le tout plus pratique pour l'activation du suivi et la reprise en cas de perte d'acquisition. Au total, il y a un gain évident d'efficacité et un meilleur taux de réussite.

J'ai refait de nouveaux essais avec la reconnaissance des yeux des chats/chiens sur ma chatte - noiraude poil à écaille de tortue et non "blanche à très longs poils"!!! - et ça me semble plus efficace que lors de mes premiers essais. Avec parfois des hors foyers même si l'acquisition/accrochage a bien fonctionné.