Je ne sais qu'en penser ...

Démarré par hetocy, Février 23, 2020, 23:32:59

« précédent - suivant »

hetocy

Première photo au flash en extérieur et première photo avec le 105mm Sigma f/1,4  [at]  po
je voudrais vraiment avoir vos avis  :)

Alison by Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy

Citation de: agl33 le Février 24, 2020, 11:20:18
merci pour cette photo avec le sigma 105 dont je vais faire le pas pour l'acheter, pour la photo pour moi je me serais rapproché un peu plus
Le sigma est énorme, lourd et trés qualitatif .
Optiquement , c'est mon meilleur oblectif   :) ( enfin, celui dont je préfère le rendu )

NotDeadYet

Tu fais ton temps de pose au flashmètre ou au doigt mouillé ?

Le "grain" à 250 ISO me semble assez balaise, les BL enterrées.
La T°C pour du flash est très chaude : 1/2 tungstène sur le flash ou post-traitement particulier (je crois connaître la réponse, mébon...).

Il faudrait peut-être exposer un peu plus à droite.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Février 24, 2020, 12:19:49
Tu fais ton temps de pose au flashmètre ou au doigt mouillé ?

Le "grain" à 250 ISO me semble assez balaise, les BL enterrées.
La T°C pour du flash est très chaude : 1/2 tungstène sur le flash ou post-traitement particulier (je crois connaître la réponse, mébon...).

Il faudrait peut-être exposer un peu plus à droite.
Je commence par exposer pour le fond sans flash avec l'ouverture que je désire ( ici à po pour tester mon nouveau jouet ).
J'allume ensuite le flash que j'ajoute en puissance sans toucher aux réglages du boiter .
Bdb en lumiere du jour et fignolage en pt ( assez peu de retouches ici hors colorimétrie )

hetocy

Citation de: hetocy le Février 24, 2020, 12:35:45
Je commence par exposer pour le fond sans flash avec l'ouverture que je désire ( ici à po pour tester mon nouveau jouet ).
J'allume ensuite le flash que j'ajoute en puissance sans toucher aux réglages du boiter .
Bdb en lumiere du jour et fignolage en pt ( assez peu de retouches ici hors colorimétrie )
Ajuste

Jean-Luc Vertut

sur la photo
l'arrière-plan me parait un peu trop enterré
et le "fall off" de l'éclairage trop brutal sur les jambes du sujet

(je ne dirais rien de l'expression et de la pose pied droit redressé, puisque ce n'est apparemment pas le sujet du fil ;) )

pour la prise de vue en extérieur avec flash
la méthode orthodoxe est de :

1- régler les volets ou choisir le moduleur de flash adéquat pour un éclairage convenable du sujet

2- mesurer l'éclairage du sujet au flashmètre et régler le diaphragme en conséquence

3- régler ensuite la vitesse (qui n'aura aucune incidence sur la zone éclairée au flash*) pour doser l'éclairage de l'arrière-plan
plus ou moins enterré

* à condition, comme en studio, de rester à une vitesse inférieure à celle où l'ouverture entre les deux rideaux du déclencheur est totale
(cette remarque ne vaut bien sur pas pour un obturateur central :))

avec un peu d'habitude et de connaissance de son (ses) flash(es)
on finit par connaitre le bon diaphragme en fonction du réglage de puissance du flash et de sa distance au sujet

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 24, 2020, 13:57:52
sur la photo
l'arrière-plan me parait un peu trop enterré
et le "fall off" de l'éclairage trop brutal sur les jambes du sujet

(je ne dirais rien de l'expression et de la pose pied droit redressé, puisque ce n'est apparemment pas le sujet du fil ;) )

pour la prise de vue en extérieur avec flash
la méthode orthodoxe est de :

1- régler les volets ou choisir le moduleur de flash adéquat pour un éclairage convenable du sujet

2- mesurer l'éclairage du sujet au flashmètre et régler le diaphragme en conséquence

3- régler ensuite la vitesse (qui n'aura aucune incidence sur la zone éclairée au flash*) pour doser l'éclairage de l'arrière-plan
plus ou moins enterré

* à condition, comme en studio, de rester à une vitesse inférieure à celle où l'ouverture entre les deux rideaux du déclencheur est totale
(cette remarque ne vaut bien sur pas pour un obturateur central :))

avec un peu d'habitude et de connaissance de son (ses) flash(es)
on finit par connaitre le bon diaphragme en fonction du réglage de puissance du flash et de sa distance au sujet

