Amenagement d'un studio. Pantographe utile et pratique ou bien?

Démarré par ttlao, Février 27, 2020, 05:41:16

« précédent - suivant »

ttlao

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis sur l'utilisation de pantographe.  D'ici 6 mois j'ai l'intention de déménager mon studio du salon de la maison dans un endroit dédié à la photo. Étant en pleine réflexion sur le futur aménagement du lieu me vient donc à l'esprit l'installation ou non d'un pantographe. N'en ayant jamais utilisé je me pose la question de l'utilité de celui-ci ou pas.

Merci par avance pour vos avis.

STB

Tout est question de hauteur sous plafond et de largeur disponible pour placer une girafe ou même un simple pied. Le pantographe peut dépanner pour la largeur mais ne changera pas grand chose pour la hauteur. Il suffit d'additionner la hauteur d'une personne + la hauteur du octo + torche + espace (douche) ou la hauteur d'une personne + 1/2 octo (latéral) pour comprendre...
StB

ttlao

Citation de: STB le Février 27, 2020, 08:24:22
Tout est question de hauteur sous plafond et de largeur disponible pour placer une girafe ou même un simple pied. Le pantographe peut dépanner pour la largeur mais ne changera pas grand chose pour la hauteur. Il suffit d'additionner la hauteur d'une personne + la hauteur du octo + torche + espace (douche) ou la hauteur d'une personne + 1/2 octo (latéral) pour comprendre...
Hauteur sous plafond 6m largeur 10m profondeur 20m. Je compte y mettre un cyclo sur une partie

STB

donc pas d'intérêt pour un pantographe.
un bon modele de girafe de type 4050 Avenger sera plus pratique.
StB

Jean-Claude

La question n'est pas pantographe ou non, le pantographe n'étant qu'une forme particulière de "boom" permettant le changement de hauteur sans modifier l'orientation de la source de lumière.

Personnellement je préfère le mégaboom Manfrotto type 425B qui a l'avantage d'avoir des manivelles accessibles côté pied pour régler finement l'orientation de la source (inaccessible en hauteur) et monté sur un pied à grande base à roues.

https://www.profotshop.ch/pi/fr/Categorie/trepieds4/trepieds-declairage/potences-et-boom/Mega-Boom-girafe-grand-version-noir.html
.
.

Le pantographe permet de très bien ajuster finement la distance source sujet une fois que l'orientation est définie, c'est un autre usage qui convient bien au packshot.

https://www.graphicart.ch/shop/fr/Trepieds-et-accessoires/Tr-pieds-lumiere/Cambo-Redwing-Boom/Cambo-RD-1101-Redwing-Compact-Light-Boom-mit-7-kg-Blei-Gegengewicht.html


Jean-Claude

#5
Mais peut-être que notre ami pense aux pantographes pendards ?

Ceux-ci sont en général accrochés à un "pont roulant" le tout étant motorisé !

Ce genre d'installation de studio sert à la prise de vue de très gros "objets", voitures ou même bus; ça coute une fortune et n'est rentable que dans les endroits ou il y a une clientèle, souvent ce sont des studios de location.

Je n'ai été qu'une seule fois dans un studio de ce genre (le studio show room d'un fabricant réputé) et c'est impressionnant de voir une boite à lumière motorisée qui doit faire plus de 4 mètre de long avec plusieurs grosses torches de 3000 Joule dedans, et les générateurs sur le pont roulant  :)

Jean-Claude

Il faudra nous montrer des images du studio une fois installé, il est rare de voir des studios avec 20m de profondeur  :)

Mais il y a lieu de décompter les coins réception, cuisine, loges...

Jean-Claude


ttlao

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2020, 08:58:32
Il faudra nous montrer des images du studio une fois installé, il est rare de voir des studios avec 20m de profondeur  :)

Mais il y a lieu de décompter les coins réception, cuisine, loges...

Pas de cuisine, une pièce de 4x3 à l'opposé du cyclo pour se changer donc ça laisse toujours 20m de profondeur. Bureau et réception dans le bâtiment jouxtant le futur studio.
 

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2020, 08:03:24

Personnellement je préfère le mégaboom Manfrotto type 425B qui a l'avantage d'avoir des manivelles accessibles côté pied pour régler finement l'orientation de la source (inaccessible en hauteur) et monté sur un pied à grande base à roues.

https://www.profotshop.ch/pi/fr/Categorie/trepieds4/trepieds-declairage/potences-et-boom/Mega-Boom-girafe-grand-version-noir.html
.
.

Habitant en asie je préfère acheter régional ou bien du jinbei mais ma préférence va à kupo.
Pour le moment la girafe qui trone dans mon salon  c'est du jinbei
https://www.photoequipmentstore.com.au/jinbei-bm-300-steel-boom-arm-studio-light-stand-with-wheels-max-load-18kg-360-rotatable-dolly-adjustable-heavy-duty/

Jean-Claude

Tu auras quand même noté l'énorme différence avec le Manfrotto qui lui a les 3 mouvements sur crémaillères là ou le Jinbei n'en a pas pour 2 des 3. Pour moi celà change tout au niveau du confort de positionnement.

Même si tu ne fais pas de photos culinaires qui nécessitent une cuisine complète, il est toujours bien d'avoir un coin avec évier, frigo, microondes, maxhine à café, meuble à vaisselle histoire de poouvoir se restaurer un peu durant les pauses.

Idem pour le coin salon ou l'on peut tranquillement papoter autour d'un verre en regardant les résultats  :)

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Février 29, 2020, 09:59:38
Tu auras quand même noté l'énorme différence avec le Manfrotto qui lui a les 3 mouvements sur crémaillères là ou le Jinbei n'en a pas pour 2 des 3. Pour moi celà change tout au niveau du confort de positionnement.

Même si tu ne fais pas de photos culinaires qui nécessitent une cuisine complète, il est toujours bien d'avoir un coin avec évier, frigo, microondes, maxhine à café, meuble à vaisselle histoire de poouvoir se restaurer un peu durant les pauses.

Idem pour le coin salon ou l'on peut tranquillement papoter autour d'un verre en regardant les résultats  :)

Il y aura tout ça dans le bâtiment annexe plus un bureau/mézanine en 4mx10m pour shooter en lumière naturelle.   

Jean-Claude

Avec quelque chose d'aussi bien fait que celà, tu pourras envisager de louer ton studio  :)

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2020, 09:45:09
Avec quelque chose d'aussi bien fait que celà, tu pourras envisager de louer ton studio  :)

Il est fait pour ça.  ;D