les fleurs de mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Février 24, 2020, 16:58:14

« précédent - suivant »

Berzou

Je vous propose quelques fleurs à identifier

1) cet arbuste caché sous le lierre donne des petites fleurs blanches

Berzou

2) une petite fleur violette qui vient de s'ouvrir

les feuilles que l'ont aperçoit autour sont imposantes, avec des tiges de 10 à 15 cm,  la fleur est toute petite, disons 3 mm de diamètre

hubert35

pour la 2 je verrais bien un géranium Herbe à Robert.

Bouvreuil pivoine

urka

Pas d'accord pour le Géranium, Herbe à Robert. Les fleurs sont beaucoup plus larges(1,5 à 2 cm).
Si on pouvait avoir les feuilles... ;)
André.

Berzou

Merci hubert, Bouvreuil pivoine et André,
j'ajoute,  par rapport aux exemples vus sur la toile que la forme globale  des feuilles est un peu différente
Je vous prendrai la plante entière demain...

Berzou

Voici la photo de la plante entière prise avec mon smartphone
Désolé de vous mettre un lien, je ne sais pas la récupérer et la mettre au format du forum avec mon smartphone
https://photos.app.goo.gl/D3ow8wzaZ7xb7LHB7

marray

Citation de: Berzou le Février 25, 2020, 11:35:24
Voici la photo de la plante entière prise avec mon smartphone
Désolé de vous mettre un lien, je ne sais pas la récupérer et la mettre au format du forum avec mon smartphone
https://photos.app.goo.gl/D3ow8wzaZ7xb7LHB7
J'y vois les feuilles du Géranium à feuilles rondes, Geranium rotundifolium.

Berzou

Merci Marray, ca y ressemble bien en effet,

je lis sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_%C3%A0_feuilles_rondes
"La floraison a lieu d'avril à septembre."

mais je ne serais pas surpris que la saison précoce et la région (Var) aient déclenché une floraison précoce...

yodepoil

Citation de: marray le Février 25, 2020, 12:53:13
J'y vois les feuilles du Géranium à feuilles rondes, Geranium rotundifolium.

Eh ! pardi !
merci, je vais bien ...

marray

Citation de: Berzou le Février 25, 2020, 16:32:29
Merci Marray, ca y ressemble bien en effet,
je lis sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_%C3%A0_feuilles_rondes
"La floraison a lieu d'avril à septembre."
mais je ne serais pas surpris que la saison précoce et la région (Var) aient déclenché une floraison précoce...
Bonjour Berzou.
On peut tout de même confirmer que c'est un Geranium.
Est-ce que la forme de ses feuilles, comme la cyme à deux fleurs qu'on y distingue, pouvai justifier qu'on y voie l'espèce rotundifolium ? C'était mon avis dans la mesure où la fleur de la première photo permettait d'écarter Geranium molle dont les pétales sont nettement plus découpés.
La plupart des plantes de ce genre fleurissent à partir du printemps (avril ou mai). Il y a chez moi beaucoup de Geranium rotundifolium. Je n'en ai pas vu de fleuri, mais je suis très au nord du Var. Faut-il s'accrocher à la phénologie écrite ou prendre en compte ton observation de fin d'hiver alors que d'autres cas de floraisons précoces très inhabituelles sont observées partout ?
Et si ce n'était pas G. rotundifolium, quelle autre possibilité pourrait-on proposer ?

Roland Ripoll

C'est à coup sûr un Géranium à feuilles rondes. Chez moi, Bouches du Rhône, il fleurit début mars. Rien d'étonnant à ce que chez Bernard (Var) il fleurisse un peu plus tôt. Et puis, cette année tout semble bien précoce...

Une image de géranium à feuilles rondes pour comparaison:

Etre simple pour être vrai

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mars 04, 2020, 11:02:05
C'est à coup sûr un Géranium à feuilles rondes. Chez moi, Bouches du Rhône, il fleurit début mars. Rien d'étonnant à ce que chez Bernard (Var) il fleurisse un peu plus tôt. Et puis, cette année tout semble bien précoce...
Merci Roland pour ce témoignage concernant la date de floraison.
PS: j'avais oublié de dire que la fleur présentée par Berzou écartait non seulement Geranium molle mais aussi G. lucidum dont les feuilles sont également proches de celles de G. rotundifolium.

Ajyx

Citation de: Roland Ripoll le Mars 04, 2020, 11:02:05

...Je confirme ! Dans le sud du Var (où se trouve Berzou), il est encore plus précoce lors des hivers doux  :)

...Pour la première plante du fil, j'y verrais bien un jeune Prunellier (Prunus spinosa).
André

Berzou

Merci Yodepoil, Marray,  Roland, André

OK définitif pour le Geranium à feuilles rondes et le printemps précoce
OK aussi pour le jeune prunelier,  je l'ai comparé avec le vieux prunelier présent dans mon jardin,(Mais sans pouvoir les embrasser simultanément du regard ),  il ne lui manque que les épines ...