Lena

Démarré par matt71, Février 29, 2020, 10:43:35

« précédent - suivant »

matt71

Voici un portrait qui date de mes débuts avec un reflex.

J'en dirais plus par la suite.

[prodibi]{"id":"lv811yw6694jl55","width":3072,"height":4608,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

RG1945

l'arrière plan gâche un peu ce joli porttrait
Amicalement  Roger

tidoud

Ben moi, je ne vois pas de photo !

Jean-Luc Vertut

portrait sympa
comme on en fait avec son téléphone pour garder un souvenir

papytos

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 29, 2020, 11:43:47
portrait sympa
comme on en fait avec son téléphone pour garder un souvenir
Toujours un mot sympa !
Dommage l'arrière-plan, sinon, joli portrait :
Cordialement. Jean-Pierre.

Verso92

Petite remarque en passant, liée à l'utilisation de Prodibi : des photos pleine def' qui ne sont pas parfaitement nettes/piquées, comme ici, gagnent généralement à être réduites.

SPOTMATIK

image agréable , sauf pour mes cervicales .......because la penchitude de la tête .......qui dévalorise l'ensemble déjà "apprécié" auparavant .......

matt71

Merci à tous pour vos retours.

J'accepte absolument tous les points de vue tant qu'ils sont argumentés et constructifs.
J'ignorerais donc superbement la critique qui n'est là que pour être acerbe ou blessante : je n'y répondrais pas.

Effectivement cette photo est loin d'être parfaite (fond pas terrible, manque de piqué...)  mais elle a tout de même fait son bout de chemin.
Voici l'histoire de cette photo.

Ce portrait a été réalisé à Chalon-sur-Sâone sur l'escalier qui mène au musée Denon en fin d'après-midi d'Octobre 2011.
Le modèle présent sur la photo, Lena, avec qui l'entente est excellente m'a permis de réaliser de belles photos dans le centre ville.
La lumière étant encore bonne en ce lieu nous nous sommes dirigés vers ce musée  afin de bénéficier de sa tranquillité.

La pose a été effectuée dans l'escalier, malgré le fond pas terrible, j'en conviens.

La photo est comme une partie d'échecs ! on ne peut pas toujours tout avoir...et la position et le bénéfice matériel...
Elle a ses défauts mais certaines compensations sont tout de même présentes et nous étions plutôt satisfaits de cette photo.

Le matériel utilisé était le suivant : Nikon D3100 et objectif de base 50-200 mm.
L'appareil était réglé sur le mode A, ouverture de 5.6 en 55mm.

Je me souviens que l'accentuation était plutôt basse par défaut sur ce D3100. J'étais en mode portrait donc celle-ci devait être dans des valeurs inférieures.

Je n'ai pas retouché cette photo, vous la découvrez donc brute, telle qu'elle est sortie du boitier.

J'ai proposé cette photo dans un concours ouverts aux pros et amateurs.
L'objectif étant de la mettre à l'honneur lors d'une exposition internationale.

Quatre photos pouvaient être présentées mais la barre était haute étant donné que seule une moyenne de 15/20 permettait d'exposer.

Celle qui vous a été présentée est une des 250 qui ont été retenues (sur 700).

Elle a été jugée par messieurs Jean-Daniel Lemoine (Maître de la Fédération Internationale d'Art Photographique), Victor Coucosh (Artiste et excellence de la Fédération Internationale d'Art Photographique) et Alain Bernigaud.

Cette photo a obtenu la moyenne de 15/20 et a donc été exposée.

Vois imaginez donc la joie que fut la mienne de voir ma photo dans cette expo !   :D

J'ai pu également constater le travail réalisé par divers photographes venant d'Argentine, de Corée, de Finlande, d'Australie, du Vietnam, de Serbie et bien d'autres pays...il me semble également qu'un photographe de National Geographic   y participait tout comme un invité d'honneur Chinois.

Bref tout ça pour vous dire que cette photo est liée à un beau souvenir !

Concernant mes réponses personnelles à vos post respectifs :

* SPOTMATIK : désolé pour tes cervicales, j'ai laissé trop de liberté au modèle mais je te conseille le baume apaisant bath club.

* Verso92 : c'est la 1ère fois que je me sert de Prodibi donc la prochaine fois que je posterais une photo ne bénéficiant pas d'un piqué suffisant je réduirais sa taille.

* papytos et RG1945 : entièrement d'accord avec vous, le fonds n'est vraiment pas top.

* Tidoud : peut-être est-ce dû à un ralentissement d'affichage suite à une perte de flux internet ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder et de commenter cette photo.

Jean-Luc Vertut

Citation de: matt71 le Février 29, 2020, 17:42:59
...

Bref tout ça pour vous dire que cette photo est liée à un beau souvenir ! ...

très content pour vous :)
mais j'imagine que vous avez posté ici pour avoir des avis...
et je vous confirme très sincèrement le mien : un souvenir sympa !

