Canon pour débutant

Démarré par teamokazou, Février 28, 2020, 23:29:24

« précédent - suivant »

teamokazou

Bonjour à tous. Je souhaite débuter dans la photo, ou plutôt prendre de belles photos sans en faire un métier. J'avais jusque là un bridge konica minolta, très bon dehors mais énervant en situation de faible lumière.
J'ai beaucoup lu, cherché, passé par toutes les étapes (un nouveau bridge, un compact expert, ah non finalement un hybride, un reflex, oui mais pas pour débutant... Bref !).
Pour planter le décor, à part le mode automatique je connais rien d'autres mais je me documente et souhaite en sortir.
Je ne compte pas imprimer plus grand que le classique 10*15, sauf rare occasion.
J'ai pas 3000€ à investir.
En général je préfère alléger mon sac sur le dos, plutôt minimaliste.
Je préfère la prise en main type reflex à la prise en main type compact.
Je déteste passer 3 heures dans les menus pour changer juste un truc (c'est valable pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies, j'aime le progrès mais seulement celui qui fait progresser).
Mon terrain de chasse : photos de famille, vacances, paysage , (plages, forêt, montagnes), sport de plein air (baseball niveau départemental français donc pas les stades américains) et de salle (Bad, tennis de table).
Je connais le dilemme des optiques nécessaire lumineuse pour le sport de salle, et le coût des zooms pour le sport d'extérieur ainsi que leur encombrement.
Vu mon budget de photographe amateur, j'ai même envisager l'achat d'un compact expert type Panasonic Lumix lx100 pour la photo en intérieur. Et d'un bridge type Sony RX10 pour le baseball.
Peut-être la meilleure idée au final vu le coût des optiques ?
Sinon chez Canon, j'ai trouvé ces deux appareils plutôt compact que sont les 250D et M50. Un des deux pourraient convenir, lequel plus que l'autre à votre avis ?
Et avec quelles optiques ?
Celles à monture ef-m sont limitées me semblent ils, surtout pour les longues focales. 150mm serait-il suffisant pour le baseball ? J'ai du mal à m'imaginer quelle focale me serait nécessaire pour le baseball.
Pour le sport en salle, là pas de soucis, pour l'hybride ou le reflex, on trouve facilement un 85 mm ou un zoom 18-70 ouvrant à 2.8 qui seraient parfaits je pense ?
Vous en pensez quoi vous ?
M50?
250D?
Bridge + Compact ?
Et quelles optiques nécessaires ?

kalmos

Hou la la !
Ce fil promet d'être animé et il n'est pas encore équipé ce Monsieur de bonne volonté.
Bon courage  ;D :D ;)

el magnifico

Le 250D est une bonne base d evolution pour un poids encore sympa...
Associé a un 17-55 f/2,8 d occasion garanti( objectif bastille, images photo etc..) ca fera bien le job pour un bon moment... de quoi fourbir tes armes et te faire plaisir sans trop te ruiner
DXO est facile a prendre en main pour exploiter tes chefs-d'oeuvre  ;)

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

teamokazou

Citation de: kalmos le Février 29, 2020, 09:39:31
Hou la la !
Ce fil promet d'être animé et il n'est pas encore équipé ce Monsieur de bonne volonté.
Bon courage  ;D :D ;)

Merci, c'est pas gagné en effet  :laugh:

Ah oui, pas contre le matériel d'occasion mais n'étant pas sur Paris, je suis preneur d'adresses des bonnes boutiques en ligne de confiance...

oeufmollet

Le M50 peut aussi être intéressant : plus petit, plus léger, plus "convivial" (menus avec des explications quand tu changes de mode par exemple).
Les objectifs de base sont pas trop gros non plus, par contre côté luminosité ça sera trop juste (ou alors ce sont des focales fixes assez courtes, donc pas pour le sport en salle).
D'un autre côté, un 70-200 F2.8 par exemple n'est pas donné, tout comme les autres objectifs spécifiques, sans parler de leur taille/poids, donc même si la solution reflex type 250D est clairement intéressante, que ce soit niveau perf ou polyvalences avec tous les objectifs dispos, elle coutera vite cher à ta carte bleue (et à ton dos à cause du poids).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Il semblerait que le 250 D soit le mariage d'un reflex APS C donc doté d'une bonne autonomie en visée optique et d'un capteur de M 50 donc performant en live view : un peu le meilleur des deux mondes mais sans l'accès (pas nécessairement indispensable) aux optiques EFM compactes.

