Spolight

Démarré par cam1, Février 24, 2020, 08:07:52

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Avec Catalina il me semble impossible de faire une recherche sur un disque externe ou sur un NAS. Existe-t-il un outil pour cela?
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

vernhet

Citation de: cam1 le Février 24, 2020, 08:07:52
Bonjour,
Avec Catalina il me semble impossible de faire une recherche sur un disque externe ou sur un NAS. Existe-t-il un outil pour cela?
Merci
Quelqu'un confirme?

cam1

C'était peut-être possible avant Catalina,j'ai essayé sur 2 Macs, mon fils sur le sien, ensuite tu regardes sur le Web, il y a beaucoup de questions sur le sujet, toutes sans réponse.
Je suis entrain de tester FAF (Find Any File) qui fonctionne très rapidement sur un HDD externe, beaucoup plus lent sur un NAS (c'est dû au processeur du NAS), mais marche quand même.
40°45'2"N 73°53'18"W

tenmangu81

J'utilise EasyFind, très efficace. Mais Spotlight marche chez moi : je suis sous Mojave  ;D

cam1

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2020, 15:24:16
J'utilise EasyFind, très efficace. Mais Spotlight marche chez moi : je suis sous Mojave  ;D
Heureux homme!
40°45'2"N 73°53'18"W

JamesBond

Citation de: cam1 le Février 24, 2020, 08:07:52
Bonjour,

Cela me semble curieux.
Etes-vous sûr que ceci n'est pas lié à la programmation de Spotlight dans les Prefs Système (on peut rajouter ou ôter une indexation), ou encore à l'accès sur volume externe que, depuis les machines sous T2 on doit configurer en redémarrant en mode récupération puis convoquer le Secure Startup Utility (et redémarrer ensuite la machine, of course) ?

La seule (grosse) différence que propose Catalina est désormais le compartiment étanche du système, celui-ci impliquant une resegmentation du disque de démarrage ; mais je ne vois pas en quoi ceci pourrait générer des problèmes sur de simples accès aux volumes externes.
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Je suis sous Catalina 10.15.3 et je ne confirme absolument pas. La recherche (dossier ou fichier) s'effectue bien sur 2 de mes disques externes, l'un est un ssd, l'autre un disque à plateau. Le tout est dans un boîtier Raid, mais utilisé comme DD indépendants, relié avec une connexion Thunderbolt. J'ai un iMac Pro avec donc une puce T2.
Spotlight ne s'exerce pas sur le DD Time Machine. Je n'ai pas trouvé de réglage possible pour interdire/autoriser un DD externe.

Regarde tes autorisations sur tes DD externes, dans mon cas :
SSD  APFS => système ; moi ; staff ; everyone (lecture seul)
HDD MacOS étendu (journalisé)=> moi ; staff ; everyone ; (lecture seul)
J'ai aussi de cocher : Ignorer les autorisations de ce volume.

Je n'ai pas de NAS.

cam1

Erreur de manip de ma part. Cela fonctionne sur HDD externe, mais ne fonctionne pas sur NAS.
40°45'2"N 73°53'18"W

Ibiscus

Et pour que cela soit utile aux autres, quelle est cette erreur de manip ?
Je ne pense pas aussi que cela marcherait avec 2 HDD montés en RAID, mais c'est à vérifier.

cam1

Avec Teamviewer utilisation d'un compte qui n'a pas accès à la partie du HDD que je testais.
40°45'2"N 73°53'18"W

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Février 25, 2020, 01:29:35
[…]Je n'ai pas trouvé de réglage possible pour interdire/autoriser un DD externe. […]

Alors, dans les Prefs système > Spotlight : cliquer sur l'onglet "confidentialité", puis ajouter le volume (qui doit être branché, of course) que l'on souhaite couper de l'indexation.
Cf . Capture ci-dessous.

L'autre manœuvre nécessite de redémarrer en mode récupération (Com+R) ; une fois dans la fenêtre de cette interface, on peut solliciter quelques applis, dont le Terminal (utile par exemple pour désactiver le SIP), vous le savez.
Une nouvelle application a fait son apparition et se nomme Secure Startup Utility. Avec celle-ci on peut autoriser ou non le redémarrage sur un disque externe ; par défaut, ceci est interdit.
https://support.apple.com/fr-fr/HT208198

Ce dernier mécanisme est un peu en marge de notre problème actuel, mais je crois que beaucoup d'utilisateurs Mac ignorent cette spécificité sur les machines équipées de puce T2.
Mais il convient d'en être averti si un jour l'envie prend de réinstaller un système tout propre depuis une clé USB...

cam1

J'ai un MBP avec le chip T2 et je connais le Secure Startup. J'utilise CCC qui m'a prévenu de modifier la config pour autoriser le boot sur disque externe.
En fait, sans CCC je pense que j'aurais jamais été au courant de SSU.
40°45'2"N 73°53'18"W

JamesBond

Citation de: cam1 le Février 25, 2020, 23:40:38
J'ai un MBP avec le chip T2 et je connais le Secure Startup. [...]

Notez que je répondais à Ibiscus avant tout.  ;)

Ibiscus

Merci JamesBond, j'avais bien ouvert cette onglet "Confidentialité", où j'ai d'ailleurs mis un dossier, mais je n'avais pas vu "ou un disque...".

Merci de tes autres infos, je vais les copier dans une note pour les retrouver plus rapidement. Pour SIP j'ai eu l'occasion sur mon Mac Pro 2009 de le neutraliser puis de le remettre. Pour le non démarrage sur DD externe, je n'ai le iMac Pro avec T2 que depuis 2 mois, mais utilisateur de CCC j'avais été mis au parfum.

Pendant que l'on parle de Spotlight, savez-vous comment forcé une réindexation ?

cam1

Le support Apple. Ajouter puis supprimer de privacy.
https://support.apple.com/en-us/HT201716
40°45'2"N 73°53'18"W

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Février 26, 2020, 17:48:59
[…] Pendant que l'on parle de Spotlight, savez-vous comment forcer une réindexation ?

Citation de: cam1 le Février 26, 2020, 22:15:30
Le support Apple. Ajouter puis supprimer de privacy.
https://support.apple.com/en-us/HT201716

Et en français :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201716

La chose peut sembler un peu curieuse au départ, puisqu'il faut d'abord exclure un dossier ou un volume en le rajoutant sur la liste des bannis, puis le supprimer de la liste pour le réintégrer à l'indexation.
Mais bon... c'est comme ça.

Et, si l'on préfère se servir du Terminal, taper la commande suivante après l'invite :
sudo mdutil -E /

Pour réindexer un volume externe : sudo mdutil -E /Volumes/[Nom du volume]

Ibiscus

Merci pour vos réponses à tous les deux (et pardon pour les fautes d'orthographe).