Canon pour débutant

Démarré par teamokazou, Février 28, 2020, 23:29:24

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knard74

On converge tous sur les exigences techniques pour le sport en salle. Selon la mobilité des acteurs, il faudra des vitesses de prise de vue 'rapides' peut être 1/500 voire plus rapide encore selon la focale.
Pour atteindre ces vitesses, on aura 2 arguments : l'ouverture MAX de l'objectif à la focale utilisée ( 2.8 ? par ex) et pour compenser le manque de lumière, les ISO qui monteront peut être à 1600 voire plus. Tout ça dépend de la lumière dispo. On voit bien qu'un capteur 1" aura probablement bien du mal dans ces conditions mal éclairées. Même l'APS-C rendra les armes à partir de 3.200 iso en terme de qualité finale. IL faut faire des petits essais sur place pour bien sentir les contraintes et pas se lancer dans un achat à l'aveugle.

Luthval

Attention, vos exigences par rapport à des prises de vues (sport ou animalier) ne correspondent peut-être pas à celle du demandeur (débutant est précisé dans le titre)... Tout le monde n'a pas besoin d'une Ferrari et on peut photographier du sport sans avoir un équipement de pro. Les reflex en entrée de gamme avec un processeur récent montent au 1/4000 et sont bien meilleurs en montée ISO que leurs prédécesseurs.
Je pense que démarrer sur un 250D (ou même un 200 d'occasion pour garder de la marge pour de bons objectifs) serait une solution intéressante, quitte, après un an, de songer à passer à un boîtier plus performant en fonction des besoins et de la pratique réelle.

55micro

Citation de: oeufmollet le Mars 02, 2020, 11:59:54
Tant que tu vas pas chez les jaunes  ;D

Tu remarqueras que je n'ai rien proposé en la matière, mais je mange à tous les râteliers  ;D

Le reproche que je pourrais faire aux petits 200D / 250D, c'est évidemment le viseur un peu étriqué pour du sport.
Dans pareil cas, j'irais évidemment vers un APS-C plus costaud genre 77D d'occase, mais je suis conscient que pour un débutant, aller vers l'occase soit difficile.
Cela dit, si on est dans le coin, Canon Prony (Paris 17e) ou Camara Massy (91) sont des boutiques reconnues pour leur rayon occasion, et de bon conseil.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2020, 15:20:52
Mais j'ai peur à la déconvenue malgré tout, quel que soit le matos choisi en dehors de ceux qui peuvent réellement s'y prêter.

Car le budget est quand même très serré pour assumer un matos assez péchu pour ces pratiques...  :-\
+
Citation de: 55micro le Mars 02, 2020, 16:15:32
Le reproche que je pourrais faire aux petits 200D / 250D, c'est évidemment le viseur un peu étriqué pour du sport.
Dans pareil cas, j'irais évidemment vers un APS-C plus costaud genre 77D d'occase, mais je suis conscient que pour un débutant, aller vers l'occase soit difficile.

Je suis de cet avis moi aussi.
Les 200D et 250D sont de bons petits reflex d'entrée de gamme, on peut vraiment faire de bonnes photos dans beaucoup de situations.
Mais pour la pratique sportive, qui plus est en salle, on peut être rapidement déçu, car le module AF est quand même très basique...

- Pour un budget un peu supérieur, on trouve actuellement le Canon 77D à un prix maintenant assez attractif, autour de 700 € neuf (on ne doit pas en trouver beaucoup en occasion).
Son autofocus est plus performant, on commence à avoir un appareil qui devrait permettre de faire des choses sympas, même en sport.
C'est plus cher, mais il y aura sans doute moins de déception pour ce genre de photos.

- Après, comme gebulon l'a signalé, pour le sport en salle, le passage au FullFrame apportera un gain important en haute sensibilité, et avec une visée nettement supérieure.
On peut trouver des 6D d'occas certes à des prix attractifs, mais son AF, bien que précis au centre, n'est pas vraiment adapté à la photo sportive, mais si certains s'en accommodent (avec pas mal de pratique).
Mais au dessus, avec le 6DII par exemple, on explose le budget souhaité...