Par ailleurs il se dit du bien du dernier 70-300 USM mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour le sport en salle.

teamokazou

Oui ça va être compliqué.
Après le zoom pour le sport en salle me semble pas indispensable car je peux me placer au bord du terrain pour le bad ou devant les séparations pour le Ping.
Un 85mm me semble suffisant.

Xian13

Lorsqu'on commence à se poser ce genre de questions il est rare qu'on s'arrête en chemin. C'est le début d'un engrenage... Le 250D peut alors s'avérer un bon choix qui ne limitera pas trop vite les besoins/envies.

gebulon

une idée du budget ??

Si je lis bien: pas de problème de distance, pas mal de photos en intérieur (famille et sport), tu peux regarder un 6D et quelques optiques d'occasion en canon,
on peut trouver des choses très sympa à pas très cher...
Bon, je suis un adepte du FF, donc j'y vois direct un avantage niveau qualité d'image et montée isos, d'ou ce choix qui m'est personnel.

ensuite on achète rarement tous es optiques d'un coup, tu peux commencer avec un 6D+ 50mm 1,8 smt par exemple...

teamokazou

Le budget, c'est compliqué car je sais dès le départ qu'il faudra investir petit à petit plus que la simple somme de départ.
Au début c'était de l'ordre de 500€ car l'objectif était juste de remplacer mon bridge. Puis malheureusement j'ai lu, me suis documenté, analysé ce qui marchait pas avec mon bridge, compris pourquoi et là c'est l'engrenage...
J'ai commencé à regarder les bridges plus haut de gamme comme le RX10 v1 donc le budget est monté de 500 à 750€.
A ce tarif là je me suis dit pourquoi pas les reflex, comme le D3500 de Nikon. Comme la compacité m'est importante (je crois, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me faudra un télézoom pour le baseball) et que le D5600 était aussi encombrant que le D3500, je me suis dit pourquoi pas le D5600...
Puis pour un même encombrement un même tarif mais des performances meilleures j'ai vu le K-70 de Pentax.
Là je me suis dit arrête les conneries, ok pour avoir plusieurs optiques donc pour limiter le choix, regarde les hybrides et là j'ai trouvé le Pana GX85, le Sony A6000 et ce Canon M50.
Devant le choix délirant et le fait que je souhaite pas en faire mon métier, je me suis dit arrête à nouveau tes conneries, prends un expert pour la salle qui ouvre suffisamment (LX100) avec l'avantage de pas être encombré et de doubler cet appareil avec un bridge (FZ1000) pour le baseball.
Mais comme j'ai lu que les reflex sont top pour la photo sportive et qu'un objectif 85mm f/1.8 sera forcément meilleur avec un reflex qu'un compact expert, je me repose la question du choix entre reflex, hybride ou un couple expert + bridge.
Donc le budget pour l'instant on va dire que j'ai le budget nécesaire pour avoir quelque chose de suffisamment bon sans aller chercher du matos de pro quitte à compléter les mois prochains  :laugh:

Pour le FF, bof, c'est plus cher, plus lourd et je compte pas à évoluer beaucoup plus par la suite  :laugh:

55micro

J'irais même vers un 200D qu'on peut trouver bradé, avec un 18-135.
Choisir c'est renoncer.

Luthval

Citation de: 55micro le Mars 01, 2020, 17:45:05
J'ai un 200D et c'est un très bon petit appareil, avec un bon objectif il donne des résultats très satisfaisants. (je l'utilise souvent en macro avec un Tamron SP 90mm et ça marche plutôt bien).

knard74

Il faut raisonner par domaine d'activités. Dans les cas décrits, le sport en salle me parait le plus exigeant et compliqué à résoudre. Il faut un AF performant (ca bouge bcp) un objectif lumineux , une montée en ISO performante et des focales longues et travailler en raw ca va de soi. Bref, à peu près le pire (le plus complexe) de tout. Si cette activité est primordiale, elle doit guider le choix, si au contraire elle est très annexe, on fera avec ce qu'on aura acheté pour les autres domaines sans avoir trop d'exigences de réussite pour ces sports en salle.
Chez Canon, entre le 200d et le 6d (mais c'est pas le même budget si on rajoute les objectifs adaptés) ca pourrait bien être les 2 alternatives à étudier. Le M50 n'a d'intérêt que pour son gabarit il me semble. En plus, je crois qu'il n'est pas le plus pratique à utiliser dans les situations ou il faut vite changer ses réglages.