J'ai utilisé une méthode qui est souvent employée et décrite par plusieurs " formateurs " et que certains utilisent ici meme .
Cette méthode me paraît simple et facile à assimiler .
Il est exact de dire que c'est exactement l'inverse de celle que tu prescris ( je règle d'abord le boîtiers ans flash  pour exposer le fond en lumière ambiante en fonction du diaphragme que je choisis )
Pour la vitesse de synchro , mon flash accepte le hss, ce n'est donc pas un souci que de monter à plus de 1/250eme .
Pour le fall of je suis d'accord avec toi c'est trop brutal , sans doute du à une mauvaise orientation de mon octobox de 90cm avec grille nid d'abeille .
Pour une premiere en extérieur , je trouve que ce n'est pas très facile de se balader avec tout le matériel nécessaire  ( flash de 4kg + ocotobex + trépied girafe c- stand Avenger )
Je devrais sans doute trouver un pied plus léger et j'ai vu aussi que certains ne s'encombrent pas d'une grosse octobox en extérieur mais shootent avec un tout petit bol :)

Jean-Luc Vertut

je trouve que sur le terrain
à moins d'avoir une grosse production avec porteurs
(auquel cas l'Elinchrom ELB 500 est un choix sympa)
le plus pratique et le moins cher est une batterie (3 à 4 ) de cobras Yongnuo 560 avec le transmetteur 560 TX II qui permet de régler chaque flash depuis le boitier
qui permettent un ajustement de la surface d'éclairement
(avec volets ou parapluies translucides)

asak

Je la trouve sympa; tu pourrais virer le bouton blanc.  ;)
Et tu satisfait de ton image ou veux tu rentrer dans le rang avec une image bien exposée et descendre en traitement  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 24, 2020, 14:41:52
J'ai utilisé une méthode qui est souvent employée et décrite par plusieurs " formateurs " et que certains utilisent ici meme .
Cette méthode me paraît simple et facile à assimiler .
...

Classiquement, en photographie, on commence par régler l'exposition sur le sujet
et on adapte celle de l'arrière-plan en fonction des besoins et des goûts
c'est ce que j'ai vu faire depuis 50 ans par tous les professionnels de l'éclairage flash
et particulièrement par les meilleurs du flash en extérieur

on voit quand même bien le résultat aléatoire de cette fausse "nuit américaine" sur ce fil !

mais bon, maintenant que tout le monde ou presque est maitre de stage... on a pas fini de s'amuser  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Février 23, 2020, 23:32:59
Première photo au flash en extérieur et première photo avec le 105mm Sigma f/1,4  [at]  po
je voudrais vraiment avoir vos avis  :)

Nos avis sur quoi exactement, Pascal ?
La qualité du caillou, celle la technique photographique ou bien encore celle de l'émotion engendrée ? 

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 25, 2020, 00:50:08

Nos avis sur quoi exactement, Pascal ?
La qualité du caillou, celle la technique photographique ou bien encore celle de l'émotion engendrée ?
La qualité du caillou , elle a fait l'objet de nombreux essais , tests et évaluations  :)
Je voulais votre avis sur ce rendu , c'est tres different de ce que je fais habituellement, et j'ai du mal à évaluer ce type d'image .
Je me demande, en gros,  si c'est pas de la grosse daube  :D

oldnic

Merci pour le sourire, voire même le rire, de la jeune femme !
Bienveillance - Irrévérence

Tiberius

Pour ma part la première impression que j'ai eu lorsque j'ai découvert cette photo est de voir une prise de vue test avant un shooting. En gros, l'impression de quelque chose qui n'est pas aboutie, surtout comparée à ta production habituelle que j'apprécie beaucoup. Je trouve également le fond trop sombre, mais c'est peut être due à mon écran de bureau... L'intérêt de shooter en milieu naturel selon moi est que celui ci apporte un vrai plus, et donc soit visible, hors ici je trouve le décor trop absent.

B_M

Il faut voir la photo sur flickr. Le fond est pas bouché. techniquement ça me semble très réussi.
Cela donne une photo très théâtrale. De façon général un portrait est toujours plus ou moins théâtral.  C'est particulièrement présent sur cette photo. C'est peut-être cela qui te pose question ?