Nikojorj

Toujours pas de moyen format? Bande de petits joueurs! ;D

timouton

Citation de: 55micro le Mars 02, 2020, 16:15:32
Tu remarqueras que je n'ai rien proposé en la matière, mais je mange à tous les râteliers  ;D

Le reproche que je pourrais faire aux petits 200D / 250D, c'est évidemment le viseur un peu étriqué pour du sport.
Dans pareil cas, j'irais évidemment vers un APS-C plus costaud genre 77D d'occase...

Si l'on ne parle que de viseur, les 200 et 250D on un grossissement de 0.87x alors que sur le 77D, il n est que de 0.82x

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 02, 2020, 16:02:52
Attention, vos exigences par rapport à des prises de vues (sport ou animalier) ne correspondent peut-être pas à celle du demandeur (débutant est précisé dans le titre)... Tout le monde n'a pas besoin d'une Ferrari et on peut photographier du sport sans avoir un équipement de pro. Les reflex en entrée de gamme avec un processeur récent montent au 1/4000 et sont bien meilleurs en montée ISO que leurs prédécesseurs.
Je pense que démarrer sur un 250D (ou même un 200 d'occasion pour garder de la marge pour de bons objectifs) serait une solution intéressante, quitte, après un an, de songer à passer à un boîtier plus performant en fonction des besoins et de la pratique réelle.
ben oui et non...
Le truc derrière l'achat d'un nouveau matos est qu'on s'attend à un retour sur investissement, qui passe par la meilleure qualité des photos qu'on va prendre, et dans les conditions difficiles qu'on a énumérées et pour lesquelles justement ça justifie de passer à un nouvel apn ! Si le résultat est passablement décevant, ça va être difficile pour l'acheteur qui avait mis pas mal d'espoir dans son nouveau matos, pour lequel il a claqué une somme qui peut déjà lui paraitre déraisonnable, même si c'est 500€.
C'est pour ça que je crains malgré tout une certaine déconvenue, car quand je vois à quel point c'est compliqué d'obtenir des photos sympas en salle avec du matos pourtant bien cossu comme un 5D4 et un70-200f/2.8, bahhh ça risque d'etre la soupe à la grimace avec un matos plus limité voire très limité pour cette pratique.
Je me pose la question sur le recul qu'à notre ami sur cela et ce qu'il projette comme "qualité" d'image au final. Et c'est pas parce qu'on est débutant qu'on n'a pas un oeil aiguisé et des envies de grandeur dans la qualité des résultats !

Arnaud17

Dans ce domaine comme dans d'autres le plus grand danger est justement la folie des grandeurs.

Il y a un galaxie d'écart entre le pro qui va tirer une photo en A0 et l'amateur qui va, peut-être tirer quelques photo sur du A6 ou partager ses œuvres par écran interposé.

Je pense que débuter avec un boitier simple et garder de l'argent sous le pied pour acheter un optique de qualité est nettement préférable.

Même un boitier dit "entrée de gamme" a infiniment plus de possibilités que les meilleurs boitiers argentiques d'il y a 20 ans, dur à admettre pour certains.
veni, vidi, vomi

gebulon

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2020, 17:09:37
Dans ce domaine comme dans d'autres le plus grand danger est justement la folie des grandeurs.

Il y a un galaxie d'écart entre le pro qui va tirer une photo en A0 et l'amateur qui va, peut-être tirer quelques photo sur du A6 ou partager ses œuvres par écran interposé.

Je pense que débuter avec un boitier simple et garder de l'argent sous le pied pour acheter un optique de qualité est nettement préférable.

Même un boitier dit "entrée de gamme" a infiniment plus de possibilités que les meilleurs boitiers argentiques d'il y a 20 ans, dur à admettre pour certains.

Celle là, je l'encadre...  ;D

teamokazou

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2020, 11:00:58
Il peut être intéressant d'aller zoner un peu dans les magasins type cash converters et trocs divers, ça peut payer comme on dit.

Oui sauf que je n'ai clairement pas les compétences pour identifier la bonne affaire du matériel défectueux...