W7

Je suis de l'avis de Jean-Luc, c'est une photo sympa pour un souvenir de famille mais rien de plus.

La lumière est quelconque, le model ne semble pas vraiment à l'aise (sa main gauche est crispé) le regard, sans être vide, ne reflète pas grand chose,  le cadrage ne rattrape pas le reste car il est trés classique ; le fond est disgracieux.

Le modèle est joli sans être exceptionnel, elle est probablement habillé comme tous les jours.

Bref, je pense que cette photo ne méritait pas de se vexer et de nous pondre un pavé aussi long pour la défendre.

matt71

Citation de: Lyrr le Mars 01, 2020, 19:49:25
Bref, je pense que cette photo ne méritait pas de nous pondre un pavé aussi long.

Je suis sincèrement désolé d'écrire autant, mais si vous n'avez pas envie de me lire je ne vous en voudrais aucunement.

Mon intention était juste de dévoiler l'histoire de cette photo...mais je me rends compte que cela a provoqué chez vous un état d'insatisfaction et d'irritation.

Vous ne me connaissez pas mais vous me prêtez déjà des intentions qui ne sont pas les miennes...sachez que vous êtes déjà pardonné.

;)

W7

C'est pas l'histoire de la photo qui a provoqué chez moi un état d'insatisfaction et d'irritation c'est ta réponse à Jean Luc suite à sa critique que je trouvais juste (elle manquait juste d'argumentation mais l'essentiel y était).

Mais parlons plutôt de cette photo :

Es-tu d'accord avec la critique que j'en ai faite ? (la mienne est argumentée...)

matt71

Citation de: Lyrr le Mars 01, 2020, 19:49:25
La lumière est quelconque, le model ne semble pas vraiment à l'aise (sa main gauche est crispé) le regard, sans être vide, ne reflète pas grand chose,  le cadrage ne rattrape pas le reste car il est trés classique ; le fond est disgracieux.

Le modèle est joli sans être exceptionnel, elle est probablement habillé comme tous les jours.

La lumière est quelconque : oui en fin de journée il y a un peu moins de lumière qu'en début. C'était vers 18h00.

le model ne semble pas vraiment à l'aise (sa main gauche est crispé) : c'est l'effet que la main produit en effet...je n'y avais même pas attaché d'importance jusqu'à présent. Je ne pense pas que ce soit le fait d'être mal à l'aise qui ai conduit à ce rendu car
je peux vous vous affirmer du contraire. Je pense qu'il s'agit plutôt du fait que le froid commençait à être présent en fin de journée et donc on se crispe un peu quand on est immobile.
Je précise également que je ne maltraite pas mes modèles  ;D

le regard, sans être vide, ne reflète pas grand chose : peut-être...et c'est une chose qu'on ne peut pas trop maitriser...c'est propre à la personne... tous les regards des modèles reflètent-ils quelque chose ? Pas toujours, voir rien à ce que j'ai déjà pu constater sur d'autres photos de ce site.
moi ça me convient

le cadrage ne rattrape pas le reste car il est trés classique : oui il est très classique et c'est ainsi que je l'ai souhaité.

le fond est disgracieux : malheureusement oui.

Le modèle est joli sans être exceptionnel : ça n'engage que vous ! ce que l'on pense d'une personne varie d'un individu à un autre.
Le modèle doit-il d'ailleurs être exceptionnel pour figurer sur une photo ?

elle est probablement habillé comme tous les jours : oui elle était habillé comme tous les jours. on fait en fonction de ses moyens financiers.
On a pas tous des créations de mode sous la main...la simplicité des habits me convient en tout cas.

Pour conclure (j'espère ne pas avoir été trop long) : bien sur que cette photo est pourvue de défaut,  très classique et simpliste, bien éloigné des photos artistiques et originales comme on a pu le voir sur ce site ou ailleurs mais le fait est qu'elle a plu à certains et pas à d'autres...et c'est comme ça.
En tout cas je trouve qu'elle a une belle histoire  :)

Je vous remercie de votre participation à ce post. 

matt71

Citation de: Lyrr le Mars 01, 2020, 21:27:43
C'est pas l'histoire de la photo qui a provoqué chez moi un état d'insatisfaction et d'irritation c'est ta réponse à Jean Luc suite à sa critique que je trouvais juste (elle manquait juste d'argumentation mais l'essentiel y était).

Évidemment qu'il n'a pas tort, ma photo est des plus classiques, mais il y a aussi la manière de le dire. 

Jean-Luc Vertut

Citation de: matt71 le Mars 01, 2020, 21:47:26
Évidemment qu'il n'a pas tort, ma photo est des plus classiques, mais il y a aussi la manière de le dire.

et la manière de le recevoir :)

vous remarquerez que je reste toujours poli
et que j'essaie d'être précis, en restant clairement subjectif (ce n'est que mon avis)

il me semble que la susceptibilité est un handicap lorsque l'on présente une image à l'avis des collègues