Une architecture qui tranche !

Démarré par SJean, Mars 02, 2020, 11:09:26

« précédent - suivant »

SJean

Avant l'orage quasi quotidien de fin d'après-midi ( Singapour ).
A nouveau j'ai choisi de garder la version couleur ...

Jean-Luc Vertut

belle composition :)

mais, pour moi, cette photo est bien trop dense (au moins +1 stop, peut-être +2)

nanot

Citation de: SJean le Mars 02, 2020, 11:09:26
Avant l'orage quasi quotidien de fin d'après-midi ( Singapour ).
A nouveau j'ai choisi de garder la version couleur ...

Si tu peux expliquer l'épaisseur du batiment de droite, merci ... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

SJean

J'ai été sidéré lorsque je me suis retrouvé là , me demandant si c'était un simple décors et il a fallu aller bien en avant dans la rue pour voir enfin un début d'épaisseur triangulaire : l'architecte s'est donc bien fait plaisir en jouant sur la perspective ! j'espère que dans les bureaux d'angle ils ne sont pas contraints de se contenter de smart-phones ... ;D .
La densité peut paraître un peu forte mais à Singapour la nuit tombe très vite et l'orage du soir n'aide pas : des trombes d'eau pratiquement chaque jour avec une densité d'éclairs très forte ...mais cela dépasse rarement une heure de temps et l'eau s'écoule vite avant que la chaleur ne sèche le reste . Et les rues sont très propres !

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 02, 2020, 15:58:54
...
La densité peut paraître un peu forte mais à Singapour la nuit tombe très vite et l'orage du soir n'aide pas : des trombes d'eau pratiquement chaque jour avec une densité d'éclairs très forte ...mais cela dépasse rarement une heure de temps et l'eau s'écoule vite avant que la chaleur ne sèche le reste . Et les rues sont très propres !

certes

mais rien n'empêche le photographe (si il juge utile ;))
d'exposer un peu clair
et/ou d'éclairer les ombres en post-traitement...

zuiko

Belle illusion d'optique, ces bâtiments semblent faits de nuages.
A travailler au niveau des contrastes et de l'expo mais à la petite cuillère, pas à la truelle  ;)

Maagma

Citation de: salamander le Mars 03, 2020, 11:26:39
Pas vraiment conquis par le traitement, mais ce bâtiment est hallucinant, une vraie chance pour le photographe ;)

Idem pour le pt, bâtiment de ouf.

:)
Le temps qui passe en photo.

labat

SJean

Une version pour JLV  ;)

Seb Cst

Un cadrage intéressant, mais le traitement, indépendamment de toute question de densité, souffre d'un rattrapage des ombres/HL trop poussé: en attestent les halos visibles autour des deux immeubles, en particulier celui de droite pour lequel c'est flagrant.

Dans la tableau de bord Dxo il faudrait débrayer tous les automatismes de rattrapage, et commencer le traitement sur la base la plus simple possible.

blibli

Impressionnant ce manque d'épaisseur.
Si tu as d'autres photos de ce bâtiment, je suis preneur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

Citation de: SJean le Mars 03, 2020, 16:37:45
Une version pour JLV  ;)

merci :)

Citation de: Seb Cst le Mars 03, 2020, 16:39:48
Un cadrage intéressant, mais le traitement, indépendamment de toute question de densité, souffre d'un rattrapage des ombres/HL trop poussé: en attestent les halos visibles autour des deux immeubles, en particulier celui de droite pour lequel c'est flagrant.

Dans la tableau de bord Dxo il faudrait débrayer tous les automatismes de rattrapage, et commencer le traitement sur la base la plus simple possible.

je ne travaille pas sur Dxo
mais si cette deuxième version me va au point de vue densité
mais, effectivement les zones sombres manquent de... tranchant :)

Bernard34

Le point de vue est bon je ne suis pas fan du traitement ;)

SJean

Autre proposition développée avec NX2 ( car raw NEF ) . Plus à votre goût? ??
Pour Blibli : pris par ce tranchant insolite , j'ai , à mon grand regret , oublié de photografier ensuite la partie enfin en épaisseur !

Seb Cst

Citation de: SJean le Mars 04, 2020, 17:35:03
Pour Blibli : pris par ce tranchant insolite , j'ai , à mon grand regret , oublié de photographier ensuite la partie enfin en épaisseur !

Oui carrément !
J'aimais la densité et les teintes de la première version, mais celle-ci donne une lumière intéressante également.
Et au moins il n'y a plus trace du traitement ! Super.

Bien vue aussi la légère bascule par rapport à la V1.

zuiko

Citation de: SJean le Mars 04, 2020, 17:35:03

Et oui, je suis aussi un fidèle de NX2 qui permet d'éviter, la plupart du temps, ces phénomènes de halo autour des traitements locaux.

SJean

Moi aussi j'ai toujours beaucoup apprécié NX2 pour les NEF et j'ai opté pour DxO ensuite pour les ARW Sony ( mais il développe aussi les NEF ) car j'ai trouvé une ' certaine ' similitude de façon de faire  entre les deux logiciels ( après essai de Capture1 ) , sans oublier les U-points dans les deux .
Il faudra que je fasse d'autres essais comparatifs : pour cette photo je n'avais pas réussi avec DxO à garder le côté assez dense en assurant les blancs bien plus vifs . ( à revoir ! )
Mais pour ce qui est des halos , aucun n'apparaît sur le raw à 100% et il me semble que cela provient de la réduction , faite avec DxO . D'habitude je réduits les Jpeg avec Irfanview et son plug-in adapté pour le web , ce que j'ai fait pour le Jpeg sorti de NX2.

zuiko

Citation de: SJean le Mars 06, 2020, 11:58:42
il me semble que cela provient de la réduction , faite avec DxO .

Il me semble très bizarre que DXO provoque un tel halo à la réduction.
Je n'ai jamais constaté ça avec NX2 par lequel je procède à ces réductions.

SJean

Je suis moi-même d'autant plus surpris que les raw ne laissent rien voir de tel . C'est un ami ingénieur informaticien ( et très mordu de photo ) qui m'avait dit de réduire mes Jpeg pleine définition tirés des Nef avec NX2 puis de passer à une réduction via Irfanview + son plugin " save for Web " . Mais j'avoue ne pas être à ce niveau !!!

zuiko

Citation de: SJean le Mars 06, 2020, 20:19:43
Je suis moi-même d'autant plus surpris que les raw ne laissent rien voir de tel . C'est un ami ingénieur informaticien ( et très mordu de photo ) qui m'avait dit de réduire mes Jpeg pleine définition tirés des Nef avec NX2 puis de passer à une réduction via Irfanview + son plugin " save for Web " . Mais j'avoue ne pas être à ce niveau !!!

On peut parfaitement tout faire avec NX2, après avoir sorti un jpeg définitif pleine définition sans compression, tu réduis la taille (moi je poste à 1200 pixels pour la grande dimension) puis tu sauvegardes en jpeg avec une compression autour de 80%, en général ça passe, tu peux recommencer avec une compression un peu plus forte si les 360Ko sont atteints.