Citation de: knard74 le Mars 02, 2020, 11:04:04
Sur LBC, avec remise en main propre, tu as celui ci pas loin :  https://www.leboncoin.fr/image_son/1756005864.htm/
Proposer 380€ et ca peut le faire. Ensuite il restera à trouver un 18-135 ou des fixes genre 50mm stm ou 85mm 1.8  (ou 55-250 STM surprenant de qualité, qu'on trouve pour moins de 200€)

Intéressant sauf que je suis dans le limousin  :'(

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2020, 11:04:27
Pourquoi Canon au fait?

Sinon, si tu te restreint au 10*15, n'importe quoi de pas trop plus vieux que 2010 fera l'affaire, j'ai envie de dire, un vieux 500D ou 100D par exemple, en phase avec le conseil d'Arnaud17.
Par contre ces deux modèles sont gros! Pas autant que l'inévitable FF (mais qui osera lui proposer un vrai appareil d'homme comme le Blad H6D-100 et pas ces petits FF de fiottes? ;D ) mais bien plus qu'un 1" ou µ4/3.

Pour ça, le RX10 semblerait un compromis pertinent taille/performance/longueur focale par rapport à tes besoins...

Le plus souvent ça sera du 10*15, éventuellement de temps à autre du A5 mais rien de bien extraordinaire.

Canon car y'a deux modèles compact pas mal plébiscité avec le M50 en hybride et le 250D en reflex. Mais je ne suis fermé à aucune marque. J'ai testé rapidement en magasin, j'aime bien la prise en main des Nikon.
Point de vue design et pour ce qu'il offre au tarif proposé, j'aime beaucoup le K-70 sinon de Pentax (tropicalisation, stabilisateur et pas d'écran tactile, ça je peux m'en passer).
Au départ je pensais prendre le Sony RX10 mark1 pour le prix, l'ouverture constante à 2.8, une histoire de meilleur compromis qui rentrait dans mon budget.
Ca a commencé à partir en sucette quand j'ai commencé à me renseigner sur le bon choix ou pas et là l'histoire du capteur 1" avec les difficultés de montée en iso pour la prise de photo en salle a fait que j'ai commencé à chercher ailleurs...
Mais voilà, Sony, Pentax, Canon ou autre perso peu m'importe. Je veux obtenir de beaux clichés quelles que soient les conditions sans m'encombrer de trop ni dépenser le prix d'une voiture  :laugh:
Pour le budget j'ai bien conscience qu'au final ça va approcher les 1000€ (disons qu'en dessous faudra faire de sérieux compromis sur la photo de sport indoor).
Sinon moi les menu ça me saoule, ça je le sait direct, c'est pourquoi aussi je me suis pas jeté sur le Alpha 6000 à 399€ car visiblement les menus sont horribles et je préfère encore :
1 : avoir une ergonomie reflex et viser dans un viseur, pas dans un écran
2 : avoir plutôt des boutons à dispo et pas d'écran tactile
3 : pas "trop" cher
4 : pas trop encombrant
D'où le Pentax K-70 toujours dans un coin de ma tête d'autant plus que le viseur est un 100% avec pentaprisme mais à 700€ prix de départ c'est pas donné vu qu'il faut rajouter les optiques...
Chez Nikon je peux avoir un D7100 pour 400€ nu également. mais c'est plus encombrant qu'un M50, 250D, D3500 ou K-70.

Le capteur 1" je suis pas sûr que ça soit envisageable pour la photo en indoor... j'ai trouvé quelques exemples de photos indoor prises avec des compacts experts capteur 1", le résultat n'est pas folichon...
Je préfère encore avoir un compact expert avec un capteur aps-c même si ça court pas les rues, comme chez Fuji avec le x100T et suivants ou le LX100 de Pana. Mais faudra un autre appareil pour l'outdoor (contrairement au ping et au bad, je pourrai pas être près des joueurs au baseball  ;D).