oeufmollet

Petite remarque : pour les sports en extérieur, pas forcément besoin d'une grosse ouverture, je fais toutes mes photos de course à pied, même sous la pluie sans soleil, avec le 18-200IS Canon. Alors oui, j'ai pas de bokeh de la mort comme avec un 70-200F2.8, mais c'est plus polyvalent (je peux faire à la voir les photos du bord de la route au grand angle et celles au loin à 200), bcp moins gros (pratique quand tu dois courir entre plusieurs spots photos).
Par contre, pour le sport en intérieur, je confirme qu'il faudra une grosse ouverture, pas le choix, mais si t'es pas loin du bord, un 17-55 F2.8 ou un 28-70 F2.8 peut être sympa (et polyvalent : photo de famille en intérieur, de pti concert, de paysage de nuit ...)

gebulon

Citation de: teamokazou le Mars 01, 2020, 17:02:40
Pour le FF, bof, c'est plus cher, plus lourd et je compte pas à évoluer beaucoup plus par la suite  :laugh:

Je te conseille de regarder quelques tofs de 6D à haut isos, tu devrais vite te rendre compte du gain de ce type d'apn en basse lumière niveau qualité d'image.
Avec ce type de boitier, tu peux taper à 6400/ 12800 isos sans problème et c'est un gros plus pour le sport en intérieur ss flash.
Un reflex n'est pas forcement plus lourd que 2 bridges (ou autre compact)...

Il y a tout un tas d'optiques pas très cher qui ouvrent à 2,8 en fixe que tu peux également trouver en occasion.
C'est clair que je ne parle pas d'un 24/70L ou autre, mais de 28 à 100mm il y a vraiment moyen de se faire plaisir pour pas cher ;)

Je précise que ces propos n'engagent que moi et que je n'ai pas la prétention de tout savoir,
c'est juste mon point de vue en rapport de mon expérience perso ;)

teamokazou

Citation de: 55micro le Mars 01, 2020, 17:45:05

J'ai regardé les occasions sur objectif bastille, à part des 2000D à 200€ y'a rien.

Arnaud17

Il peut être intéressant d'aller zoner un peu dans les magasins type cash converters et trocs divers, ça peut payer comme on dit.
veni, vidi, vomi

knard74

Sur LBC, avec remise en main propre, tu as celui ci pas loin :  https://www.leboncoin.fr/image_son/1756005864.htm/
Proposer 380€ et ca peut le faire. Ensuite il restera à trouver un 18-135 ou des fixes genre 50mm stm ou 85mm 1.8  (ou 55-250 STM surprenant de qualité, qu'on trouve pour moins de 200€)

Nikojorj

Pourquoi Canon au fait?

Sinon, si tu te restreint au 10*15, n'importe quoi de pas trop plus vieux que 2010 fera l'affaire, j'ai envie de dire, un vieux 500D ou 100D par exemple, en phase avec le conseil d'Arnaud17.
Par contre ces deux modèles sont gros! Pas autant que l'inévitable FF (mais qui osera lui proposer un vrai appareil d'homme comme le Blad H6D-100 et pas ces petits FF de fiottes? ;D ) mais bien plus qu'un 1" ou µ4/3.

Pour ça, le RX10 semblerait un compromis pertinent taille/performance/longueur focale par rapport à tes besoins...

knard74

Oui bien sur .... y a pas que Canon sur la place, le RX10 (quelle version ? on en est à la 4 et c'est pas donné en prix) - mais en hautes iso il sera largué VS le 6d c'est évident. 
Je regarderai le 4/3 côté Pana ou Olympus. Pana a un 12-60 2.8 de qualité qui correspond à du 24-120mm en FF. Sur un GX9, c'est pas mal. Mais on sera bien au dela des 300€ même en occas..
C'est un des avantages de Canon en occas, on trouve vraiment des objectifs très corrects sous les 200€.

oeufmollet

Tant que tu vas pas chez les jaunes  ;D

(oui je déconne, Nikon aussi a du bon matos et une belle gamme d'objectifs)

Plus sérieusement, acheter un modèle plus ancien type 500D, c'est gagner pas trop d'argent mais perdre encore en montée iso.