Qu'est-ce que le théâtre ? Une espèce de machine cybernétique [une machine à émettre des messages, à communiquer]. Au repos, cette machine est cachée derrière un rideau. Mais dès qu'on la découvre, elle se met à envoyer à votre adresse un certain nombre de messages. Ces messages ont ceci de particulier, qu'ils sont simultanés et cependant de rythme différent ; en tel point du spectacle, vous recevez en même temps six ou sept informations (venues du décor, du costume, de l'éclairage, de la place des acteurs, de leurs gestes, de leur mimique, de leur parole), mais certaines de ces informations tiennent (c'est le cas du décor) pendant que d'autres tournent (la parole, les gestes) ; on a donc affaire à une véritable polyphonie informationnelle, et c'est cela la théâtralité : une épaisseur de signes.     —  Roland Barthes,
Merci wiki.
B_M

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Crinquet80

Difficile de se prononcer vu la distance de prise de vue , le résultat malgré le flash me semble bien sombre à mon goût !

Mais bon cela permet à certains de passer d'un essai de flash en extérieur avec un nouvel objectif à  Roland Barthes , va comprendre Charles !  ;D

B_M

Je t'explique mon cricri
Hetocy se pose une question sur le rendu de sa photo alors qu'il a un objectif de course et qu'il sait parfaitement se servir de son flash. J'ai pensé que c'était peut-être pour une autre raison en fait. J'ai trouvé la photo très "théatrale". C'est à dire :
on se croirait sur une scène de théâtre avec un décor - on ne sens pas du tout la nature - un éclairage artificiel très chaud (en sous bois on s'attend plus à une lumière un peu froide au naturel), une mise en scène du personnage avec une pose, une expression très "jouée".
Peut-être qu' Hetocy se pose la question de l'intérêt de ce genre de photo ?

Quand à la belle citation de Barthes touvée sur wiki j'avais deux raisons :
1/ pêcher le cricri. Pari réussi au delà de mes espérances  ;D
2/ préciser ce qu'est la théâtralité  : " une épaisseur de signes". C'est un enjeu important en photographie. Il y a des photos théâtrales et d'autres pas du tout. Alors on fait quoi ?
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Février 25, 2020, 10:10:02
Quand à la belle citation de Barthes touvée sur wiki j'avais deux raisons :
1/ pêcher le cricri. Pari réussi au delà de mes espérances  ;D
2/ précisé ce qu'est la théatralité  : " une épaisseur de signes". C'est un enjeu important en photographie. Il y a des photos théâtrales et d'autres pas du tout. Alors on fait quoi ?

Mytho !

B_M

Citation de: Crinquet80 le Février 25, 2020, 10:12:53
Mytho !

Je ne vois pas trop. L'échange sur le forum n'est pas si simple. Les posts sont très brefs. On est donc un peu obligé de supposer une partie des choses. On peut se tromper. Comme dit précédemment pour moi je suppose que ce n'est pas un problème technique de la part d' hetocy.
B_M

B_M

Si vous vous donnez rendez-vous...    >:D >:D >:D  ;D
B_M

B_M

B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Février 25, 2020, 10:24:24
Je ne vois pas trop. L'échange sur le forum n'est pas si simple. Les posts sont très brefs.

Oui , c'est pourquoi , on y gagne à parler simplement , de manière concise et franche ! Sur un forum , les digressions ( cf ta tirade sur le théatre ) les intentions et le 2ème degré passent mal  ???

hetocy

Citation de: B_M le Février 25, 2020, 10:24:24
Je ne vois pas trop. L'échange sur le forum n'est pas si simple. Les posts sont très brefs. On est donc un peu obligé de supposer une partie des choses. On peut se tromper. Comme dit précédemment pour moi je suppose que ce n'est pas un problème technique de la part d' hetocy.

Je suis dubitatif ou plutôt interrogatif sur cette image .
Techniquement c'est une premiere pour moi en mix lumiere naturelle et flash , ce n'est pas quelque chose que je maîtrise forcément .
Mais la véritable interrogation concerne la façon dont est perçue cette photo par d'autres que moi ...
Moi même je ne sais qu'en penser , elle ressemble tellement à des dizaines de photos qu'on trouve sur YouTube ou on peut voir des modéles habillées en elfe avec des oreilles en plastiques et de faux loups alentours ...

B_M

Le simplisme n'est pas une bonne chose. Pour faire simple  ;)

Sinon vous ne trouvez pas cette photo "théatrale " ?
B_M