Enfin, sur mes exigences et mon recul, ben bonne question! Franchement je ne sais quoi répondre là-dessus. Je suis débutant et me suis bien amusé avec mon bridge mais j'ai bien senti les limites sur la prise de photo en conditions de basse lumière par exemple.
J'aime bien l'ergonomie, je préfère cela à la prise en main d'un smartphone ou d'un compact par exemple. Prendre une photo sans le faire à la visée est une aberration pour moi.
Ensuite oui je suis débutant, j'y connais rien à part ce que j'en lis. Le triangle magique iso - ouverture - vitesse reste abstrait pour moi pour l'instant.
Maintenant je ne suis pas non plus du genre je pointe et je clique. J'aime bien me prendre la tête sur la composition, trouver des angles intéressants, sortir de l'ordinaire. Mais non ça ne sera pas mon métier, je ne compte pas vendre mes photos ni les imprimer en A0  ;D
Au-delà de ça je ne puis répondre de plus...
J'ai même envisagé un moment le petit X100T de fuji pour prendre le temps d'apprendre, et me concentrer sur la photo plus que sur le zoom, quitte à chercher à prendre "d'autres" photos que les classiques photos de joueurs pendant un match vu que c'est ce qu'il y aura de plus exigeant en terme de matériel...


Nikojorj

Citation de: teamokazou le Mars 02, 2020, 17:53:37
l'histoire du capteur 1" avec les difficultés de montée en iso pour la prise de photo en salle a fait que j'ai commencé à chercher ailleurs...
Sauf que devant, en position télé avec le RX10 v1 tu as un 75mm équivalent à 200/2.8... Regarde le prix d'un zoom 70-200/2.8 (bon qui t'offre un peu plus d'allonge, eq. 300 environ sur un APSC) ça calme quand même un peu, et ça sera encore plus exigeant sur la précision de la mise au point.

Du coup, capteur 1" et eq.200/2.8 vs capteur APSC et eq.200/5* ou 5.6 ça sera pareil pour le bruit : ce que tu gagnes sur le capteur, tu le reperds en luminosité de l'objectif.
* le bon 55-250 EFS qui va bien avec un 100-800D ouvre à f/5.0 à 135mm=eq.200mm, par exemple.

knard74

Le triangle magique iso - ouverture - vitesse reste abstrait pour moi pour l'instant.

C'est assez basique si tu comprends qu'il faut arroser le capteur avec "ce qu'il faut" de lumière : donc l'ouverture c'est le diamètre du tuyau, la vitesse c'est la durée pendant laquelle tu laisses le tuyau ouvert, et si la quantité de lumière ainsi "reçue  " par le capteur suffit pas, ben ...  on amplifie le signal reçu d'un facteur 2 ou 3 ou 5 ou 10 etc ..., ca s'appelle les ISO (100iso 200iso 800iso 3200iso etc ), donc on monte les ISO, sauf qu'en électronique avec le signal y a toujours un mini bruit électronique de fond, donc en montant  les ISOS on amplifie le bruit aussi et c'est la que ca devient granuleux sur la photo. Mon explication va faire bondir les puristes, mais c'est pourtant à peu près ça.

Fab35

Il est clair que c'est avec un APN à objectif interchangeable (reflex ou ML) que tu apprendras et progressera le mieux, car ils sont vraiment paramétrables, polyvalents et les histoire du trio vitesse-diaph-ISO sont plus faciles à appréhender sur ce type de matériel que sur un compact à petit capteur.

Pour les marques, c'est toujours difficile de choisir, mais il faut que tu sois à ton aise avec le matos.
Perso, je trouve absolument rebutants les menus et paramétrages dans certaines marques, qui n'aideront pas à comprendre et bien utiliser ton boitier (je pense par ex à Pana, Sony...), mais on va me traiter de fanboy Canon si j'ose émettre une critique objective (et pourtant largement partagée...)...
Généralement l'interface des Canon est à peu près ce qui se fait de mieux et de plus intuitif, c'est pas moi qui le dit, là encore c'est plutôt un consensus.
Il y a aussi "l'écosystème" assez différent d'une marque à l'autre, mais si tu ne souhaites pas t'investir plus que ça à long terme, ça ne devrait pas trop te soucier.
 
