Butineuse

Démarré par nchaka, Février 25, 2020, 22:24:38

« précédent - suivant »

nchaka

1er essai photo de petites bêtes, c'était nouveau et passionnant, 99% de déchets et on apprend la patience.
J'en avais plein les pattes mais je n'étais pas le seul ...

Clic-Clac 51

99% de déchet...c'est normal. C'est la rançon de la "gloire" :D :D :D
En macro...un p'tit rien change tout...donc il ne faut pas hésiter a multiplier les prises pour comparer
Comme je le dis toujours...faire et refaire, c'est apprendre a faire

Pour en revenir a ton image, pour un premier essai...tu ne t'en sors pas trop mal
- La lumière et l'ambiance sont plaisantes...la compo également
- Mais je trouve que les chatons ont trop pris la lumière...du coup, ils retiennent plus le regard que l'abeille, qui me semble être le sujet principal (ceci dit, le point lumineux sur le haut joue le même rôle)
- Je trouve également que l'abeille manque de piqué...mais on est bien d'accord, en vol, c'est pas le plus simple.
- C'est p't être un peu dommage d'avoir tronqué le premier chaton...soit tu le mets en entier ou tu ne l'inclus pas. Perso, je l'aurais exclus, car les deux autres occupent déjà pas mal de place dans ta compo.

Bien entendu, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis bien personnel

Denis ;)

Lucky49

J'aime beaucoup la lumière et le choix de ce cadrage asse large qui dégage une belle ambiance.
Je rejoins pas mal Denis dans son commentaire... Perso c'est surtout le soleil qui capte trop mon attention.
Une proposition de recadrage en 16/10 avec quelques réglages locaux(rapides) pour calmer un peu les Hl sur les chatons et donner un peu de structure à l'abeille
Luc

nanot

Bien sympa, la propo de Lucky va dans le bon sens il me semble.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Idem sur la proposition de Lucky49   ;)
Bravo pour ta patience ...
Cdlt

DOMDOM49

Pour ma part je reste sur l'original ...il me semble que la zone enlevée était la plus esthétique ...(et peut-être pas le cas du bas) et vu que l'insecte n'a pas un piqué suffisant ni un flou élégant, je ne pense pas qu'il faille chercher à la mettre vraiment plus en valeur ...

juste un avis bien sûr

labat

Pour ma part, ces bestioles m'énervent...donc je comprends ta peine. Je pense que tu feras rapidement des progrès elle ne me semble pas si mal que cela.

nchaka

Merci à vous tous pour vos remarques pertinentes et encourageantes. (+1 pour Denis qui outre son avis éclairé a fait remonter la photo ...).
Je ne suis pas équipé pour la macro, ici c'est une photo rapprochée que j'ai bien recadrée (croppée) donc forcément la qualité en pâti. Les conditions n'étaient pas idéale, vent, lumière changeante et pas de pied ...
J'ai beaucoup tâtonné pour trouver le bon équilibre : une vitesse suffisante pour la netteté (et que l'abeille ait des ailes ...), une faible ouverture pour suffisamment de PC et tout ça dans un environnement en mouvement. Je me suis "régalé", c'est un bon exercice et j'ai des pistes d'amélioration.
Pour le PT j'ai aussi quelques progrès à faire, ce qui m'a sauté aux yeux dans la proposition de Luc c'est que juste par le recadrage tu as rééquilibré la lumière et l'ensemble est plus cohérent. (Là où j'aurai joué des manettes ... erreur  ;))
merci