Si tu veux un modèle hyper pêchu en mode rafale & co, un 7D mk1 pourrait être cool, mais c'est un peu plus gros, plus proche des FF.

jpu018

Pour le fun, une petite visualisation sur CameraSize de la config' Olympus E-M5 II + Pana 12-60 (le Pana Pana, pas le Leica Pana), vraiment très compacte pour un beau range :
http://j.mp/2vzlQEr
... Avec en comparaison le Canon 200D, avec un 15-85 pour une plage focale comparable, config pourtant relativement compacte aussi, mais moins...
Maintenant, en prix, heu... Et le Sony RX10 sera encore plus cher de toute manière.

APB

Citation de: oeufmollet le Mars 02, 2020, 11:59:54
Tant que tu vas pas chez les jaunes  ;D

(oui je déconne, Nikon aussi a du bon matos et une belle gamme d'objectifs)

Plus sérieusement, acheter un modèle plus ancien type 500D, c'est gagner pas trop d'argent mais perdre encore en montée iso.

Si tu veux un modèle hyper pêchu en mode rafale & co, un 7D mk1 pourrait être cool, mais c'est un peu plus gros, plus proche des FF.
L'Olympus étant un hybride comme le M50, de plus petit format, pas spécialement économique 😉 et doté d'une moindre autonomie qu'un reflex  ...

knard74

IL faut aussi être au clair sur les possibilités de l'autofocus, tant les évolutions récentes sont pertinentes. En hybride, le suivi visage est intéressant mais ne concerne en gros que les modèles 2019 et suivants (chez Canon). Ensuite, le choix de la zone de focus au doigt avec l'écran arrière tactile, c'est pratique. Certes en Liveview c'est possible sur le 200d, mais le déclenchement se fera au déclencheur et pas au doigt et puis le Liveview c'est quand même pas le mode vraiment naturel sur le 200d. On peut aussi considérer qu'on a avec le 200d le beurre et l'argent ..  avec la visée Reflex ET le Liveview. A l'usage, je préfère soit l'un soit l'autre mais le mixte ne me séduit pas. Ensuite, si les capteurs 1" sont envisageables, le G5X que j'ai eu l'occasion d'utiliser un We produit des images de qualité avec une visée écran arrière, un viseur si soleil, le tactile, le focus au doigt, l'ISO Auto avec vitesse mini, des modes scène pour qui aime, une focale 24-100 et une ouverture 1.8-2.8 et un prix très contenu (genre 350€ d'occasion ou 500€ en neuf).... Il restera le pb des longues focales que tu peux résoudre avec un second boitier genre 100d (200€) monté d'un 55-250 STM (150€). Et tu passes de l'un à l'autre très vite si besoin en restant dans des gabarits rikiki (et tu ne sortiras pas toujours avec le 100d, ce qui fait encore plus rikiki). On est quand même dans les 800-900€ au total.... Sinon, genre TZ100 pana (24-200 et 550€), mais les résultats sont largement moins sympas et mon 55-250 est pas loin d'un 400mm en équivalent FF. (Le RX10 v3  c'est un budget de plus de 1.000€ )

Fab35

Dès lors qu'il est question de sport en salle, il faut quand même du matos capable de suivre dans ces conditions un sujet mouvant et mal éclairé...

Je déconseille le M50 pour cet usage pour lequel il n'est pas fait.
Avec n'importe quel reflex entrée de gamme, ça sera de toute façon compliqué aussi et surtout pour le suivi AF plus que le pb de qualité d'image.
C'est juste que ces matos ne sont pas faits pour des pratiques exigeantes que sont les sports en salle ! C'est malheureux mais c'est ainsi.
Alors personne n'interdit d'essayer néanmoins et ça marchera toujours mieux avec un 250D qu'avec un compact ou bridge entrée à moyenne gamme.

Mais j'ai peur à la déconvenue malgré tout, quel que soit le matos choisi en dehors de ceux qui peuvent réellement s'y prêter.

Car le budget est quand même très serré pour assumer un matos assez péchu pour ces pratiques...  :-\