A un moment il faudra que tu t'attelles un peu à la technique, surtout si tu veux shooter du sport. Ca ne se fait pas tout seul et c'est pas parce que c'est pour sortir du 10x15 qu'il faut bacler et se dire que les défauts ne se verront pas. Sur le web on voit passer la majorité des photos pas plus grosses qu'un 10x15 à l'écran et on sait dire si la photo est chouette ou moche !

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2020, 18:11:10
Sauf que devant, en position télé avec le RX10 v1 tu as un 75mm équivalent à 200/2.8... Regarde le prix d'un zoom 70-200/2.8 (bon qui t'offre un peu plus d'allonge, eq. 300 environ) çàa calme quand même un peu.

Du coup, capteur 1" et eq.200/2.8 vs capteur APSC et eq.200/5* ou 5.6 ça sera pareil pour le bruit : ce que tu gagnes sur le capteur, tu le reperds en luminosité de l'objectif.
* le bon 55-250 EFS qui va bien avec un 100-800D ouvre à f/5.0 à 135mm=eq.200mm, par exemple.
Mais est-ce qu'un RX10 V1 sait suivre correctement un sujet ?
Car à lire ce qu'on lit dans les fils des RX10, la plupart semblent dire que sans la V4 point de salut dès que ça bouge !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2020, 18:14:22
on va me traiter de fanboy Canon  [...] Généralement l'interface des Canon est à peu près ce qui se fait de mieux et de plus intuitif, c'est pas moi qui le dit, là encore c'est plutôt un consensus.
;D

CitationMais est-ce qu'un RX10 V1 sait suivre correctement un sujet ?
Ca c'est une question plus pertinente!
https://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx10 n'en parle pas j'ai l'impression, ce n'est pas bon signe.

Du coup on revient vers un xxxD + double kit 18-55 et 55-250 je pense, ou Pentax où je ne connais pas les objos.

kalmos

Citation de: kalmos le Février 29, 2020, 09:39:31
Hou la la !
Ce fil promet d'être animé et il n'est pas encore équipé ce Monsieur de bonne volonté.
Bon courage  ;D :D ;)

J'avais raison, il n'a toujours pas fait son choix  :D ;D

teamokazou

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2020, 18:11:10
Sauf que devant, en position télé avec le RX10 v1 tu as un 75mm équivalent à 200/2.8... Regarde le prix d'un zoom 70-200/2.8 (bon qui t'offre un peu plus d'allonge, eq. 300 environ sur un APSC) ça calme quand même un peu, et ça sera encore plus exigeant sur la précision de la mise au point.

Du coup, capteur 1" et eq.200/2.8 vs capteur APSC et eq.200/5* ou 5.6 ça sera pareil pour le bruit : ce que tu gagnes sur le capteur, tu le reperds en luminosité de l'objectif.
* le bon 55-250 EFS qui va bien avec un 100-800D ouvre à f/5.0 à 135mm=eq.200mm, par exemple.

Oui mais l'ouverture à 2.8 minimum me sera indispensable pour la photo indoor, et le zomm à 200mm minimum me sera nécessaire lui dehors, pas obligé pour moi d'avoir le téléobjectif avec une focale de 200mm et une ouverture de 2.8 car je n'aurai pas forcément besoindes deux combiné.
Du coup je n'ai pas forcément besoin d'un équivalent pour aps-c de ce qu'offre un RX10 (75 - 200 à 2.8).

Fab35

Citation de: ViB le Mars 02, 2020, 19:16:44
Parler du Pentax K70 sur un forum Canon c est osé, mais c est une bonne alternative, avec un viseur large

Donc sans citer de marque, et en tenant compte de tes craintes et restrictions,  je proposerais un reflex neuf, capteur aps c avec un premier objectif généraliste 18 135 ou 18 140

NIKON D3500
Nikon D5600
Canon EOS 250D
Canon EOS 77D
Canon EOS 850D
Pentax K70
Heureusement que tu n'as pas cité de marque !  ;D

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2020, 18:21:45
;D

Ton smiley est déplacé car tu sais très bien qu'il est largement admis que l'interface Canon est parmi les plus appréciées et à juste titre.
Une balade dans les menus Pana ou Sony devient vite une punition !  Même les sonystes le disent et se rassurent comme ils peuvent en s'appuyant sur le menu de raccourcis personnalisés... So...

teamokazou

Oui j'ai cité d'autres marques car on m'a demandé pourquoi Canon. C'était pour indiquer que j'ai bien évidemment regardé les autres marques.
Canon est la seule je crois à proposer un modèle d'appareil compact à la fois en reflex avec le 250d et en hybride avec le m50.
Canon car c'est une marque historique, bien distribuée, un choix d'optique conséquent, des éloges sur la colorimétrie et la clarté des menus. Gros marché d'occasion aussi.
Je cherche un compact car moins je suis encombré, plus je suis heureux. J'ai pas envie de me dire de laisser l'appareil à la maison car trop gros.
D'où mon intérêt pour les appareils compacts, m50, 250d, d3500, d5600 ou k70, tous de taille équivalente. Je peux évidemment chercher un poil plus gros mais ça après c'est comme le budget, on se dit pourquoi pas un peu plus, un peu plus, et on s'arrête jamais.
Et d'où aussi au vu de mon inexpérience de mon questionnement sur choisir un compact expert avec ouverture 1.8-2.8 et une focale 24-70 au minima avec capteur APS-C pour l'indoor et un bridge pour dehors.
Mais bon déjà au vu de vos nombreuses remarques toutes plus intéressante les unes que les autres, et je vous en remercie grandement, je peux visiblement éliminer l'option hybride.
Sauf à ne pas trop en demander pour la photo d'action.

Nikojorj

Il y a des hybrides qui vont bien en photo d'action... mais ils sont chers!
Si c'est un critère important (plus que la compacité), un reflex d'entrée de gamme conviendra mieux oui.

teamokazou

Critère important, oui, incontournable, bonne question.
Ce que je sais, c'est que je passe 3 weekend sur 4 sur les terrains de sport, essentiellement en gymnase pour le Bad et le Ping et qu'actuellement je suis frustré de ne pouvoir prendre des photos correctement.
Et que le budget reste celui d'un débutant amateur.

knard74

3 weekend sur 4 sur les terrains de sport, essentiellement en gymnase pour le Bad et le Ping

La messe est dite !!  Tu dois chercher un appareil performant pour le bad et le ping !!  Donc tu dois être au clair sur les focales utilisées, le type d'AF dont tu as besoin et des ISOS inévitables.. Pas besoin d'être un PRO pour que ces contraintes soient réelles. Et un mode rafale également performant ...

Gypaete barbu

pour moi avec un budget de 500€ ......pour boitier + objectif
ca n existe pas si on veut un minimum d'efficacité
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

knard74

Exact !!  Le mini me parait 1000€. Je renchéris sur la prise en rafale ...  Quels boitiers offrent un réajustement du focus entre chaque photo pour une rafale de 3 secondes par ex ?  (en restant chez Canon)

knard74

Par exemple : le 200d ne réajuste rien en AI-Servo  / rafale (c'est le 1er focus qui reste utilisé pdt toute la rafale)  alors que le 80d le fait (cf le manuel) au détriment d'une baisse de la vitesse de rafale (de 7i/s on passe à 5i/s ce qui est normal et ca dépendra aussi du type d'objectif  ( un 55-250 STM sera bcp plus lent (because STM) qu'un 70-300 IS nano USM dernier cri)
A quoi sert le STM ? à être silencieux en mode vidéo.

Nikojorj

Citation de: knard74 le Mars 03, 2020, 09:34:23
le 200d ne réajuste rien en AI-Servo  / rafale
Ah? Feu mon 500D et mon 600D réajustent l'AF pendant la rafale en AIservo, sauf erreur.
Après, ce qui fera la différence entre le matos d'entrée de gamme et celui encore plus cher, c'est le taux de loupés.

Perso, avec ces boitiers et un 55-250 pas STM, j'arrive à avoir des photos à peu près nettes en salle (hockey gazon en salle)... au prix de vitesses que d'aucuns qualifieront de lentes mais perso je préfère, ça fait plus dynamique et ça évite de monter les ISOs trop loin.